N° 203, mars 2008

4

Les Grosses Têtes de Tahiti

5

Editorial

6

Courrier des lecteurs

7

Analyse de l'actualité

11

Confidences

12

Humour

13

Baromètre

15

Le TEP, éternelle planque pour les copains

20

Un petit livre de grande actualité

21

Lettre de Métropole

23

Simone Grand

24

Une université sereine ?

26

Fiu de Beslu

28

Nouvelles constructions sur la côte ouest

31

Démocratie, démocratie !

34

Des voiles de pirogues tahitiennes anciennes

36

Encore du courrier

40

Hommage à Louis Castex

42

Littérature : Le grand départ

48

Evénements du Pacifique en février 2008

49

Les événements de Tahiti en février 2008

50

"Pipeule" des îles??

 Election de Gaston Flosse comme président de la Polynésie française est une vraie tornade politique.? (Ph. DR)

 

La TEP, encore une officine territoriale où la population a le droit de payer pour maintenir les "copains" dans le luxe.


HUMOUR

 

 

 

 Deux ruau* raflent le pouvoir à Tahiti

Le mois de février 2008 a dévoilé l'ampleur de la déchéance morale et de l'absence de dignité de la classe politique de Tahiti, un spectacle absolument abjecte ! Voyez vous-mêmes.

D'un côté se trouve un sénateur de 76 ans, Gaston Flosse, un autocrate affairiste déjà condamné mais aussi mis en examen (ou sur le point de l'être) pour une multitude de raisons trop nombreuses à énumérer ici. Ce politicien, chef et créateur du Tahoera'a Huiraatira, a régné sur la Polynésie française pendant un quart de siècle exerçant un pouvoir quasi absolu grâce à de savantes manipulations, un clientélisme effréné, des assemblées inféodées, une protection judiciaire scandaleuse et un soutien continu et aveugle de l'ancien président de la République et de ses réseaux. Cet homme vient d'être rejeté par l'essentiel de la population puisque son parti, jadis majoritaire, n'a recueilli que 17% des suffrages le 10 février, à comparer avec 48,8% en 2001. Depuis 30 ans, la doctrine politique constante de cet homme se résume à être le « seul rempart contre l'indépendance, soutien infaillible à la France », message qu'il a diffusé voire martelé avec succès auprès des électeurs comme auprès des gouvernements successifs de Paris.

De l'autre côté on trouve un douanier de 64 ans à la retraite, Oscar Temaru, opposant farouche à Flosse depuis 25 ans en tant que leader du parti indépendantiste, le Tavini Huiraatira (ex FLP - Front de libération de la Polynésie), en fait le personnage contre lequel Gaston Flosse s'est autoproclamé « le seul rempart ». Temaru et ses militants obtiennent leur crédibilité et leur légitimité par une opposition continue, d'abord aux essais nucléaires (défendus par Flosse) puis par la dénonciation des excès, magouilles et autres dérives du « système Flosse » et de ses complicités avec le pouvoir central de Paris.

En 2004, grâce à un nouveau statut voté par Paris pour « bétonner » et renforcer le pouvoir de Gaston Flosse, l'indépendantiste Oscar Temaru avec sa coalition UPLD accède au pouvoir en obtenant 800 voix de plus que le Tahoera'a dans les Îles-du-Vent, et ceci malgré l'utilisation honteuse et ouverte par Flosse des moyens publics pour mener sa campagne. En accédant au pouvoir grâce au soutien d'une petite coalition centriste, Oscar Temaru reconnaît spécifiquement que sa victoire n'est pas un vote pour l'indépendance, mais un vote pour éloigner du pouvoir Flosse devenu autocrate et mégalomane. Un honteux « coup d'Etat légal » monté par l'Etat quelque mois plus tard débouchera sur une seconde élection début 2005, élection qui confirmera et renforcera le rejet de Gaston Flosse par les électeurs.

Il est donc limpide que si Gaston Flosse a été président de la PF jusqu'en 2004, c'est pour ne pas avoir Oscar Temaru à ce poste. Mais aussi que si Oscar Temaru a deux fois été élu président, c'est pour surtout ne plus voir Gaston Flosse à ce poste. Tout ceci pour expliquer que politiquement aussi bien Gaston Flosse qu'Oscar Temaru n'existent que par la présence de l'autre.

 

Mais fin 2006, la donne va changer. Impatient de reprendre le pouvoir, Gaston Flosse va faire élire un membre de son parti (car les centristes ne veulent pas de Flosse) à la présidence, un Gaston Tong Sang destiné à être sa marionnette. Or celui-ci prend son indépendance en n'obéissant pas à Flosse, crée ses propres liens avec le nouveau président Sarkozy, mais surtout apporte la preuve que Tahiti peut avoir un avenir politique sans les deux dinosaures, Flosse et Temaru.

Se rendant compte qu'ils vont être inexorablement écartés de la scène politique par une nouvelle génération, le 7 juillet 2007 les deux rua'u* concluent alors un pacte secret afin de garder le pouvoir en se le partageant, comme l'a révélé Oscar Temaru à l'assemblée. Cet accord secret donne l'explication de l'élection de Temaru à la Présidence grâce à Flosse en septembre dernier, ainsi que le "retour d'ascenseur" du 23 février, l'élection de Flosse avec l'unanimité des élus indépendantistes, desreprésentants qui entre-temps ont pris goût aux délices pécuniaires et autres qu'offre le pouvoir à Tahiti et qui désirent continuer à en profiter.

Ainsi la Polynésie française subit présentement la mainmise sur le pouvoir politique, et surtout la distribution de la kyrielle de postes politiques ou fictifs grassement rémunérés qu'offrent la Présidence, l'assemblée, les ministères et la nuée d'officines territoriales, par deux vieux politiciens dont la majorité de la population ne veut plus.

Cette chronologie expose combien la campagne électorale a été outrageusement mensongère, surtout de la part du Tahoera'a Flosse jurant que « le Tahoera'a ne conclura aucune alliance avec les indépendantistes…. J'en fais le serment » à la télé, parmi d'autres, tandis que Temaru, un peu moins hypocrite, martèle ses vieux messages pour l'indépendance, attaque l'Etat et médit sur Tong Sang.

Il est évident que l'électorat a été outrageusement trompé par les "bleus" comme les "oranges". Mais cette pitoyable mascarade a surtout dévoilé à quel point les hommes politique sont vénaux, sans scrupules et uniquement motivés par leurs bénéfice personnel dans tous les partis (hormis le No oe te Nuna'a, il faut le noter). Tous les discours appelant à une « classe politique intègre, audacieuse et courageuse au service de sa population » se sont révélés n'être que du "pipeau" minable le 23 février grâce à un spectacle ahurissant où les 20 conseillers du Tavini éclatent de joie et applaudissent, tous fiers d'avoir élu président de la PF le « dictateur » qui les avaient tant diabolisés, diffamés et insultés, oubliant surtout qu'ils ont été élus pour justement empêcher celui-ci de revenir au pouvoir. Quel spectacle affligeant de voir l'amplitude de la supercherie avec une Tea Hirshon sourire jusqu'au oreilles, un Oscar Temaru aller fièrement embrasser et couronner le « repris de justice » Flosse sous l'approbation d'un Marius Raapoto que Flosse avait pourtant interdit d'université et d'académie tahitienne. Quel scandale de voir ces gens ensuite nommer Lana Tetuanui, pourtant fraîchement condamnée pour corruption, ministre d'un gouvernement fruit d'une magouille et nullement le reflet du vote des électeurs. Tout aussi déprimant que de voir un parti soi-disant « propre », le To Tatou Ai'a , défiler « par solidarité » pour un maire en prison, faire élire la maîtresse de celui-ci, si ce n'est présenter sa candidature aux municipales de derrière les barreaux de sa cellule.

Et que dire que le fraîchement élu président Flosse ne peut assister à l'élection au perchoir de son allié Temaru car à ce moment il se trouve dans le bureau du juge d'instruction pour répondre à des charges de « détournements de fonds publics » suite à une plainte déposée en 2006 par… Oscar Temaru.

Vraiment, le monde politique de Polynésie française est devenu une sinistre farce, un repaire de corrompus et d'obligés alimentaires qui se gavent sur le dos des contribuables.

Tahiti, tu mérite bien mieux… mais qui fera le ménage ?

 

Bonne lecture à tous et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication

* Ruau : "Le vieux" en tahitien. A Tahiti ce terme n'est pas péjoratif comme en métropole, mais affectif.


Evénements à Tahiti et ses îles

 Vendredi 1er février

- Décès d'Alfred MONTARON.

- Signature d'un accord d'échanges de programmes entre Maori Télévision (Nouvelle-Zélande), la société de Radiodiffusion et Télévision du Vanuatu, la société Mai-TV (Fidji) et Tahiti Nui Télévision.

- Le jus de Nono mis en cause suite au décès d'un homme de 40 ans en Espagne.

- 218 241 touristes ont visité la Polynésie Française en 2007, une baisse de 1,5%.

 

Samedi 2 février

- Deux chien pitt-bull attaquent les chèvres du cheptel des Versiglioni à Rurutu (Australes). Ces derniers ne peuvent plus produire de fromage de chèvre, leur activité principale.

- Un avion radar E3F de l'armée française fait escale à Tahiti.

 

Dimanche 3 février

- Festival du film documentaire océanien, FIFO 2008 : Les producteurs tahitiens du film "Horo'a", (le don) obtiennent le Grand prix du jury.

 

Lundi 4 février

- Ouverture de la campagne de pêche aux trocas aux Iles-du-Vent pour une durée de 12 jours.

 

Mercredi 6 février

- Gaston FLOSSE annonce dans une interview donnée aux Nouvelles de Tahiti qu' « il n'a jamais été question d'alliance avec Oscar. Jamais à aucun moment. » mais aussi qu'ils « soutiendra Gaston TONG SANG ».

- La plainte déposée par Oscar TEMARU contre M. ESTROSI est classée sans suite.

- Michel BUILLARD, député-maire de Papeete, démissionne du Tahoera'a huiraatira dont il faisait parti depuis 25 ans.

 

Jeudi 7 février

- La société Newrest, qui gère la distribution alimentaires et fournit les repas aux compagnies aériennes, rachète la Sodexho Polynésie qui devient Newrest Catering Polynésie.

- Inauguration des festivités de célébration du nouvel an chinois à Tahiti.

- Michel BUILLARD appelle à voter pour le To Tatou Ai'a.

 

Samedi 9 février

- Le congolais Patrick Tambwe Ngoie remporte le Marathon international de Moorea (20ème édition) en 2h 20 mn 38 s, nouveau record pour cette course.

- Ouverture du Salon de la Bijouterie d'art au Sheraton de Tahiti.

 

Dimanche 10 février

- Deuxième tour des élections territoriales : To tatou Ai'a remporte 27 sièges à l'assemblée territoriale, 20 pour l'UPLD et 10 pour le Tahoera'a huiraatira.

 

Lundi 11 février

- La société de Maeva Transport qui assurait jusqu'à la mi-janvier le transport scolaire, est placée en redressement judiciaire.

Mardi 12 février

- Perquisitions au Fonds de développement des archipels (ex FEI) suite à la plainte déposée par Anthony GEROS.

- L'ancien représentant UPLD à l'assemblée de Polynésie, Ruben Teremate ,condamné à 350 000 Fcfp d'amende pour avoir parlé de « ofe popa'a » (bambou étrangers), propos jugés comme « provocation publique à la discrimination ou à la haine raciale ».

 

Jeudi 14 février

- Michel BUILLARD, député-maire de Papeete, Nicole BOUTEAU, présidente de No Oe e Te Nunaa et sept autres partis forment une liste mixte d'ouverture pour la ville de Papeete pour les prochaines élections municipales de mars.

- Dernière escale polynésienne pour le paquebot de croisière Queen Elisabeth 2.

 

Jeudi 21 février

- Edouard FRITCH est élu président de l'assemblée de Polynésie française.

- Bruno BELLANGER, directeur de la société Plastiserd, est élu président du CEPF (Conseil des entreprises de Polynésie française)

 

Samedi 23 février

- Gaston FLOSSE est élu président de Polynésie française grâce aux votes de l'UPLD.

 

Dimanche 24 février

- Le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, annonce que ce parti rompait "tout lien" avec le Tahoera'a huiraatira de Gaston Flosse en raison de « l'alliance contre nature » qui a permis à celui-ci d'accéder à la présidence de la Polynésie française.

 

Lundi 25 février

- Cérémonie de passation de pouvoir entre le président sortant de Polynésie, Oscar TEMARU, et le nouveau chef de l'exécutif, Gaston FLOSSE au palais présidentiel de la Polynésie française.

- L'ISPF présent une nouvelle nomenclature et un nouveau mode de calcul pour l'indice des prix en P.F.

 

Mardi 26 février

- L'association polynésienne socialiste (APS), qui avait activement soutenu l'UPLD (Union pour la démocratie) d'Oscar TEMARU lors de la campagne pour l'élection des représentants à l'Assemblée, indique qu'elle ne peut pas admettre que celle-ci « ait porté au pouvoir » Gaston FLOSSE.

- Le Tahoera'a et l'UPLD forment un nouveau groupe à l'assemblée de PF, l'Union pour le Développement, la Stabilité et la Paix" (UDSP).

- Emile VERNAUDON, maire de Mahina et président du parti Ai'a Api, est une nouvelle fois entendu par le juge d'instruction dans le cadre de l'affaire de l'OPT, faits qualifiés de détournement de fonds publics et de vols pour un montant estimé à 115 millions Fcfp sur une période allant de mars 2005 à mai 2006. Il reste incarcéré.

- Edouard FRITCH officialise sa démission de la présidence de l'assemblée de P.F.

 

Mercredi 27 février

- La NASA loue une parcelle de terre de 400 m2 à Nuku Hiva (Marquises) pour y installer un transpondeur nécessaire au placement de satellites en orbite.

- Gaston TONG SANG, leader de To Tatou Ai'a annonce avoir formulé un recours auprès du Conseil d'État pour invalider le résultat de l'élection du président Gaston FLOSSE sur les points suivants :

Oscar Temaru et huit de ses anciens ministres ont participé au vote alors qu'ils « n'avaient pas cette qualité ». Le nouveau statut du Pays interdit à des membres du gouvernement de siéger en tant que représentant à l'assemblée,

Le scrutin à bulletin secret n'aurait "pas été totalement respecté" dans la mesure où aucun isoloir n'avait été installé au sein de l'hémicycle (!)

Gaston Flosse n'avait pas dévoilé son programme comme les textes le requiert.

- Deux manifestations visant à protester contre l'élection du président FLOSSE se tiennent à Papeete. Un "sit-in" devant le palais présidentiel est organisé par un groupe de 200 étudiants qui estiment que l'élection de Gaston Flosse n'est pas le reflet des urnes. L'autre, organisée par "Les citoyens de Polynésie", a fait déposer des fleurs et des bougies place Tarahoi, devant l'assemblée de P.F. dans le cadre d'une "journée de deuil de la Démocratie". La mobilisation a été faible.

 

Jeudi 28 février

- La Fédération générale du commerce de Polynésie (FGC) dénonce la morosité de l'économie au cours de l'année 2007, s'inquiète des charges que supportent les entreprises et de l'instabilité politique qui serait aussi responsable de la situation actuelle, les partis politiques ayant « exploité le SMIG comme argument électoral ».

- La compagnie Air Tahiti vend un deuxième ATR 72 (remplacé par un nouvel appareil) à Airlinair (France).

- Le président FLOSSE présente son gouvernement, composé de cinq ministres du Tahoera'a et de 10 ministres de l'UPLD, dont la fille d'Oscar TEMARU âgée de 26 ans.

 

Vendredi 29 février

- Le syndicat CSTP/FO annonce la mise en place d'un "haut comité pour le développement et la paix sociale".

- Oscar TEMARU est élu président de l'assemblée de PF au premier tour avec 28 voix contre 27 voix pour le candidat de To Tatou Ai'a, Hiro TEFAARERE (deux bulletins blancs).

 

Samedi 1er mars

Grande manifestation anti-FLOSSE « pour le respect de la parole donnée » organisée par le Te Tatou Aia à Papeete.

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 Port Moresby, 1er février - La Société indépendante des affaires publiques, (IPBC, selon l'acronyme anglais), pour répondre à la demande croissante en énergie, a décidé de la construction d'une centrale hydroélectrique de 240 mégawatts dont le coût est estimé à environ 500 millions de dollars, (35 milliards Fcfp).?Elle sera construite dans la Province papoue de Madang pour répondre aux besoins spécifiques du projet d'exploitation du gisement latéritique de nickel-cobalt Ramu,. La centrale a d'ailleurs été baptisée Ramu 2. La mine de Ramu a besoin de 70 mégawatts et l'énergie en excès servira à alimenter la société minière Harmony Gold Limited.?Le reste sera réparti dans le réseau de Morobe et des Hauts Plateaux. IPBC, administrateur et actionnaire de toutes les entreprises commerciales d'État, remplira le rôle d'agent exécutif du projet. Ramu nickel est le client principal de la centrale. La centrale hydroélectrique devrait être terminée en janvier 2009.

- Des villages de Papouasie Nouvelle-Guinée menacés par la faim trois mois après le passage du cyclone Guba. Les provinces d'Oro et de Milne Bay ont été les plus touchées par ce cyclone qui aurait tué plus de 160 personnes et fait près de 13 000 sans-abri. De nombreux villages et localités sont restés isolés suite à la destruction des ponts, des routes et autres infrastructures. Les villageois auront besoin de neuf mois pour restaurer les cultures vivrières et répondre à leurs besoins de base car les jardins vivriers sont recouverts d'une boue qui, chauffée par le soleil, détruit les racines des plantes.

 

Port Moresby, 4 février - Plusieurs autres personnes ont été sérieusement blessées et admises à l'hôpital à la suite de ces sanglantes violences ethniques en Papouasie Nouvelle-Guinée. Les conflits tribaux sont monnaie courante dans les Hauts Plateaux mais les affrontements se sont cette fois déroulés dans la ville de Mount Hagen, la troisième ville du pays. Tout a commencé avec le meurtre d'un gardien de sécurité de l'hôtel Kanges. Des jeunes l'auraient tué à coups de pierres. Des membres de la tribu du gardien ont alors déferlé en ville à bord de véhicules, armés de machettes et d'armes à feu. Six personnes au moins ont été tuées de part et d'autre, les blessés se compteraient par dizaines.

 

Port Moresby, 6 février - Le gouvernement de Papouasie Nouvelle-Guinée envisage d'ouvrir au développement 97% de la masse terrestre du pays qui sont entre les mains des propriétaires fonciers coutumiers. Ces 97% représentent plus de 460 000 kilomètres carrés. M. Temu a souligné que ces terres inutilisées ou en friche pourraient répondre aux besoins associés à l'augmentation rapide de la population urbaine. Le gouvernement a élaboré une politique de réformes foncières qui permet aux propriétaires coutumiers d'autoriser des projets de développement sur leurs terres tout en conservant leur titre de propriété foncière.

 

Nuku'alofa, 7 février - Nautilus Minerals, une entreprise canadienne, a obtenu des permis d'exploration des fonds océaniques de Tonga où reposent d'importants gisements de souffre. Cette société détient actuellement des permis d'exploration en Papouasie Nouvelle-Guinée, à Fidji, aux îles Salomon, en Nouvelle-Zélande et à Tonga. La campagne d'exploration à Tonga devrait démarrer en mai.

 

Suva, 7 février - En 2002, le Canada avait interdit la vente de kava en raison de préoccupations sur son innocuité. Maintenant c'est au tour de l'Allemagne car des rapports d'Europe ont indiqué que des préparations de kava auraient provoqué de graves lésions ou dysfonctions hépatiques chez plus de 40 personnes, dont trois sont décédées. Le Vanuatu proteste.

 

Nauru, 7 février - Après 10 ans de discussions et de pourparlers, les travaux, tant attendus à Nauru, de réhabilitation des terres dévastées par l'exploitation du phosphate ont commencé. Les fonds pour réhabiliter le paysage lunaire des sites d'exploitation se sont accumulés dans une Banque australienne pendant plus de 10 ans, mais le premier pinacle corallien a enfin été abattu et broyé. La destruction des pinacles sera suivie par l'exploitation des couches résiduelles de phosphate et quand tout le phosphate aura été enlevé, les trous seront comblés, la terre remise à niveau et les Naruans pourront alors construire sur les terrains exploités ou les reboiser.

 

Nuku'alofa, 7 février - Digicel Pacific Ltd, une filiale du Groupe Digicel aux Caraïbes a racheté l'opérateur local TONFON (propriété du roi) en novembre 2007 et s'est maintenant implanté en Papouasie Nouvelle-Guinée et aux Samoa. L'objectif de Digicel est de bâtir un réseau couvrant l'ensemble du Pacifique Sud.

 

Port Moresby, 12 février -Quatre anciens militaires fidjiens accusés d'entraîner une armée privée dans la province autonome de Bougainville, en Papouasie Nouvelle-Guinée, ont été libérés par le tribunal de Buka, faute de preuves suffisantes. Les Fidjiens étaient arrivés sur l'île en octobre 2005 après avoir été recrutés par Noah Musingku, un homme d'affaires douteux et roi autoproclamé de Bougainville qui leur avait promis un million de dollars. Les anciens militaires ont déclaré avoir pardonné Noah Musingku.

 

Auckland, 13 février - Derek Twigg, le sous-secrétaire d'État à la défense de Grande-Bretagne, a indiqué que son gouvernement a donné son accord de principe au financement d'une étude indépendante de plus de 800 000 dollars (56 millions de Fcfp) sur les conséquences des essais nucléaires sur la santé. Ces vétérans britanniques ont participé aux expérimentations nucléaires secrètes menées au large des côtes d'Australie occidentale dans les années 50 et 60. Ces vétérans des essais nucléaires se disent victimes de toute une série de maladies attribuées aux retombées radioactives. Certains auraient développé des cancers et d'autres affirment que leurs enfants sont nés avec des malformations. 3000 de ces vétérans sont encore en vie.

 

Port Vila, 15 février - L'augmentation du taux de criminalité inquiète au Vanuatu, notamment les deux grands centres de l'archipel, la capitale Port Vila et Santo. Les conditions sociales sont les racines de cette augmentation de la criminalité : « Le principal facteur est que les jeunes qui quittent l'école pensent que des opportunités d'emploi existent dans les centres urbains et c'est pour cela que nous avons ce flux de personnes qui viennent en ville pour trouver du travail. » Et malheureusement, les emplois disponibles ne courent pas les rues.

 

Suva, 19 février - Le Collège technique australien du Pacifique, a ouvert ss portes à Suva. Cette nouvelle école d'enseignement professionnel compte armer de diplômes 3000 étudiants de Fidji et du Pacifique avec des qualifications aux normes australiennes dans les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, du bâtiment, de l'électricité, de l'automobile et de la fabrication. L'Australie s'est engagée à débloquer 150 millions de dollars (10 milliards de Fcfp) au cours de ces quatre prochaines années. Des collèges d'enseignement professionnel similaires seront aussi établis au Vanuatu, en Papouasie Nouvelle-Guinée et aux Samoa.

 

Port Moresby, 19 février - Le ministre de la Planification nationale de Papouasie Nouvelle-Guinée dénonce le « gang des 10% », des fonctionnaires intégrés au siège des services de l'économie, des finances et de la planification qui réclament 10% du montant de chaque chèque approuvé et traité par les trois services en question. « Ce bâtiment abrite une association où tout le monde reçoit 10% par chèque. Notre mission est de faire le ménage. »

 

Port Moresby, 22 février - La police de Mount Hagen a mis à jour une vaste tentative de corruption impliquant des centaines de villageois et de fonctionnaires. L'objectif était de soumettre des demandes de compensation mensongères pour soutirer de l'argent à l'État. Les fonctionnaires concernés étaient impliqués dans le versement de compensations aux villageois riverains du principal axe routier, l'autoroute des Hauts Plateaux, traversant les Hauts Plateaux. Près de 15 millions de dollars ont été ainsi versés suite à des demandes de compensations mensongères.

 

Honiara, 26 février - C'est au début du mois d'avril 2007 que la Province Ouest des îles Salomon a été frappée par un puissant séisme et un tsunami qui ont fait plusieurs morts et des milliers de sans-abri. Les habitants de la circonscription de Kolombangara, dans la capitale Gizo, menacent d'organiser une marche de protestation si les délais dans le déblocage des fonds d'aide continuent. Les victimes de Kolombangara n'ont encore rien reçu de qui que ce soit. De nombreuses personnes vivent encore sous des tentes et ont véritablement besoin d'assistance.

 

Port Vila, 26 février - Une affaire portée devant la Cour suprême de Port Vila porte sur l'octroi jugé illégal d'un bail foncier à un homme d'affaires étranger. L'ancien Premier secrétaire de M. Korman déclare avoir été témoin du versement d'un pot de vin au ministre, M. Korman, 34 000 dollars australiens en échange de l'octroi d'un bail foncier.

 

Avec Pierre RIANT, ABC/Radio Australie


 

 La construction de l'hôtel sur l'avenue du Prince Hinoï avance, le gros œuvre est terminé.?Ce sera le premier nouvel hôtel crée à Papeete depuis l'hôtel Mandarin il y a 25 ans (l'hôtel Tiare est une rénovation de l'hôtel Stuart) . Ph. TPM

 

Célébrations (retardées pour cause d'élection) du nouvel an chinois du rat dans les rues de Papeete.? Ph. TPM  

 

 

Le Queen Elizabeth 2 a effectué sa dernière visite au port de Papeete lors de son dernier tour du monde. Le paquebot de 294 mètres a été racheté par l'émirat de Dubaï pour 100 millions de dollars US afin d'en faire un hôtel flottant amarré à l'île artificielle de Palm Jumeirah qui fait partie du projet touristique Palm Islands. Photos : TPM.

 

Le paquebot Rose, un magnifique navire du style des années 1950, est un visiteur régulier dans nos îles.