
|
15 - Fidji et ses "soldats de la paix".
|


S'il est un qualificatif que l'on pourrait donner à ce qui s'est passé en mars 2008 en Polynésie française, ce serait celui de « encore un mois de gaspillé ». Mois gaspillé pour une relance économique, mois gaspillé pour remédier aux maux profonds qui affectent le "péï", mois gaspillé pour tempérer les inégalités toujours croissantes qui s'installent dans notre société.
En effet, qu'a fait le nouveau gouvernement, issu de trois années de crises institutionnelle et économique ? A part « s'installer » et distribuer des « fromages » aux copains, à la famille et aux obligés, faire voter un budget croupion qu'on annonce prochainement révisable et faire des conférences sur des sujets de politique politicienne stérile, rien, nada, n'a été fait. Alors que le BTP est en crise par manque de chantiers, près de 50 milliards Fcfp destinés aux investissements croupissent dans les caisses car il n'y a pas de plans concrets, de projets ficelés, surtout pas de volonté à vouloir faire les choses vite et bien. Il est vrai que lorsqu'on se trouve dans une situation de rente au (gros) revenu assuré (par le contribuable) à la fin du mois, être efficace n'est nullement une motivation.
Pourtant tous les voyants économiques ont viré au rouge vif : le tourisme en Polynésie française est en train de s'effondrer, comme l'expliquent les hôteliers, car après les mauvais résultats de 2007 (alors que nos voisins, même le Vanuatu, ont tous obtenu des records de croissance) la situation devient carrément catastrophique en 2008, le taux d'occupation cumulé sur les deux premiers mois de l'année 2008 ayant subi une nouvelle baisse de 21,64% (hors croisiéristes) par rapport à 2007. La situation des hôtels de Bora Bora est grave, mais encore bien pire pour les petits hôtels et pensions de famille des archipels. Sur le plan agricole, la vente du "noni", trop dépendante d'un grand acheteur unique, s'est aussi effondrée (-50% en deux ans) et les producteurs dans les îles voient leur production pourrir sur place et leurs revenus disparaître. En ce qui concerne les ressources halieutiques, autre « grande richesse de la Polynésie », la situation de la flottille de pêche du territoire, créée à grands renforts de subventions et défiscalisations serait comique si elle n'était pas pathétique : la plupart des thoniers sont généralement à quai à Papeete, et les rares qui sortent en mer le font uniquement pour approvisionner le marché local, bien plus payant que les exportations tant nous sommes "riches", et les marchés jadis conquis en Europe comme aux USA ont été captés par d'autres pays. Pour la perle de Tahiti, ce n'est guère mieux, les exportations chutent en constance depuis cinq ans alors que le prix au gramme ne décolle pas.
Pis encore, n'importe quel syndicaliste, même le plus demeuré, en regardant une fois au moins à la télévision les nouvelles internationales au lieu de sa série brésilienne genre "Ruby" ou "Barbarita", peut comprendre que la planète se trouve au début d'une grave crise mondiale, financière comme économique. Comment alors nos syndicalistes champions des emplois fictifs peuvent-ils lancer des actions qui prennent la population en otage et qui s'apparente à un véritable sabotage économique.
En fait, ce sont tous les secteurs productifs de la Polynésie française qui sont affectés tant par des phénomènes économiques que par des comportements irresponsables. Même notre avenir en patira puisque cette situation fait que dernièrement aucun nouvel investisseur ne s'est réellement engagé dans un nouveau grand projet, et ceci malgré les aides mirobolantes qu'offre Tahiti avec sa double défiscalisation.Si le commerce se maintient péniblement, c'est bien encore et toujours grâce aux transferts depuis la métropole, des fonds qui nourrissent en fin de course la société de consommation. Mais comme la population augmente et que le "gâteau" reste à peu près le même, la lutte pour obtenir une tranche, voire des miettes de celui-ci, s'intensifie, surtout que ceux qui jusqu'à présent ont bénéficié de confortables situations de rentes sont prêts à tout pour les conserver. En fait, le triste comportement de notre "élite" politique et syndicale est reproduit à tous les échelons de la société, surtout dans le secteur qui bénéficie du financement public ou de la « bulle » (hydrocarbures, banques, etc.).C'est ce qui explique les nouveaux propos plus durs, plus agressifs, voire hélas parfois racistes, qu'a découvert Tahiti lors des nombreuses dernières campagnes électorales, regrettables pour un pays qui, pour le reste du monde, représente encore et toujours le mythe d'un oasis de gentillesse et de douceur de vivre.
Heureusement, pour l'instant, l'atteinte à l'image du « Tahiti paradis » par les frasques de nos leaders délinquants n'a été diffusés (et n'a eu d'effet) que dans la sphère francophone, comme le prouve la chute du nombre de touristes en provenance de métropole. Mais si les dérives continuent, le monde anglo-saxon à son tour sera "mis au parfum" des scandales et errements tahitiens à la vitesse d'Internet et alors, si Tahiti s'intègre dans le subconscient mondial comme le cliché de la "république bananière", alors là, bonjour les dégâts
Nous sommes un si beau pays, avec une population si exceptionnelle. Pourquoi gâcher tout ça juste pour maintenir des privilèges douteux et scandaleux ? Au lieu de jouer du violon comme Néron alors que la cité brûle, le gouvernement doit vite imposer les réformes qui permettront de réduire les dépenses du pays, les criantes injustices, tout en en améliorant l'efficacité des politiques publiques. S'il comprend de ce qu'il s'agit, bien sûr
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Samedi 1er mars
- Plus de 8000 personnes à Papeete, 500 à Raiatea, 500 à Bora Bora et 300 à Nuku Hiva défilent pour protester contre l'élection de Gaston Flosse à la présidence de la Polynésie française.
- Arrivée en Polynésie française de la princesse de Thaïlande Maha Chakri Sirindhron pour une semaine de visite.
- Noa DEGAGE remporte le Tahiti Festival Guitare 2008.
Lundi 3 mars
- Me SZPINERancien avocat de Jacques CHIRAC, d'Alain JUPPE et du président Flosse est à Tahiti pour défendre M.VERNAUDON.
Mardi 4 mars
- Election à l'assemblée de P.F. des membres des onze commissions.
Mercredi 5 mars
- Célébration du 211ème anniversaire de l'arrivée de l'évangile à Tahiti.
Jeudi 6 mars
- Jacques Chirac est entendu par la Justice sur des fonds qui auraient été investis en Polynésie française.
- Premier conseil des ministres pour le gouvernement d'alliance FLOSSE-TEMARU.
- La chaîne hôtelière "Warwick International Hotels" annonce la construction d'un hôtel de luxe sur le site du golf de Temae, à Moorea en 2010.
- Le syndicat polynésien des auteurs et compositeurs ( SPAC) de P.F. s'attaque aux pirates et revendeurs de CD copiés.
Vendredi 7 mars
- Le tahitien David Meitai est élu Mister France 2008.
- Le jeune tahitien Toriki Urarii participe aux championnat du monde d'athlétisme à Valence en Espagne.
- La dangereuse fourmi de feu, véritable fléau à Tahiti, gagne encore du terrain à cause de l'indifférence des politiques.
Samedi 8 mars
- La course à pied féminine La Tahitienne organisée afin de récolter des fonds pour lutter contre le cancer, regroupe plus de 2200 femmes à Pirae.
Dimanche 9 mars
- Premier tour des élections municipales : Michel Buillard réélu maire à Papeete, Oscar TEMARU à Faa'a, Gaston TONG SANG à Bora Bora, Henri FLOHR à Papenoo, Jonas TAHUAITU à Papeari, Henri BROTHERS à Maiao, Dauphin DOMINGO à Tiarei, Marcelle HOLOZET à Teahupoo, Benoît KAUTAI à Nuku Hiva, Joseph KAIHA à Ua Pou, Marquises.
Lundi 10 mars
- L'Institut d'Emission d'Outre-mer (IEOM) présente son bulletin trimestriel sur la conjoncture économique en Polynésie française et fait état de "l'inquiétude" des chefs d'entreprise et leur "extrême frilosité" à investir.
- Campagne de ramassage des taramea, une étoile de mer venimeuse et qui se nourrit du corail : plus de 2 000 sont récoltées.
- Exposition "L'Année internationale des récifs" à l'Assemblée de Polynésie française.
Mardi 11 mars
- La quatrième demande de remise en liberté d'Emile VERNAUDON, maire actuel de Mahina et candidat aux élections municipales, est rejetée.
- Le CESC (Conseil économique, social et culturel) est favorable au projet "pour la promotion des langues polynésiennes et du plurilinguisme
- Gaston FLOSSE est entendu par le juge d'instruction pour l'affaire GIP dans le cadre de « prise illégale d'intérêt, vol, escroquerie, détournement de biens ».
- La liste Tahoera'a huira'atira de Pirae fusionne avec celle de l'UPLD.
Vendredi 14 mars
- Gaston TONG SANG et son groupe To Tatou Ai'a rappellent que M.FLOSSE et M.FRITCH ont été jugés « comptable de fait » en 2006 et 2007, les interdisant normalement à gérer l'argent public.
- Gaston FLOSSE, président de la P.F. passe devant la cour d'instruction pour l'affaire GIP dans le cadre des dérives gestionnaires de cet établissement public et pour escroquerie dans une deuxième affaire.
- Grève dans le secteur de l'hydrocarbure (sauf chez Shell), un des 13 secteurs touché par des préavis de grève déposé par la CSIP menée par Cyril Le Gayic.
- Le Maltese Falcon, le plus grand voilier privé du monde est en escale à Tahiti.
Samedi 15 mars
- Le chanteur français Christophe WILLEM est à Tahiti pour un concert unique.
Dimanche 16 mars
- Points marquants du deuxième tour des élections municipales : Emile VERNAUDON, en détention provisoire depuis décembre 2007, est réélu maire de Mahina, Béatrice VERNAUDON, du To Tatou Ai'a, est élue maire de Pirae, bastion du Tahoera'a huira'atira depuis 1963.
- Un séisme sous-marin de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter secoue une partie de l'île de Tahiti.
Lundi 17 mars
- Grève dans l'hydrocarbure : plusieurs stations-service sont à sec dans les îles.
- Christian ESTROSI démissionne du gouvernement après son élection à la mairie de Nice.
- L'Institut de la statistique de Polynésie Française (ISPF) annonce une baisse des naissances par rapport aux décès à Tahiti et dans les îles en 2007.
Mardi 18 mars
- Le président FLOSSE est à nouveau entendu devant le juge d'instruction, cette fois-ci dans l'affaire du rachat de l'atoll de Anuanuraro.
- Grève à la Banque de Tahiti.
- Le consul de Chine en Polynésie française est reçu à la présidence par M.FLOSSE. Il annonce que la Polynésie française est officiellement une destination agréée en Chine.
- Le président FLOSSE présente sur les chaînes télévisées locales son "programme" pour les mois à venir.
Mercredi 19 mars
- Yves JEGO est le nouveau secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.
- Le budget de la Polynésie française présenté en décembre 2007 par l'UPLD et refusé par le Tahoera'a est adopté par le gouvernement d'alliance Tahoera'a-UPLD. Il est d'un montant de 161,291 milliards Fcfp
- Teina MARAEURA, représentant à l'assemblée de P.F et maire de Rangiroa, annonce dans Les Nouvelles de Tahiti qu'il souhaite former le groupe des îles et se rallier à To Tatou Ai'a.
- Tauhiti Nena est élu président du Comité olympique de Polynésie française (COPF).
Jeudi 20 mars
- Grève dans le secteur de l'hydrocarbure : plusieurs stations sont à sec à Tahiti comme dans les îles depuis plusieurs jours, le trafic aérien international est perturbé, le trafic maritime également. Une vingtaine de camions protestent contre la grève et se rassemble à l'entrée ouest de Papeete. Les chauffeurs demandent un service minimum pour ce type de grève afin d'éviter des « prises d'otage ». Le pétrolier attend toujours au large de Papeete.
Mardi 25 mars
- Lancement du concours de pêche "Tahitian International Billish Tournament 2008".
- Le GIE Tahiti Tourisme accueille les quinze représentants italiens de tours opérateurs d'Italie invités à visiter la Polynésie française.
Mercredi 26 mars
- Edouard Fritch, vice-président de P.F. reçoit Anita Butler, consule générale d'Australie à Nouméa.
- Fin de la grève à la Banque de Tahiti.
Jeudi 27 mars
- Le Conseil des professionnels de l'hôtellerie est inquiet car la grève dans le secteur des hydrocarbures aggrave la crise du tourisme polynésien.
- Fin de la plus grande grève dans le secteur de l'hydrocarbure vécue en Polynésie française.
- Ouverture du salon de la mer 2008, Nautica Porinetia à To'ata.
Vendredi 28 mars
- Les Nouvelles annoncent que plus d'une centaine de recours pour contester le bon déroulement des élections dans les 48 municipalités, ont été déposés, dont un par M.FRITCH.
- Réunion à Tahiti du Fond de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique.
- Teiki PAMBRUN est expulsé du motu (ilôt) Ahi, d'Afareaitu Moorea, où se situe le Lagonarium qu'il avait mis en place.
- Lancement du concours de chant « 9 semaines et un jour » organisé par RFO qualifiant un chanteur à représenter la Polynésie française aux "Francofolies" à La Rochelle.
- Création de l'association "Les miss de Polynésie" pour venir en aide aux femmes en détresse.
Samedi 29 mars
- Inauguration de l'exposition "Papeete, témoignages d'un autre temps".
Evénements dans le Pacifique Sud

Port Moresby, 2 mars - La police de la région Est de la Province des Hauts Plateaux de Papouasie Nouvelle-Guinée s'est lancée à la poursuite d'un escadron de la mort qui serait responsable du meurtre de deux villageois accusés de sorcellerie. Dans la région Ouest des Hauts Plateaux, une femme enceinte de sept mois a été pendue à un arbre pour cause sorcellerie en compagnie de son mari après avoir été accusée d'être responsable de la mort d'un voisin.
Suva 4 mars - Une délégation d'investisseurs chinois conduite par l'ambassadeur de Fidji en Chine a présenté un projet de construction utilisant des plaques de ciment fabriquées à partir de matériels recyclés, notamment de la sciure et des noix de coco. La technologie est nouvelle, selon Sir James, et les matériaux peuvent être fournis localement ou importés de Chine. Le prix de vente d'une maison de deux chambres pourrait être d'environ 20 000 dollars (1 400 000 Fcfp). Elle peut être montée en trois jours.
Sydney, 3 mars - Une centaine d'anciens combattants australiens témoins des expérimentations nucléaires des années 50 dans le Pacifique Sud ont rejoint une vaste action collective à l'encontre du gouvernement britannique. Des anciens militaires, plus d'un millier, d'Australie, de Grande-Bretagne et d'autres nations membres du Commonwealth réclament des compensations.
Sydney, 4 mars - Une société australienne espère pouvoir doubler le quota annuel de thon rouge du Sud à travers un programme de reproduction artificielle. Clean Seas Tuna, une société d'Australie du Sud, affirme avoir réussi à collecter du sperme et des oeufs de thons rouges du Sud qui ont été maintenu en captivité. Les ufs ont été fertilisés ouvrant ainsi la voie à une production durable de ce poisson de grande valeur.
Apia, 10 mars - Les Samoa qui signent accord lucratif pour l'approvisionnement d'huile de noix de coco organique à la chaîne de cosmétiques internationale Body Shop. Plus de trois tonnes d'huile de noix de coco vierge ont déjà été expédiées au Royaume Uni sous le label du commerce équitable. Body Shop dépense chaque année près de 12 millions de dollars australiens, (840 millions Fcfp) dans l'achat d'ingrédients à des pays marginalisés à travers le monde.
Honiara, 10 mars - Le Premier ministre des îles Salomon, Derek Sikua, a confirmé un soupçon de longue date : Tokyo a acheté la voix de certains pays membres de la Commission baleinière internationale (CBI) pour favoriser son programme de pêche à la baleine pour de prétendues recherches scientifiques.
Nuku'alofa, 12 mars - Les entreprises et commerces détruits par les émeutes du 16 septembre 2006, à Tonga, auront à leur disposition un prêt de plus de huit millions de dollars australiens (560 millions Fcfp) disponible à partir du mois de mai. Ce capital d'emprunt a été fourni par les gouvernements australien et néo-zélandais et serviront uniquement à la reconstruction des entreprises et des commerces détruits.
Port Moresby, 12 mars - OK Tedy, La plus grande mine d'or et de cuivre de Papouasie Nouvelle-Guinée a fermé ses portes après un arrêt de travail décidé par près de 300 employés qui réclament une augmentation de salaire. La direction aurait en fait accordé 100% d'augmentation à des ingénieurs pour, selon The National, tenter de les convaincre de rester à OK Tedi après le départ de plusieurs autres pour des emplois plus lucratifs à l'étranger. L'augmentation doit s'appliquer à tout le monde estime le syndicat. La direction de la mine indique que la grève est illégale et contrevient à un accord sur la résolution à l'amiable de tout litige. Les négociations continuent. En 2007, les bénéfices de la mine ont atteint près de 800 millions de dollars, (56 milliards de Fcfp)
Mariannes, 16 mars - Exode en masse des résidents de Rota , l'île la plus au sud de l'archipel des Mariannes du Nord. Lors des élections de 2007, 27 % des habitants ont été portés absents, des familles entières pliant bagages pour fuir le chômage, les bas salaires, la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant.
Suva, 16 mars - Le prix de la farine a augmenté cinq fois en l'espace de sept mois à Fidji. Ces augmentations inquiètent et certains se demandent comment les moins nantis vont s'en sortir. Les organisations d'aide sociale indiquent que les familles ordinaires sont durement touchées étant donné que la farine est au centre de leurs repas quotidiens.
Nouméa, 12 mars - La compagnie aérienne réunionnaise Air Austral a annoncé qu'elle souhaitait exploiter prochainement une liaison île de la Réunion-Sydney-Nouméa. Pour mener à bien ce projet, Air Austral va acquérir deux B-777-300 en 2009.
Nauru, 17 mars - Reprise controversée de l'exploitation du phosphate à Nauru : des inquiétudes associées à la reprise de l'exploitation du phosphate, notamment la pollution et les poussières générées par cette exploitation. Les propriétaires fonciers sont en colère et estiment que le gouvernement ne comprend pas leurs inquiétudes.
Majuro, 18 mars - Le ministre des affaires étrangères des îles Marshall demande à Washington d'accélérer un programme de compensation pour avoir délocalisé et traité comme des citoyens de deuxième classe les habitants de l'atoll de Kwajalein, site d'essais de tirs de missiles balistiques Ronald Reagan. Ce programme de compensations porte sur plus de 75 millions de dollars (plus de 5 milliards de Fcfp). Les habitants locaux ont dû partager l'eau, l'électricité et les égouts avec le personnel de la base américaine, 1 200 personnes environ. Les 20 000 habitants de Kwajalein, le plus grand atoll du monde, se sont pour ainsi dire retrouvés dans un ghetto. L'accord entre les États-Unis et les îles Marshall permet au gouvernement américain d'utiliser l'atoll de Kwajalein jusqu'en 2066 avec une option jusqu'en 2086. Toutefois, les propriétaires fonciers n'ont pas approuvé le bail de location au-delà de 2016 étant donné que le montant du loyer n'a pas été déterminé.
Suva, 17 mars - Face à l'augmentation des denrées alimentaires, le Premier ministre provisoire des Fidji, Frank Bainimarama, a encouragé la population à se lancer dans la culture vivrière : « Un moyen sain et rentable permettant d'assurer des récoltes suffisantes sur des terrains individuels. »
Port Moresby, 19 mars - Des enfants seraient contraints de se livrer à la prostitution pour pouvoir payer leurs frais de scolarité affirment les responsables d'un programme d'assistance sociale basé en Papouasie Nouvelle-Guinée et financé par l'agence d'aide australienne AusAid : « Dans l'une de nos enquêtes, nous avons découvert que des jeunes filles encore à l'école font ce qu'elles font uniquement pour se payer l'école. Elles viennent de familles brisées et n'habitent pas avec leurs vrais parents. »
Rapa Nui, 22 mars - Un touriste finlandais de 25 ans se retrouve en mauvaise posture avec une peine de prison à la clé après avoir cassé un bout d'une oreille d'une statue « Moai » sur l'île de Pâques (Rapa Nui) qu'il voulait ramener chez lui en souvenir. Un habitant local très en colère l'a surpris en flagrant délit.
Nuku'alofa, 23 mars - Les cérémonies du couronnement du monarque tongien, George Tupou V auront lieu au début du mois d'août et le royaume manque de chambres. Les autorités envisagent donc de faire appel à un navire de croisière qui pourrait jeter l'ancre dans les eaux du port de la capitale Nuku'alofa et héberger les invités. Des familles royales d'Asie et d'Europe sont attendues et de nombreux tongiens expatriés vont aussi rentrer au pays pour l'occasion.
Port Moresby, 23 mars - La mine de cuivre de Panguna dans la Province autonome de Bougainville en Papouasie Nouvelle-Guinée a fermé ses portes il y a près de 20 ans. Elle pourrait prochainement redémarrer étant donné que les propriétaires fonciers auraient décidé de résoudre leurs différences. Panguna a fermé ses portes lors d'un conflit sécessionniste conduit par feu Francis Ona en 1989. Dans les années 80, cette mine représentait près de 20% des revenus du gouvernement central de Papouasie Nouvelle-Guinée
Nuku'alofa, 24 mars - L'enquête sur les allégations de corruption lancées contre le ministre du tourisme, Fineasi Funaki, a révélé que M. Funaki avait bel et bien enfreint la loi. L'enquête s'est concentrée sur le dépôt d'un chèque de l'ambassade de chine de 1 776 dollars australiens (123 000 Fcfp) sur le compte personnel du ministre. Le Contrôleur général a recommandé la démission de Fineasi Funaki. Le Premier ministre tongien, Fred Sevele, a refusé cette démission tout en reconnaissant que son ministre du tourisme a commis une infraction à la loi. Aucun salaire ne sera versé sur son compte pendant trois mois pour rembourser la somme.
avec Pierre Riant à Radio Australie
![]()
Son Altesse Royale, la princesse Maha Chakri Sirindhron de Thaïlande, accompagnée d'une délégation de douze personnes, a visité Tahiti et ses îles où elle a rencontré les chercheurs des universités de Polynésie. (Ph. TPM)

David Meitai, professeur de sport au collège
de Faa'a, a été sacré Mister France 2008.
(Ph. Comité Mister France, DR)

Les abats-jours polynésiens ont fait leur apparition lors d"une exposition artisanale à Papeete. (Ph. TPM)

Passage à Tahiti du yacht ultra moderne Maltese Falcon, long de 88 mètres et propriété du milliardaire Tom Perkins. Ph. TPM

Décédé : Greg Dening,
anthropologue et historien australien, à Hobart à
l'âge de 76 ans. Spécialiste des premiers contacts entre
les civilisations marquisienne et européenne, il a
publié "Réflexions sur une Terre muette
1774-1880", mais surtout il a retrouvé des textes
oubliés, tels Edward Robarts, un déserteur anglais en
1798 à Tahuata et qui a vécu à Nuku Hiva
jusqu'en 1806 ou William Pascoe Crook débarqué d'un
navire missionnaire en 1797 à Tahuata, auteur du premier
dictionnaire marquisien.