N° 210, octobre 2008


 4     Les Grosses Têtes de Tahiti
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
11    Confidences
12     Humour
13    Baromètre
15    Du Uru au “Big Mac” 2ème partie
22    La réforme de l’ITR en clair
23    Simone Grand
25    Hiro Tefaarere à la SETIL
26    Première ligne aérienne Paris-Tahiti en 1958
28    Le fiu de Beslu
29    Il y a 50 ans, Pouvanaa a Oopa était condamné
32    Le tsunami de 1946 aux Marquises
35    Whale Riders
37     Ufaufa Tinito
38    Economie traditionnelle au Vanuatu
41     Publication
42    Arts
44    Littérature : L’homme pressé
48    Evénements du Pacifique en août septembre 2008
49    Les événements de Tahiti en septembre 2008
50    Balises des îles­­


7 - La campagne pour les sénatoriales qui a “tué” Gaston Tong Sang (ph. Tahoera’a) 

 

15 - La christianisation et l’alimentation
des Tahitiens...


HUMOUR

 

 

 

Il était une fois...

Il était une fois, dans une très lointaine île considérée comme le paradis de ce bas monde par ceux qui ne s’y fussent jamais rendus, où vivait un plus ou moins bon roi du nom de Petit qui s’accrochait du bout des mains au pouvoir. Il était de moins en moins respecté car il distribuait moult écus et honneurs à des barons rapaces qui le menaçaient de refaire alliance avec la dynastie adverse du Vieux, toujours prompt à vouloir s’emparer du trône.
Le plus ou moins bon roi Petit était soutenu par Nicolas 1er, le puissant empereur de Gaule, protecteur autoproclamé et grand financier du lointain royaume, car Nicolas voulait à tout prix empêcher le retour sur le trône du Vieux auquel il reprochait d’avoir pendant 20 ans pillé le trésor de l’Empire. En effet, ne souffrant, n’approuvant et n’estimant que le pompeux et le sublime, le Vieux gaspilla l’or du peuple en finançant ses rêves de gloire puérile et en achetant l’adoration des nobles comme des manants. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages. Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, tout prince a des ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages. Dans son vaste et riche palais, ce n’était que magnificence. Partout y fourmillait une vive abondance de courtisans, de valets, de belles courtisanes, dans son écurie 
il avait 
grands et coûteux carrosse de toutes les façons. Ainsi fut lapidée la richesse déversée sur le royaume par l’Empire de Gaule pour tester ses nouvelles bombardes.

Mais les nobles et courtisans avaient garni leurs bourses avec les écus de l’aide sociale destinés aux bas peuple, rendant les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Comme il est des temps où le grave et le sérieux ne valent plus d’agréables sornettes, les manants se rebellèrent lors des élections de 2004 renversèrent le royaume du Vieux, tant il est vrai aussi que les défauts augmentent beaucoup avec l’âge. Le vent populaire avait redoublé ses efforts et fait si bien qu’il déracina celui de qui la tête au ciel était voisine, et dont les pieds touchaient à l’empire des morts.
A l’ouïr sangloter les nuits et les jours, on jugea que le Vieux pleurait ses défunts pouvoirs, comme un homme pressé qui veut sortir d’affaire et se venger.
Depuis d’incessantes luttes au Palais et manigances de l’empereur de Gaule ont fait que le trône est devenu la raison d’incessants marchandages, « dites-lui qu’il faut qu’il vous donne, il rendra vos désirs contents ». Les pédants aussi se mirent à envahir le Palais. Le créateur en a béni l’engeance, en toute affaire ils ne font que songer aux moyens d’exercer leur langue. Les roitelets successifs posèrent sur piédestal les charlatans, babillards faiseurs d’horoscopes, souffleurs et moult plagiaires. Outre la vanité de leur art mensonger et l’outrage de leurs prétentions, ils sont l’image de ceux qui baillent aux chimères et flattent le roi puissant du moment, « que vous êtes joli, que vous me semblez beau, sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des rois de ce monde », et ce pendant que le royaume est en danger.

Ni les casuistes inventifs de l’empereur de Gaule, ni la faculté que le grec étudie, ni les censeurs ayant cours ne purent tous ensemble arrêter l’incurie qui assure la fortune des barons rapaces. L’élite sert l’élite est la nouvelle industrie et rend le peuple pauvre comme Job, ce n’est pas très grave. Pis encore, les enfants doivent réapprendre que la vertu est infortunée, qu’il vaut mieux manquer à son devoir et trahir sa parole, car ceci est dorénavant récompensé avec honneurs comme écus sonnants et trébuchants.

Une élection (par les vieux nobles) des deux ambassadeurs du royaume en Gaule ressuscita le Vieux. Choisi pour mieux mendier des écus auprès de l’empereur, seul véritable trésor du royaume, le Vieux embarqua pour la capitale de l’Empire afin d’y régler ses comptes avec l’empereur et ses courtisans qui ne veulent pas admirer sa Magnificence.
Tel est le triste conte d’un royaume sur une île où jadis régnait le bonheur et l’innocence.

(Merci à Charles Perrault et Jean de la Fontaine.)


Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Dimanche 30 août
- Le monomoteur ST 10 de l’aéroclub Jacques BREL des Marquises effectue la traversée Tahiti-Fakarava-Hiva Oa piloté par Teva Reid-Amaru et Gérard David.

Lundi 1er septembre
- Activation des parcmètres et verbalisation pour les automobilistes en infraction à Papeete.
- Deux nouveaux administrateurs d’Etat prennent leur fonctions : Ghyslain Châtel, administrateur des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent et Frédéric Salvage, administrateur des Tuamotu-Gambier.
- Prise de fonction du nouveau président du tribunal administratif de Polynésie française, M.Christian CAU.
- 15 enfants du centre éducatif pour enfants handicapés Fare Heimanava sont invités pour une journée de croisière sur le yacht de luxe Bullish.
- Tournage du film “Ultimate Wave 3D” avec Kelly Slater à Teahupoo, Tahiti.
- Départ du grand voilier « Maltese Falcon » pour les Caraïbes après six mois passés en Polynésie française.

Mardi 2 septembre
- La SOFIDEP (société de financement du développement de la Polynésie française) obtient une subvention de 550 000 000 Fcfp du gouvernement local.
- Inauguration d’un nouveau MacDonald à Arue, Tahiti.
- Affaire de trafic de drogue « Vahine Connection » : le principal prévenu Teiva SPECTOR, est condamné à 10 ans de prison ferme.
- Nicole Bouteau et Heimata Mairau sont les candidats aux sénatoriales du groupe politique No Oe E Te Nunaa.
- Nouvelle réglementation pour le « Whale watching » (observation des baleines) : les bateaux doivent avoir un fanion d’identification, être enregistrés comme navires à passagers, et pilotés par un capitaine breveté professionnel.

Mercredi 3 septembre
- Le GIE Perles de Tahiti demande une subvention de 230 millions de Fcfp pour payer ses dettes.
- Marche « à reculons » organisée par le parti politique Porinetia Ora afin de manifester contre la mauvaise gestion de la Polynésie française.

Jeudi 4 septembre
- Le parti politique UMP accorde son investiture à Béatrice VERNAUDON et Gaston TONG SANG. Gaston FLOSSE est mis de côté.
- La candidature de Nicole BOUTEAU est refusée pour cause d’incompatibilité avec ses fonctions à la direction des transports terrestres. Elle est remplacée par Gilles HELME.
- Jean-Yves et Bernardette Delanne un couple de retraités français vivant depuis plus de vingt ans en Polynésie française sont pris en otage au large de la Somalie.
- Coupure d’émission à la station de radio de Mahina, Radio Bleue suite à des problèmes financiers.

Vendredi 5 septembre
- Victor DOOM, ancien maire des communes associées de Teva I Uta (côte Ouest de Tahiti) est décédé à l’age de 75 ans.
- Ahutoru Nui remporte le festival “Te Hura Nui 2008” organisé à l’hôtel Méridien de Tahiti.
- 42 artistes et 420 dîneurs se sont réunis pour la soirée organisée par le Syndicat polynésien des auteurs et des compositeurs à Tahiti.

Samedi 6 septembre
- Les chanteurs français Melissa M et Michael Youn et « Fatal Bazooka » étaient à To’ata pour un concert unique. Durant le concert. M.YOUN s’est excusé au nom de la France pour les essais nucléaires réalisés en Polynésie Française.

Dimanche 7 septembre
- Clôture du Salon polynésien de l’agriculture où plus de 330 exposants ont accueilli 20 000 visiteurs.

Lundi 8 septembre
- Emile VERNAUDON, toujours en attente d’une réponse de TONG SANG à sa « demande » de remaniement ministériel, arrive à à la présidence en bus scolaire accompagné de son conseil municipal et d’Antonio PEREZ. Il repart sans réponse.

Mardi 9 septembre
- Lancement des travaux de rénovation du musée Gauguin à Papeari, Tahiti.
- Moana Blanchard démissionne de son poste de président du Conseil d’administration de l’OPT .

Mercredi 10 septembre
- Ouverture du Salon de l’automobile à Aorai Tini Hau, Pirae, Tahiti.
- Claude Periou nommé nouveau président du CA du GIE Tahiti Tourisme.

Vendredi 12 septembre
- Nicolas Bertholon élu président du conseil administration de TNTV (Tahiti Nui Télévision)..
- Premier festival de musique du monde, Ia Marae te Ao (“Que le monde soit pur”) organisé à Papara.
- Présentation du site internet du quotidien « La Dépêche de Tahiti ».

Samedi 13 septembre
- Ronald Ariitai, 28 ans, remporte le concours de chant le « Penu d’or 2008 ».

Lundi 15 septembre
- Lancement de la télévision sur internet Tahiti.tv.

Mercredi 17 septembre
- Signature d’une convention pour l’assainissement des eaux usées de Moorea et de Punaauia pour 1,376 milliard Fcfp.

Jeudi 18 septembre
- Annonce de la suppression “dans 20 ans” des majorations de retraite pour les fonctionnaires d’Etat dans certaines collectivités d’Outre-mer n’ayant pas exercé 15 ans Outre-mer, qui n’en sont pas originaires ou qui n’ont pas avec l’Outre-mer des liens matériels et moraux.
- Exposition consacrée aux instruments de musique chinois organisée dans les locaux de l’association philanthropique chinoise à Papeete.

Vendredi 19 septembre
- Présentation du projet Océanis de “certification internationale de la perle de Tahiti”.
- Arrivée en P.F. de la division nationale des investigations financières (DNIF) en mission à Tahiti pour une semaine.

Samedi 20 septembre
- Gaston Tong Sang dépose plainte contre Gaston Flosse, tous deux candidats aux sénatoriales, pour « diffamations, affirmations et provocations perpétrées de manière continue, ces dernières semaines, par G. Flosse, à l’occasion de divers entretiens accordés aux rédactions, notamment dans le cadre de la campagne pour les élections sénatoriales ».
- Victoire de l’Australien Edward Stedman lors du 26ème Open international de golf organisée à Atimaono, Papara, Tahiti.

Dimanche 21 septembre
- Elections sénatoriales : 697 grands électeurs aux urnes. Les candidats de l’UDSP, Gaston Flosse (372 voix) et Richard Tuheiava (361 voix) sont élus.
- La chanteuse française Sheila en concert à Tahiti.

Lundi 22 septembre
- Nomination de Hiro Tefaarere au siège de président du conseil d’administration de la SETIL, société en charge de la gestion de l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

Mardi 23 septembre
- Signature d’une convention entre la Polynésie française et l’AFD (Agence Française de Développement) pour « l’utilisation des dividendes de la banque Socredo en faveur de développement ».
- Départ du consul général de la République populaire de Chine Chang Dongyue, en poste en P.F. depuis octobre 2006.

Mercredi 24 septembre
- Le sénateur Gaston Flosse (UDSP) annonce sa démission de l’UMP.

Jeudi 25 septembre
- Célébration durant trois jours de la Journée mondiale du tourisme en Polynésie avec pour thème “Le tourisme et l’environnement”.
- Pose de la première pierre du futur Centre 15 qui reunit le SAMU et le SMUR.
- Ouverture du Salon du Tifaifai 2008 à la mairie de Papeete.

Vendredi 26 septembre
- Jean-Christophe Bouissou, président du To Tatou Ai’a à l’Assemblée constate que sa majorité est  instable et appelle à une “union sacrée” avec l’UDSP.

Samedi 27 septembre
- Dans le cadre des Journées du tourisme, la ville de Papeete offre des visites en bus ayant pour thème “Papeete d’autrefois”.
- Election de Rainui Teriirere au titre de “Mister Tahiti”.

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 Tokyo, 1 Septembre - La Banque asiatique de développement (BAD) rapporte que la hausse des prix des carburants et des denrées alimentaires va contraindre à la pauvreté des économies de certaines nations océaniennes. La BAD indique que l’augmentation des carburants coûte à certains pays 5% de leur Produit national brut. Cette augmentation conduit à une perte réelle de 10% des revenus des foyers moins nantis.

Suva, 3 septembre - Perte de plus de 19 millions de dollars (un milliard et demi Fcfp) pour la Fiji Sugar Corporation (FSC) pour l’année financière 2008 qui s’est achevée en mai dernier. En 2007, la FSC avait  enregistré un bénéfice d’exploitation de plus de 6 millions de dollars

Guam, 3 septembre - Les entrepreneurs du bâtiment recrutent et se sont tournés vers les îles des Mariannes du Nord pour faire appel à plusieurs milliers de travailleurs appelés à travailler dans des chantiers de construction au cours de ces deux prochaines années. 15 milliards de dollars (plus de mille milliards de Fcfp) vont être injectés dans la construction des installations militaires américaines sur Guam.

Nuku’alofa, 3 septembre - Le bois de santal se fait rare à Tonga et le gouvernement espère que les mesures décidées pourront assurer la viabilité à long terme de ces exportations très lucratives. Trop d’arbres sont coupés trop jeunes. Le prix de vente du bois de santal a augmenté pour atteindre 12 dollars le kilo, (840 Fcfp)


Guam, 4 septembre - Une agence fédérale américaine a décidé d’offrir 70 000 Fcfp à toute personne susceptible de fournir des renseignements pouvant conduire à l’arrestation de braconneurs de tortues, en voie de disparition.

Nuku’alofa, 8 septembre - Les festivités et cérémonies de couronnement du roi George Tupou V se sont officiellement terminées par un pique-nique royal sur l’île de Nuku dans le groupe d’îles de Vava’u. Ces festivités ont débuté le 1er août. La facture est d’un peu plus de deux millions de dollars (140 millions Fcfp).

Nuku’alofa, 9 septembre - « Tin Can Mail », Niuafo’ou, une île isolée de l’archipel tongien, est connectée à Internet. L’île est connue pour son « courrier en conserve » car entre 1882 et 1946, les habitants de cette île avaient l’habitude de communiquer avec l’extérieur en remplissant de lettres des boîtes de conserve pour les donner ensuite à des navigateurs de passage en leur demandant de remettre les lettres aux destinataires.

Nauru, 9 Septembre - L’exploitation du phosphate est redevenue une activité lucrative à Nauru. L’augmentation globale des prix des produits alimentaires a fait grimper les prix des engrais et des fertilisants phosphatés.

Guam, 11 Septembre - Le tournage de « Koh Lanta »,  version française de la série télévisée « Survivor », commencera à Palau dès le mois de février aux célèbres Rocks Islands : « Un labyrinthe d’émeraudes sur une mer cobalt ». La version américaine a passé deux saisons à Palau et la version japonaise une, il ne manquait que les Français.

Nuku’alofa, 16 septembre - L’état d’urgence imposé après les émeutes de novembre 2006 qui ont en partie détruit la capitale du royaume Nuku’alofa a été levé.

Port Moresby, 16 septembre - La compagnie aérienne australienne Virgin Blue devrait atterrir sur le marché de PNG. D’autres sociétés de transport aérien étrangères, notamment Sky World, ont aussi été encouragées à venir faire de la concurrence à la compagnie aérienne nationale Air Niugini.

Suva, 16 septembre - Après le Samoa, le Samoa américain, Palau et Kiribati, c’est au tour des îles Fidji de signaler plusieurs cas de dengue. Un dispositif de contrôle a été renforcé à l’aéroport et les autorités ont décidé de cantonner la pulvérisation des produits insecticides dans les localités où les cas ont été signalés.

Honiara, 16 septembre - Neuf mois de prison pour un député salomonais, Peter Shanel, reconnu coupable de coups et blessures et de possession illégale d’une arme. Les faits remontent à l’année dernière , M. Shanel avait blessé d’un coup de couteau au visage un étudiant lors d’une dispute entre un étudiant et l’épouse du député.

Apia, 17 septembre - Signature d’un protocole d’accord sur le tourisme entre la Chine et le Samoa. Le ministre chinois du Commerce a aussi offert une subvention  de plus d’un million de dollars (70 millions de Fcfp) pour des projets de développement que Samoa jugera nécessaires.

Port Moresby, 17 septembre - La Papouasie Nouvelle-Guinée fête 33 années d’indépendance de l’Australie avec toute une série de festivités et de cérémonies à travers l’ensemble du pays.
C’est à l’occasion de cet anniversaire que le gouvernement commence à diffuser sur sa propre chaîne de télévision.

Suva, 17 septembre - L’acteur australien Mel Gibson a fait don de 50 000 dollars fidjiens (2,5 millions Fcfp) à la Fondation du rein des îles Fidji.

Suva, 24 septembre - Une société chinoise envisage d’investir plus de 40 millions de dollars australiens dans une usine de production d’éthanol aux îles Fidji. Liangci Sugar Manufacture Company Limited est à la recherche d’un site approprié pour la construction de cette usine qui devra être alimentée par une plantation sucrière de 18 000 hectares.

Nuku’alofa, 26 septembre - Après 11 années d’interdiction, les pêcheurs pourront ramasser les holothuries six mois par an. Ces bèches de mer sont principalement destinées au marché asiatique, surtout Hong Kong. C’est la surexploitation de la bêche de mer qui a conduit à l’interdiction imposée en 1997 mais les stocks ont maintenant eu le temps de se reconstituer.

Honolulu, 26 septembre - L’administration de l’Aviation fédérale américaine a décidé de suspendre deux pilotes qui s’étaient endormis lors d’une liaison entre Honolulu et Hilo. Ils se sont endormis dans le cockpit et se sont réveillés après avoir dépassé leur destination de 15 minutes.
 

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

Le “rappeur” français Michael Youn de “Fatal Bazooka”  est passé à Tahiti pour donner un concert. La société de consommation fonctionne bien à Tahiti puisqu’environ 2000 adolescents ont assisté au concert, durant lequel Michael Youn s'est excusé “au nom de la France” pour les essais nucléaires effectués en Polynésie française. (Ph. TPM) 

 

Après avoir passé six mois dans nos îles, le plus grand yacht à voile du monde "Maltese Falcon" a quitté Tahiti avec à son bord son propriétaire, le milliardaire Tom Perkins qui a fait fortune dans l’électronique et Internet. Le GIE Tahiti Tourisme et ses ambassadrices de charme ont donné un adieu traditionnel au magnifique voilier. (Ph. TPM) 

 

 

Usuel Salon de l’automobile à Tahiti, où l’on a pu découvrir les nouvelles automobiles moins gourmandes, surtout que le prix des carburants commencent à tempèrer l’engouement pour les gros 4X4. (Ph. TPM)



Des passionnés d’aviation rénovent de plus en plus d’avions “classiques”, ici un Stampe SV4 et bientôt un avion de la US Navy. (Ph. TPM)




Foire agricole
devenue “Salon de l’agriculture” à Tahiti, où les produits et objets
 agricoles étaient plutôt minoritaires.



Malicia, des îles Marquises, est la nouvelle “Miss Vahine-Tane” 2008.
(Phs. TPM)