
|
p.10 - Crash du Twin-Otter d'Air Moorea au large de Moorea. (Photomontage TPM)
p.30 - Opération sauvetage (urgent) de la culture polynésienne (Ph. Poema Ass. 'Atiti'a) |

Vu les événements, me voici encore une fois condamné à écrire un éditorial sur le cirque (opéra comique serait plus juste) politique de Tahiti, et cela alors que je suis certainement comme la majorité des citoyens du territoire, c'est-à-dire "fiu", ras le bol de cette médiocrité, de mensonges continuels, d'hypocrisie permanente, etc. Comme l'écrit une lectrice, « nous élisons les hommes politiques afin qu'ils s'occupent de nos problèmes, mais à Tahiti, ce sont eux qui créent nos problèmes ».
Ainsi donc avons-nous vécu à la fin du mois un vote de censure unique au monde : un parti politique, le Tahoera'a (UMP) s'alliant à son pire ennemi (le Tavini, indépendantiste) afin de démettre un gouvernement dirigé par un membre de son propre parti, Gaston Tong Sang. Oui, à Tahiti tout est possible !
Ah, quelle joie de voir les joyeux dinosaures de la politique locale, Gaston Flosse et Oscar Temaru s'embrasser sur la bouche après s'être entre-déchirés pendant 30 ans. Flosse oublie bien sûr que pratiquement tous ses électeurs ont voté pour lui parce qu'il s'est présenté comme le « seul rempart » contre M. Temaru et son « indépendance-misère ». Même perte de mémoire ou "m'en foutisme" du côté d'Oscar, pour qui l'essentiel des suffrages étaient des votes « anti-Flosse », comme il l'a reconnu lui-même au lendemain des deux dernières élections et qui ne rechigne pas à s'allier avec celui qu'il a qualifié maintes fois de « voleur de patrie ». Comme l'a dit le conseiller Tefaarere (élu sous l'étiquette indépendantiste) à l'assemblée, c'est « le mariage d'un indépendantiste raciste et fanatique, M. Temaru, avec un autonomiste indépendantiste refoulé et sectaire, M. Flosse »
Quelle joie donc de voir enfin le grand maître du clientélisme politique autocrate, celui qui interpellait à l'assemblée encore en janvier 2007 M. Temaru avec un « vous me trouverez en travers de votre route jusqu'à votre dernier souffle », uni à l'idéologue incapable de prendre une décision ou de tenir sa parole, comme il l'a encore prouvé brillamment une semaine auparavant en annonçant qu'il se rendrait à Paris participer aux consultations que le secrétaire d'Etat Christian Estrosi tenait à Paris. Celui-ci l'a attendu, en vain, tout comme un certain président Chirac en juin 2006. Or, un homme qui n'a pas de parole, ni de politesse d'ailleurs, qu'est-ce donc ?
Aussi, comme l'UPLD compte 26 sièges à l'assemblée et le Tahoera'a seulement 16, il y a de bonnes chances que le prochain président, élu au second tour, soit une fois encore (pour la troisième fois) Oscar Temaru, lequel pourra alors de nouveau prendre l'avion présidentiel pour aller médire sur la France dans le Pacifique en récitant ses éternels refrains « pays à décoloniser, ONU, dettes éternelles, etc. » tel un disque rayé tout en profitant sans états d'âme des deniers envoyés par le « colonisateur ».
Comme il y a alliance entre les deux grands partis qui vont ainsi se « partager le gâteau », le territoire devra dorénavant financer, hélas, non plus une, mais deux équipes de courtisans profiteurs, deux armées de chefs de cabinet, conseillers, chargés de mission, enfants, maîtresses, neveux, pisseurs de mots, "experts", condamnés, beaux parleurs et autres encenseurs aux prétentions démesurées que chaque parti traîne dans son sillage et qui, telles des sauterelles, trépignent d'impatience pour bondir sur le moindre poste financé par les fonds publics car ils ont presque tous, brillamment, prouvé leur incapacité à fournir le moindre travail honnête sur le marché de l'emploi privé.
Et pendant que ces gourmands rapaces se déchireront le butin territorial, les problèmes du Territoire continuent de s'aggraver. De plus en plus de jeunes cherchent un emploi, les investisseurs attendent, la fracture sociale augmente, la santé publique - surtout dans les archipels éloignés - est en crise grave avec une pénurie de personnel médical, l'éducation piétine (lire page 25), l'aide sociale frise le scandale (pages 28-29) tandis que le réseau routier est dans un état dont même le Bangladesh aurait honte. Mais soyez rassurés, le Palais présidentiel et sa flotte de limousines sont, eux, neufs et très bien entretenus !
Notre suggestion : pourquoi ne pas offrir au nouveau président qui sera élu une viole (violon romain) qu'il pourra jouer, tel Néron, pendant que le "Péï" s'effondre.
Quoi qu'il en soit, Tahiti survivra à ses politiciens, mais tout en payant le prix de leurs péripéties.
Pourtant, le peuple polynésien mérite beaucoup mieux. A lui de s'exprimer lors des prochaines élections.
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Mercredi 1er août
- Reprise du dialogue entre le Tahoera'a huiraatira et Gaston Tong Sang pour que le parti orange réintègre la majorité.
- 18 des 33 employés de la compagnie aérienne locale Air Tahiti Nui mis en cause dans l'affaire de drogue contestent leur mise à pied.
- M. ESTROSI annonce le dépôt prochain d'un projet de loi pour obtenir une meilleure stabilité politique en Polynésie française et déclare que « le retour aux urnes à brève échéance apparaît aujourd'hui inéluctable ».
Vendredi 3 août
- Le gouvernement de Polynésie française met en vente le Rocklands Hostel, bâtiment historique néo-zélandais acheté en décembre 2005 par le gouvernement TEMARU.
- Inauguration des Jardins de Vaipahi, à Mataiea (côte ouest de Tahiti).
Samedi 4 août
- Plus d'une centaine de personnes participent à l'événement "Marchons ensemble contre l'obésité" organisée par l'Association des diabétiques et obèses de Polynésie française (ADOPF).
Lundi 6 août
- Christel Bole est la nouvelle directrice d'Air New-Zealand en Polynésie française.
Mardi 7 août
- Célébration à Raroia du 60ème anniversaire de l'arrivée du Kon-Tiki en présence des petits enfants de Thor HEYERDAHL.
Jeudi 9 août
- Crash d'un avion Twin-Otter de la compagnie d'Air Moorea au large de Moorea : 14 personnes sont retrouvées sans vie, six sont portées disparues.
Vendredi 10 août
- Gaston FLOSSE envoie une lettre ultimatum à Gaston TONG SANG pour savoir si celui-ci répondra à ses exigences pour que le Tahoera'a revienne dans la majorité.
Samedi 11 août
- Christian ESTROSI, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer est à Tahiti pour 24 heures afin de participer aux cérémonies en hommage aux victimes du crash.
Dimanche 12 août
- L'enregistreur de bord du Twin-Otter d'Air Moorea est repéré à 600 m de fond.
Lundi 13 août
- Aucun n'accord n'a été trouvé entre le président de la Polynésie française, Gaston Tong Sang et le Tahoera'a huiraatira. Le parti reste dans l'opposition.
- Inauguration de la semaine du Monoï (huile traditionnelle).
Mardi 14 août
- Création d'un comité de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie (CLAT).
Jeudi 16 août
- Continuité territoriale (participation de l'Etat aux billets d'avion Tahiti-Paris) : après un mois de réouverture, plus aucun dossier n'est accepté car il n'y a plus de fonds.
Vendredi 17 août
- Journée de sensibilisation à Papeete sur la conduite des deux roues motorisés.
Samedi 18 août
- Réouverture au public du stade Willy Bambridge après rénovation.
- Lewis Laughlin et Evangélique Tehiva remportent la course de pirogue individuelle Super Aito et Super Aito Vahine qui s'étale sur quatre journées de compétition.
Lundi 20 août
- Début de la campagne de recensement de la population de Polynésie française.
- Le président TONG SANG rencontre Christian Estrosi à Paris et entame la semaine de discussion de ce dernier avec les différentes formations politiques polynésiennes, sur une réforme du mode de scrutin pour les élections à l'Assemblée de Polynésie.
Mardi 21 août
- Ouverture du forum Etudiants/Entreprises 2007 à l'université de Polynésie française.
- Le Ministre de la Pêche, Tearii Alpha, rencontre le Secrétaire général de la Mer, Xavier de la Gorce à Paris.
Samedi 25 août
- L'U.P.L.D. d'Oscar TEMARU dépose une motion de censure contre le gouvernement TONG SANG.
- Ouverture des treizièmes Jeux du Pacifique aux Samoa.
Dimanche 26 août
- Oscar TEMARU et le Tavini huiraatira (parti indépendantiste) sont prêts à s'allier au Tahoera'a huiraatira (parti autonomiste).
- Gaston FLOSSE déclare sur RFO Polynésie que le Tahoera'a huiraatira ne votera pas la motion de censure.
Lundi 27 août
- Gaston FLOSSE rencontre Oscar TEMARU pour une mise au point de la séance extraordinaire prévue le 28 août et le dépôt d'une nouvelle motion de censure par précaution.
- Réunion du bureau exécutif du Tahoera'a huiraatira : il soutient l'U.P.L.D. pour la tenue d'une session extraordinaire le 28 août et donne la liberté de vote pour la motion de censure aux représentants Tahoera'a.
- Gaston TONG SANG dépose un recours au Conseil d'Etat pour annuler la séance extraordinaire prévue le 28 août.
- Le navire câblier Ile de Ré équipé d'un robot sous-marin entame les recherches pour retrouver l'épave du Twin-Otter d'Air Moorea.
- Eclipse totale de la lune.
Mardi 28 août
- Session extraordinaire à l'assemblée de Polynésie française : dépôt d'une nouvelle motion de censure par l'U.P.L.D. La séance d'examen de la motion de censure est fixée au vendredi 31 août.
- Raymonde Raoulx est la nouvelle présidente du Conseil économique social et culturel de Polynésie
Mercredi 29 août
- Gaston FLOSSE demande à Gaston Tong Sang de démissionner du Tahoera'a huiraatira.
- Gaston Tong Sang propose au Tahoera'a huiraatira les sept postes ministériels et la présidence du conseil d'administration de l'Office des Postes et Télécommunications, condition posée par le Tahoera'a pour revenir dans la majorité. Gaston FLOSSE refuse.
- Lancement d'une enquête épidémiologique sur la modification des habitudes alimentaires et l'impact de ces changements en Polynésie française.
- Crash d'Air Moorea : l'arrière du Twin-Otter est repéré.
Jeudi 30 août
- La session extraordinaire de mardi 28 août est acceptée par le Conseil d'Etat.
- Publication du premier numéro du magazine d'informations culturelles Hiro'a.
- Le Tahoera'a huiraatira accuse TONG SANG de jouer un double jeu.
- Crash d'Air Moorea : l'enregistreur de voix repêché en très bon état. Il est envoyé à Paris pour être analysé.
- Christian ESTROSI, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, est de retour à Tahiti pour un séjour de trois jours.
Vendredi 31 août
- M. ESTROSI rencontre M. Oscar TEMARU qui était absent lors de la semaine de consultations en métropole.
- La motion de censure est votée à 35 voix. Le gouvernement TONG SANG est renversé.
- Inauguration de la Foire agricole 2007 à Papeete.
- Crash d'Air Moorea : les deux moteurs de l'avion sont repêchés.
Evénements dans le Pacifique Sud

Tonga, membre de l'OMC
Nuku'alofa, 1er août - Le royaume de Tonga est le 151ème Etat à devenir membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après six ans de négociations. Avec 116 000 habitants sur 748 km2. Le royaume est un des plus petits marchés au monde, ses échanges commerciaux représentant plus de la moitié de son PIB.
Guerre économique ?
Port Vila, 2 août - Les négociations de libéralisation des échanges commerciaux entre l'Union européenne et les pays du Pacifique sont sur le point d'échouer. La colère monte à la suite de l'ultimatum lancé par l'Europe qui conditionne le versement des 153 millions de dollars à la signature par les pays de la région de l'Accord de partenariat économique, EPA, avant le 31 décembre de cette année.
Ah, draguer sur Internet
Sydney, 13 août &endash;Un Australien de 56 ans s'est rendu au Mali dans l'espoir de faire la connaissance de sa petite amie rencontrée sur Internet. A la place de la jeune beauté, il a été accueilli par une bande de malfaiteurs qui l'a pris en otage, l'a dépouillé de tous ses biens et a demandé 100 000 dollars de rançon (7 millions Fcfp). L'individu a été sauvé par la police fédérale australienne, la police malienne et des diplomates canadiens.
Niue, 13 août - Le Premier ministre de Niue, Young Vivian, espère qu'un groupe d'investisseurs chinois s'engagera dans la construction d'un grand hôtel dans le nord de l'île. L'équipe d'investisseurs a visité Niue où prévoit d'élever une bâtisse de 100 chambres avec un terrain de golf. La nation-Etat de Niue compte 1600 habitants
Langue maorie populaire à Hawaii
Honolulu, 13 août &endash; A l'Université de Hawaii, parmi les langues polynésiennes, le Maori est populaire au sein des étudiants, de nombreux étudiants hawaïens le choisissent en deuxième langue car le Maori est similaire au hawaiien.
7 ans de prison pour émeutier
Nuku'alofa, 14 août - A Tonga, un chef de la bande qui a conduit à la destruction d'un commerce chinois de la capitale, Nuku'alofa, lors des émeutes de novembre dernier, a été condamné à sept ans de prison. C'est la première condamnation majeure pour les infractions commises pendant le soulèvement de l'année dernière. L'homme avait été le premier à jeter un pavé et briser la vitrine d'un magasin chinois, l'attroupement est alors entré dans la boutique, l'a dévalisée puis incendiée.
Sir Michael Somare réélu
Port Moresby, 15 août - En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Premier ministre sortant est réélu avec une majorité écrasante. Sur les 109 sièges que compte le Parlement papou, plus de 80 députés de 13 partis différents lui ont donné leur confiance. Sir Michael Somare a conduit son pays sur le chemin de l'indépendance en 1975, il entame son 4e mandat à la tête du gouvernement.
Déconfiture de Salomon Airlines
Honiara 16 août - La situation financière de la compagnie aérienne des îles Salomon est catastrophique et la direction fait tout pour sauver l'entreprise, selon le président de la Solomon Airlines. La compagnie de l'archipel n'a pas honoré ses engagements envers l'entreprise Sky Air World, qui lui loue un jet. Résultat, Salomon Airlines a décidé de louer un Boeing 737 à une entreprise aérienne charter australienne pour assurer ses services internationaux.
Langue en péril
Norfolk, 19 août - Le créole de l'île australienne de Norfolk est un mélange de vieil anglais et de tahitien datant de l'installation des descendants des mutins du Bounty sur l'île. Selon le chef du gouvernement de l'île, cela fait de nombreuses années que les habitants demandent une plus grande reconnaissance de leur langue qui a tendance à disparaître.
Enregistrez les naissances !
Port Moresby, 20 août - Pour la première fois, la Papouasie-Nouvelle-Guinée va enregistrer ses naissances. Un exercice d'inscription des naissances qui inclut les écoles aura lieu. La Papouasie-Nouvelle-Guinée a signé un accord dans lequel le pays s'est engagé à l'enregistrement de tous les nouveau-nés. Aucune déclaration de naissances n'a été enregistrée avant et depuis l'indépendance du pays, les Papous ont décidé de s'occuper eux-mêmes de cet acte essentiel de l'état civil.
Virgin Blue en N-Z
Auckland, 22 août - Virgin Blue, la compagnie aérienne australienne à bas prix, s'apprête à accroître la concurrence en entrant sur le marché des vols intérieurs de Nouvelle-Zélande. Selon l'agent de voyage Brent Thomas, si l'on se réfère à ce qui s'est passé en Australie, l'augmentation de la concurrence pourrait entraîner une baisse des prix de 20%.
Patate en danger
Port Moresby, 24 août &endash; La patate douce est un des aliments de base dans le Pacifique, mais les récoltes attaquées par des maladies sont en chute. Selon le spécialiste Eric Coleman, le pays a une incroyable variété de patates douces, décimées par 22 types de virus différents. 1,8 millions de dollars soit 132 millions de F.CFP ont été alloués pour identifier les causes du déclin des récoltes papoues.
Pays des insulaires
Auckland, 24 août - Le gouvernement néo-zélandais lance un programme d'aide économique pour aider la population de pays originaires du Pacifique à obtenir de meilleurs emplois et à acquérir plus de logements privés. On estime à environ 300 000 le nombre de personnes originaires du Pacifique qui ont décidé de s'installer en Nouvelle-Zélande dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure. Mais la plupart se retrouve en bas de l'échelle sociale.
Jackpot
Auckland, 24 août - A Queenstown, dan une station de ski de l'île sud de la Nouvelle-Zélande réputée pour la cherté de ses séjours, un employé de banque a par erreur disposé des billets de 20 dollars dans la case réservée aux billets de 10 dollars et vice-versa. Lorsque le bruit s'est répandu, des vacanciers ont accouru et procédé à de nombreux retraits. Les autorités n'ont été averties que plusieurs heures après, de nombreuses personnes s'étant déjà servi.
Visas abolis
Suva, 27 août - Plus besoin de visa pour les ressortissants chinois désirant se rendre à Fidji. Les autorités fidjiennes espèrent attirer davantage de touristes et d'investisseurs dans l'archipel. Cette suppression des visas d'entrée inquiète plusieurs responsables politiques qui estiment que cette mesure risque d'attirer des éléments indésirables voire criminels de la société chinoise.
Avec Pierre RIANT, ABC/Radio Australie
![]()
Le Tahiti-Nui VIII, navire de débarquement et de transport d'engins lourds, long de 73 mètres a été réceptionné par les autorités territoriales du chantier naval de Fujian, à Fuzhou en Chine. Il devrait arriver à Tahiti au mois d'octobre. Ce sera le plus grand bateau de la flottille administrative. (Ph. DR)
Le Prix de la vocation scientifique et technique est revenu à Aude Nesa, 18 ans. Elle poursuivra ses études à l'École polytechnique féminine de Sceaux dans une filière rattachée à l'énergie et à l'environnement. (Ph. TPM)
Un nouveau genre de yacht fréquente nos eaux, il s'agit de "yachts d'expéditions" tel celui-ci, le Karima (ex Maupiti). Bien que long seulement de 50 mètres, il a tous les outils du "gentleman-explorateur" : hélico, vedette rapide, etc. (Ph. TPM)