
|
p.10 - Gaston Flosse (ici avec de Villepin qui est venu le visiter) joue son avenir politique en tentant de revenir aux affaires. (Ph. TPM)
p.15 - Fiasco total et une ardoise de 4
milliards Fcfp pour Tahiti Nui Rava'ai, l'officine
territoriale qui devait développer la pêche
hauturière en Polynésie française. |


Mon Dieu, quel mois de juillet politique à Tahiti ! La population a vécu l'incroyable : le sénateur Gaston Flosse, champion de « l'Autonomie » (« plus français que moi, tu meurs »), a fait une offre d'alliance au grand indépendantiste Oscar Temaru afin de tenter de reprendre le pouvoir. Tout Tahiti tombait des nues le 19 juillet lorsque le quotidien Les Nouvelles révélait les grandes lignes de ce projet d'accord secret entre les deux hommes (lisez les détails en pages intérieures), avec à la clé une possible indépendance dans 20 ans.
Mais comment Flosse a-il pu s'engager sur une telle voie, puisque depuis 30 ans (1977) il se positionne sur l'échiquier politique non seulement en champion de l'autonomie (dans le cadre de la République Française), mais surtout en tant que « seul rempart contre l'indépendance-misère ». Dans le passé, combien d'électeurs et d'électrices de Tahiti n'ont-ils pas avalé les couleuvres des excès mégalomanes ou autocratiques du régime Flosse avec la justification d'un « mais si ce n'est pas Flosse, ce sera Temaru et ça, pas question ». Même chose à Paris, combien de fois les gouvernements socialistes, RPR ou UMP n'ont-ils pas vu « Gaston » arriver pour exiger encore et toujours plus de transferts financiers au nom de la « solidarité nationale » avec un « Tahiti, c'est aussi la France », encore et toujours plus de transferts de compétences, plus de pouvoir et si un ministre ou secrétaire d'Etat, voire même le président osaient rechigner, c'était la menace du genre « si vous n'accédez pas à ma demande, vous faites le lit des indépendantistes, et si alors la France perd son territoire du Pacifique grand comme l'Europe, vous en serez le responsable ».
En tentant de s'allier à son ennemi politique de toujours, le grand chef indépendantiste (qui ne lui a rien demandé), celui que Flosse a insulté, méprisé, vilipendé (et même fait condamner) durant 20 années de diabolisation parfois honteuse, en proposant de partager avec lui le pouvoir et une version Tahoera'a des obscurs "Accords de Tahiti Nui" qui ont pour finalité une possibilité d'indépendance dans 20 ans, Gaston Flosse a en quelques instants non seulement anéanti toute sa crédibilité, mais trahi la confiance de la majorité des personnes qui le soutenait, le supportait, en Polynésie comme à Paris.
« Flosse a pété les plombs » disent beaucoup, mais il semble qu'il ait plutôt dévoilé son vrai visage, celui que nombre de proches et d'observateurs pressentaient : M. Flosse est un indépendantiste, non par sincère conviction du genre Gandhi, mais parce qu'il est un autocrate qui n'accepte pas que Paris (ou qui que ce soit) se permette de le contredire ou lui refuser ce qu'il veut. Tout comme il ne supportait pas qu'on ne le considère pas comme un vrai chef d'Etat, son comportement (déjà en 1992) lors de la réunion du PIDP, puis à Rarotonga comme à Suva, le prouve.
20 années de démarches, crises (si l'Etat refusait ou osait demander des comptes) et tensions avec les gouvernements centraux de Paris révèlent la stratégie fort simple du sénateur : obtenir toujours plus grâce à une sorte de chantage quasi permanent à l'indépendance (faire barrage contre « Oscar le terroriste indépendantiste » sic !), aidé en cela par son « frère » Jacques Chirac. En fait, au fil des différents statuts ainsi extorqués, Tahiti allait vers une sorte de quasi indépendance mais qui est entièrement financée par le contribuable métropolitain. Car Gaston Flosse prenait grand soin de ne jamais aller trop loin, que surtout les « robinets » ne se ferment pas, son « système Flosse » corrompu étant essentiellement basé sur un clientélisme à grande échelle alimenté par les vastes « transferts » de métropole*. C'est ce comportement qui fit dire à Jacques Lafleur « Flosse est français tous les 29 du mois ».
En tentant de reproduire le revirement de veste de 1977 (alors opposant hystérique de l'autonomie mise en place par Francis Sanford, Flosse clame aujourd'hui en être le « père » !!!), le sénateur n'a pas su voir que l'ère de la communication était entre-temps arrivée dans nos îles et qu'on ne peut plus faire croire n'importe quoi à une population bien moins crédule et mieux éduquée.
Si l'on exclut les quelques indécrottables obligés politiques et ceux à qui ont donné l'ordre d'appeler les radios ou écrire aux journaux pour encenser M. Flosse en tant que « saint homme », de « visionnaire » voire « d'infaillible » à tel point que ça devient risible, on constate vite qu' un sentiment quasi unanime anime la population de Tahiti : « Toi, Gaston, qui déstabilise la vie politique en voulant absolument et par tous les moyens retourner au pouvoir, et toi, Oscar qui en 2005 et 2006 a si brillamment démontré ta totale incapacité à diriger un gouvernement ou prendre une décision, allez tous deux prendre votre retraite bien méritée. Place aux jeunes ! »
Pour une fois, les deux dinosaures de la politique tahitienne font l'unanimité
Comme vous le voyez, on ne s'ennuie pas dans nos îles, surtout lorsqu'on vit la fin d'une ère et le début d'une nouvelle.
Merci pour votre fidélité.
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
* - Notons au passage que la complicité entre le « système Flosse » et les anciens gouvernements RPR-UMP mériterait une bonne enquête parlementaire.
Evénements à Tahiti et ses îles

Dimanche 1er juillet
- Ouverture du Heiva i Tahiti 2007.
- L'australien Josh Carmichael remporte l'open international de golf de Atimaono, Tahiti.
- Hausse de tarifs de l'affranchissement postal.
Lundi 2 juillet
- Gaston TONG SANG, accompagné d'une délégation polynésienne, entame la tournée des ministères de gouvernement français.
- Bilan désastreux pour l'état des eaux de baignade de Polynésie française.
- Le taux de réussite général du baccalauréat 2007 est en baisse par rapport à 2006.
Mercredi 4 juillet
- Gaston TONG SANG rencontre Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer et Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer à Paris.
- Création à l'assemblée de Polynésie française de deux commissions d'enquête sur la SEM Maeva Nui et la commande des bus chinois, et une autre sur l'achat par le gouvernement Temaru, du Rocklands Hostel en Nouvelle-Zélande.
- Célébration du 200ème anniversaire de l'installation des Surs de Saint Joseph de Cluny à Atuona, sur l'île de Hiva Oa.
- Trente trois personnels navigants de la compagnie Air Tahiti Nui seront traduits en justice pour affaire de drogue.
Jeudi 5 juillet
- La proposition d'Edouard FRITCH, président de l'assemblée de P.F. d'augmenter de 70 000 Fcfp l'indemnité de déplacement pour les représentants est rejetée.
- Le délégué à la sûreté nucléaire Marcel Jurien de la Gravière est de retour en Polynésie française.
Vendredi 6 juillet
- La proposition du Tahoera'a huiraatira d'étudier le Contrat de projet du gouvernement TONG SANG est rejeté à l'assemblée de P.F.
- Gaston TONG SANG rencontre le Premier ministre, François Fillon à Paris. Celui-ci donne son accord sur le Contrat de projet.
- Bilan des recettes touristiques 2006 en Polynésie française : 44,6 milliards de Fcfp.
Samedi 7 juillet
- L'équipe de Shell Va'a remporte la course de pirogue "Faati Moorea", tour de l'île de Moorea (83 kilomètres) en 5h59mn02s et bat le record de quatre minutes.
- La pirogue à voile traditionnelle remporte la « Tahiti Tourisme Cup », rallye à la voile entre Tahiti et Moorea.
- Opération « Caddie santé » dans les magasins Carrefour de Tahiti, événement organisé par la Maison du Diabétique.
Lundi 9 juillet
- Le président de la République Nicolas Sarkozy reçoit Gaston Tong Sang à Paris et annonce sa venue en Polynésie française fin octobre pour la signature du Contrat de projets.
Mardi 10 juillet
- Oscar Temaru est condamné à 500 000 Fcfp d'amende pour discrimination raciale. Il fait appel.
Jeudi 12 juillet
- Ouverture d'un musée lithique à Moorea.
- Dominique de Villepin, ancien Premier ministre de la République, est à Tahiti pour des vacances en famille. Il est joyeusement reçu par le sénateur Gaston FLOSSE.
Samedi 14 juillet
- Célébration de la fête nationale du 14 juillet et garden-party au haut-commissariat.
- Le cycliste Calédonien Christopher Jenner remporte le Tour de l'Amitié 2007.
Lundi 16 juillet
- Réouverture du bureau de la continuité territoriale (aide financière pour les billets d'avion).
Mardi 17 juillet
- Plus de 2000 spectateurs viennent assister au Heiva Tua'ro, concours de sport traditionnel, au Musée de Tahiti et ses îles.
Mercredi 18 juillet
- Cinq ministres Tahoera'a déposent leurs démission du gouvernement TONG SANG : Frédéric Riveta, Agriculture, Armelle Merceron, Finances, Teva Rohfritsch, Economie, Madeleine Brémond, Solidarité et Luc Faatau, Affaires foncières.
- Bruno Sandras, secrétaire général du Tahoeraa, annonce que le parti quitte la majorité.
- Escale de trois bateaux-école de la Marine impériale japonaise à Papeete.
Jeudi 19 juillet
- "Les Nouvelles de Tahiti" révèlent une rencontre et un projet de convention entre Gaston Flosse et Oscar TEMARU.
- Face à la crise politique actuelle en Polynésie française, le secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-mer, Christian Estrosi, appelle à l'arrêt des « polémiques, déstabilisations et combats fratricides » et de faire le « choix d'intérêt général » plutôt de « d'intérêt partisans ».
- Gaston Flosse, président du Tahoera'a huiraatira, admet négocier avec Oscar Temaru.
- Heiva i Tahiti 2007, concours de danse : Heikura Nui vainqueur en catégorie "patrimoine" et Nonahere dans la catégorie "création".
Vendredi 20 juillet
- Oscar TEMARU déclare : « Non, il n'y a pas eu d'accord avec le Tahoera'a. Il n'y a eu qu'une rencontre ».
- Jean-Jack Queyranne, ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, accompagné de son épouse, en vacance aux îles Marquises.
Samedi 21 juillet
- Bruno Tauhiro remporte de la course de pirogue "Te Aito Tane 2007" (24 km) en 2h23mn42s.
- Une délégation composée de 95 scouts polynésiens s'envole vers la Grande-Bretagne pour célébrer les 100 ans du scoutisme.
Dimanche 22 juillet
- Taaroanui Maraea est reconduit à la tête de l'Eglise protestante maohi lors du 123 ème synode l'Eglise protestante maohi qui s'est déroulé à Nuku-Hiva (Marquises).
Lundi 23 juillet
- Luc FAATAU, ministre des Affaires foncières, retire sa démission du gouvernement TONG SANG.
- Ouverture du Heiva international à Papeete. Douze groupes de danse tahitienne du Japon et des Etats-Unis ont fait le déplacement.
- Ouverture de l'OPT Tahiti Pro Longboard (surf) à Papara.
Mardi 24 juillet
- Kazuya Okuda, président de l'association "Tahiti Pearl Promotion society of Japan" rencontre Gaston TONG SANG.
Mercredi 25 juillet
- Le Grand Conseil du parti autonomiste Tahoera'a huiraatira vote pour le retrait du parti de la majorité et pour la poursuite des discussions avec Oscar Temaru, président du Tavini huiraatira, parti indépendantiste. Gaston FLOSSE déclare : « Le président TONG SANG est devenu un adversaire du Tahoera'a huiraatira ».
- Marche apolitique contre l'instabilité politique dans les rue de Papeete.
- Enième adoption d'une loi pour l'ouverture à la concurrence du marché de la téléphonie mobile et l'accès Internet à l'APF.
Jeudi 26 juillet
- Le président TONG SANG prend acte des démissions déposées par les ministres Tahoera'a. Il annonce des consultations avec les forces vives de la P.F.
Vendredi 27 juillet
- Inauguration du nouveau marché de Uturoa à Raiatea (îles Sous-le-Vent).
Samedi 28 juillet
- Tour de France à la Voile : "Tahiti et ses Iles" remporte la deuxième place.
- Inauguration d'une exposition dédiée à Elvis PRESLEY à la mairie de Papeete .
Lundi 30 juillet
- Michel DEMONT remporte l'OPT Tahiti Pro Longboard et devient champion d'Europe de longboard 2007.
- Le président TONG SANG tient ses consultations avec les forces vives de la P.F.
Mardi 31 juillet
- Le président TONG SANG continue ses consultations avec les forces vives de la P.F.
Evénements dans le Pacifique Sud

Travailleurs tongiens en N.-Z.
Nuku'alofa, 7 juillet - 600 à 700 tongiens sont recrutés par un viticulteur néo-zélandais, Vinepower Limited. La moitié du prix du billet d'avion retour à Tonga sera payée par le viticulteur. Le logement et la nourriture sont à la charge des travailleurs. Des frais qui devraient être aux alentours de 60 dollars par semaine, environ 4 200 FCFP. La paye est d'environ 600 dollars (42 000 FCFP) pour 45 heures de travail hebdomadaire.
Ministre « fumeur »
Port Moresby, 7 juillet - L'ancien ministre de la Sécurité intérieure de Papouasie Nouvelle-Guinée, Alphonse Willie, a été arrêté à un poste de contrôle routier à Hagen, dans la région des Hauts Plateaux. Un pistolet, des cartouches et du cannabis auraient été découverts dans le véhicule de l'ancien ministre qui a passé la nuit au poste.
Peu de violence électorale
Port Moresby, 7 juillet - Les législatives 2007 en Papouasie-Nouvelle-Guinée n'auront pas été aussi violentes et chaotiques que celles de 2002, mais la violence a quand même assombri le tableau. Les sympathisants d'un candidat dans la Province de Simbu ont affronté les partisans d'un rival et un vieil homme a été tué à coups de machette. Quatre autres ont été blessés par balles et flèches.
Chaîne de télévision aborigène
Sydney, 7 juillet - La première chaîne de télévision australienne aborigène à diffuser 24h sur 24 a été lancée. Cette télévision nationale aborigène diffuse par satellite à plus de 200 000 personnes dans le territoire du Nord, le Queensland et l'Etat d'Australie du Sud.
Taïwan "achète" les îles Marshall
Taïpeh, 12 juillet - Taiwan multiplie ses initiatives dans le Pacifique avec la création d'un Fonds communautaire renouvelable aux îles Marshall. Le gouvernement taiwanais a déjà mis en place une ligne de microcrédit qui permet à des particuliers d'obtenir des prêts de faible montant. Le Fonds communautaire permettra aux petites communautés des îles isolées de l'archipel d'obtenir des prêts pour de petits projets, du poteau de basket-ball à l'éclairage de la place du village.
Anniversaire du dauphin chômé
Nuku'alofa, 12 juillet - Le 12 juillet a été déclaré jour férié au royaume de Tonga. Cette nouvelle journée de congé vise à commémorer l'anniversaire du Prince héritier Tupouto'a-Lavaka né un 12 juillet 1959. Tupouto'a-Lavaka est le fils cadet de feu Tupou IV et de la reine Halaevalu Mata'aho. [A Tahiti, bientôt l'anniversaire d'Edouard Fritch férié ?]
Fidj : crise économique ?
Suva, 16 juillet - Selon le chef de la diplomatie australienne, le coup d'Etat de décembre dernier a eu des effets négatifs sur l'économie, effets accentués par la mauvaise gestion par le régime militaire, la Banque de réserve fidjienne prévoit un ralentissement de l'économie de 2,5% en 2007, en raison notamment de la baisse du nombre de touristes, baisse qui pourrait être de 15% en 2007. Le chef de la diplomatie australienne a rappelé que des centaines de millions de dollars d'aide financière accordées avant le coup d'état ont été gelés.
N-Z : main-d'oeuvre chinoise
Auckland, 16 juillet - La Nouvelle-Zélande va recevoir plus de travailleurs chinois dans le cadre des négociations commerciales avec Pékin. Le pays a besoin de professeurs de mandarin, de cuisiniers et de professionnels de la médecine chinoise.
Marshall: chère fonction publique !
Majuro, 16 juillet - La fonction publique coûte cher au budget des îles Marshall. D'après un rapport du gouvernement de l'archipel, 60% des fonctionnaires sont payés grâce aux fonds versés par Washington, ce qui représente plus de la moitié du budget des îles Marshall, et les fonctionnaires gagnent en moyenne deux fois plus que les travailleurs du secteur privé. Si depuis 1999, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 50%, l'efficacité des services gouvernementaux n'a pas suivi. [Tiens, on dirait Tahiti !]
Paka à la mode en Micronésie
Agana, 12 juillet - Un rapport des Nations-Unies révèle que les Micronésiens et les Papous sont les plus grands consommateurs de marijuana au monde. Selon le Pacific Magazine, un tableau du rapport mondial de l'ONU sur les drogues en 2007, montre qu'environ un tiers de la population papoue et micronésienne âgée de 15 à 64 ans consommait du cannabis en 1995. Le ministre de la Santé papou, Sir Peter Barter, reconnait qu'il existe un problème de consommation de drogues illicites dans son pays mais que les chiffres rapportés sont exagérés.
Port-Moresby plongée dans le noir
Port-Moresby, 13 juillet - Énorme coupure de courant à Port-Moresby : les syndicats des travailleurs de l'énergie ont arrêté la centrale hydro-électrique qui alimente la capitale en électricité. L'unique société de télécommunications de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Telikom PNG, a été affectée par la coupure de courant.
Bons toubibs cubains
Funafuti, 16 juillet - Dix médecins cubains arrivés au Kiribati l'année dernière ont réduit le taux de mortalité infantile de l'archipel de 80%, d'après la Radio Internationale de Nouvelle-Zélande. Le taux de mortalité est passé de 50 à moins de 10 décès pour 1000 naissances. Ces nouvelles arrivent au moment où l'Australie a demandé à la Papouasie-Nouvelle-Guinée de ne pas embaucher de médecins cubains au risque de déstabiliser la sécurité dans la région. Ces déclarations alarmistes n'ont atteint ni les îles Salomon ni Fidji qui commencent à recruter des docteurs à Cuba. Six autres docteurs sont attendus aux Kiribati.
Tonga: prolongation de l'état d'urgence
Nuku'alofa, 17 juillet - L'état d'urgence se prolonge à Tonga où il a été reconduit pour la huitième fois consécutive. Imposé en novembre dernier après des émeutes qui ont conduit à la destruction du quartier d'affaire de la capitale Nuku'alofa. L'Australie soutient de nouveau Tonga dans le programme de reconstruction du royaume en lui versant 5 millions de dollars supplémentaires, soit 378 millions Fcfp. Cinq députés sont accusés de sédition ou soulèvement concerté contre l'autorité établie lors des émeutes de novembre dernier. Les cinq inclupés, dont l'activiste politique Akilisi Pohiva et l'ancien chef de la police Clive Edwards ont plaidé non coupable devant la Cour suprême. Jugement le 7 août.
Réouverture d'une mine d'or à Fidji
Suva, 20 juillet - A Fidji, une compagnie d'exploitation minière anglaise souhaite remettre en marche une mine d'or en injectant 4 millions de dollars, soit 343 millions de Fcfp. La mine est actuellement sous maintenance dans l'attente de la signature d'un accord avec le gouvernement fidjien.
A coeur ouvert
Apia, 23 juillet - Une équipe de médecins néo-zélandais va réaliser les premières opérations à cur ouvert aux Samoa. Dix patients vont subir cette opération dans un hôpital d'Apia. Selon le directeur général des services de santé des Samoa, Dr Stanley Dean, faire venir les médecins coûte moins cher que d'envoyer les patients malades du cur en Nouvelle-Zélande.
Décès de Papa Tom
Rarotonga, 23 juillet - Sir Thomas Davis, Premier ministre des îles Cook de 1978 à 1987, est décédé à Rarotonga (îles Cook). Il était âgé de 90 ans. (lire nos « Balises »)
Nouméa : Fin du gouvernement Thémereau
Nouméa, 23 juillet - La démission de la présidente de Nouvelle-Calédonie, Marie-Nöelle Themereau ("Avenir Ensemble") a entraîné la chute de tout son gouvernement constitué en juin 2004. Le Congrès doit se réunir lundi 6 août afin d'élire le prochain gouvernement collégial.
Fidji: les infirmières en grève
Suva, 25 juillet - A Fidji, les infirmières ont cessé le travail, plaçant les hôpitaux et cliniques en situation de sous-effectif. Seules les interventions d'urgence sont effectuées normalement. Les infirmières sont en grève pour protester contre le refus du gouvernement de l'archipel de reverser 5% des coupes salariales. Les infirmières ne veulent pas retourner au travail tant que leurs demandes ne sont pas prises en compte. D'autres syndicats, les professeurs compris, ont menacé de les rejoindre.
Avec Pierre RIANT
ABC/Radio Australie
![]()
Invité par Reynald Temarii, vice-président de la FIFA (Fédération internationale de football), David Trezeguet a passé des vacances en famille dans les îles. (ph. C. Durocher, ATP)

L'ex Premier ministre Dominique de Villepin est venu passer des vacances à Tahiti auprès de son ami Gaston Flosse. Il dut les écourter pour être entendu par les juges de l'affaire Clearstream alors que le sénateur Flosse faisait visiter les îles à son épouse. (ph. TPM).

Le groupe école de la Marine impériale japonaise a fait escale quatre jours à Papeete. Les Kashima maru, Shimayuki maru et Sawagiri maru transportent 737 marins pour une croisière d'application autour du Pacifique. (ph. TPM)

L'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Jean-Jack Queyranne et son épouse (ici en compagnie de Tauhiti Nena) ont fait la croisière des Marquises sur l'Aranui. (ph. TPM)
DECEDE : Sir Thomas (Tom) Davis, médecin renommé et Premier ministre des Iles Cook de 1978 à 1987, à l'âge de 90 ans, à Otara en Nouvelle-Zélande. Né et élevé dans une famille polynésienne traditionnelle à Rarotonga, c'est en partant faire ses études en Nouvelle-Zélande qu'il découvrit un climat froid et nota que son corps s'y adaptait peu à peu. Ceci le guida vers la médecine et il devint en 1945 le premier Polynésien des îles à obtenir un doctorat en médecine occidentale. Après avoir été en charge de la modernisation du système médical aux Îles Cook, il partit poursuivre ses études et recherches aux USA. Typique pour cet homme polyvalent, (aussi un surfeur et yachtman chevronné) il fit le voyage de la Nouvelle-Zélande à Boston avec sa femme et ses deux jeunes fils sur son voilier de 12 mètres. Après un doctorat de santé publique à Harvard (études pendant lesquelles il se fit aussi un nom dans la course automobile !) l'une de ses publications scientifiques de physiologie appliquée sur les limites climatiques et physiques supportées par le corps humain fit que la US Air Force, puis la NASA lui demandèrent de participer au programme spatial, l'homme dans l'espace. En 1972, à la fin des programmes Apollo (l'homme sur la lune), Tom Davis rentra à Rarotonga où il devint d'abord chef de l'opposition, puis Premier ministre. Il fut anobli par la reine Elisabeth en 1981 en remerciement pour son développement économique et sa lutte contre la corruption. A 87 ans, en tant que représentant des îles Cook en Nouvelle-Zélande, il était connu comme le diplomate le plus âgé au monde. A la famille de et aux nombreus amis de "Papa Tom" (comme on l'appelle à Rarotonga) que nous avons eu la chance de rencontrer et d'apprécier, Tahiti-Pacifique offre ses plus sincères condoléances et se joint à la douleur de la perte de cet homme exceptionnel.
Alex W. du PREL