
|
23- Les manifestations liées aux Pléiades : Matarii i nià - Matarii i raro
15- Eloignement et compétitivité dans les petites économies d'O.M. |
Echanges de cadeaux au Palais

Pour être crédible, un pays (ou territoire) moderne, comme le notre annonce l'être, doit avoir des institutions qui affichent probité, rigueur, transparence, responsabilité et décence.
Or de récents événements ainsi que la visite du secrétaire d'Etat Christian Estrosi ont dévoilé à quel point la crédibilité de nos politiciens "chevronnés" souffre, ce qui se répercute automatiquement sur les institutions du territoire car ceux-ci en ont la charge.
Les inacceptables scandales à répétition dernièrement dévoilés ou confirmés par la chambre des Comptes de la Polynésie française (SETIL, Présidence, GIP, FEI, Tahiti Nui Rava'ai, continuité territoriale (lire pages 10-11), etc) et par d'autres (bus chinois, OPT, etc.), tout comme les constantes condamnations ou mises en examen d'hommes politiques confirment que le tissu moral de la classe dirigeante de Tahiti s'est rétréci comme une peau de chagrin. Ce qui fait qu'on a souvent l'impression que nous sommes dirigés par une caste de prédateurs assistée par un bataillon de vampires, de parasites constamment en embuscade pour « sucer du gras » sur le dos de l'Etat ou du consommateur-contribuable polynésien en . Depuis un an, les tergiversations et faux-fuyants, dont la création d'une commission à l'assemblée, autour de l'affaire des bus chinois (pourtant ultra simple : prix départ usine : 450 millions Fcfp, prix arrivée à Tahiti : 1,8 milliards Fcfp !) laisse penser que du beau monde aurait bien « les doigts dans le pot de confiture ».
Il se murmure depuis des décennies que ce système de "ristournes" aurait été implicitement approuvé, voire encouragé par Paris. Clientélisme, affinités politiques, services personnels et échanges de bons procédés en tout genre, la générosité intéressée faisait rage et aurait permis de maintenir des majorités "amicales" au pouvoir tout en alimentant certaines caisses noires de partis politiques ou autre compte japonais ; en bref, le paiement d'une sorte de "commission" sur les "transferts" de Métropole.
Pis encore, malgré les innombrables rapports de la Chambre des comptes jamais n'entend-on, une fois seulement, que les responsables et bénéficiaires de ces abus ou détournements de fonds publics rembourseraient les sommes indûment où indécemment grappillées, comme si ces "vampires", considérés coupables mais irresponsables, seraient intouchables alors que les contribuables, eux, ont l'impression d'être des vaches qu'on trait à volonté.
Qu'on est loin de la "modernité" d'un gouvernement qui exige de ses dirigeants de gérer l'indispensable et l'efficacité avec une rigueur qui sert d'exemple à la société et surtout à sa jeunesse !
Or, s'il est un message qu'à apporté la visite de Christian Estrosi (mais peut-on encore croire un politicien ?), ce serait bien celui qui dit que le temps du clientélisme pourrait être révolu, que le président Sarkozy aurait l'intention de faire le ménage et que pour les abus et dérives cessent, il allait renforcer les contrôles de l'Etat sur l'utilisation des fonds publics, sur les nominations au sein des sociétés d'économie mixtes et sur certaines distributions de subventions. En fait, il ne propose que d'appliquer en Polynésie française les même garde-fous qui existent depuis longtemps en métropole, « Chacun comprendra que s'agissant de l'argent du contribuable, ce texte a un mérite essentiel : de renforcer la transparence et les moyens de contrôle ».
Comme on pouvait s'y attendre, nos politiciens locaux ont freiné des quatre fers, qualifiant la réforme du statut de « inacceptables retours en arrière » (Tahoera'a), de « tripatouillage indigne d'une grande puissance comme la France » si ce n'est « le temps de la colonie est révolu » (UPLD). Doit-on comprendre que l'autonomie équivaudrait à un droit de magouiller et de piller le contribuable ?
Le refus du gouvernement Temaru et de l'UPLD à accepter une plus saine et honnête gestion frise même le comique lorsqu'il utilise à cet effet comme argument le statut de 2004 qu'il avait tant vilipendé et qualifié de « statut fait sur mesure pour un homme : Gaston Flosse ». Ainsi n'ont-ils pas honte d'écrire « que l'article premier du statut affirme que "la Polynésie française se gouverne librement et démocratiquement" ; "Se gouverne" et non pas "s'administre" » tout en « saluant la paix revenue, grâce au sénateur Monsieur Gaston Flosse ».
Après 30 années de clientélisme débridé où tant se sont servis allègrement, temps où l'intrigue, la flatterie, les réseaux, les retournements de vestes, les comportement svénaux (avec impunité) ont été plus rémunérateurs que le travail bien fait, mon Dieu qu'il sera difficile pour beaucoup de réapprendre un code moral, une éthique ainsi que le respect de l'argent public, pourtant indispensables au développement !
Bonne lecture à tous et merci pour votre fidélité.
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Vendredi 28 septembre
- La loi Sommers est jugée illégale par le conseil d'Etat.
Lundi 1er octobre
- Les avions de Air Moorea reprennent les vols.
- Un hélicoptère léger de type "Fennec" s'ajoute au Super Puma de l'armée de l'air en P.F. afin d'améliorer les mission de secours.
- Le président TEMARU reçoit l'église Protestante ma'ohi pour discuter de l'implication de cette dernière dans le système éducatif polynésien.
Mardi 2 octobre
- Les présidents des sections Tahoera'a de Huahine et de Maupiti dont le maire Paul ROPITEAU (îles Sous-le-Vent) démissionnent du parti et rejoignent Gaston Tong Sang.
Mercredi 3 octobre
- La société d'analyse financière Standard & Poor's maintient la note BBB+ à la P.F.
Jeudi 4 octobre
- La majorité des représentants de l'assemblée de P.F. vote contre le projet de loi organique proposé par le secrétaire d'État à l'Outre-mer, Christian Estrosi.
- Selon Antony Géros, vice-président et ministre des Finances, "Standard & Poor's" a attribuée la note BBB+ à la P.F. car elle "n'aime pas le président Temaru".
- Célébration de la Fête de la science en P.F.
- 43 présidents de section de la fédération chinoise du Tahoera'a démissionnent pour rejoindre Gaston TONG SANG.
Vendredi 5 octobre
- Le ministre de l'Education annonce la modification du calendrier scolaire pour les Tuamotu-Gambier et les Australes.
Dimanche 7 octobre
- Shell Va'a remporte la course de pirogue internationale organisée à Hawaii, la Molokai Hoe, devant Team OPT et Team New-Zealand.
Mardi 9 octobre
- A Paris, Oscar TEMARU rencontre le président de la république Nicolas Sarkozy qui confirme que les élections anticipées à l'Assemblée de Polynésie se dérouleront en janvier 2008.
- Oscar Temaru rencontre Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.
- Un "Grenelle de l'environnement" organisé par le haut-commissariat à Papeete.
- Gaston TONG SANG démissionne du Tahoera'a huiraatira. Il est suivi par 95% des membre du Tahoera'a de Bora Bora.
Mercredi 10 octobre
- Le président Temaru rencontre Mme Ségolène Royal et le député René Dosière.
- Le conseil des ministres décide de retirer de la vente le "Rocklands hostel" d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.
- Inauguration d'un parc de jeux pour enfants à To'ata, à Papeete, offert par le Rotaract club de Tahiti.
Jeudi 11 octobre
- Le bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) signale que sur l'épave du Twin Otter d'Air Moorea (20 personnes décédées le 9 août 2007) il a été trouvé une "usure" - mais pas une rupture - des câbles de la commande de profondeur de l'appareil.
- Signature d'un "pacte de partenariat" entre Gaston Tong Sang (O Porinetia to tatou aia), Emile Vernaudon et Hiro Tefaarere (Ai'a Api), Philip Schyle (Fetia Api), Sandra Levy-Agami (Te Mana toa), Teina Maraeura (Te Niu Hau Manahune), Robert Tanseau (Taatiraa no te Hau) et Béatrice Vernaudon.
- Grève du personnel technique d'Air Tahiti Nui.
- Exposition d'objet polynésiens « No hea mai matou ? » (D'où venons-nous ?) au Musée de Tahiti et des îles.
- L'équipe de l'émission de télévision « C'est pas sorcier » est en Polynésie pour réaliser plusieurs reportages.
Vendredi 12 octobre
- Après le scandale au sujet de la rémunération de l'ex-président du conseil d'administration de l'office des Postes et Télécommunications, M. J.A. FREBAULT, le conseil présidé par Jean-Paul BARRAL annule tous les avantages en nature de son président et baisse le montant de ses rémunérations.
Samedi 13 octobre
- Plus de 600 coureurs participent à la quinzième édition des Foulées du front de mer.
Lundi 15 octobre
- Lors du 38e Forum des îles du Pacifique à Tonga, le président TEMARU réitère sa demande de réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser.
- 44 millions Fcfp (environ 367 000 euros) de subventions sont attribuées pour l'organisation de la course de pirogue Hawaiki Nui 2007.
- Séminaire annuel du GIE Tahiti Tourisme à Tahiti.
- Lancement d'une campagne de sensibilisation au dépistage des cancers de l'utérus et du sein.
Mardi 16 octobre
- Un surveillant du collège de Pao Pao à Moorea est tabassé par une dizaine d'élèves.
Mercredi 17 octobre
- La brigade financière perquisitionne les domiciles de Temauri Foster (vice-président de la Polynésie française du gouvernement Tong Sang) et d'Emile Vernaudon (président du parti Ai'a api).
- Le président Temaru absent à la réunion post-Forum, à Tonga, lors du discours de Christian Estrosi, invité d'honneur de ce forum.
Jeudi 18 octobre
- Le nouveau parti d'union d'autonomistes mené par Gaston TONG SANG se nomme "To tatou ai'a".
Samedi 20 octobre
- Incendie dans un bidonville de Faa'a : 18 habitations détruites et une centaine de personnes à reloger.
Lundi 22 octobre
- La Chambre territoriale des comptes (CTC) juge la gestion par la Polynésie française du dispositif d'aide au passage aérien de la continuité territoriale (une enveloppe de 500 millions versée par l'Etat) désastreuse et dénonce "les effets d'aubaines et les abus".
Mardi 23 octobre
- Célébration des 20 ans de l'université de P.F.
- Inauguration du système SURGETIC, chirurgie assistée par ordinateur, à la clinique Paofai.
- Signature d'un accord cadre entre l'Université de Berkeley-Californie et la Polynésie française représentée par le président Oscar Temaru et le ministre de l'Education et de la Recherche, Jean-Marius Raapoto.
- Le ministre de l'Economie, du Travail et de l'Emploi annonce une augmentation du SMIG de 3 000 Fcfp, pour atteindre les 140 000 Fcfp en janvier 2008.
Mercredi 24 octobre
- Signature de conventions de partenariat entre l'université de Polynésie française et des universités du Pacifique.
Jeudi 25 octobre
- Le projet de loi organique pour la P.F. est adopté par le conseil des ministre à Paris.
- Christian ESTROSI, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer arrive en Polynésie française pour une semaine de visite.
- Recensement 2007 de la population de Polynésie française : 259 596 habitants.
Vendredi 26 octobre
- Oscar TEMARU reçoit Christian ESTROSI à la présidence.
- L'équipe de Shell Va'a remporte la course de pirogue Hawaiki Nui pour la troisième année consécutive.
- M. ESTROSI annonce que 155 millions Fcfp seront attribués afin de financer l'allocation logement pour les étudiants polynésiens.
- Le conseil économique social et culturel de P.F. est favorable au projet d'un câble sous-marin entre Tahiti et Hawaii.
Samedi 27 octobre
- Christian ESTROSI visite l'atoll de Reao et annonce une aide de 600 millions de Fcfp au profit des commune pour l'année 2008.
- Christian ESTROSI visite les Gambier.
Lundi 29 octobre
- Christian ESTROSI face aux représentants de l'assemblée de P.F.
- Signature d'un protocole d'accord tripartite entre l'Etat, les communes et les syndicats qui fixera les salaires des futurs fonctionnaires communaux.
- L'affaire TEAMO Olivier (viol sur ascendant) sera rejugée par la cours de révision suite aux récusations de la victime.
Mardi 30 octobre
- Jean-Christophe Bouissou est condamné à 150 000 Fcfp d'amende pour prise illégale d'intérêt alors qu'il était président du conseil d'administration de l'Office Polynésien de l'habitat (OPH). Il avait accordé un logement social à un membre de sa famille.
- Christian ESTROSI visite Hiva Oa, aux Marquises.
Mercredi 31 octobre
- Christian ESTROSI est à Rangiroa et annonce que le premier tour des élections anticipées à l'Assemblée de Polynésie aura lieu le 27 janvier 2008.
Evénements dans le Pacifique Sud

Plus être les "cobayes" de la région
Rarotonga, 2 octobre - Un nouvel éventail de mesures réglementaires va rendre la vie plus difficile aux chercheurs étrangers qui mènent leurs travaux aux îles Cook. Le secrétaire au ministère de la Santé des îles Cook souligne qu'ils n'ont pas envie d'être les cobayes de la région. En 2002, une société néo-zélandaise a été contrainte d'abandonner son projet de greffer des cellules de porc sur des habitants locaux diabétiques. Depuis, quarante-cinq projets de recherche ont été réalisés aux îles Cook. La Commission néo-zélandaise de recherche dans le domaine de la santé et les autorités locales ont mis au point ces nouvelles réglementations avec, entre autres, l'interdiction absolue de mener des expérimentations sur les habitants.
Contrebande d'objets océaniens
Port Vila, 4 octobre - La Police du Vanuatu a saisi dans la résidence d'un Français de Port Vila 11 plats en pierre pour la cérémonie traditionnelle du kava pour les grands chefs coutumiers du nord-ouest de l'île de Mallicolo au centre de l'archipel. La Police s'est rendue sur les lieux après avoir été alerté par le directeur du Centre culturel du pays. Celui-ci indique que la valeur de ces 11 plats sur le marché international d'art est estimée à plus de 150 millions de Vatus (140 millions Fcfp).
Nouveaux donneurs
Nuku'alofa, 14 octobre - L'attention croissante de la communauté internationale à l'égard du Pacifique s'est traduite par les représentants d'un certain nombre de pays qui se sont engagés à fournir de l'aide aux États membres du Forum des îles, à l'occasion du sommet de ce Forum à Nuku'alofa. Notamment un invité « spécial », le Venezuela qui possède parmi les plus grandes réserves de pétrole du monde. L'achat de carburant est un gros problème pour de nombreux petits États insulaires et l'aide vénézuélienne pourrait être livrée en barils.
Où va l'aide ?
Pirt Moresby, 14 octobre - L'incompétence et la mauvaise gestion seraient à l'origine des carences du système de santé de Papouasie Nouvelle-Guinée et le nouveau ministre de la Santé a haussé le ton. Des pays comme l'Australie dépensent des millions de dollars pour s'assurer que les services de santé ne manquent pas de médicaments. Pourtant, les hôpitaux manquent de stocks, les malades sont renvoyés chez eux tandis que les médicaments s'achètent dans la rue.
Aide Taïwanaise
Honiara, 14 octobre - Taiwan injecte des millions de dollars aux îles Salomon pour reconstruire l'industrie de l'élevage du bétail dans l'archipel. 700 vaches australiennes en gestation devraient bientôt arriver aux Salomon. Cette industrie est en déclin depuis les années 80. Les autorités tentent de mettre en place pour parvenir à une autonomie alimentaire.
Machines à sous maudites
Guam, 14 octobre - Le Parti républicain du Commonwealth des Mariannes du Nord réclame l'élimination totale des machines à sous. La population locale dépenserait chaque année plus de 60 millions de dollars (plus de 4,5 milliardsFcfp) dans ces machines. Leur élimination serait donc l'un des moyens pour « revitaliser » l'économie. Chaque laverie automatique possède des machines de jeu qui, selon le Parti républicain, rapportent des revenus modestes au gouvernement alors que sur le plan social les dégâts sont importants. Une baisse de 50% du nombre de ces machines a été enregistrée cette année après que les autorités aient décidé de réclamer au propriétaire une redevance annuelle d'environ 12 000 dollars (900 000 F Cfp) pour chaque machine.
Démission du haut-commissaire
Nouméa, 15 octobre - Michel Mathieu, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a adressé une lettre de démission au président de la République, suite à la venue du secrétaire d'État à l'Outre-mer, Christian Estrosi. C'est la puissante musique du barbecue de l'USTKE, durant la réception officielle du ministre avec le 'tout Nouméa', à la résidence du haussariat, qui aurait porté au point de non-retour les relations déjà tendues entre les deux hommes. Le secrétaire d'État aurait demandé de la faire cesser. Michel Mathieu aurait souligné les conséquences immédiates et à moyen terme d'une épreuve de force qui aurait été de son point de vue une erreur, et sollicité un ordre officiel.
Sommet Taîwan-Pacifique à Majuro
Majuro, 16 octobre - « Taiwan ne pratique pas la diplomatie du carnet de chèque » comme le dit la Chine, mais aussi les Etats-Unis et l'Australie. Le Président taïwanais, Chen Shui-bian, a rejeté ces accusations comme « une sérieuse distorsion de nos efforts à fournir de l'aide aux pays bénéficiaires ». Le Président Shui-bian a qualifié les îles Marshall, Palau, Kiribati, Tuvalu, Nauru et les îles Salomon de pays alliés « stables et solides » avec qui Taiwan partage les mêmes valeurs démocratiques.
Etude britannique sur le nucléaire
Londres, 16 octobre - Plus précisément sur les expérimentations menées à l'île Christmas dans les années 50. Des centaines de vétérans britanniques, fidjiens et néo-zélandais affirment que ces essais nucléaires ont eu des retombées néfastes sur leur santé et réclament des compensations aux autorités britanniques. Une récente étude menée par l'Université Massey a suggéré que les vétérans des essais nucléaires ont souffert de lésions chromosomiques. Toutefois, des chercheurs britanniques désirent maintenant mener leur propre étude sur la question.
Main d'œuvre Ni-Vanuatu
Port Vila, 17 octobre - Un groupe de cinquante Ni-Vanuatus est parti pour la Nouvelle-Zélande dans le cadre du Programme de travail saisonnier des autorités de Wellington. L'ambassade de Nouvelle-Zélande à Port Vila, capitale du Vanuatu, indique que ce groupe représente la première tranche d'un contingent de deux cent trente travailleurs qui iront offrir leurs services aux fermiers de la région d'Otago. Vanuatu est le premier pays mélanésien qui bénéficie de ce programme.
Réfugiés environnementaux
Port Moresby, 18 octobre - Les îles Carteret sont pour ainsi dire invisibles sur les cartes du Pacifique Sud. Ce chapelet d'atolls en fer à cheval au nord-est de l'île de Bougainville est sur le front de la montée des eaux associée aux changements climatiques. Pendant une vingtaine d'années, les 2 000 habitants de ces îles ont livré une bataille perdue d'avance contre l'océan. Ils ont érigé des digues, planté des mangroves. Un programme d'évacuation a commencé et les autorités espèrent terminer avant la fin de l'année.
Juge lapidé
Port Moresby, 22 octobre - Ivo Cappo, un juge papou de renommée, a été tué à coups de pierres après que son véhicule se soit écrasé dans un camp de réfugiés de la capitale Port Moresby. M. Cappo a perdu le contrôle de sa voiture. Le véhicule a dérapé dans le camp d'Ela Beach où des réfugiés de Papouasie occidentale, une province indonésienne, ont illégalement installé des tentes. Personne n'a été blessé, mais quand le juge est sorti de sa voiture, des réfugiés se sont précipités et ont commencé à le lapider.
Tokelau reste une colonie
Funafuti, 25 octobre - La population des trois petits atolls que sont Tuvalu a participé à un second référendum sur l'autodétermination en association libre avec la Nouvelle-Zélande. La consultation était supervisée par les Nations Unies. Le "Oui" à l'autodétermination n'a pas remporté la majorité des 2/3 des suffrages exprimés.
Eoliennes à Fidji
Suva, 29 octobre - Inauguration officielle de la première usine éolienne à Sigatoka, sur l'île principale de Viti Levu. Cette « Butoni Wind Farm » est suivie très attentivement par des États insulaires de la région qui désirent savoir si cette usine est à la hauteur de ses ambitions : produire de l'électricité à meilleur marché que les moteurs diesel d'aujourd'hui. Cette usine a été mise en service avec 37 éoliennes réparties sur 48 hectares de terre et fonctionne sans problème depuis deux mois. L'objectif de Fidji est de produire 90% de son énergie avec des ressources renouvelables d'ici 2011.
827 900 Fidjiens
Suva, 29 octobre - Selon les chiffres du recensement de la population pour l'année 2007, les îles Fidji comptent désormais 827 900 habitants. La population indigène a augmenté de plus de 80 000 personnes tandis que la communauté indo-fijdienne compte 27 000 personnes en plus. Ce qui fait 311 000 Indo-Fidjiens pour 478 000 Fidjiens de souche. Les autres ethnies rassemblent 42 000 personnes.
Avec Pierre RIANT, ABC/Radio Australie
![]()
L'équipe de Shell Va'a a remporté la course de pirogue Hawaiki Nui Va'a pour la troisième année consécutive. (Ph. DR)
Voilà la Miss "Vahine Tane" 2007. (ph. TPM)
?L'équipe de l'émission de télévision « C'est pas sorcier » est venue en Polynésie pour réaliser plusieurs reportages. (ph. TPM).
Décédé : Carlos Caravedo ARCA, le 8 octobre à Lima (Pérou), à l'âge de 81 ans. Navigateur solitaire, il avait effectué en 1965 en 115 jours la traversée Callao-Fakarava sur son radeau Tangaroa dans l'indifférence générale car il n'émargeait d'aucun musée et n'avait aucun sponsor.?Peu avant son décès, sa maison a été entièrement détruite par le récent et terrible tremblement de terre au Pérou.