N° 212, décembre 2008


 4     Les Grosses Têtes de Tahiti
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 8    Rere Puputauki de nouveau face à la justice
10    Mon cher Fenua
11    Confidences
12     Humour
13    Baromètre
15    Du Uru au “Big Mac” 4ème partie
23    Simone Grand
24    Saute d’humeur des affidés du Prince
25    Fiu de Beslu
26    Une renaissance pour le tapa ?
29    Une baisse pour les carburants ?
31    Et si c’était ça ?
33     Scandale de la défiscalisation à Wallis et Futuna
34    Nécrologie : Gérald COPPENRATH, 1922-2008
37     Une maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris
38    Art
41    Publication
42    Littérature : Au’e, mea rahi te fenua tinito !
48    Evénements du Pacifique en novembre 2008
49    Les événements de Tahiti en novembre 2008
50    Balises des îles­­


8 - Procès du naufrage du Tahiti Nui IV 

26 - Une renaissance pour le tapa ? 


HUMOUR

 

 Comment gaspiller son “capital sympathie”

Le spectacle qu’a donné la Polynésie française ces temps derniers pourrait bien avoir des répercussions à long terme. Le spectacle est assuré par une “caste” de privilégiés, politiques comme fonctionnaires, qui opère désormais dans un univers mental radicalement déconnecté de son environnement naturel et des réalités du monde. La grève obstinée des fonctionnaires de l’Etat à Tahiti, qui a durée deux semaines, qui a empêché une armée d’élèves d’aller à l’école et a bloqué les marchandises sur le port, est d’autant plus insupportable qu’elle eut lieu après que le gouvernement de Paris eut fait de larges concessions, que les syndicats eurent signé l’accord et que la loi eut été votée par les deux parlements. Comme il s’agissait d’une loi concernant l’ITR (indemnité temporaire de retraite), on aurait pu penser que ce seraient des retraités ou presque qui manifesteraient, mais on découvrit que la plupart des grévistes étaient jeunes, à des décennies de la retraite, comme si celle-ci était leur grande obsession. Le message de cette jeunesse a été clair : « Nous voulons nos privilèges à perpétuité » ! (*)
Le spectacle était affligeant, désolant car il exposait l’égoïsme et l’hypocrisie de certains leaders syndicaux, même de « grands patriotes » qui gémissaient, pleurnichaient, osant même dire qu’ils avaient « accepté, supporté » les essais nucléaires alors que jadis ils en étaient bien les grands supporteurs obéissant au puissant du moment. Plus faux-cul, tu meurs ! Disons aussi que c’est la même clique de syndicalistes qui, 30 ans durant, bataillait continuellement pour toujours plus de privilèges pour les fonctionnaires payés plus du double du barème métropolitain (avec les différentes primes et indemnités), tout en négligeant royalement les employés du secteur privé rémunérés à un Smic à 50 ou 60% de celui de la métropole ! Le double pour les uns, la moitié pour les autres, ça, c’était “normal” pour ces messieurs !

Mais les dégâts vont bien au-delà de cette honteuse grève et - pardonnez-la - notre caste politico-fonctionnaire ne s’en rend pas compte. En effet, à bien des niveaux, les récents comportements syndicaux et politiques sont en train de détruire l’immense “capital sympathie” que Tahiti et ses îles détiennent dans l’inconscient collectif mondial, surtout occidental. Comme nous l’avons souvent expliqué auparavant dans cette page, il s’agit de l’image d’un beau pays aux habitants sympathiques et chaleureux, ayant une civilisation intelligente qui leur permet de vivre en harmonie avec leur superbe environnement. En bref, un peuple sensé avec une culture unique qu’on désire aider, avec qui on aimerait devenir amis.
Ces dernières années, cette opinion a été mise à mal (heureusement, pour l’instant uniquement dans l’univers francophone) par plusieurs facteurs : la folle course aux emblèmes de prestige du gouvernement Flosse (palais et avion présidentiel, mairie de Pirae, atoll de Tupai, train de vie luxueux des dirigeants, affairisme, etc.), les dérives des gouvernements Temaru (hostilité à la France, immobilisme), et de tous (népotisme, distribution de postes clés avec des salaires faramineux non justifiés, chantage permanent des membres de la majorité, clientélisme, distribution de fromages politiques qui saignent les finances publiques etc…).
Mais la perte de “capital sympathie” la plus dramatique est celle qui s’est opérée vis-à-vis de la classe politique (de tous les partis) à Paris, puisque le grand train de vie de la “caste” de Tahiti dépend uniquement des subsides que la France veut bien verser à la Polynésie. Un grand facteur de cette désillusion est Gaston Flosse, désormais évité par tous les partis tant il est devenu “sulfureux”. Le sens de cette réélection au Sénat n’a pas été compris à Paris, ni par les notables (surtout du Tavini) qui l’ont réélu soit par “reconnaissance” passée soit par vengeance politique. Ceux-ci n’ont pas compris qu’ils envoyaient le message suivant à Paris : « Nous nous complaisons avec un autocrate mégalomane, nous voulons continuer ainsi ». Plus dommageable encore a été l’alliance de Flosse avec Temaru, comme le sont les constantes attaques contre l’Etat et Sarkozy, Flosse les accusant sans cesse de “vouloir lâcher la Polynésie”, insoutenable de la part d’un personnage qui pendant 30 ans à fait croire à Paris qu’il était l’unique “pilier de la présence française à Tahiti”.
Il faut l’admettre, les comportements égoïstes et souvent machiavéliques de nos politiciens tuent l’image des « habitants sympathiques et chaleureux ». Tout comme l’arrivée à Tahiti pour se retrouver dans les interminables embouteillages des gros 4X4 climatisés de la “caste” détruit immédiatement le cliché d’une population « en harmonie avec son environnement ». Commentaire acide d’un UMP parisien : « La superbe fille des îles [Tahiti] a perdu son charme. Elle a pris des rides peu sympathiques, pèse dorénavant 120 kilos et est prétentieuse».

Le plus ironique est que cette déplorable mutation de Tahiti est justement le résultat de l’averse de subsides versées par la France ces 40 dernières années (du CEP), souvent octroyées pour “faire plaisir, pour aider” mais qui en réalité a nourri une bourgeoisie pourrie gâtée, coincée dans sa tour d’ivoire de la consommation et totalement ignorante des réalités d’un monde en mutation. Et comme le luxe d’une génération devient l’indispensable de la suivante, l’atterrissage dans le réel va être terriblement difficile.

Bonnes fêtes à tous et merci mille fois pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication

* Commentaire d’une amie fonctionnaire : « Je veux bien avoir moins pour que les plus pauvres ait plus, mais ce n’est pas l’optique de l’actuel gouvernement français... Que Sarkozy, ses ministres et les élus donnent l’exemple, sans parler de ceux de Tahiti… »


Evénements à Tahiti et ses îles

Vendredi 31 octobre
- Décès de Julien LI LEM dit HOMBO.

Samedi 1er Novembre
- Baisse du prix de l’essence de 176 Fcfp à 170 Fcfp et de 153 Fcfp à 150 Fcfp pour le gazole.
- Teai DANA remporte le concours de la danse du feu à Tahiti “Te Ahi Nui 2008”, dixième anniversaire de cet événement.
- Une touriste américaine boit du décapant à l’aéroport de Faa’a-Tahiti, en pensant que c’était de l’eau. Elle s’en remet.

Lundi 3 novembre
- 39 adolescent présumés taggueurs sont auditionnés par le juge des enfants.

Mardi 4 novembre
- Décès de Gérald Coppenrath, ancien sénateur de la Polynésie française.
- L’assemblée de Polynésie française  rejette « l’utilité publique » dans l’affaire des 23 personnalités déclarées gestionnaire de faits.

Mercredi 5 novembre
- Inauguration du Festival du tatouage « Tattoonesia 2008 Tatau i Tahiti » à Aorai Tini Hau, Pirae, Tahiti.

Vendredi 7 novembre
- Signature de la convention entre le Pays et les trois banques de Polynésie française pour la relance du PHB (Prêt Habitat Bonifié) d’un montant de 7 milliards Fcfp et PAB (Prêt Aménagement Bonifié) d’un montant de 3 milliards Fcfp.
- Un canon datant du 19è siècle (1849) est retrouvé à Tipaerui, Tahiti.

Samedi 8 novembre
- Plus de 200 fonctionnaires policiers et gardiens de prisons manifestent devant le haut-commissariat contre la réforme de l’ITR (indemnité temporaire de retraite).
- Une Polynésienne remporte la somme de 18 millions au Loto.
- Le champion du monde de plongée en apnée Frédéric BUYLE est heurté par la coque d’un bateau à Fakarava. Il s’en remet.
- Première élection d’une Miss Pearl of Polynesia à Las Vegas, Dina Here AUNEAU est l’heureuse gagnante.

Lundi 10 novembre
- Hildegarde OLIVAIN remporte le premier concours de création cosmétique de la Cosmetic Academy 2008 organisé à Tahiti.

Mardi 11 novembre
- Commémoration à Tahiti des 90 ans de l’Armistice de 1918.
- Le haut-commissaire COLRAT est bloqué dans sa résidence par 300 fonctionnaires grévistes et ne peut prendre l’avion pour la  Nouvelle-Calédonie où il doit rejoindre Yves JEGO.

Mercredi 12 novembre
- Réforme de l’ITR : plus de 2000 fonctionnaires d’Etat sont en grève illimitée et campent dans l’avenue Pouvana’a a Oopa, à Papeete, Tahiti.
- Réforme de l’ITR :  Les pêcheurs soutiennent les fonctionnaires en installant un barrage filtrant à l’entrée du port de Papeete. Ils demandent une baisse du prix du gazole de 2 Fcfp, passant ainsi de 40 Fcfp à 38 Fcfp.
- Gaston TONG SANG adresse un lettre au président SARKOZY pour que la réforme de l’ITR soit reporté à une date ultérieur au 1er janvier 2009.
- Inauguration de la semaine du monoï intitulée « Monoï Here ».

Vendredi 14 novembre
- Réforme de l’ITR : 150 fonctionnaires grévistes, douaniers et enseignants bloquent l’accès à la zone portuaire sous douane de Motu Uta à Papeete.
- Grève à l’hôtel Sheraton de Tahiti pour contrer des licenciements.

Samedi 15 novembre
- Départ d’une délégation de fonctionnaires de Polynésie française pour la France afin de négocier la réforme de l’ITR.
- Escale du trimaran à moteur néo-zélandais « Earthrace ».
- Teremuura RURUA est nommée à la tête du parti politique Ia Mana te Nunaa.

Lundi 17 novembre
- Début du procès du naufrage du “Tahiti Nui IV” de la flottilledu GIP au large de Rurutu, aux Australes, qui avait causé la mort de sept personnes.
- 80% des praticiens hospitaliers du syndicat SPHPF sont en grève le temps d’une journée.
- Début de 10 jours de campagne contre l’alcool et la drogue en Polynésie française.
- Célébration de la fête de la Science en Polynésie française.
- Le directeur de l’hôtel Sheraton de Tahiti ferme l’hôtel temporairement pour pouvoir faire face à la grève et la crise économique actuelle.

Mardi 18 novembre
- Le Sénat vote la réforme de l’ITR.
- Présentation des premiers chiffres du recensement 2007 en Polynésie française, une augmentation de la population de 80 000 personnes en 20 ans.

Mercredi 19 novembre
- Mise en place d’une convention entre l’Etat, le territoire et la commune de Faa’a pour décider de l’avenir de l’aéroport de TAHITI-Faa’a.
- Fin de la grève au Sheraton de Tahiti.

Jeudi 20 novembre
- Le sénateur Gaston FLOSSE annonce qu’une plainte a été déposée contre le haut-commissaire COLRAT pour “atteinte à la dignité humaine” car ce dernier aurait traité un agent « d’indigène » et lui avait dit d’aller voir un vétérinaire plutôt qu’un docteur.
- A Paris les délégations de fonctionnaires de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna signent « un relevé de conclusion » avec Yves Jego sur la réforme de l’ITR. La grève continue à Tahiti.
- Célébration des Droits de l’enfants en Polynésie française.
- Célébration du lever des Pléiades « Matarii i nia » en Polynésie française.

Vendredi 21 novembre
- Ouverture du Salon du Livre de Papeete 2008.

Samedi 22 novembre
- A Moorea, une centaine de femmes de « Vahine Orama Moorea » marchent contre la violence à l’égard des femmes.

Dimanche 23 novembre
- L’intersyndicale décide de poursuivre le mouvement de grève contre la réforme de l’ITR.

Lundi 24 novembre
- Le ministre de l’Agriculture Fernand Roomataroa obtient un engagement de l’Etat pour redynamiser l’agriculture en Polynésie française.
- Grève à RFO Polynésie en solidarité avec la grève nationale lancée par l’ensemble des syndicats de France Télévision.
- Le tribunal administratif ordonne la liquidation judiciaire du GIE Perles de Tahiti.

Mardi 25 novembre
- Hervé Morin, ministre de la Défense déclare que trois hectares du site du RIMaP-P (Régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie) sera cédé au Pays et Arue pour un euro symbolique si un projet de développement viable est proposé.

Mercredi 26 novembre
- Fin de la grève des fonctionnaires contre la réforme de l’ITR et à RFO Polynésie.
- Grève illimitée des hôpitaux de Polynésie française.
- Le ministre de le Défense présente un projet de loi d’indemnisation des personnes ayant travaillé sur des sites d’essais nucléaires.
- Marcel Jurien de la Gravière annonce un engagement de l’Etat de 7 milliards Fcfp sur 7 ans pour le nettoyage de l’atoll de Hao

Vendredi 28 novembre
- Ouverture du Salon des Marquises “Te Tuhuka O Te Henua Enana” à Aorai Tini Hau, Pirae. 

Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 

 Funafuti, 2 nov. - L’Europe a débloqué plus d’un million de dollars, (70 millions Fcfp) pour Tuvalu afin que les ménages de Funafuti puissent s’équiper d’un système de stockage et de distribution d’eau pluviale. Cette initiative fait partie d’un projet de plus de 17 millions de dollars australiens (plus d’un milliard de Fcfp) dont vont bénéficier huit nations océaniennes avec l’assistance de la SOPAC (Commission océanienne de recherches géosciencitifiques appliquées).

Port Moresby, 2 nov. - La délocalisation des habitants des îles Carteret devrait commencer en mars 2009. La montée des eaux a peu à peu envahi les îles Carteret, six îles de corail à 86 kilomètres au nord-ouest des îles de Buka et de Bougainville en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Auckland, 3 nov. - 150 ressortissants du Vanuatu travaillent dans les vergers de Central Otago en Nouvelle-Zélande. La société de recrutement envisage de retourner chercher de la main d’œuvre au Vanuatu. Les cultivateurs de Central Otago ont tous les ans besoin d’environ 7000 travailleurs saisonniers.

Honiara, 4 nov. - Le ministre salomonais des Affaires étrangères s’est rendu en Iran et a rencontré son homologue iranien, lequel a déclaré que l’Iran est disposé à offrir son aide aux îles Salomon dans les domaines de l’énergie, du commerce, de l’éducation, du secteur industriel, de l’industrie minière et du développement urbain.  L’Iran et les îles Salomon font partie des 77, le groupe des pays en développement aux Nations Unies.

Pitcairn, 4 nov. - Le Foreign Office de Grande-Bretagne a annoncé l’octroi de compensations pour les victimes de sept hommes reconnus coupables de toute une série de crimes sexuels contre enfants. Certaines victimes avaient 10 ou 12 ans au moment des faits. Mais les victimes qui ont refusé de coopérer avec la police pendant l’enquête  prétendre à des compensations.

Suva, 6 nov. - La Commission de la fonction publique des îles Fidji a annoncé la suppression de 800 emplois au cours des deux prochaines années. La crise financière internationale a été invoquée pour justifier cette coupe. La Commission affirme que le pays n’a plus les moyens de continuer à financer tous les postes de la fonction publique.

Port Moresby, 7 nov. - Horizon Oil découvre d’importantes réserve de gaz en Papouasie Nouvelle-Guinée. Les analyses des échantillons prélevés sur le site d’exploration laissent entrevoir une capacité de production plus grande que prévue. Horizon Oil s’est attelé à la tâche et prépare un plan d’exploitation des ressources de la province Ouest. La société envisage la production de 42 millions de mètres cubes de gaz par jour.

Honiara, 10 nov. - Axe Cuba - Iran - îles Salomon - Le gouvernement des îles Salomon a accepté l’offre de l’Iran de payer les frais de transports des étudiants salomonais qui partent poursuivre des études de médecine à Cuba.

Wellington, 11 nov. - En Nouvelle-Zélande, pour la première fois, cinq députés représentant les communautés océaniennes, des Maoris, Samoan et Tongiens du Pacifique ont été au Parlement.

Suva, 12 nov. - Air Pacific, la compagnie aérienne des îles Fidji a décidé de suspendre ses trois vols hebdomadaires entre Nadi et Tokyo à partir du 31 mars prochain car  la demande est en chute libre en raison des circonstances économique actuelles qui ont une incidence sur les vols longue distance. Les Japonais prennent des vacances plus courtes dans des endroits plus proches.

Apia, 12 nov. - Selon une étude de l’Office du tourisme du Samoa, les plages de sables fins à l’ombre de parasols ne suffisent plus aux touristes qui rechercheraient à la fois le confort de la modernité certes, mais aussi l’authenticité et les cultures ancestrales.

Nuku’alofa, 18 nov. - Cérémonie d’ouverture des travaux de reconstruction de Nuku’alofa. En novembre 2006, un mouvement de protestation contre la lenteur des réformes démocratiques a dégénéré. Les émeutes ont fait plusieurs morts et de nombreux bâtiments ont été incendiés. Ces travaux sont principalement financés par la Chine sous la forme d’un prêt de 84 millions de dollars australiens, (près de 6 milliards Fcfp).

Sydney, 18 nov. - Les nations océaniennes du Pacifique, ces « paradis » qui dépendent énormément du tourisme, commencent à ressentir les effets de la crise. L’Office du tourisme du Pacifique Sud estime que la situation n’est pas dramatique étant donné que la faiblesse des devises (liées aux dollars NZ et australiens) permet aux touristes de l’hémisphère nord de venir dans le Pacifique et d’y passer des vacances à des prix raisonnables.

Apia, 19 nov. - 18 mois de prison pour un ancien policier fidjien qui a été reconnu coupable du vol de questionnaires d’examen.Le policier revendait les questionnaires d’examen à des élèves pour environ 10 dollars pièce (700 Fcfp).

Nauru, 20 nov. - Flambée des prix du phosphate, une aubaine pour la République de Nauru. Le gouvernement a fait savoir que la montée des cours du phosphate depuis deux ans a radicalement modifié l’avenir économique de cette petite nation toujours criblée de dettes. L’exploitation du phosphate a repris en 2006 et depuis les prix ont augmenté de 700%.

Canberra, 20 nov. - Duncan Kerr, secrétaire d’État australien chargé des affaires du Pacifique insulaire, vient d’effectuer sa toute première visite en Nouvelle-Calédonie. Cette visite fait écho à la volonté de la France de renforcer ses relations avec les pays voisins des Territoires français du Pacifique, notamment avec l’Australie.

Auckland, 24 nov. - La compagnie aérienne néo-zélandaise compte économiser près de 11 millions de dollars (671 millions Fcfp environ) en congédiant 200 employés car la situation dans laquelle se trouve Air New Zealand reflète la crise économique mondiale, l’augmentation des prix du pétrole et la baisse du nombre de passagers qui s’est accrue sensiblement ces derniers six mois.

Rarotonga, 25 nov. - Les îles Cook ont décidé de renouveler un accord de répartition du risque sur la liaison hebdomadaire vers Los Angeles assurée par Air New Zealand. L’année dernière, les îles Cook ont dû verser plus de deux millions de dollars NZ (130 millions Fcfp) à ANZ afin d’assurer l’équilibre.

Auckland, 25 nov. - Un journaliste britannique du Guardian a demandé la suppression du haka, la danse guerrière des All-Blacks avant les rencontres de rugby. Frank Keating estime que cette « danse sans charme où l’on tire la langue et roule des yeux » est depuis longtemps obsolète. Pita Sharples, ministre des Affaires maories, a déclaré  que ce n’était pas à cet homme mais aux maoris de décider. Après le Haka qui a tant ennuyé Frank Keating, les All Blacks ont battu le Pays de Galles 29 à 9.

Rarotonga, 26 nov. - Le port d’Ataviu, qui gère 90% des importations par voie maritime de l’archipel, sera agrandi pour accueillir des navires de plus fort tonnage. L’industrie du tourisme, qui représente 50% des revenus du pays, va aussi bénéficier de ce projet qui va permettre de recevoir de plus grands paquebots et autres navires de croisière.

Port Moresby, 27 nov. - Le gouvernement de Papouasie Nouvelle-Guinée  a vendu pour plus d’un milliard de dollars ses intérêts dans la compagnie Oil Search Ltd à une société d’Abu Dhabi. Oil Search est responsable du développement d’un énorme projet d’exploitation de gaz naturel liquéfié en Papouasie Nouvelle-Guinée. Exxon Mobil, une filiale d’Esso Highlands Ltd, est l’opérateur de cette coentreprise qui réunit des grands acteurs de la région : Oil Search, Santos Ltd, Nippon Oil, Mineral resources development Company et Eda Oil.

Palau - 28 nov. - Le chef de délégation de la commission européenne pour le Pacifique a indiqué que l’Europe envisage de doubler et même plus son aide au Pacifique entre 2009 et 2013. Ainsi, l’assistance financière devrait passer de de 4,6 milliards à plus de 11 milliards Fcfp.

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

 

 

Construction d’un nouveau quai de cabotage à Fare Ute. (Ph. TPM)

 

 

 

Habituel Salon de Livre annuel à Papeete, cette fois-ci dans les jardins de l’OTAC.  (Ph. TPM)

 Le trimaran  à moteur futuriste néo-zélandais "Earthrace" a fait escale à Tahiti après une traversée de 14 jours depuis les Galapagos. Long de 24 mètres, il transporte 10 000 litres de carburant (“biocarburant” bien sûr, disent-ils, alors que c’est introuvable aux Galapagos comme à Tahiti) qui lui procurent  une autonomie d'environ 9000 km.
Le navire est à vendre pour 1,5 millions de  dollars, raison de son tour du monde.
Ph. par cerf-volant de Pierre Lesage.

 Décédé : Maître Gérald COPPENRATH, d’une chute, à l’âge de 86 ans. Avocat, politicien et sénateur de 1958 à 1962, il est l’auteur de livres qui restent des références. (Lire l’article de J.-M. Regnault en pages intérieures.) A sa famille et ses amis, Tahiti-Pacifique présente ses sincères condoléances. (Ph. ICA)