N° 200, décembre 2007

4

Les Grosses Têtes de Tahiti

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

9

Confidences

10

La caste qui se gave (suite)

12

Humour

13

Baromètre

15

Economie : Syndrome hollandais dans les DOM-COM

21

Simone Grand

22

Fiu de Beslu

24

Egoïsme des possédants de Tahiti

26

Affaire JPK (suite)

28

L'autonomie jusqu'à la nausée

30

Les Mormons dans nos îles

34

Encore du courrier

35

Débats sur les modifications du statut de la P.F.

41

Art : Chers Gauguins et le MET de New-York

43

Publications

44

Littérature : Un Parfum du Paradis

48

Evénements du Pacifique en novembre 2007

49

Les événements de Tahiti en novembre 2007

50

"Pipeule" des îles??

 p 10 - Emile Vernaudon a scandaleusement abusé des avantages de fonction à l'Office des Postes et Télécommunication. (Photomontage TPM)

 p 30 - Petit historique de la mission mormone.


HUMOUR

 

 

Lettre de Tahiti au petit papa Noël

Ca y est, en pleine chaleur qui devient fournaise, les faux pères Noël commencent à apparaître au son des "Jingle bells" et autres "Mon beau sapin". Il est donc temps d'écrire au Père Noël, parce que j'y crois, moi, au père Noël. Voici ma lettre :

 

« Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, tu vas apporter cette année encore pleins de beaux cadeaux et du foie gras aux riches et indexés. Mais les autres ont aussi des désirs.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte-nous une poudre magique qui puisse réveiller et éclairer les électeurs et électrices de nos belles îles, car ils en auront besoin lors des élections à venir fin janvier prochain, il paraît que c'est une occasion unique.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte-nous un truc-muche qui nous aidera tous à vite apprendre la langue du pays, le tahitien, mais aussi qui ferait que tout le monde se tutoie à nouveau, comme c'était le cas il y 20 ans encore. C'est tellement plus convivial et « de chez nous ».

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte à tous nos ministres de l'Environnement, passés et présent, une potion qui les réveille et qui leur donne de l'énergie subite avant que la petite fourmi de feu, cette terrible peste, n'ait envahi toutes nos îles comme ils ont laissé faire avec la mouche des fruits, la mouche pisseuse et d'autres bébêtes méchantes.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte à tous les Polynésiens, actifs ou retraités qui n'ont pas eu les bonnes relations pour obtenir un emploi dans la fonction publique, un multiplicateur de 1,84 pour leurs petits salaires afin qu'ils puissent, eux aussi, s'acheter un logement, du bifteck ou un gros 4X4.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte-nous une idée pour nous débarrasser proprement de nos montagnes d'ordures.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte à Jean-Paul Barral un beau karcher tout neuf et puissant, car il est un des rares à savoir bien le manier avec efficacité pour nettoyer les écuries d'Augias qui empestent nos palais présidentiels et autres permanences politiques.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte-nous des leaders qui savent planifier des programmes pour le futur, pour le bien-être de nos enfants et qui cherchent à promouvoir l'intérêt général au lieu du leur ou de leur parti.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte des routes dignes de ce nom, des parkings pour garer nos beaux 4x4 et des égouts pour nous débarrasser de notre caca.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte à nos îles un système de justice qui sache aussi bien punir les puissants corrupteurs, corrompus et magouilleurs qu'il le fait avec les petits planteurs de pakalolo.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte-nous un système économique avec plus d'équité où ce ne sont pas seulement les « petits » qui supportent l'essentiel du poids des taxes et impôts indirects.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte-nous une autosuffisance énergétique, des panneaux solaires sans passer par les "intermédiaires" et la "défiscalisation" qui triplent leur prix.

Petit papa Noël, quand tu descendra du ciel, s'il te plaît apporte-nous un système éducatif plus adapté et taillé sur mesure pour la façon polynésienne de penser et de raisonner afin que la prolétarisation et la marginalisation de la population autochtone cesse.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît ne nous apporte pas de sous, il y en a déjà trop, mais ils sont scandaleusement mal répartis et rendent les gens égoïstes, méchants, même fous.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, s'il te plaît apporte-nous des rêves et surtout beaucoup d'espoir, car nous voulons que notre petit pays, si beau et si unique, redevienne un paradis, des îles admirées pour leur sagesse, leur harmonie avec la nature et l'entente qui règne parmi sa population. Bref, après une crise de folie qui dure depuis 40 ans, nous voulons que nos archipels redeviennent le rêve des autres. »

En vous souhaitant de joyeuses fêtes, je vous remercie tous, chers nombreux lecteurs et annonceurs pour votre fidélité qui fait que votre magazine favori continue son aventure.

 

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Mercredi 31 octobre

- Guy RAUZY, maire de Hiva Oa et Teina MARAEURA demandent à M.ESTROSI que les îles Marquises et les Tuamotu conservent des liens constitutionnels avec la France au cas où Tahiti demanderait l'indépendance.

 

Jeudi 1er novembre

- Le secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer, Christian Estrosi rencontre les sinistrés de l'incendie de Faa'a.

- M.ESTROSI se recueille sur la tombe de Pouvanaa a OOPA.

- Matahiapo LAILAU et Joël DROLLET sont champions de Polynésie de pêche sous-marine par équipe.

 

Samedi 3 novembre

- Décès de Jeannine LAGUESSE, fondatrice de Tahiti Voyage, une des premières agence de voyage de Tahiti.

 

Dimanche 4 novembre

- Pas de président élu lors du congrès extraordinaire du plus ancien groupe politique de Polynésie française, le Here Ai'a.

 

Lundi 5 novembre

- un bébé de deux ans décède en tombant dans une fosse septique à Moorea.

- Alex DU?PREL, rédacteur en chef de Tahiti-Pacifique, est mis en examen pour avoir écrit la vérité, suite à une plainte déposée par le procureur BIANCONI?et deux autres magistrats du parquet de Papeete.

 

Mardi 6 novembre

- Tout les établissements scolaires polynésiens ont désormais la connexion Internet gratuite.

- Vote du budget de l'Outre-mer qui s'élève à 206 milliards Fcfp (1,73 milliard d'euros), en hausse de 3,4%.

 

Mercredi 7 novembre

-L'assemblée de Polynésie française approuve le projet de câble sous-marin entre Tahiti et Hawaii ainsi que le contrat de projets liant l'État à la P.F. pendant cinq ans.

- Huit étrangers obtiennent la nationalité française en Polynésie française.

- Inauguration de Tattoonesia 2007, salon international de tatouage organisé à Tahiti.

- Le tableau « Te Poipoi » de Gauguin est vendu au prix de 3,3 milliard Fcfp à New York.

 

Jeudi 8 novembre

- Tahiti Nui Telecom signe un partenariat avec l'Agence spatiale européenne pour le satellite Gallileo.

- En difficulté financière, la CPS annonce une augmentation des cotisations.

- Le village d'enfants SOS reçoit une donation de 15 000 dollars de la société Microsoft.

 

Samedi 10 novembre

- Une trentaine de nageurs participent à la traversée Tahiti-Moorea organisée par le Rotary Club de Papeete et récoltent la somme de deux millions Fcfp pour l'Association des diabétiques et obèses.

- Lewis LAUGHLIN est le premier champion de kayak de Polynésie française.

- Heiva Potelle remporte le concours de danse du feu 2007 "Te Ahi Nui" et représentera la Polynésie française au championnat du monde des danseurs du feu à Hawaii.

 

Dimanche 11 novembre

- Commémoration de l'armistice à Tahiti.

- Oscar TEMARU menace de boycotter les élections prévues en janvier 2008.

- Marama OLSON de Bora Bora remporte le titre du meilleur tatoueur du Tattoonesia 2007 alors qu'Adrien de Nouvelle-Calédonie remporte le prix du meilleur tatoueur international.

 

Lundi 12 novembre

- Grève des praticiens hospitaliers du centre hospitalier de Mamao, à Tahiti.

- Le Sénat adopte le projet de loi organique sur la Polynésie française.

- Michel DEMONT est élu meilleur longboardeur d'Europe pour l'année 2007.

 

Mercredi 14 novembre

- Jean-Paul BARRAL présente les résultats de son enquête sur les gabegies de l'OPT en 2005 lorsque Emile VERNAUDON était ministre des Postes. Selon M.BARRAL, L'OPT aurait servi de caisse noire pour le Ai'a Api de M. VERNAUDON.

Dimanche 18 novembre

- Le secrétaire général de la Mer, Xavier de la Gorce en visite en Polynésie française.

 

Lundi 19 novembre

- 183 maires et adjoints de Polynésie française participent au congrès des maires à Paris.

 

Mardi 20 novembre

- Une quarantaine de fonctionnaires d'État en Polynésie française en grève pour supporter le mouvement national d'opposition à la réforme du gouvernement Fillon.

 

Mercredi 21 novembre

- Inauguration à l'Huilerie de Tahiti d'un générateur vapeur alimenté par de l'huile végétale de coprah.

- Inauguration du 26e Salon des Marquises.

- Première vente internationale de perles de Tahiti : 173 100 perles vendues pour une somme totale de 261 millions Fcfp (2,2 millions d'euros).

 

Jeudi 22 novembre

- L'assemblée nationale adopte le projet de loi organique proposé par Christian EstrosI pour une stabilité politique en Polynésie française.

 

Vendredi 23 novembre

- Fin de la grève au centre hospitalier de Mamao.

- Inauguration du mini festival des arts des Marquises à l'assemblée de P.F.

 

Mardi 27 novembre

- Jean-Christophe BOUISSOU et son parti politique Rautahi rejoignent l'union autonomiste "To Tatou Ai'a" menée par Gaston TONG SANG pour les élections de janvier 2008

 

Mercredi 28 novembre

- Journée du Reo Maohi .

 

Jeudi 29 novembre

- La Cour des comptes de Paris a confirmé 15 des 17 jugements définitifs de gestion de fait rendus par la CTC en avril 2006. Ainsi MM. Flosse, Doom, Asen, Bernardino, Moutame, Brotherson, Buillard, Fritch, Heitaa, Faua, Hitiaa, Pifao, Temeharo, Tere, Sandras, Vii, Lisan, Taaroamea, Teata, Cridland, Legayic et Mmes Nuupure et Wong Po devront rembourser un total de 308 millions Fcfp (2,5 millions d'euros), plus payer des amendes si elles sont infligées. Un recours en cassation n'est pas suspensif.

 

Vendredi 30 novembre

- En seconde lecture, le Sénat accorde son vote final sur le projet de loi organique pour une stabilité politique en Polynésie française. Les élections territoriales se tiendront les 27 janvier et 10 février 2008.

- Christian Estrosi annonce que le président SarkoZy viendra à Tahiti fin avril 2008.

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 Taipeh, 1er novembre - Donald Lee, Directeur général du département des Affaires d'Asie de l'Est et du Pacifique, indique que Taïwan doit redoubler d'efforts pour renforcer ses relations avec les États insulaires du Pacifique, d'autant plus que la Chine tente d'établir un réseau de stations d'observation de satellites dans la région. Il a souligné que le Pacifique est d'une importance stratégique étant donné que les six pays du Pacifique qui reconnaissent Taiwan représentent le quart des alliés diplomatiques de Taipei.

 

Honiara, 5 novembre - Le géant minier Australia Solomons Gold a annoncé son intention de dépenser 100 millions de dollars (environ 7,5 milliards Fcfp) avant de pouvoir rouvrir la mine de Gold Ridge aux îles Salomon. L'exploitation a débuté en 1998 mais a été interrompue en l'an 2000 pour cause de guerre civile. Avant sa fermeture, la Gold Ridge Mine représentait 30% du PIB de l'archipel. La société devra également délocaliser les riverains de la mine et des négociations à ce propos sont en cours avec les services fonciers et les propriétaires coutumiers.

 

Nuku'alofa, 5 novembre - Cinq politiciens, dont Akilisi Pohiva, le chef de file du mouvement pro-démocratie, sont inculpés de sédition et auraient dû comparaître devant la Cour suprême. Après que les autorités aient décidé d'annuler 6 des 7 chefs d'inculpation, les cinq élus étaient uniquement inculpés de sédition. Toutefois, en octobre dernier, le juge en chef, Anthony Ford, a autorisé deux nouvelles charges : attroupements séditieux et incitation à l'endommagement de bâtiments.

 

Port Moresby, 7 novembre - Plusieurs responsables hauts placés des forces de police de Papouasie Nouvelle-Guinée estime que les voleurs utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées et que les policiers sont un peu dépassés par les évènements. Au début de l'année, trois directeurs de banque ont été kidnappés, emmenés à leur banque et contraints d'ouvrir les coffres. Les cambrioleurs sont partis avec une énorme somme d'argent et des chèques. En septembre, une jeune fille a été enlevée et gardée en otage pendant près d'une semaine tandis que les ravisseurs réclamaient une rançon à la société qui employait cette jeune fille. En novembre, un acheteur italien et son épouse ont aussi été enlevés et séquestrés pendant deux jours. Ils ont été obligés d'ouvrir leur coffre et les voleurs sont partis avec une grosse quantité d'argent liquide et de l'or. Selon ce commissaire de police, des malfaiteurs contrôlent la vie des habitants de Port Moresby et la criminalité a tellement augmenté que tout le monde a peur et n'ose rien dire : « Les délits se commettent dans la rue, les gens boivent dans les lieux publics, transportent des armes ou des outils de cambriolage, on fume du cannabis, on vend des objets volés dans les rues, tout cela est très commun maintenant. » Fred Yakasa signale également une recrudescence des vols à main armée et des crimes de nature sexuelle.

 

Pago Pago, 12 novembre - Un autre militaire du Samoa américain, âgé de 29 ans, est mort la semaine dernière dans la guerre en Irak. 16 soldats de descendance samoane ont maintenant perdu la vie au Moyen-Orient. Il laisse derrière lui une femme et deux jeunes enfants.

 

Pago Pago, 15 novembre - Le Samoa américain interdit les 4x4. Le prochain Festival des Arts du Pacifique aura lieu dans ce territoire américain et les visiteurs qui pensaient louer des 4x4, ou des pick-up pour transporter tout le monde à l'arrière, en seront pour leurs frais. Le gouverneur général du Samoa américain, a annoncé que de strictes restrictions ont été imposées sur l'importation des voitures émettrices de substances nuisant à la couche d'ozone et qui contribuent au réchauffement climatique : « Le gouvernement du Samoa américain s'engage à ne plus acheter de véhicule de type 4x4 sauf en cas de besoin spécifique qui peut être justifié. ».

 

Nuku'alofa, 16 novembre - Tonga serait devenue une destination appréciée des personnes qui ont envie de se décomplexer par rapport à leur grosseur. L'obésité est un véritable problème à Tonga mais, selon Pacnews et TVNZ, si des touristes aiment les plages aux créatures paradisiaques, d'autres plus enveloppés se sentent bien sur ces plages de Tonga où les créatures sont énormes. « Ici, je n'ai pas honte d'avoir dix kilos en trop », confie une touriste australienne.

 

Suva, 18 novembre - Un rapport du Programme des Nations Unies pour le développement sur la vulnérabilité et la flambée des prix du pétrole dans la région Asie-Pacifique, souligne que les États insulaires du Pacifique sont les plus vulnérables de toute cette région et que cette flambée des prix accentue la pauvreté. Transport des marchandises vers des marchés distants ou production d'électricité, la dépendance énergétique des îles est bien connue et quand les prix grimpent, les nations insulaires du Pacifique sont en première ligne. Le rapport de l'ONU a élaboré un indice de vulnérabilité qui classe Fidji, le Samoa et le Vanuatu telles les plus vulnérables.

 

Port Moresby, 19 novembre - Le bilan des victimes du cyclone Guba ne cesse de s'aggraver dans la Baie d'Oro au nord de Port Moresby. Le bilan provisoire est de 160 morts et des dizaines de milliers de sans abri. Des pluies diluviennes et des vents forts associés au cyclone Guba ont tout saccagé. Étant donné que la population manque d'eau potable les autorités sanitaires ont exprimé la crainte de voir une épidémie de maladies hydriques : choléra, dysenterie et maladies diarrhéiques. Plus de 13 000 personnes seraient sans abri et l'approvisionnement en eau et en nourriture concerne environ 150 000 personnes.

 

Auckland, 25 novembre - De nombreux hommes du Pacifique souffrent de la goutte, un problème qui n'est pas hors du commun parmi les communautés polynésiennes de la région. Des experts estiment que de mauvaises habitudes alimentaires, notamment un régime riche en fruits de mer, et le manque d'exercices physiques sont à l'origine de ces accès inflammatoires aigus affectant surtout le gros orteil. Faux, déclare Hallie Buckley, anthropologue biologiste, qui a étudié avec des collègues français et australiens des ossements du Vanuatu qui remonteraient à 3 000 ans, et qui déclare que les Polynésiens auraient une prédisposition génétique à la goutte.

 

Los Angeles, 25 novembre - Une table ronde d'experts a identifié l'Etat insulaire de Kiribati comme étant l'endroit le plus isolé du monde. Les spécialistes se sont basés sur l'isolement de Kiribati, son emplacement inhabituel et des conditions météorologiques imprévisibles et le fait qu'il faudrait au moins 14 heures d'avion pour rejoindre toutes autres masses continentales. Kiribati a surpassé le Triangle des Bermudes, le Cap Horn et le Pôle Nord.

 

Port Moresby, 26 novembre - Les habitants des îles Carteret en Papouasie Nouvelle-Guinée s'apprêtent à quitter leurs îles. Les marées hautes détruisent chaque jour un peu plus les maisons, jardins et réserves d'eau douce. Ces habitants pourraient être relocalisés dans une plantation située à environ 90 kilomètres de l'île de Bougainville. Selon les Nations Unies, ces îles auront complètement disparu sous les flots d'ici six à huit ans.

 

Avec Pierre RIANT, ABC/Radio Australie


 

 La Condéfération Océanienne de Football (OFC), annexe de la FIFA pour la zone Pacifique a tenu un séminaire réunissant une douzaine de directeurs de télévisions de la région pour assurer une meilleure diffusion des images du football océanien et l'acquisition, à moindres frais, d'images du football mondial, les droits de retransmission étant prohibitifs pour les "petits" pays du Pacifique. Pour cette occasion, le champion du monde de foot 1998, Christian Karembeu, a fait le déplacement. (Ph. TPM).

 

 L'émir du Qatar a passé des vacances sur l'île de Bora Bora. Arrivé dans son jet privé (à gauche), il a rejoint Bora Bora avec l'ATR présidentiel (à droite) où il a exigé de pouvoir regarder sa chaîne de télévision arabophone Al Jazeera depuis sa suite royale de l'hôtel de luxe (il avait loué la moitié des chambres pour loger sa suite). L'OPT se mit à l'œuvre et le lendemain le programme d'Al Jazeera était accessible sur le bouquet TNS. (Ph. TPM)

 

 

  Igor Bely et Beto Pandiani sont arrivés aux Gambier après une traversée de 6500 kilomètres sur un catamaran de 25 pieds sans cabine, le Bye-Bye Brazil. Partis à la mi-octobre du Chili après une escale à l'île de Pâques, il sont sains et saufs à Mangareva depuis fin novembre.(Ph. DR)

 

Tous les tatoués du monde se sont réunis à Papeete pour l'édition 2007 du salon Tatoonesia. (Ph. TPM)