
|
![]() P.15 - comment les Polynésiens voyaient les Popa'a lors du Contact.
|


Ces temps derniers, un fait divers redondant semble donner un éclairage plus précis sur la réalité &endash; ou bizarrerie si ce n'est gangrène &endash; de l'économie du territoire : il s'agit de l'affaire dite « des bus chinois ». Un peu d'historique : Depuis les années 1920, le transport public de Tahiti est assuré par de transporteurs privés, des entreprises personnelles ou familiales qui fournissent ce service sans subvention avec des véhicules construits en partie sur place. On importe des châssis de camions sur lesquels on construit des habitacles en bois, plus ou moins décorés. Ce sont les « trucks » devenus célèbres dans le monde entier et une des curiosités touristiques. Beaucoup sont de petite taille et peuvent ainsi desservir les lotissements sur les flancs de montagne. Malgré les embouteillages croissants, le service, parfois folklorique mais toujours efficace et avec le sourire, est assuré à un prix raisonnable.
Puis, au milieu des années 90, le gouvernement commence à s'intéresser au transport public et engage des technocrates et experts de métropole pour "s'occuper" de la chose. Ce sera comme le "baiser de la mafia", un "baiser de la mort". Politique oblige, cela commença avec le scandale des premiers abri-bus, qui se révélèrent être juste de minables supports publicitaires concédés à un promoteur à la réputation sulfureuse.
Ensuite, en 2002, le gouvernement décide de créer deux sociétés d'économie mixte (SEM) de transport, une sorte de « territorialisation » du transport avec les anciens propriétaires devenant des salariés ou prestataires de services et l'on achète quelques gros bus brésiliens (très chers, malgré la défiscalisation). La politique, l'inadaptation d'un modèle urbain européen à Tahiti, la manipulation et les jeux de pouvoir ainsi que la gourmandise de quelques gros propriétaires de trucks s'en mêlant, les SEM furent inexorablement et rapidement mises en faillite. Arrive le "Taui" (changement) et, si l'on écoute certaines indiscrétions, des membres de l'ancienne équipe ont expliqué à la nouvelle équipe comment, grâce à l'importation et en faisant jouer la défiscalisation, on pouvait comme Jésus « multiplier les petits pains », c'est-à-dire offrir de juteuses commissions à des intermédiaires - copains. Plus grosse est la commande, plus il y de « petits pains » à s'accaparer, ça marche comme ça depuis des décennies, pourquoi alors ne pas en profiter ?
Une grosse commande ? Tiens voilà que selon une étude de technocrates il faudrait 60 bus pour réaliser leur plan. On se réunit donc et on décide de commander en Chine 120 bus (ça fait plus de "petits pains" pour les copains), une commande qu'on annonça coûter 1,8 milliards Fcfp (15 millions d'euros) avec demande à l'Etat de bien vouloir défiscaliser cette somme SVP, tout en accordant par le conseil des ministres une garantie de prêt à une nouvelle SEM créée à cet effet. « Prenez, mais prenez donc, ce n'est que l'argent des contribuables. ».
La commande finale et irrévocable ne sera jamais signée par ce gouvernement incapable de respecter un délai ou un engagement.
Mais les temps ont bien changé. Grâce au miracle d'Internet, il est moins cher d'appeler depuis Moorea la Chine que Papeete, ce qui fait que Tahiti-Pacifique a téléphoné à son correspondant de Hong Kong afin qu'il demande un devis au constructeur des bus. Résultat : découverte du pot aux roses (Tahiti-Pacifique, novembre 2006) : au prix fort, sans les remises pour volume, 120 bus coûtent moins de 500 millions ce qui, avec le transport, fait moins de 700 millions. Il y a 1,2 milliards de « rab » !
Depuis, le gouvernement a de nouveau changé et il est amusant de suivre les déclarations du nouveau ministre des Transports (« on va réduire la facture de 500 millions », ce qui fait toujours 600 millions de trop !) voire les contorsions dans les explications du nouveau président huit mois après la révélation du scandale : « Ce n'est pas très clair il y a une discussion actuellement sur le transparence des coûts ». (Les Nouvelles, 27 /06/07)
Or, malgré l'ampleur de la fraude tentée, aucune plainte n'a été déposée, ni même la commande annulée ! Doit-on en déduire qu'on veuille protéger un système "traditionnel" de ponction en amont, un système opaque qui opère dans beaucoup de secteurs publics comme privés, et qui en grande partie est responsable du faramineux coût de la vie dans nos îles. Car toutes ces culbutes, commissions, arrangements, cadeaux et copinages sont toujours en fin de compte payés par le consommateur contribuable ou le visiteur qui s'aventure dans nos îles.
En fait, c'est un signe que la Polynésie française se trouve depuis le statut de 1996 dans une sorte de situation post-coloniale. Et, comme l'a expliqué Frantz Fanon (1), « la nouvelle bourgeoisie locale qui se voit confiée le pouvoir à la fin du régime colonial est une bourgeoisie sous-développée avec une puissance économique presque nulle. [Aux côtés des fonctionnaires] les entrepreneurs et les commerçants qui constituent le nouvel Etat se caractérisent par leur petit nombre, leur concentration dans la capitale, le type de leurs activités : négoce, professions libérales. Au sein de cette bourgeoisie on ne trouve ni industriels ni financiers. La bourgeoisie des pays sous-développés n'est pas orientée vers la production, l'invention, la construction, le travail. Elle est toute entière canalisée vers des activités intermédiaires. Etre dans le circuit, dans la combine, telle semble être sa vocation profonde. »
Si on désire établir à Tahiti une économie viable qui éventuellement devra se sevrer des transferts de la métropole, il faudra donc aussi s'attaquer à ce problème.
En vous remerciant pour votre fidélité.
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
1 - "Pour la révolution africaine", 1964.
Evénements à Tahiti et ses îles

Vendredi 1er juin
- Fin de la grève à la mairie d'Arue.
- L'île de Bora Bora conserve son « Pavillon bleu », éco-label attribué pour la qualité de ses eaux.
-- La loi SOMMERS est publiée dans le journal officiel.
Samedi 2 juin
- Premier tour des élections législatives en Polynésie française : les candidats du deuxième tour sont Michel BUILLARD et Oscar TEMARU pour la côte ouest, Bruno SANDRAS et Pierre FREBAULT pour la côte est.
- Le spectacle organisé par John GABILOU rassemble plus de 4000 spectateurs à To'ata, Papeete.
Dimanche 3 juin
- Décès de Nelson LEVY, fondateur de la compagnie Air Tahiti Nui, à l'âge de 58 ans.
- Le jeune surfeur tahitien Michel BOUREZ remporte la compétition O'neill The Mission 2007, organisé aux Tuamotu. Manoa DROLLET prend la troisième place.
Lundi 4 juin
- Fin de la grève au Sofitel Maeva Beach de Tahiti. Celle du Sofitel de Moorea continue.
Mardi 5 juin
- Michel YIP, ministre de la Perlicuture, des Postes et Télécommunications, démissionnne du gouvernement TONG SANG.
- Début des Heipuni Days en Polynésie française consacrés à la protection de l'environement.
- Inauguration du 25ème salon de l'artisanat marquisien à Aorai Tini Hau, à Pirae.
Mercredi 6 juin
- Une femme de 64 ans se tue en tombant du deuxième étage du centre hospitalier de Mamao.
- Le président TONG SANG officialise la démission de M.YIP, il prend en charge la perliculture, et confie les postes et télécommunications à Temauri FOSTER, vice-président de Polynésie française.
Jeudi 7 juin
- Le président de l'assemblée de Polynésie française annonce son intention de changer le règlement intérieur de l'institution avec entre autre la réduction de huit à six le nombre de représentants requis pour former un groupe à l'assemblée et la création d'une prime d'indemnité de déplacement de 70 000 Fcfp/mois pour chaque représentant.
- La jeune chanteuse polynésienne Vaitiare TUHOE remporte le concours de chant « RFO Polynésie 9 semaines et 1 jour ». Elle représentera la Polynésie française aux Francofolie.
- Inauguration du Salon du Tifaifai (patchwork polynésien) à la mairie de Papeete.
Vendredi 8 juin
- La cour territoriale des comptes rend son rapport sur la gestion désastreuses de la SEML Tahiti Nui Ravai, société gouvernementale de pêche en haute mer.
Samedi 9 juin
- Le chanteur jamaïquain Sean PAUL est en concert à To'ata devant plus de 5000 spectateurs.
Dimanche 10 juin
- Jean-Michel Monot de Tahiti remporte le « Rapa Nui International Olympo Adventure 2007 ».
Jeudi 14 juin
- Des renforts de la gendarmerie nationale viennent en aide à leurs confrères de Rimatara afin de soumettre les planteurs de pakalolo (marijuana) qui se sont rebellés.
- Décès de Michel TRACQUI d'une longue maladie, à l'âge de 64 ans.
Vendredi 15 juin
- Hinarani de LONGEAUX, 17 ans, remporte le concours tahitien de recrutement de l'agence internationale de mannequinat, Marilyn Agency. Elle décroche un contrat de cinq ans avec l'agence.
- La rappeuse française DIAM'S est en concert à To'ata devant plus de 3000 spectateurs.
Samedi 16 juin
- Michel BUILLARD et Bruno SANDRAS, remportent le deuxième tour des législative en Polynésie française et sont élus représentants tahitiens UMP à l'assemblée nationale.
Dimanche 17 juin
- Emma MARAEA et Sylviane TEROOATEA sont démissionnées d'office par leur groupe Tahoera'a huiraatira, pour avoir rejoint le groupe "Polynésiens ensembles".
Lundi 18 juin
- Début de la « Saga Penu » à Maupiti, stage de voile offert chaque année à plus de 700 enfants défavorisés de Polynésie, une initiative de Henri CORNETTE DE SAINT-CYR, directeur de l'Ecole de voile d'Arue.
Mardi 19 juin
- L'UPLD dépose une motion de censure contre le gouvernement TONG SANG.
- Christian ESTROSI est nommé secrétaire d'Etat aux DOM-TOM.
Mercredi 20 juin
- Le président TONG SANG est élevé à la dignité de grand maître dans l'ordre de Tahiti Nui.
- Arrestation à Tahiti de six personnes pour une importante affaire de vol et recel. Le butin des voleurs est estimé à plusieurs dizaines de millions.
Jeudi 21 juin
- Les skateurs de Tahiti défilent en skate dans les rues de Papeete à l'occasion de la journée mondiale du skate-board.
- Baisse des tarifs de télécommunication à l'OPT.
- Début des festivités de la Fête de la musique en Polynésie française.
Vendredi 22 juin
- Le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer, Christian Estrosi, annonce refuser une dissolution de l'assemblée de P.F.
- Pas de quorum à l'assemblée de Polynésie française pour le vote de la motion de censure.
- Ouverture du « Heiva i Bora Bora ».
- Inauguration du Heiva des artisants à To'ata, Papeete.
- Samoa remporte la première édition du Tahiti Nui Seven, tournoi international de rugby à VII.
Samedi 23 juin
- La motion de censure déposée par l'UPLD, soutenue par Michel YIP, n'est pas adoptée.
- Départ de Gaston FLOSSE et sa délégation Tahoera'a huiraatira pour la métropole afin d'y rencontrer le secrétaire d'Etat à l'Outremer.
- Inauguration du Papio, fête foraine tahitienne, à Paofai.
- La gendarmerie de Moorea sasie plus de 7 millions de matériel audio lors d'une opération contre les agression sonore troublant la tranquilité publique.
Dimanche 24 juin
- Heimana TAIE remporte le championnat de Polynésie de cyclisme sur route.
Lundi 25 juin
- La gouvernement de Polynésie française distribue 1,6 milliards Fcfp de subventions aux communes de P.F.
- Le président TONG SANG reçoit une délégation des Affaires étrangères de la République populaire de Chine
- Le président TONG SANG rencontre le consul général d'Australie basé à Nouméa, Jane UrquharT.
- Une délégation néo-zélandaise de la tribu Ngati Toa inaugure à la présidence les journées consacrées à la culture et aux arts polynésiens.
- Alain-Claude Bilié-Bi-Nzé, ministre gabonais du Tourisme, des Transports et de l'Aviation civile, vient visiter les hôtels de la P.F.
Mardi 26 juin
- Signature de convention entre le centre Tjibaou et le musée de Tahiti et des îles.
Jeudi 28 juin
- Gaston TONG SANG célèbre la fête de l'Autonomie à Rurutu et l'ouverture des 4ème Jeux sportifs de l'archipel des Australes.
Vendredi 29 juin
- Fête de l'Autonomie à Tahiti.
- Lancement du "Heiva Va'a i Tahiti 2007", courses de pirogues traditionnelles du Heiva.
Evénements dans le Pacifique Sud

Incendie criminel
Port Vila, 3 juin - Le bâtiment historique de la Cour suprême du Vanuatu a été ravagé par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi. La police de l'archipel mène l'enquête sur les causes de cet incendie qui a réduit en cendres les archives de la Cour.
Privatisation
Apia, 3 juin - Le gouvernement samoan envisage la privatisation de l'organisme de radio et de télédiffusion de l'archipel. Le ministre des Communications estime que la privatisation permettra de relever la qualité des programmes.
Les forêts des îles Salomon épuisées d'ici 2010.
Honiara 3 juin - Le directeur de projet du réseau d'action environnementale affirme que l'inaction présente et passé des autorités est responsable de l'export de plus d'un million de mètres cubes de bois par an qui fait que le couvert forestier aura disparu dans cinq ans voire dans trois ans.
Mine d'or des Salomon et chômeurs
Honiara, 6 juin - La production de la seule mine d'or de l'archipel devrait reprendre en juin 2008 et la société d'exploitation a annoncé la création de 400 à 500 emplois sur le plan local. La fermeture de cette mine à la fin des années 90, sur fond de conflits ethniques, a privé l'archipel de 30% de son PNB. Le taux de chômage chez les jeunes d'Honiara est de 65%.
Cook : l'industrie touristique manque de bras
Rarotonga, 7 juin - Le tourisme marche si bien aux îles Cook que le pays manque de bras. Ce boom du tourisme suscite la création de nombreux emplois tant et si bien qu'une carence de personnel commence à se faire sentir. Les îles Cook vont se tourner vers l'étranger pour tenter de recruter des employés en Inde, aux Philippines et à Fidji.
Poulet polynésien
Auckland, 7 juin - Le poulet polynésien est au centre d'une enquête sur les premiers mouvements des Océaniens à travers le Pacifique. Une équipe de chercheurs de l'Université d'Auckland a recours au carbone 14 et l'ADN depuis des os de poulets pour démontrer que les Polynésiens sont entrés en contact avec les Amériques bien avant Christophe Colomb. Ces os de poulets devraient permettre de retracer les voyages de ces Polynésiens. L'idée est de prouver que le poulet n'a pas été introduit aux Amériques par les Européens, mais par les Polynésiens.
Grève = "la belle"
Port Moresby, 14 juin - Onze criminels endurcis ont réussi à s'enfuir de la prison de Bomana, la plus grande du pays. Les évadés ont profité d'un mouvement de protestation des gardiens pour se couper une ouverture dans une clôture et s'évader un peu plus tard pendant que d'autres détenus assistaient aux cours hebdomadaires d'instruction religieuse. Trois fuyards ont été repris par la police mais sept autres ont disparu dans la nature.
Jacques Lafleur écarté du second tour
Nouméa, 11 juin, - Le député UMP sortant, Jacques Lafleur, ne pourra pas participer au second tour des élections législatives en Nouvelle-Calédonie, devancé par quatre candidats, Gaël Yanno, Charles Washetine, Didier Leroux et Philippe Gomes.
Fidji : forte émigration
Suva, 13 juin - Les demandes de passeports s'accumulent depuis trois mois sur les bureaux du département de l'immigration à Fidji. 20 000 passeports vierges ont été commandés à l'imprimeur.
Cook : trop de fonctionnaires
Rarotonga, 13 juin - La Chambre de Commerce des îles Cook (population, 14 000 h.) a lancé un appel au gouvernement pour obtenir une réduction substantielle des effectifs de la fonction publique. Le nombre de fonctionnaires est passé de 1500 à 1900 en l'espace de dix ans.
UMP victorieuse en Nouvelle-Calédonie
Nouméa, 18 juin - L'UMP a conservé les deux circonscriptions de Nouvelle-Calédonie qu'elle détenait déjà lors de la dernière mandature avec l'élections de Gaël Yanno dans la première circonscription et la réélection de Pierre Frogier dans la deuxième circonscription.
Ambassadeur expulsé
Suva, 19 juin - L'ambassadeur néo-zélandais Green expulsé de Suva est arrivé à Auckland et s'est déclaré sceptique quant au retour de la démocratie à Fidji sous l'administration du contre-amiral Frank Bainimarama, dirigeant du coup d'état militaire. M. Green a précisé que son expulsion est liée à un discours prononcé à Suva au cours duquel il a réitéré la position de son gouvernement, à savoir que le putsch n'est ni légal ni constitutionnel.
Chinois cherchent noni aux îles Cook
Rarotonga, 21 juin - Une délégation chinoise est à Rarotonga, aux îles Cook pour acheter du noni.
"Nouveaux" avions de chasse
Guam, 21 juin - Le Japon procède à la mise à l'essai de nouveaux jets de combat de type F2 sur une île inhabitée des îles des Mariannes du Nord, territoire des États-Unis. C'est la première fois que ces F2, (qui pour l'essentiel sont des F16 américains fabriqués par Mitsubishi, mais trois fois plus cher), sont mis au banc d'essai. Un militaire d'une base américaine à Guam précise que cet exercice militaire conjoint avec le Japon est important dans le sens où c'est la toute première fois que des pilotes japonais utilisent des F2.
Mine fermée = famine
Suva, 21 juin &endash; Un quotidien publie le drame des familles des ex employés de la mine d'or de la société Emperor Gold Mine de Vatukoula qui a fermé voici six mois. 1700 mineurs et leurs familles ont reçu très peu d'assistance de la part du gouvernement. Ils ont faim, ne peuvent plus se permettre trois repas par jour et leurs enfants ne pourraient plus aller à l'école faute de pouvoir se payer le billet de l'autobus scolaire. Les membres du Comité de la communauté ont écrit au Bureau de gestion des désastres naturels pour que la région de la mine d'or soit déclarée zone sinistrée car, « la fermeture de la mine est pire qu'une catastrophe naturelle ».
Pauvreté sans détresse
Apia, 24 juin - Si le Samoa est vulnérable à la pauvreté, personne ne vit dans la détresse au Samoa, tel est l'avis de la coordinatrice des Nations Unies. La représentante en résidence de l'ONU estime que le manque d'éducation et d'expertise risque d'encourager l'appauvrissement dans l'archipel mais que les Samoans ont de la chance : « le Samoa est béni parce qu'ils sont en mesure de vivre des produits de la terre, que la nature est plus que généreuse et que la culture et la famille sont véritablement une réalité. »
Explosion démographique
Port Moresby, 24 juin - Le cap des 6 100 000 habitants en Papouasie Nouvelle-Guinée a été franchi et le taux de croissance démographique annuel est de 2,7%. La plupart des familles papoues ont maintenant plus de six enfants. Le ministre de la Santé signale que cette croissance engendre de nombreuses difficultés et fait pression sur les ressources disponibles, citant l'urbanisation ; de nombreuses personnes ont quitté les zones rurales pour la capitale et sont maintenant confrontées à la pauvreté et au chômage.
"Mahu" policiers
Apia, 24 juin &endash; La question d'un député samoan désirant savoir si les fa'afafines, les « hommes qui se conduisent comme des femmes » dont fait partie son fils, pouvait devenir des agents de police ne pose pas de problèmes au ministre samoan de la Police qui a répondu que les fa'afafines sont les bienvenus au sein des forces de l'ordre. Des propos confirmés par le Premier ministre samoan. [Et pourquoi pas à Tahiti, alors ?]
Eoliennes à Fidji
Suva, 27 juin - C'est sur l'île de Viti Levu, dans les alentours de Sigatoka que la première ferme éolienne du pays sera mise en service en juillet. Coût de l'opération : un peu plus de 40 millions de dollars (3 milliards de Fcfp). Pour l'instant, la production d'électricité fidjienne dépend largement de l'énergie hydraulique et des générateurs à diesel. Alors que les prix du carburant augmentent, les Fidji espère pouvoir se passer du diesel d'ici une quinzaine d'années, à condition que le vent souffle.
Avec Pierre RIANT
ABC/Radio Australie
![]()
Vacances polynésiennes à Bora Bora pour la star du football Ronaldo et son amie Maria Beatriz. (Ph. TPM)

Le chanteur de raggae, Sean Paul est passé dans le Pacifique pour donner des concerts à Tahiti et Nouméa. (Ph. TPM)

La chanteuse de rap français, Diam's, est passée par Tahiti où elle a donné un concert. (Ph. TPM)

Belle exposition d'artisanat marquisien à Tahiti.(Ph. TPM)

DECEDE : Michel TRACQUI, homme d'affaires tahitien, à l'âge de 62 ans. Fils du concessionnaire local de Vespa, Michel sut voir au-delà du territoire pour créer des entreprises et investir à Tahiti, Nouméa et au Chili dans l'immobilier et le tourisme. Il fut le premier à Tahiti à introduire la grande distribution (une idée suggérée par Bernard Tapie), importer des automobiles chinoises et profiter de la crise au Chili pour y investir. Il était aussi un des investisseurs originaux qui ont permis de lancer Tahiti-Pacifique. Toute la rédaction présente ses sincères et profondes condoléances à la famille de cet ami qui nous a quitté trop tôt. AdP

DECEDE : Nelson LEVY, fondateur et dirigeant de la compagnie Air Tahiti Nui, à l'âge de 58 ans. Ancien trésorier du Tahoera'a, Nelson s'était vu confier en 1997 la création et la direction d'Air Tahiti Nui par le président Flosse, poste qu'il occupa jusqu'en 2006. Juste avant sa disparition, M. Levy, personne plaisante et pleine d'humour, avait ouvert une agence de voyage en ligne. A sa famille et ses amis, Tahiti-Pacifique présente ses sincères condoléances. A.d.P.