
|
15 - Des relations interethniques à Tahiti
37 - Câble sous-marin, navires de croisière, dur dur est la survie sur l'atoll de Fanning. |
Lamentable kermesse au palais présidentiel

C'était pourtant d'abord passé totalement inaperçu. Dans le tumulte politico médiatique de l'après "motion de défiance" votée par l'assemblée de Polynésie française qui renversa le gouvernement Flosse-Temaru pour remettre au pouvoir Gaston Tong Sang, deux syndicalistes - plutôt soupçonnés d'être aussi des "sous-marins" politiques - avaient tenu lors d'interview des propos jugés "racistes", l'un déclarant que « se faire diriger par un Asiatique nous fait peur » (Cyril Legayic), l'autre disant « qu'un Chinois ne pense qu'aux patrons car c'est un businessman » (Mahinui Temarii), l'Asiatique - Chinois, bien sûr, étant le nouveau président Tong Sang. Des propos d'autant plus futiles que la maman de Gaston Tong Sang est une pure maohi, donc que celui-ci est certainement plus "polynésien" qu'un Legayic plutôt "bretonnant".
Peut-être n'y avait-il pas de chien écrasé ce jour là, toujours est-il qu'un quotidien de la place fit ses titres de ces deux remarques, une « affaire » qui prit vite une ampleur plutôt démesurée dans une actualité très creuse. Par la suite, à lire les articles, entendre les différents commentaires sur les ondes et voir le dépôt d'une plainte par la Ligue des droits de l'Homme, on aurait pu croire que la Polynésie française vivait de fortes tensions raciales. Pis encore, comme la plainte de la ligue a été postée dans une dépêche de l'agence Tahitipresse, notre rédaction fut assaillie d'appels de l'étranger, notamment d'Australie pour avoir des explications sur les « tensions raciales à Tahiti ». Nous ne pouvions que répondre qu'il s'agissait là d'une tempête dans une tasse de thé.
Pourtant, soyons francs : il n'y a vraiment pas de tension raciales dans nos îles, Dieu merci. Et nos îles sont encore et toujours un véritable havre d'harmonie interethnique où les trois ethnies majeures cohabitent en paix et franchement dans l'amitié. Oui, dans les conversations au sein des familles de Tahiti on distingue les ethnies et on véhicule des clichés (comme le montre notre dossier, page 15), mais ceci sans agressivité, en pure innocence et sans conséquence pourrait-on dire, d'autant plus que chaque habitant de la Polynésie a son propre cercle d'amis dans chaque ethnie, amis choisi selon son affinité et sa personnalité. Même les plus sévères et les plus critiques doivent l'admettre, Tahiti ne souffre réellement pas de tensions raciales, parfois au dam de certains politiciens irresponsables et égoïstes qui voudraient introduire cette dimension pour tenter de se créer des chapelles (« le racisme qui grandit chaque jour davantage chez certains responsables politiques et syndicaux » écrit la ligue). C'est la raison pour laquelle nous pensons que la petite crise d'hystérie médiatique de la mi-avril, suscitée certainement par un mimétisme du politiquement correct parisien (qui prône une "tolérance zéro" en la matière) a fait plus de dégât (ex : des idiots ont aspergé de l'huile sur la statue d'un dieu au temple chinois) que de bien à notre société. N'oublions pas que la "tolérance zéro" a été instaurée en France pour contrer un phénomène de racisme croissant et plutôt virulent, lequel n'existe vraiment pas au sein de la population de Tahiti.
Entre-temps, notre classe politique continue de se décrédibiliser avec le nouveau gouvernement formé (comme le précédent) grâce à la surenchère de postes et de fonctions rémunérés avec l'argent public. Ce « nomadisme politique » (dixit Nicole Bouteau, voire « une classe politique qui fonctionne sur les intérêts propres aux personnes. C'est même une sorte de prostitution politique : "Combien on me paye, et j'irai au plus offrant" » (le député René Dosière) a atteint son paroxysme lorsqu'il fallut (selon le Tahoera'a) inviter le couple Frébault des Marquises du Sud à passer trois jours à Las Vegas afin de les persuader à rejoindre la majorité Tong Sang et accepter le (juteux, dit-on) poste de ministre de l'Equipement. Après le gendre de Gaston Flosse, la fille d'Oscar Temaru, voici la fille d'une représentante des îles nommée ministre pour des raisons de négociations politiques. Mais, face à de telles dérives, comment la population peut-elle encore ressentir le moindre respect pour les fonctions ministérielles et, par extension, pour les gouvernements dans leur ensemble ? Ces marchandages odieux sont en réalité une autre preuve de la victoire de l'empire du « toujours plus de fric » qui transforme un art de vivre océanien unique en un triste vivier de consommateurs abrutis.
Hélas, le nouveau président Tong Sang (comme ses prédécesseurs) est bien obligé de se soumettre à ce jeu de surenchères où l'assemblée de P.F. prend des airs de rue des Ecoles (le Pigalle de Papeete) ; car telle est désormais la norme pour détenir le pouvoir, la nouvelle "real politik" de Tahiti. Une triste et dévastatrice situation apparemment acceptée par un grand nombre d'électeurs puisque ceux-ci ont quand même réussi à élire un maire, Emile Vernaudon, plusieurs fois condamné et même alors en prison car accusé d'avoir détourné une petite fortune de fonds publics.
Oui, comme qui dit, on a bien les politiciens qu'on mérite
Bonne lecture et merci pour votre fidélité.
Alex W. du
PREL
directeur de la publication
Evénements à Tahiti et ses îles

Mercredi 2 avril
- Emile Vernaudon, président du Ai'a Api et maire de Mahina, en détention provisoire depuis le 4 décembre 2007 pour l'affaire de détournement de fonds de l'office des postes et télécommunications, est libéré sous une caution de 5 millions Fcfp.
Jeudi 3 avril
- Christian Taupua, vice-président du parti Ai'a Api, est condamné à quatre mois de prison ferme et à une amende de 1,5 millions Fcfp pour détournement de fonds et falsification de chèques.
Vendredi 4 avril
- Annonce de la possibilité d'une future suppression progressive de la majoration des pensions pour les fonctionnaires retraités installés en outre-mer.
- Le conseil supérieur de l'audiovisuel est à Tahiti pour enquêter sur l'installation de la télévision numérique en Polynésie française.
- Grève d'une partie des pilotes de la compagnie aérienne locale Air Tahiti Nui.
- Départ du délégué à la sûreté nucléaire Marcel Jurien de la Gravière après cinq jours d'enquête en Polynésie française.
Samedi 5 avril
- Temauri FOSTER, l'un des îliens qui fait la pluie et le beau temps depuis quelques années à l'assemblée de P.F. perd sa mairie de Hao, aux Tuamotu. Suzanne Butcher est la nouvelle mairesse de la commune.
- L'équipe de piroguier Team OPT remporte la RFO-ABC Va'a Cup, aller-retour entre Tahiti et Moorea, un total de 46 km parcouru en 3h40'38".
- Alice Perron est élue Miss Popa'a 2008.
- Le parti autonomiste No Oe e Te Nunaa de Nicole Bouteau fête ses cinq ans.
Dimanche 6 avril
- Le président de l'Eglise protestante maohi, Taaroanui Maraea, se rend à Raiatea à la paroisse de Tevaitoa afin de régler le conflit qui oppose cette paroisse à la direction de l'Eglise protestante.
Lundi 7 avril
- Gaston Flosse, président de la Polynésie française, annonce que le nouvel hôpital de Taaone (coût global : 29 milliards Fcfp) sera fonctionnel en 2009.
- Lancement de la semaine de la Presse en P.F.
Mardi 8 avril
- Création du groupe des îliens à l'assemblée de P.F. "Te Mana o te mau motu" (le pouvoir des îles) avec Teina Maraeura, Temauri Foster, Benoit Kautai, Eléaonor Parker, Joelle Frebault et Léonie Mataoa.
- Séminaire exceptionnel des représentants de Tahiti-Tourisme à Papeete afin de trouver un "plan de relance" face à la situation catastrophique du tourisme en P.F.
Mercredi 9 avril
- Léonard Puputauki Junior est placé en détention provisoire à Nuutania pour détournement de fonds.
- Publication du « Guide pratique de Papeete » édition 2008.
Jeudi 10 avril
- Le groupe autonomiste To Tatou Ai'a de Gaston TONG SANG dépose une motion de défiance contre le gouvernement de Gaston FLOSSE. Cette motion remplace la motion de censure et diffère du fait qu'en cas d'adoption, le président du Pays entre immédiatement en fonction.
Vendredi 11 avril
- L'UPLD et le Tahoera'a huira'atira présentent leurs accords de partenariat et le programme de leur gouvernement d'union.
- Plus de 3000 spectateurs sont à To'ata pour le concert unique du chanteur sénégalais Youssou N'Dour. Les profits de cette soirée seront entièrement reversés à l'association Yakaar, qui lutte contre le cancer en faveur des populations les plus démunies.
- Le surfeur tahitien Manoa Drollet remporte le "Monster Tube" des "Billabong XXL Big Wave Awards" pour avoir surfé le plus gros tube de l'année 2007.
Lundi 14 avril
- Justine Teura et Michel Yip démissionnent de l'UDSP, parti d'union entre le Tahoera'a huira'atira et l'UPLD.
Mardi 15 avril
- L'UDSP fait démissionner huit de ses ministres avant le vote de la motion de censure pour tenter de multiplier les indemnitées versées à son groupe.
- La motion de défiance est adoptée par les 27 représentants de To Tatou Ai'a plus Justine Teura et Michel Yip. Gaston TONG SANG est élu président de P.F.
- Tauhiti Nena, ministre de la Jeunesse et des Sports, est reçu à Paris, par Bernard Laporte, secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports.
- Exercice de secours entre Tahiti et Moorea sur le catamaran Aremiti IV.
- Décès de Lisfa LIU SING, fondateur de la société KIM FA.
Mercredi 16 avril
- Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo se réjouit de l'élection de TONG SANG à la présidence de la P.F.
Jeudi 17 avril
- Jugement en appel de l'affaire du terrain de Tautira : Emile Vernaudon est condamné à 12 mois de prison avec sursis, à 3 millions Fcfp d'amende et à un an de privation de ces droits civiques.
- La direction de la Santé de P.F. annonce qu'en 2008 il n'y aura pas de distribution massive de comprimés contre la filariose. Elle se réserve cette année pour "une enquête afin d'améliorer la lutte contre la maladie".
- Le président Tong Sang reçoit Eleanor Thomson, consule générale de Nouvelle-Zélande à Nouméa.
- Inauguration du premier Salon du tourisme en P.F. "Tere Ai'a", à Papeete.
- Le Conseil constitutionnel déclare inéligibles pour un an Louis Taata, Monil Tetuanui, Orama Manutahi, Angèle Tehoiri, Richard Vahatetua et Henry Matahi Hiro pour des problèmes d'absence de comptabilité lors de leurs campagnes électorales.
Vendredi18 avril
- Emile VERNAUDON décide de se pourvoir en cour de cassation pour l'affaire du terrain de Tautira.
- L'UDSP annonce qu'elle dépose un recours auprès du Conseil d'Etat contre la motion de défiance et contre l'élection de Gaston Tong Sang.
Samedi 19 avril
- Présentation du gouvernement TONG SANG : Jules Ienfa, vice-président, ministre de la Santé, de la Politique de la ville ; Guy Lejeune, ministre de l'Economie, de l'Emploi ; Tearii Alpha, ministre de l'Education ; Armelle Merceron (représentante Tahoera'a), ministre de la Solidarité et du Logement ; Georges Puchon, ministre du Budget, des Finances : Moehau Teriitahi, ministre de l'Equipement, de l'Aménagement, des Ports et des Aéroports. ; Teva Huiotu-Hapaitahaa, ministre de la Perliculture et des dessertes interinsulaires maritimes et aériennes : Otime Teura (fille de Justine TEURA, démissionnaire de l'UDSP), ministre du Développement des Archipels ; Clarenntz Vernaudon, ministre de la Jeunesse et des Sports ; Lionel Teihotu, ministre de l'Environnement et des Affaires foncières ; Temauri Foster, ministre de la Mer, de la Pêche et de l'Aquaculture ; Haamoetini Lagarde, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et des Forêts ; Mairai Sun, ministre de l'Industrie, des très petites, petites et moyennes entreprises et des métiers ; Joseph Kaiha, ministre de la Culture, de l'Artisanat, du patrimoine. Un quinzième ministère a été proposé à l'UDSP mais reste sans réponse.
Mardi 22 avril
- Fernand Roomataaroa quitte To Tatou Ai'a pour adhérer au Ai'a Api d'Emile Vernaudon.
- Arrivée d'une trentaine de voiliers participant à la régate internationale Blue Water Rallye.
- Tearii Alpha, ministre de l'Education reçoit l'ambassadeur de France à Fidji, Jean-François Bouffandeau.
- Inauguration de la semaine de lutte contre le cancer avec une exposition dans le hall de l'assemblée de P.F.
Jeudi 24 avril
- Hiro Tefaarere, représentant à l'Assemblée de P.F. demissione de son poste de secrétaire général du Ai'a Api et du parti.
- Ouverture du « Salon Made in Fenua » à Papeete.
- L'épave du Bahamas Star est entièrement ôtée du récif de Raiatea. Le navire s'y était échoué le 8 mars dernier et sa découpe a été obligatoire afin de pouvoir le déséchouer.
Vendredi 25 avril
- La ville d'Arue remporte la Tortue d'Or (3ème année consécutive) pour le bon tri et la bonne gestion de ses déchets ménagers.
- Concert du groupe de musique tzigane « Les Yeux Noirs » à To'ata, Papeete, avec 1500 spectateurs.
Samedi 26 avril
- Une cinquantaine de personnes bloque la vallée de la Punaruu à Tahiti pour manifester contre la scandaleuse pollution de cette vallée.
- Surf : lancement des Air Tahiti Nui Von Zipper Trials à Teahupoo, compétition qualificative pour les surfeurs hors circuit mondial pour l'épreuve majeure Teahupoo Billabong Pro 2008.
- Hinatea BOOSIE est élue Miss Tahiti 2008.
Lundi 28 avril
- Le surfeur américain Jamie O'Brien remporte les "Air Tahiti Nui-Von Zipper Trials".
Mercredi 30 avril
- Moehau Teriitahi devient ministre de l'Aménagement et Louis Frébault est nommé ministre de l'Equipement.
Evénements dans le Pacifique Sud

Majuro, 2 avril - Eni Faleomavaega, représentant des Samoa américaines au Congrès américain, a déclaré aux îles Marshal que les États-Unis doivent remplir leurs obligations et tenir des promesses faites il y a plus de 50 ans. 67 armes nucléaires, notamment des bombes à hydrogène ont été testées sur les atolls de Bikini et d'Enewetak entre 1946 et 1958, « l'équivalent de la bombe d'Hiroshima qui exploserait tous les jours pendant 12 ans » selon le ministre des Affaires étrangères des îles Marshall. Plus de deux milliards de dollars de demandes de compensation (140 milliards Fcfp) sont en souffrance.
Nuku'alofa, 4 avril - Des jeunes ou de jeunes adultes de Tonga sont régulièrement déportés des États-Unis. Le nombre de déportés augmentent depuis huit ans et c'est environ mille jeunes qui ont maintenant été expulsés des États-Unis.
Une organisation, Langikapo-mei-Hevani qui s'occupe de leur réinsertion ou de leur reconnexion avec le royaume indique que la plupart des Tongiens appellent ces jeunes des « kau tipota » que l'on pourrait traduire par les « déportés », un terme désobligeant. C'est pour des infractions à la loi dans leur pays adoptif que ces jeunes adultes sont en général déportés. Quand ils arrivent dans le royaume, ils n'ont pas de famille immédiate et se sentent donc orphelins ou rejetés par la société.
Wellington, 7 avril - La Chine et la Nouvelle-Zélande ont signé un accord de libre échange commercial. C'est la première fois que la Chine signe un tel un accord avec un pays développé. Cette entente est le résultat de trois ans d'efforts et de négociations. Les échanges commerciaux entre les deux pays portent chaque année sur près de cinq milliards de dollars (350 milliards Fcfp). L'accord porte, entre autres, sur l'abolition des barrières tarifaires pour 96% des marchandises.
Auckland, 8 avril - La Russie se débarrasse de ses engins spatiaux dans le Pacifique. Le Centre spatial russe a précisé que c'est avec succès que le vaisseau de transport russe Progress M-63 a été « inhumé » dans un "cimetière océanien pour engins spatiaux". L'agence de presse russe Novisti indique que le Progress M-63 a ravitaillé la Station spatiale internationale en février dernier avec plus de deux tonnes de matériels, d'équipements, de denrées alimentaires et autres marchandises. Les débris du Progress M-63 seraient maintenant quelque part au fond de l'océan Pacifique.
Honiara, 8 avril - La société Nautilus a déclaré que la mer de Bismarck au large de la Papouasie Nouvelle-Guinée symbolise le commencement de ce qui va devenir une nouvelle industrie mondiale. Nautilus entend exploiter la première mine d'or et de cuivre sous-marine du monde et souligne que l'accès aux ressources risque de changer radicalement comme ce fut le cas avec l'exploitation off-shore du pétrole et du gaz devenue par la suite une source majeure d'hydrocarbures. L'exploitation du cuivre, de l'or et du zinc à 1500 mètres de profondeur contribuera à l'économie de la Papouasie Nouvelle-Guinée sans avoir d'incidence négative sur les terres arables et les rivières. Nautilus envisage d'exploiter les gisements d'or et de zinc en profondeur à l'aide de robots sous-marins similaires à ceux utilisés pour creuser le passage des pipelines.
Port Vila, 11 avril - L'agence Transparency International Vanuatu (TIV) a imploré les journalistes de l'archipel à faire preuve de rigueur et de minutie à propos des candidats des partis politiques qui se présentent aux prochaines législatives. Pour Marie-Noëlle Patterson, présidente de TIV, c'est à la presse de veiller au grain et d'informer la population des agissements des responsables politiques. Le Premier ministre du Vanuatu, Ham Lini, aurait accepté une offre portant sur plus de 10 milliards de dollars (700 milliards Fcfp) pour un programme présumé de réduction des gaz à effet de serre sans informer qui que ce soit dans le gouvernement. Une enquête aurait permis de découvrir qu'il s'agissait d'une escroquerie.
Miami, 14 avril - Si le kava est interdit en Australie, sauf dérogation spéciale, les nakamal, (bars à kava), commencent à champignonner aux États-Unis où ils attirent des consommateurs qui ont soif d'une boisson qui sort de l'ordinaire. Jeff Bowman, propriétaire d'un bar à kava en Floride du sud, le Nakamal Bar indique que le kava est devenu le « drink » du moment pour les aficionados de jazz qui écoutent leurs musiciens de jazz favoris en buvant du kava : « Plus la soirée s'avance et moins il y a de bruit. Les gens deviennent tout simplement très relax. » M. Bowan ajoute : « Les clients adorent l'effet tranquillisant du kava, mais il a fallut beaucoup d'efforts pour les convaincre d'oublier le goût similaire à de l'eau usée boueuse sortant d'un lave-vaisselle. » Le Nakabal Bar de Jeff Bowman importe son kava du Vanuatu.
Port Vila, 17 avril -Au cours de ces deux derniers mois, une bonne trentaine de détenus s'est échappée de la prison centrale de Port Vila, capitale du Vanuatu. Toutes ces évasions coïncident avec une augmentation du taux de criminalité dans la capitale.
Port Vila, 18 avril - L'ambassadeur de France au Vanuatu, Pierre Mayaudon, a remis une somme de plus de 110 000 dollars australiens (près de 8 millions Fcfp) au Bureau national du tourisme du Vanuatu pour financer une étude sur le tourisme dans le pays. Cette étude permettra d'identifier certaines actions qui peuvent aider les investisseurs français à venir dans le domaine du tourisme au Vanuatu. En 2007, le Vanuatu a enregistré plus de 8000 touristes en provenance de la Nouvelle-Calédonie. »
Sydney, 20 avril - Le nombre de Néo-Zélandais qui viennent s'installer en Australie est à un niveau record jamais atteint depuis 19 ans. L'Australie est de loin la destination la plus attrayante pour les Néo-Zélandais à la recherche d'une nouvelle vie. Plus de 43 000 Kiwis sont arrivés en Australie au cours du premier trimestre 2008. Le secteur privé indique que de meilleurs salaires et des réductions fiscales sont à l'origine de cette migration.
Port Moresby, 20 avril - Un groupe de médecins australiens se prépare à distribuer 10 000 moustiquaires de lit imprégnés d'insecticide dans des villages particulièrement isolés de Papouasie Nouvelle-Guinée. Ce groupe de volontaires a déjà acheminé 45 000 moustiquaires de lit - spécialement étudiées pour prévenir le paludisme - dans des villages parfois uniquement accessibles par avion et une marche de quelques jours dans une jungle assez dense. Ces médecins ont distribué 45 000 moustiquaires de lit dans la Province Ouest des îles Salomon depuis 2003. Aux alentours 1,7 millions de Papous souffrent de paludisme, notamment des nourrissons, des enfants et des femmes enceintes.
Nuku'alofa, 25 avril - En dépit des avis contraires, le mouvement pro-démocratie a maintenu sa supériorité en remportant six des neuf sièges réservés aux représentants du peuple à l'assemblée législative.
Apia, 30 avril - Des étudiants se sont affrontés et sont descendus dans les rues d'Apia (Samoa) pour fracasser des vitrines de magasins et saccager des bureau à coup de pierres. Un genre de cocktail Molotov a été lancé pendant les échauffourées et une étudiante a été brûlée au visage. Plusieurs policiers ont aussi été blessés par des jets de pierre. 21 étudiants et un enseignant ont été arrêtés par la police. Cette flambée de violence aurait été provoquée par une rivalité entre le collège technique catholique Don Bosco et le collège public Leifi lors de rencontres sportives interscolaires.
avec Pierre Riant à Radio Australie
![]()
Un charmant jeune couple new-yorkais est venu passer sa lune de de miel à Bora Bora. (Ph. TPM)

Hinatea Boosie, 20 ans, étudiante en psychologie, a été élue Miss Tahiti 2008, devant Mlle Vaihere Merpaut, première dauphine et Manavarii Ravetupu, seconde dauphine. C'est Mlle Vahinetua Flaccadori qui a obtenu le titre de Miss Heiva 2008. La nouvelle Miss Tahiti a promis qu'elle apprendrait le tahitien. (Ph. Durocher, ATP)

Plus de 3000 spectateurs ont assisté au concert unique du chanteur sénégalais Youssou N'DOUR. Les profits de cette soirée seront reversés à l'association Yakaar, qui lutte contre le cancer parmi les populations les plus démunies. (Ph.?TPM)

Steeve MAI, baryton tahitien qui chante à Paris tout en étant professeur aux conservatoires de Mée sur Seine et de Ponthierry Saint Fargeau, est venu à Papeete pour chanter et animer pendant deux semaines un stage de technique vocale lors des Rencontres Musicales de Tahiti. (Ph. Duval).