
|
15 - La relation entre les langues et l'illétrisme.
|

Après une courte mais morne campagne électorale, le premier tour des élections territoriales (ou faut-il dorénavant dire « paysannes », i.e. du "Pays" ?) a révélé la grande surprise : l'arrivée en première position, même à Pirae (bastion de Flosse) du tout nouveau parti To Tatou Ai'a ("Notre Pays") de Gaston Tong Sang, l'homme même que Gaston Flosse avait viré de la Présidence pour le remplacer par Oscar Temaru. La seconde grande surprise a été l'effondrement du Tahoera'a qui se retrouve désormais en troisième position, derrière le To Tatou A'ia et l'UPLD d'Oscar Temaru.
Cet état des choses peut être expliqué par plusieurs phénomènes :
- La réussite extraordinaire de Gaston Tong Sang, surtout dans la zone urbaine, révèle une nouvelle maturité des électeurs qui ne suivent plus aveuglément les consignes de vote que donnent les maires. Mais le succès de ce parti, pour l'essentiel composé de transfuges du Tahoera'a, est surtout l'expression d'un "fiu" général envers les crises et caprices d'un Gaston Flosse qui a prouvé qu'il est prêt à tout, même à faire élire un président indépendantiste pour, soit régler des comptes, soit satisfaire ses ambitions mégalomanes. Un autre point positif en faveur de Tong Sang est qu'il a mené une campagne propre, sans attaques personnelles du genre Hebdo, Radio Maohi ou Radio Tefana.
- Le recul des voix de l'UPLD (indépendantiste) montre que les performances de son président et de l'armée de ministres qui composent son gouvernement sont perçues comme décevantes, voire calamiteuses. Incapable de gouverner, même de préparer le budget tout en se parant hautainement des insignes et symboles de prestige jadis instaurés par Gaston Flosse, les indépendantistes ont déçu par leur incapacité à tenir la moindre de leurs promesses électorales et en réalité ont aggravé les conditions de vie précaires des « petites gens », leur électorat. La classe moyenne, qui a plusieurs fois prêté ses voix à l'UPLD pour se débarrasser de Flosse, accepte de moins en moins d'entendre « le disque rayé » d'Oscar Temaru, ses lassantes et répétitives récitations pour une indépendance, inscription à l'ONU et autres incessantes attaques paranoïaques contre l'Etat, pourtant le moteur essentiel qui fait tourner l'économie de Tahiti. Même le choix des candidats sur les listes électorales de l'UPLD, où les rares représentants performants ont été relégués à des positions inéligibles, montre qu'Oscar Temaru à son tour a perdu le sens de la réalité car entouré d'un petit cercle qui filtre tout.
- La Bérézina, terrible défaite du Tahoera'a ne peut-être qu'expliquée que par un seul facteur : la personnalité de Gaston Flosse et son refus systématique de passer les rênes de son parti à un autre. Alors qu'en Nouvelle-Calédonie Jacques Lafleur avait engagé deux élections de trop avant d'accepter le fait que son temps était révolu, il en faudra trois de trop à Gaston Flosse pour se rendre à cette évidence. Son obstination à s'accrocher car il se sent « irremplaçable », « indispensable » fait que dans sa chute inexorable il entraîne et détruit son propre grand parti, pourtant sa fierté. Autocrate, n'écoutant que lui-même et suivi à la trace par son obéissant cocker-gendre Edouard Fritch, pour se maintenir à la tête de son parti, Flosse utilise depuis 2005 les même combines, exclusions et petits jeux qui lui avaient permis d'être le maître absolu de Tahiti pendant 20 ans. Mais ce que l'on peut faire croire à une population crédule et confiante grâce à un système de communication bien rodé et des médias à sa botte ne marche plus dans un entourage proche où tout se sait. Ne pouvant plus supporter tant d'hypocrisie, de mensonges, de trahisons et de mauvaise foi, ses fidèles même de longue date se sont dit « trop, c'est trop » et ont profité du secret des urnes pour se rallier à une alternative avec un leader crédible sur un terrain politiquement familier, c'est-à-dire le Te Tatou a'ia que Gaston Tong Sang a été obligé de créer après que Gaston Flosse l'ait chassé de la Présidence pour y installer Oscar Temaru. Ayant (peut-être) compris cela, il ne reste à Flosse qu'un vieux slogan de ménagère « Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier » (sic !) pour tenter de survivre au second tour.
Que la vague en faveur de Tong Sang devrait s'amplifier au second tour le 10 février semble évident. D'abord parce que les personnes (en Polynésie comme partout) aiment les « gagnants » et on tendance à s'associer à eux. Ensuite parce que les élections municipales vont avoir lieu en mars et que beaucoup de maires vont aller dans le sens indiqué par le vote pour tenter de conserver leurs mandats. Enfin, il est maintenant évident pour les autonomistes que pour battre les indépendantistes, leur grande peur, il faut se réunir autour du seul qui puisse dorénavant garantir la victoire, donc Tong Sang qui se retrouve ainsi dans la position jadis détenue par le Tahoera'a. Ajoutez à cela un soutien franc et ouvert de l'UMP, un encouragement évident du gouvernement Sarkozy (par les agissements d'Estrosi), une ligne éditoriale favorable dans les deux quotidiens (Hersant) et peut-être même un coup de pouce de la Justice (si soudainement réveillée). Tout cela indique que Tong Sang et son To Tatou Ai'a pourraient obtenir une large majorité absolue, apportant ainsi la stabilité politique tant réclamée par tous.
Mais arrêtons de jouer les voyants, tel n'est pas notre raison d'être. La seule chose VRAIMENT importante est d'aller voter, pour qui que ce soit.
Bonne lecture et merci pour votre fidélité.
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Mardi 1er janvier
- Incendie à Faa'a : un enfant de huit ans décède.
- Patrick HOFFNUNG, directeur du GIE Tahiti Tourisme à Paris est démis de ses fonctions.
- La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est désormais sanctionnée d'une amende.
Mercredi 2 janvier
- Décès de Hans CARLSON, figure politique des années 70.
Samedi 5 janvier
- A Moorea, ouverture de la première école d'ULM de Polynésie française.
- Décès à Paris de Pierre ANGELI, ancien gouverneur et haut-commissaire en Polynésie française.
Mardi 8 janvier
- Un piroguier de Moorea fait un malaise lors de son entraînement quotidien et décède.
Jeudi 10 janvier
- Grève dans le secteur de l'hydrocarbure.
Vendredi 11 janvier
- Le ministère de l'Education arrête de traiter exclusivement avec la société Maeva transport pour le ramassage scolaire à cause des dysfonctionnements de cette société.
Samedi 12 janvier
- Un groupe de 250 personnes défile dans la rue pour soutenir Emile VERNAUDON, incarcéré depuis le 4 décembre 2007.
Lundi 14 janvier
- Fin de la grève dans les hydrocarbures.
Mardi 15 janvier
- Entrée en vigueur de la loi réglementant le transport des passagers dans les bennes des camions et pick-up.
- Accident d'un bus scolaire à Faa'a. Pas de blessé grave.
- Célébration du 10ème anniversaire du paquebot Paul Gauguin à Tahiti.
- Le ministère de l'Education ne traitera plus avec la société Maeva Transport chargée du transport scolaire suite à l'accident de bus mais aussi aux divers dysfonctionnements de la société.
Mercredi 16 janvier
- Timeona Richmond, 47ème sur la liste du Tahoera'a huira'atira, démissionne du parti.
- Plus de 5600 signatures de patients sont présentés au ministre de la Santé afin que ce dernier accélère la résolution du conflit entre les médecins libéraux et la CPS (Caisse de prévoyance sociale) concernant le renouvellement de la convention collective.
Jeudi 17 janvier
- La Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale attribue le "Prix Montgolfier 2007" à Olivier Touboul du laboratoire de cosmétologie du Pacifique Sud.
- Lucette TAERO annonce avoir démissionné du Tahoera'a huira'atira.
- Décès du chanteur français CARLOS.
Vendredi 18 janvier
- Arrivée du nouveau procureur général, M.Serge SAMUEL.
- Célébration (avec un retard de six mois) des soi-disant "50 ans d'autonomie" de la Polynésie française à l'assemblée de P.F. organisée par Edouard FRITCH, actuel président de l'assemblée de P.F.
- Gina San Chio On, 38ème sur la liste du To Tatou Ai'a, de Gaston Tong Sang démissionne pour rejoindre le Tahoera'a huira'atira.
Lundi 21 janvier
- Trois cas de méningite annoncés à Rikitea, à Mangareva, dont un décès.
Mardi 22 janvier
- L'UPLD (Union pour la démocratie) annonce vouloir déposer plainte contre Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, pour vouloir influencer les électeurs et pour des errements supposés dans la gestion du Fond de développement des archipels en 2007.
- Lana Tetuanui, tête de liste du Tahoera'a huira'atira aux Îles-sous-le-Vent, est condamnée à un an de prison avec sursis, 500 000 Fcfp d'amende et deux ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts, de faux et usage de faux et recel. Son mari, Cyril TETUANUI, ancien maire de Tumaraa, Raiatea, est condamné à 18 mois de prison avec sursis, 500 000 Fcfp d'amende et de quatre ans d'inéligibilité. Tous deux font appel.
- Joinville Pomare est condamné à six mois de prison avec sursis pour "utilisation et détention d'une arme" lors d'une altercation sur des terres qu'il revendique.
- Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora reçoit la "Marianne d'Or de l'environnement et du développement durable".
- Le groupe Hersant lance un nouveau magazine annuel, "Tahiti Balades".
Jeudi 24 janvier
- Marcel AHINI, ancien directeur du C.A. de la Caisse de prévoyance sociale et Rudolphe TUMAHAI sont condamnés à 300 000 Fcfp d'amende et à trois années d'interdiction d'exercice dans la fonction publique pour détournement de fonds publics au sein de la subdivision des phares et balises.
Vendredi 25 janvier
- L'OPT (Office des Postes et Télécommunications) offre 500 ordinateurs aux établissement scolaires de Polynésie française.
Samedi 26 janvier
- Célébration du 90ème anniversaire de l'association chinoise Koo Men Tong 1.
Dimanche 27 janvier
- Premier tour des élections territoriales en Polynésie française : le groupe autonomiste de Gaston TONG SANG est en tête avec 32,70% des suffrages, suivi de l'UPLD avec 31,88% et du Tahoeraa huiraatira, 21,80%. Pas de second tour aux Marquises où Te Henua Enata A Tu (To Tatoua Ai'a) remporte deux sièges attribuées à Benoît Kautai et Joëlle Rauzy-Frébault et le Tahoeraa huiraatira un siège attribué à René Kohumoetini.
Mardi 29 janvier
- Condamnation de Gilles Tefaatau, ministre des petites et moyennes Entreprises et de l'Industrie à 500 000 Fcfp d'amende pour prise illégale d'intérêts.
- Ouverture du FIFO 2008, Festival international du film documentaire océanien, à la Maison de la Culture, à Papeete.
- L'UPLD, le Tahoera'a huira'atira et To Tatou Ai'a se présentent sans fusion pour le second tour des territoriales 2008. No oe e te nuna'a de Nicole BOUTEAU , qui a dépassé les 5 %, condition qui permet une alliance, laisse le choix à ses électeurs.
Mercredi 30 janvier
- Démission du gouvernement TEMARU « par solidarité » au ministre Gilles TEFAATAU,
Jeudi 31 janvier
- Le président Temaru reconduit son gouvernement à l'exception de Gilles Tefaatau, condamné.
Vendredi 1er février
- Décès de Alfred MONTARON.
- Le groupe Hersant lance un nouvel hebdomadaire, Hitu News.
Evénements dans le Pacifique Sud

Canberra, 4 janvier - Selon le professeur Rob Crocombe, l'influence de longue date des pays occidentaux dans la région cède le pas aux nations asiatiques et des pays comme la Nouvelle-Zélande ou l'Australie doivent apprendre à vivre dans ce nouvel échiquier. La Chine n'a jamais fait les choses à moitié et les changements à venir auront un impact énorme dans le Pacifique Sud. Peu nombreux sont les États insulaires du Pacifique qui sont prêts à un tel bouleversement.
Port Moresby, 6 janvier - Une femme soupçonnée de s'adonner à la sorcellerie a été torturée à deux pas d'un poste police de Lae, une ville de la Province de Morobe en Papouasie Nouvelle-Guinée. Ce meurtre à jeté l'effroi et suscité le dégoût parmi la communauté et l'Église catholiques. Cette femme a été dépouillée de ses vêtements, battue, frappée de coups de barre de fer puis immolée.
Pago Pago, 7 janvier - Paul Holden, de l'Institut de recherche en entreprise basé aux Etats-Unis, s'est récemment exprimé sur les économies des nations insulaires du Pacifique à l'occasion d'un séminaire au Samoa. Au cours de cette dernière décennie, a-t-il indiqué, la croissance économique des îles de la région a augmenté en moyenne de 1,7% par an alors que cette croissance a été de 5,1% dans tous les pays en développement surveillés par la Banque mondiale. Alors que de nombreux petits États insulaires à travers le monde affichent de très bonnes croissances économiques, le problème dans le Pacifique réside en partie dans le fait que les gouvernements sont en général les plus gros employeurs, possèdent des entreprises et représentent une force de dissuasion pour les investisseurs étrangers. Par ailleurs les gouvernements ne sont pas doués pour les affaires et empêchent toute concurrence.
Suva, 7 février - La Compagnie aérienne de Fidji, Air Pacific, a publié son rapport d'activités annuel et annonce que le coup d'État militaire lui aurait coûté environ 50 millions de dollars (3,5 milliards Fcfp) . Le directeur général d'Air Pacific précise que les revenus de la société ont souffert de la hausse des prix des carburants, des redevances d'aéroport élevées et de grèves coûteuses, mais que le tort le plus considérable a été porté par le coup d'État militaire du 5 décembre 2006.
Nuku'alofa, 8 janvier - David Burley, un archéologue canadien, a identifié Nukuleka, un petit village de pêcheurs sur la côte nord du secteur Est de Tongatapu, comme étant le berceau de la Polynésie. M. Burley est arrivé à cette conclusion après ses dernières fouilles qui ont mis à jour des fragments de poterie Lapita datant de 2900 ans. « Tonga a été le premier groupe d'îles de Polynésie où des membres du peuple Lapita se sont installés, il y a environ 3000 ans, et c'est dans le village de Nukuleka qu'ils se sont installés pour la première fois. » Le peuple Lapita est considéré comme l'ancêtre culturel des Polynésiens modernes. David Burley a commencé ses fouilles archéologiques dans l'archipel tongien en 1989.
Honiara, 8 janvier - Le nouveau Premier ministre des îles Salomon a décidé de réduire de moitié le nombre d'administrateurs en poste grâce à une nomination politique et de baisser le niveau salarial des administrateurs. Sous le précédent gouvernement de Manasseh Sogavare les administrateurs, devant leurs fonctions à une nomination politique, coûtaient plus de 470 000 dollars par an, (33 millions de F CFP), rien qu'en salaire.
Port Vila, 11 janvier - Des chercheurs français se penchent sur les différentes plaques de la croûte terrestre entre deux îles de cet archipel. Les informations recueillies pourraient éventuellement servir à anticiper des séismes.
Port Moresby, 13 janvier - Des propriétaires fonciers mécontents se sont élevés contre Oil Search la plus grande société de production de gaz et de pétrole en Papouasie Nouvelle-Guinée. Des clans des sites des ressources naturelles de la région des Hauts Plateaux demandent à Oil Search de réviser l'étude d'identification des propriétaires fonciers coutumiers. Ces clans ont accusé Oil Search de n'avoir pas pris en compte le lignage ancestral des clans pour identifier les propriétaires. Oil Search affirme que cette identification a été réalisée conformément aux directives de la législation sur le gaz et le pétrole de Papouasie Nouvelle-Guinée.
Suva, 15 janvier - Le patron de South Pacific Travel a exhorté les professionnels du tourisme à profiter de l'engouement pour les croisières. Plus de 550 paquebots devraient visiter cette année les ports des îles du Pacifique. Au nombre des idées et propositions incluses dans cette stratégie ; le besoin de mettre en place des excursions et des activités off-shore, l'amélioration de la sécurité des visiteurs, des magasins et des commerces de qualité et de meilleures infrastructures. Les dépenses des touristes en croisière entre 2007 et 2008 dépasseront probablement les 33 millions de dollars, (près de 2,5 milliards Fcfp).
Canberra, 16 janvier - Le gouvernement australien a annoncé une série de coupes budgétaires au ministère des Affaires étrangères. Les autorités de Canberra ont décidé d'amputer de près de 58 millions de dollars, (plus de 4 milliards Fcfp).
Port Moresby, 21 janvier - Le volume des échanges entre la Papouasie Nouvelle-Guinéet et la Chine a franchi le cap des 570 M$ (39 milliards Fcfp). Ces chiffres se rapportent aux dix premiers mois de l'année 2007, une augmentation des échanges de 17% par rapport à 2006. La Chine est le deuxième pays donneur d'aide tandis que l'Australie reste la première dans ce domaine.
Port Vila, 24 janvier - Des programmes de coopération médicale existent entre Cuba et plusieurs nations insulaires du Pacifique : les îles Salomon, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Kiribati et aujourd'hui le Vanuatu. Le ministre de la Santé du Vanuatu, Morkin Steve est à Cuba pour signer l'accord d'échange dans lequel les deux pays s'engagent à échanger leur personnel de santé, tels que docteurs et administrateurs. Le gouvernement cubain s'engage également à former les futurs docteurs du Vanuatu.
Honiara, 27 janvier - Des anciens ministres du gouvernement salomonais refusent de partir des résidences de fonction qui leur ont été accordées quand ils étaient ministres. Des ministres du gouvernement actuel de Derek Sikua sont contraints de vivre à l'hôtel et c'est le gouvernement qui doit régler des factures de plus en plus lourdes.
Nauru, 29 janvier - Trois pêcheurs de la petite République de Nauru ont dérivé en mer pendant 11 jours et ont fini par être secourus au large des côtes de Papouasie Nouvelle-Guinée, à environ 1600 kilomètres de leur point de départ. Avec une seule bouteille d'eau à bord, leur canot à moteur est tombé en panne et les pêcheurs ont dérivé inexorablement onze jours durant. Les trois hommes ont réussi à attraper un thon et un requin pour s'alimenter et le sang du requin leur a permis d'étancher leur soif. Les pêcheurs ont réussi à attirer l'attention d'un bateau de pêche taïwanais après avoir allumé un feu dans leur canot en aluminium.
Suva, 30 janvier- Le cyclone Gene s'est dirigé vers l'ouest et des touristes ont été bloqués dans les groupes d'îles très populaires de Mamanuca, de Yasawa et l'île de Vatulele où se trouve un complexe touristique de luxe. A Lautoka, au nord du centre touristique de Nandi, deux électriciens ont été frappés dans la nuit par des lignes électriques arrachées par des rafales de vent. Ils n'ont pas survécu à leurs blessures. Deux autres personnes n'ont pas survécu au passage du cyclone. Sur l'île principale de Viti Levu, plusieurs centres urbains sont inondés et 200 000 personnes ont été privées d'électricité entre Lautoka et Suva.
Nuku'alofa, 31 janvier - Le Premier ministre tongien, Fred Sevele, a renouvelé pour le 16e mois consécutif la Proclamation de l'ordre public en place depuis les émeutes du 16 novembre 2006 qui ont partiellement détruit le centre-ville de la capitale. Le mouvement pro-démocratie estime que cette Proclamation de l'ordre public a pour but de bâillonner toute opposition aux autorités en place.
Avec Pierre RIANT, ABC/Radio Australie
![]()
On a célébré à Tahiti le 10ème anniversaire du paquebot de croisières MV Paul Gauguin qui est resté tout ce temps fidèle à la Polynésie malgré trois changements de propriétaire. (Ph. TPM).

Visite d'un navire-école de la marine péruvienne, le BAP Mollendo avec un équipage de 377 personnes. (Ph. TPM)

Le navire-école russe "Pallada" de l'Université de pêche de Vladivostok a fait escale avant de repartir vers le Vénézuela.?(Ph. TPM)

Escale à Papeete d'un navire poseur de pipelines sous-marins, le "CSO Apache". (Ph. TPM).

Décédé : Alfred MONTARON, 79 ans, d'une longue maladie. Hôtellier et armateur de Tahiti, il a été successivement directeur commercial de la Brasserie de Tahiti, président de la CGPME, du Comité économique social et culturel de Polynésie, du GIE Tahiti Tourisme, de TNTV, de la SOFIDEP, ect. Ce grand notable de Papeete a aussi été actif dans le domaine de l'éducation. (Ph. TPM)
Décédé : Pierre ANGELI, gouverneur de la Polynésie française de 1969 à 1973 et haut-commissaire de 1986 à 1987, à Paris à l'âge de 85 ans. Il avait lancé sa célèbre phrase, « Plaie d'argent n'est pas mortelle » au lendemain des émeutes de Papeete en 1987. Ancien conseiller d'Etat, il avait fait valoir ses droits à la retraite en 1991. (Ph. arch. TPM)