
|
p.14 - Festival des Arts îles Marquises : Tamariki Oparo de Rapa Iti en démonstration de pressage de "ti". (Ph. Poema/TPM)
p.32 - Comment des auteurs tchèques ont popularisé le mythe de Tahiti dans leur pays. (Ph. coll. Moe Binar). |
RECYCLAGE, à Tahiti aussi !

On espère qu'un grand nombre de Polynésiens, de toute ethnie et d'origine, se rendent compte à quel point les élections qui viennent sont cruciales pour l'avenir de nos îles. En fait, il s'agira de se prononcer autant sur un choix de société que sur un choix de personnes. Expliquons nous : les trois dernières années, avec leurs cortèges de révélations ou confirmations sur les dérives et abus scandaleux dans pratiquement tous les secteurs contrôlés par le pouvoir politique, ont montré que la structure économico-politico-sociale existante du « péi » a atteint ses limites et que ce fragile complexe est en train de se fissurer, à tel point qu'il pourrait un jour s'effondrer. On a compris dernièrement pourquoi nous avons les coûts de communications les plus élevés du monde : c'est pour permettre aux responsables politiques qui chapotent l'OPT de financer leurs partis politiques et de « carburer » au champagne. Si nous sommes un des « péi » les plus chers du globe, avec un état de nos infrastructures digne du Tiers-monde malgré les milliards investis, c'est parce que pratiquement tous les grands travaux et projets sont soit hors de prix, soit de mauvaise qualité car ils sont grevés par une nuée d'intermédiaires ruineux et superflus qui ponctionnent beaucoup en échange d'aucun réel service rendu ; voyez l'affaire les bus chinois qui embarrassent tout ce monde, de tous bords, qui a la main dans le pot de confiture.
Or ces pratiques de « type africain » ont un autre effet, celui de porter atteinte à la réputation de Tahiti au niveau international. Hélas peu de Polynésiens comprennent l'image de "dernier paradis" que le mot Tahiti a jusqu'à présent véhiculé dans le subconscient des populations européennes et américaines (lire, comme exemple l'article de Mlle Binar, p.32) et ce mythe reste encore et toujours la plus grande, peut-être l'unique) richesse de notre territoire (même si certains petits écrivains locaux aigris ont la rage de le détruire), le seul "plus" qui ait le pouvoir d'inciter des touristes à rajouter 10 000 kilomètres pour visiter des cocotiers qu'on trouve partout ailleurs. Dans un monde de saturation médiatique continue et instantanée, des clichés simplistes restent en mémoire. L'individu a tendance à classer les pays (surtout tropicaux) en deux catégories : celle des contrées où les choses marchent bien et celle des républiques bananières, à éviter. Le danger est que Tahiti ne glisse lentement vers la seconde catégorie, le visiteur ne comprenant pas pourquoi il lui faut payer une bière 8 dollars afin de permettre à une caste de nantis au pouvoir de se pavaner dans de ritulants 4X4 sur des routes défoncées.
Ainsi donc les élections du 27 janvier et du 10 février sont l'unique opportunité que nous avons de pouvoir « faire le ménage », de remplacer les dinosaures, ceux qui jusqu'à présent ont souillé la réputation de nos îles en plaçant leur intérêt personnel avant celui du bien-être de la population en se servant, en abusant. Ils sont légion et tous, avec leur armée de mercenaires, sont responsables du calamiteux état actuel de l'économie et de la crise de moralité ambiante. Il faut montrer à ces profiteurs professionnels que les temps où l'on pouvait continuellement berner la population avec des promesses mensongères sont révolus, car c'est bien le clientélisme qui est à l'origine de la mouise économique et morale actuelle. Mais encore, comment peut-on encore voter pour ces personnes qui ont toutes maintes fois apporté la preuve de leur malhonnêteté, si ce n'est de leur incurie voire incapacité à diriger le territoire, une commune, etc., imaginant uniquement des taxes nouvelles pour financer leurs gabegies.
Alors regardons bien les listes, éliminons celles où sont présents ceux qui nous ont tant déçu et, pourquoi pas, donnons leur chance aux nouveaux qui nous apportent un peu d'espoir en nous paraissant plus intègres, plus intéressés à la promotion de l'intérêt général. Quoi qu'il en soit, vu la performance des anciens, les nouveaux ne peuvent faire pire.
Hélas, alors que nous bouclons cette édition, aucun parti, "dinosaure" ou "api", n'a présenté de programme intelligent ou crédible, même à court terme. Pourtant le reste du monde et surtout la mondialisation ne nous attend pas et change avec une rapidité infernale, créant un nouvel environnement économique qui va inexorablement avoir des répercutions chez nous et sur lequel notre gouvernement n'aura aucun contrôle. Raison de plus d'élire des hommes ou des femmes qui comprennent la complexité du monde de 2007, pas de 1960.
Tout aussi important est d'aller voter car, hélas, beaucoup parlent d'abstention tant leurs anciennes idoles politiques les ont déçus. Allons, il faut aller voter, surtout que cette fois-ci c'est à deux tours, ce qui veux dire que les petits partis ont ainsi un peu plus de chance de faire leur entrée sur la scène politique. Et, répétons-le, c'est gratuit et encore et toujours le seul moyen de nous débarrasser des "pourris".
Alors, je vous donne rendez-vous aux urnes le 27 janvier !
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Samedi 1er décembre
- Emile VERNAUDON président du Ai'a Api appelle à soutenir Gaston TONG SANG et son groupe O Porinetia To Tatou Ai'a.
Lundi 3 décembre
- Un crédit de 600 millions de Fcfp est accordé à la Polynésie française pour des actionq environnementaleq grâce à une convention de financement entre la Socredo et la banque européenne d'investissement (BEI).
- Inauguration au Fare Manihini de Papeete de l'exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand pour inciter à la protection de l'environnement.
Mardi 4 décembre
- Premier jour d'étude du budget 2008 à l'assemblée de P.F.
- Emile VERNAUDON est incarcéré à Nuutania, accusé d'avoir détourné 115 millions de Fcfp de fonds publics lorsqu'il était ministre des Postes et Télécommunication entre 2004 et 2006.
- Présentation du premier kit d'éducation des jeunes au patrimoine polynésien.
Mercredi 5 décembre
- Dr Terepai Maoate, vice-premier ministre des îles Cook et sa délégation sont reçus par M. TEMARU.
- Troisième édition du concours de chants et danses traditionnels Hura Tapairu qui sélectionne des petits groupes pour le Heiva à To'ata.
- « Journée école déserte » organisée par les parents d'élèves du collège de Bora Bora (îles Sous-le-Vent) pour protester contre la vétusté des locaux.
Jeudi 6 décembre
- L'atoll de Fakarava reçoit le label "Réserve de la biosphère" de l'UNESCO.
- Émile Vernaudon toujours en détention provisoire pour l'affaire de l'OPT, comparaît devant la Cour d'appel de Papeete pour "prise illégale d'intérêts" dans l'affaire du terrain situé sur le domaine public à Tautira (presqu'île de Tahiti).
- Le conseil constitutionnel valide la loi organique sur la P.F. déposée par M.ESTROSI.
- Le BEA (bureau d'enquête et d'analyse) confirme la rupture d'un câble de gouverne lors du crash du Twin Otter d'Air Moorea le 9 août dernier.
Vendredi 7 décembre
- Lancement du Téléthon 2007 en Polynésie française.
- Le thonier Tahiti Nui s'échoue sur le récif de Moorea à Maharepa.
Samedi 8 décembre
- Gustave TAPUTU est le nouveau président du groupe politique autonomiste Here Ai'a.
- Organisation d'une journée culturelle et sportive au Musée de Tahiti et des îles à Punaauia afin de célébrer la saison d'abondance de Matari'i i nia.
Vendredi 14 décembre
- Le président Temaru reçoit les dirigeants de Silversea Cruises.
- Le conseil d'administration de l'Office des Postes et Télécommunications est favorable au projet de câble sous-marin.
Samedi 15 décembre
- Arrivée du secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian ESTROSI à Tahiti.
- M. ESTROSI et M. BUILLARD, maire de Papeete signent un contrat de projet d'assainissement des eaux usées de Papeete avec une première subvention de 1,8 milliards de Fcfp (15 millions d'euros).
- L'ancien maire d'Hiroshima, Takashi Hiraoka, les représentants du Peace Boat, l'association Moruroa e Tatou, l'association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN) de France et le président Temaru se réunissent afin de signer pour l'éradication des armes nucléaires, la promotion de la paix et l'amitié des peuples.
Dimanche 16 décembre
- Ouverture du 7è Festival des Marquises à Ua Pou en présence de M.ESTROSI.
Lundi 17 décembre
- Le maire de Ua Pou, Joseph KAIHA, annonce à Christian ESTROSI : « la population et les élus des Marquises souhaitent la création d'une nouvelle collectivité d'outre-mer, séparée de Tahiti, et rattachée directement à la France. »
- M. ESTROSI visite la Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers (CCISM) et leur promet une aide de l'Etat.
- Oscar TEMARU demande un face à face télévisuel avec M. ESTROSI alors qu'ils ne se sont pas encore rencontrés depuis l'arrivé du représentant de l'Etat.
- Départ de M. ESTROSI.
Mardi 18 décembre
- Dernière session budgétaire 2007. Le budget 2008 sera voté en avril 2008.
- Début d'une opération de déstockage des déchets d'équipements électriques pour une période de deux mois.
Mercredi 19 décembre
- M. TEMARU s'insurge des propos de M. KAIHA, maire de Ua Pou et appelle au rassemblement pour une marche le samedi 22 décembre pour protester contre la demande de M.KAIHA de ratachement direct des Marquises à la France.
Jeudi 20 décembre
- Georges HANDERSON, président sortant des élection du Here Ai'a, crée le « Comité des 527 » au sein du parti politique en hommage aux 527 votes qu'il a eu.
Vendredi 21 décembre
- Déséchouage du thonier Tahiti Nui à Moorea. Il n'y a pas eu de pollution.
Samedi 22 décembre
- La marche pour protester contre un éventuel rattachement direct des îles Marquises à la France regroupe quelques 1000 personnes.
- Un co-pilote de la compagnie aérienne locale Air Tahiti Nui est mis à pied pour avoir été testé positif au cannabis.
- Ouverture des 18 trous du golf de Temae à Moorea.
- Décès de Henri MAAMAATUAIAHUTAPU, pionnier du va'a.
Dimanche 23 décembre
- Vingt-quatre kilos de cocaïne sont trouvés sur une plage de Nuku Hiva.
Mercredi 26 décembre
- Le co-pilote d'Air Tahiti Nui innocenté par une contre-analyse.
Vendredi 28 décembre
- Eviction de M. HANDERSON du Here Ai'a. M. TAPUTU, nouveau président du Here Ai'a déclare que le parti fera campagne sans l'UPLD avec qui Georges HANDERSON s'était rallié.
Samedi 29 décembre
- Le voilier de croisière Star Flyer est arrivé à Tahiti.
Lundi 31 décembre
- Dernier jour d'inscription pour les électeurs non-inscrits et pour le dépôt des listes pour l'élection des représentants à l'Assemblée de P.F. prévue le 27 janvier et le 10 février 2008. 32 listes proposent 529 candidats pour 57 sièges.
Evénements dans le Pacifique Sud

Nuku'alofa, 3 décembre - Complications au royaume de Tonga. Des hommes inculpés de meurtre risquent de ne pas être traduits en justice. Les émeutes de novembre 2006 ont fait huit victimes décédées dans des incendies qui ont ravagé la capitale Nuku'alofa. Les autorités australiennes refusent depuis plusieurs mois de révéler le contenu d'un rapport d'enquête sur les incendies et d'un rapport d'autopsie. Le gouvernement australien pense que ces rapports pourraient conduire les inculpés à la peine de mort et refuse de coopérer puisque l'Australie est contre la peine capitale.
Suva, 8 décembre - Une société d'exploration minière australienne. Geopacific Resources, affirme avoir découvert un important gisement d'or sur Viti Levu, l'île principale de l'archipel fidjien. Ce gisement serait du même calibre que la mine d'or de Vatoukoula. Beaucoup de travaux et de recherches sont nécessaires avant de pouvoir envisager l'exploitation de cette ressource, mais le directeur de Geopacific, Ian Pringle, se dit confiant et indique que selon les premières découvertes, le potentiel économique est substantiel.
Port Vila, 12 décembre - L'économie traditionnelle a le vent en poupe au Vanuatu. Alors que Noël s'approche et que le monde entier s'apprête à dépenser et à consommer à outrance, Vanuatu se dirige vers une autre direction. Le NZ Herald indique que l'économie traditionnelle est en train de revivre. Des monnaies anciennes seraient de plus en plus utilisées, notamment les dents de cochon, les nattes végétales tissées et les coquillages. Le Premier ministre du Vanuatu, M. Ham Lini, a déclaré l'année 2007 l'année de l'économie traditionnelle, une initiative qui devrait se prolonger en 2008.
Port Moresby, 12 décembre - Dans la province d'Oro, en Papouasie Nouvelle-Guinée, un homme d'une quarantaine d'années a été attaqué et tué par un crocodile. Quelques restes de la victime ont été retrouvés par des villageois. L'homme en question était parti pêcher dans une rivière avec un ami quand le drame est survenu. L'ami en question a couru vers le village le plus proche pour tenter de trouver de l'aide. La Province d'Oro a été gravement dévastée par des inondations et les autorités n'ont pas cessé de lancer des appels à la prudence en conseillant aux habitants de ne pas s'aventurer près des rivières qui, depuis l'arrivée des crues, sont infestées de crocodiles et de reptiles en tous genres.
Bougainville, 13 décembre - La coutume et les traditions prennent le dessus dans le centre de Bougainville, une province autonome de Papouasie Nouvelle-Guinée. Les chefs coutumiers de la région de Wakunai se montrent intransigeants. Des jeunes femmes ont eu droit à une coupe de cheveux un peu plus « réglementaire ». Les femmes doivent en effet porter leurs cheveux d'une certaine façon et n'ont pas le droit se faire une queue de cheval ou de les porter en chignon. On assisterait à une réémergence de la culture Upe et des chefs locaux ont choisi la ligne dure. Les femmes ne peuvent pas non plus porter de shorts, de jupes courtes et de jeans trop serrés tout cela attire les hommes ont indiqué les chefs.
Auckland, 16 décembre - Le ministre néo-zélandais du Commerce, Phil Goff, annonce que les États-Unis explorent la possibilité d'inclure la Nouvelle-Zélande dans un pacte de libre-échange commercial à cinq voies avec Singapour, Brunei et le Chili. Washington veut élargir ses liens économiques avec des pays qui sont déjà membres du Partenariat économique stratégique transpacifique, le P-4. M. Goff ajoute que les États-Unis ont déjà eu des discussions préliminaires avec les nations du P-4 et précise que Washington considère le Pacte de libre-échange avec les cinq États concernés comme un accord commercial de haut niveau qui, éventuellement, pourrait servir de modèle à une entente commerciale encore plus vaste qui regrouperait l'Asie et le Pacifique.
Port Moresby, 16 décembre - Plus de 400 cochons ont été tués dans la Région Ouest de la Province des Hauts Plateaux de Papouasie Nouvelle-Guinée dans le cadre des plus grandes cérémonies coutumières de tuerie de cochons jamais organisées par la tribu Tongai Mamulka. Tous les dirigeants et tribus de cette Province ont été invités aux cérémonies destinées à commémorer la mort cette année du grand chef Harris Wamil. Ces cérémonies coutumières vont marquer un nouveau chapitre dans la vie de la tribu et d'expliquer que le sang versé par les cochons doit être perçu comme une semence qui par la suite détournera les jeunes de la criminalité pour leur permettre de se concentrer sur l'éducation et devenir productif au sein de leur communauté. Les cérémonies coutumières sont souvent utilisées pour sensibiliser les jeunes.
Apia, 17 décembre - Des milliers de Samoans sont attendus dans les rues de la capitale, Apia, pour protester contre la conduite à droite proposée par le gouvernement en octobre dernier. Cette manifestation sera l'aboutissement d'une campagne lancée au début du mois par Toailoa Toleafoa Toailoa. Cet avocat de renommée avait lancé un appel pour que tous les opposants à la conduite à droite s'expriment haut et fort. L'appel a été entendu et des dirigeants locaux, d'anciens responsables politiques, des commerçants, des chauffeurs de bus et de taxi et les automobilistes en général se sont rendus à la réunion demandée par l'avocat. Une réunion qui tenait plus du rassemblement d'une foule en colère. Depuis, des autocollants ont été distribués et collés sur les voitures, des t-shirts avec le slogan « Non à la conduite à droite ! » ont été mis en circulation et des pétitions ont été signées. Un Comité de soutien aux opposants a été mis en place et a financé une campagne de mobilisation dans les médias. Cette conduite à droite a soulevé un rare mouvement d'agitation sociale au Samoa.
Funafuti, 23 décembre - Tuvalu : une hausse du niveau de la mer et l'avancée des marées ont inondés de nouveaux secteurs de Funafuti, la capitale. L'eau de mer a contaminé des puits d'eau potable. Toutes les réserves de la capitale sont menacées et d'autres îles de l'archipel le sont aussi. Kelesoma Saloa, secrétaire privé du Premier ministre, explique : « Si le niveau de la mer continue de se faire menaçant, je pense que la plupart des îles seront touchées. Nous n'avons jamais fait d'analyses dans les îles périphériques et nous espérons utiliser des fonds australiens pour évaluer la qualité de l'eau dans certaines de ces îles. »
Saipan, 20 décembre - 400 fonctionnaires ont perdu leur emploi à Saipan, capitale des îles des Mariannes du Nord. Certains ont espéré jusqu'au bout qu'une solution serait trouvée aux difficultés financières et au manque de fonds du gouvernement, mais le miracle n'a pas eu lieu et pour ces 400 fonctionnaires le 20 décembre aura été leur dernier jour de travail. Les congés non payés, la réduction des heures de travail et des cotisations retraite et autres mesures draconiennes n'auront pas été suffisantes. L'attaché de presse du gouvernement a laconiquement déclaré : « Il n'y a tout simplement pas d'argent pour verser des salaires. ». Par ailleurs, a-t-il affirmé, le projet de loi sur les jeux d'argent aurait dû générer plus de 11 millions de dollars (770 millions Fcfp) de revenus dès la première année, mais elle a été rejetée par les sénateurs.
Suva, 29 décembre - Les Fidjiens en tête de liste du nombre de ressortissants étrangers dans l'armée britannique. Selon les derniers chiffres disponibles, un soldat britannique sur dix est de nationalité étrangère. Ces militaires viennent de 40 nations de l'organisation du Commonwealth et les îles Fidji représentent le plus important contingent avec 2 000 fidjiens au sein des forces britanniques alors que l'archipel compte environ 850 000 habitants. Les îles Fidji sont suivies par l'Afrique du Sud, le Ghana et la Jamaïque.
Canberra, 31 décembre - Des documents du cabinet ministériel du gouvernement de Malcolm Fraser en 1977 ont été révélés au public. Des dossiers qui devraient permettre de mieux comprendre la situation à cette époque. Le gouvernement Fraser s'inquiétait, par exemple, de la politique des États-Unis dans le Pacifique Sud. Washington avait clairement exprimé sa volonté de ne pas s'impliquer profondément dans cette région en laissant à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande le soin de maintenir la stabilité dans le Pacifique Sud et de mettre en place un service de renseignements. Ces documents des archives nationales indiquent aussi que la France et les États-Unis flirtaient, il y a 30 ans, avec l'idée de construire des installations d'enrichissement de l'uranium en Australie. Le gouvernement de Malcom Fraser a consacré beaucoup de temps, en 1977, à discuter de la possibilité de développer une industrie nucléaire en Australie. Malcolm Fraser a fini par ne pas donner suites aux velléités de la France et des États-Unis.
Avec Pierre RIANT- ABC/Radio Australie
![]()
L'acteur américain Eddie Murphy s'est "marié" avec l'actrice Tracey Edmonds sur le "motu Tane" de Bora Bora en présence de 60 invités. La cérémonie officielle se tiendra prochainement aux Etats-Unis. (Ph.?DR)
L'ex Miss Tahiti et Miss France Mareva George est passée à Tahiti pour des uvres sociales. (Ph. TPM)
Echouage du thonier Tahiti Nui sur le récif de Moorea, position où il restera pendant deux semaines avant d'être sauvé par les remorqueurs de la Marine nationale et du Port autonome de Papeete.
Arrivée en Polynésie du voilier de croisières Star Flyer, où il restera les quatre prochaines années avec une garantie de revenus signée par le gouvernement local. (Ph. TPM)