N° 214, février 2009


4     Gaspillage
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 8    Affaire JPK : le show FLOSSE
11    Confidences
12     Humour
13    Baromètre
15    Rapa, la vraie île polynésienne
24    Temps de touffeur
25    Simone Grand
26    Qui est Henri Eudes Renaud de la Faverie ?
31    Fiu de Beslu
32     ATN : Très, très cher caprice !
34    No comment
35    Chronique
36     Encore du courrier
38    Polémique
39    Nucléaire : perte de mémoire collective
40    Des éléphants partout !
41    Publications
43    Littérature : Et si c’était vrai ?
48    Evénements du Pacifique en janvier 2009
49    Les événements de Tahiti en janvier 2009
50    Balises des îles­­

 p.8 - Gaston Flosse s’explique dans l’affaire JPK

 

p. 15 - L’île de Rapa, dernier refuge polynésien


HUMOUR

 

 

 

 Pour Tahiti, pas d’Obama hélas…

Stupéfaction en Polynésie française le soir du 31 janvier. A la suite de pratiquement plus d’un mois de tractations lancées par Jean-Christophe Bouissou, pourtant président de groupe To tatou Ai’a (Gaston Tong Sang) à l’assemblée « pour le bien du pays », « pour affronter justement les grandes difficultés en 2009 », pour trouver un « nouveau président qui recueille le consensus », « il faut se caler sur ce que souhaite la population. Elle souhaite le renouveau, la rupture », les négociateurs (Bouissou, Flosse et Temaru) annonçaient le choix du nouveau président sur lequel ils s’étaient accordés : Oscar Temaru… Incroyable ! Le leader indépendantiste du Tavini serait donc le “nouveau” leader « dynamique » capable d’affronter « les grandes difficultés en 2009 » et incarnerait « le renouveau, la rupture » ? Se moque-t-on de la population lorsqu’on se souvient que M. Temaru lui-même déclarait voici deux mois sur RFO qu’il était très malade et qu’il allait souvent s’absenter pour se faire soigner. Mais encore, même les membres de son proche entourage admettent en privé que les deux années où il était aux affaires ont démontré que lui et son équipe étaient incapables de gérer même les affaires courantes du territoire. D’autant plus que dès qu’il a un micro ou une caméra face à lui, M. Temaru ne peut s’empêcher de réciter le vieux disque rayé de la victime colonisée et d’agresser verbalement son unique et généreux bailleur de fonds, la France.
Allons-nous devoir revivre le spectacle d’un président grand voyageur faire la propagande pour une marque de noni (qui d’ailleurs s’approvisionne de moins en moins dans nos îles), embarrasser l’Etat français lors de forums internationaux qui réunissent des Etats îliens tous dépendants des subsides des grands pays industrialisés, voire étudier le problème de la fonte des glaces au Groenland ? Ceci alors qu’à Tahiti la jeunesse cherche en vain du travail et que le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté s’accroît de jour en jour.

Il est vrai que pour l’instant la Polynésie française n’est pas mieux gérée avec le gouvernement de Gaston Tong Sang, un président indécis avec une majorité virtuelle dont la crédibilité a été détruite par les maîtres-chanteurs au marchandage permanent de la part de représentants plus ou moins repris de justice et sans vergogne, de ministres condamnés si ce n’est de jeunes politiciennes aux dents longues qui oublient grâce à qui elles ont été élues. Bref, ne revenons pas sur le triste vaudeville politique à Tahiti, spectacle dont la médiocrité a hélas encore été confirmée ce mois de janvier.
Si ce monde politique et la “caste” de Tahiti s’affichent souvent avec arrogance et avec un toupet qui laisse pantois, par contre il lui manque une notion essentielle à tout leader ou chef digne de ce nom : le sens de la responsabilité. Comme nous l’a fait remarquer un lecteur qui a téléchargé et lu d’une traite tous les récents rapports de la Chambre territoriale des comptes, ceux-ci sont « un terrible réquisitoire contre une gabegie et un gaspillage sans borne » qui l’a laissé pantois. Comment est-ce possible que des personnes ayant mené à la quasi faillite des officines territoriales, ayant coûté des centaines de millions à la collectivité puissent se voir confié d’autres hautes fonctions malgré les preuves flagrantes de leur inaptitude, si ce n’est de leur malhonnêteté ? C’est l’immunité de la “caste” à Tahiti. Si un chef d’entreprise gère mal son entreprise, c’est la faillite et on vend tous ses biens, même sa maison, pour payer les créanciers. Par contre, lorsque un membre de la “caste” responsable d’une officine publique dilapide des sommes faramineuses par sa gestion douteuse, il est soit (rarement) remercié avec en prime une monstrueuse “indemnité”, soit offert un autre poste “de responsable” où il pourra continuer à sévir en toute impunité. Voyez le fiasco des soi-disant “Tahiti X Games” où le neveu (déjà condamné à la prison) d’un ministre a “bousillé” le magnifique stade Pater et où, je suis prêt à le parier, ce sera encore le contribuable qui paiera l’ardoise. Pourtant on aimerait voir la saisie des biens de l’escroc responsable !
Jusqu’à quand tolèrera-t-on de tels errements ? Jusqu’à la faillite totale du “Péï” ?

Bonne « Année du buffle » et, surtout, merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Vendredi 2 janvier
-Arrivée à Tahiti de Philippe SEGUIN, premier président de la Cour des comptes.

Samedi 3 janvier
-Noyade de 2 enfants à la rivière de Papenoo en crue et disparition d’un homme venu les secourir.

Dimanche 4 janvier
-Décès de Fraccis COWAN à l’âge de 82 ans.
-Le triathlète Cédric WANE établit un nouveau record de la traversée du chenal Moorea-Papeete à la nage sans palme, en 6h 17mn.
-Mise en carénage du catamaran Aremiti Ferry pour visites techniques.

Lundi 5 janvier
-Condamnation  de Léonard PUPUTAUKI dit Rere à cinq de prison dont  - 2 avec sursis - et à 5 millions Fcfp d’amende, quant à Yannick BOOSIE, il est condamné à trois ans de prison dont - deux avec sursis -, dans l’affaire du naufrage du Tahiti Nui IV en septembre 2003.
-Condamnation de Clarentz VERNAUDON, ministre de la Jeunesse et des Sports, à 10 mois de prison avec sursis et 500 000 Fcfp d’amende pour gestion interdite suite à une faillite personnelle.

Mardi 6 janvier
-Création d’une nouvelle association pour les artistes dénommée Te Papa Niu - Te Heiva Rau, présidée par le chanteur John GABILOU.
-4ème rencontre des trois leaders politiques entre Gaston TONG SANG, Gaston FLOSSE et Oscar TEMARU, sans succès.

Mercredi 7 janvier
-Rentrée solennelle à la Chambre territoriale des comptes avec la présence de Philippe SEGUIN.
-La compagnie aérienne Air Tahiti Nui décide d’arrêter ses vols directs sur Sydney à compter du mois de mars.

Jeudi 8 janvier
-Signature avec l’Armée de deux conventions de réhabilitation de l’atoll de Hao. Coût des travaux : 7 milliards Fcfp sur 7 ans.
-Signature d’un contrat entre la municipalité de Papeete et une entreprise spécialisée dans le traitement des façades taggées.

Vendredi 9 janvier
-Reprise de la séance à l’assemblée pour la session budgétaire.

Samedi 10 janvier
-Portes ouvertes à la Marine nationale  de Papeete : plus de 2000 visiteurs.

Lundi 12 janvier
-Mise en place du  nouveau système électronique ESTA pour l’autorisation de passage aux Etats-Unis.

Mardi 13 janvier
-Réunion annuelle à Fakarava, Tuamotu d’une vingtaine de coordinateurs des réserves biosphères françaises.

Mercredi 14 janvier
-Le conseil des ministres annonce une baisse des prix des hydrocarbures au 1er février.
-Le conseil des ministres annonce une augmentation  du prix du coprah  de 10 Fcfp le kilo en plus.

Jeudi 15 janvier
-Annonce d’un  concours d’art oratoire (orero) pour les 44 000 élèves des écoles primaires de Polynésie française.

Vendredi 16 janvier
-Les trois hôtels Sheraton Hôtel Tahiti, Sheraton Moorea Lagoon Resort and Spa et Bora Bora Nui Resort & Spa seront désormais exploités par la chaîne Hilton.
-Signature entre le président Gaston TONG SANG et le haut-commissaire Adolphe COLRAT de conventions du contrat de projets pour un montant de 500 millions Fcfp.
-Rentrée solennelle au tribunal et à la Cour d’appel de Papeete.
-Signature de trois conventions pour le développement des communes entre le président du gouvernement Gaston TONG SANG et les maires des communes de Faa’a, Rimatara et Uturoa à hauteur de 120 millions Fcfp.
-Présentation par la gendarmerie du bilan des saisies de plants de pakalolo (cannabis)  en 2008 en P.F : 125 000 plants pour une valeur marchande de 10 milliards Fcfp.
-Identification à Tahiti de deux cas de dengue de type 4.

Samedi 17 janvier
-Crash d’un hélicoptère Cougar au large des côtes du Gabon : 8 militaires français trouvent la mort dont un Polynésien, le maréchal des logis Michaël SHIGETOMI (originaire de Moorea).

Lundi 19 janvier
-Les organisateurs des Tahiti Nui X Games présentent leur bilan de l’organisation au stade Pater au 20 décembre : Une quarantaine de millions Fcfp d’impayés et les centaines de mètres cube de terre ne sont toujours pas dégagées.

Mardi 20 janvier
-Présentation par le comité local des 2èmes Assises de la Recherche dans le Pacifique qui rassemblera 700 chercheurs à Tahiti du 2 au 12 mars.
-Le tribunal correctionnel relaxe les trois prévenus Henri et Fabrice POULIQUEN et Amaury VANBERTEN poursuivis pour homicides involontaires dans le drame de la plongée sur l’épave de la Zélée qui a coûté la vie à trois plongeurs expérimentés.

Mercredi 21 janvier
-Affaire JPK : Gaston FLOSSE « estime que c’est une affaire politique montée de toutes pièces par le Taui ».
-Le conseil des ministres décide de répercuter la baisse des prix des hydrocarbures sur le prix de l’électricité et de certains carburants professionnels dès le 1er février.

Jeudi 22 janvier
-Les instances du parti Rautahi mandatent son président Jean-Christophe BUISSOU pour négocier avec l’UDSP et ainsi résoudre le problème de l’instabilité politique.
-Mise en examen de Hiro TEFAARERE pour recel de fonds publics dans l’affaire OPT.
-Ouverture à l’Université de PF à Outumaoro de la première promotion du diplôme « métiers de l’audiovisuel », comprenant 12 étudiants.
-Lancement par le ministre de l’éducation Tearii ALPHA, d’une campagne de réactualisation de la charte de l’éducation.
-Le haut-commissaire démet Emile VERNAUDON, condamné à l’inégibilité,  de ses fonctions de maire de Mahina pour un an.

Vendredi 23 janvier
-Le conseil des ministres extraordinaire approuve le projet de revalorisation du montant des bourses aux étudiants.
-Nomination par le conseil des ministres de Mme Alexa BONNETTE, secrétaire général du conseil économique social et culturel (CESC).
-Rencontre entre Gaston FLOSSE, Oscar TEMARU et Jean-Christophe BUISSOU pour trouver des solutions à l’instabilité politique.

Lundi 26 janvier
-Célébration du Nouvel An chinois à Tahiti.

Mardi 27 janvier
-Début de la 6ème édition du FIFO (festival international du film documentaire océanien) à Tahiti.
-Adoption du budget de la Polynésie française par 29 voix contre 28 abstentions.

Mercredi 28 janvier
-Adoption à l’unanimité du budget de l’Assemblée de PF (plus de 2 milliards Fcfp).
-Auditions de MM. Emile VERNAUDON et Joinville POMARE dans l’affaire de l’OPT.

Jeudi 29 janvier
-Antonio PEREZ, 1er maire-adjoint de Mahina convoque le conseil municipal au jeudi 5 février pour de nouvelles élections, suite à la démission d’office par le haut-commissaire, du maire, Emile VERNAUDON.

Vendredi 30 janvier
- AIR TAHITI NUI annonce un déficit de 4,7 milliards en 2008 et des mesures (abandon de lignes, restructuration) pour économiser 2 milliards.

 

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 

Saipan, 2 janvier Le département des Finances des îles des Mariannes du Nord indique que la suppression des liaisons aériennes entre la capitale Saipan et la ville japonaise d’Osaka représente une perte de revenus d’environ 112 millions de dollars américains, (près de neuf milliards de Fcfp) pour l’industrie du tourisme de l’archipel.

Suva, 2 janvier - D’après le Conseil du kava des îles Fidji, l’exportation de cette plante connue pour ses vertus relaxantes pourrait surpasser celle du sucre et ainsi doper l’économie fidjienne. Cet optimisme fait suite à la levée de l’interdiction des importations de kava imposées par les Européens.

Port Moresby, 3 janvier - Le Gouverneur du district de Port Moresby a annoncé publiquement l’interdiction des noix de bétel et des sacs en plastique dans lesquels sont vendues les noix à partir du premier janvier. Il est excédé par le nombre de sacs en plastiques qui défigurent la capitale et par les traces de salives rouges que crachent les mâcheurs de noix de bétel à travers Port Moresby.

Honolulu, 4 janvier - Le magazine de l’information régionale Pacific Magazine s’est éteint. Son directeur de publication explique que Pacific Magazine a sérieusement souffert de la crise financière internationale et ne ne peut plus continuer à fonctionner. Présent dans la région depuis 1976 ; au fil des ans son réseau de lecteurs s’est agrandi à travers tout le Pacifique, mais aussi en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

Port Moresby, 6 janvier - Un rapport de la Banque asiatique de développement (BAD) exhorte le gouvernement papou à vigoureusement promouvoir la concurrence et à réduire le rôle dominant de l’État dans l’économie. Cette omniprésence de l’État limite la concurrence et augmente les frais d’opération des entreprises.

Majuro, 5 janvier - Les grandes marées ont dévasté les cultures vivrières des îles Marshall et des secteurs de la capitale Majuro et des îles périphériques. Les îles Marshall ont été frappé à trois reprises par ces marées qui ont entraîné des centaines de tonnes de débris, détruits les jardins vivriers et endommagé nombre d’entreprises, de commerces et d’habitations.

Port Moresby, 5 janvier - Un important séisme de 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé dans une région isolée de la province indonésienne de Papouasie occidentale, à 135 kilomètres de la ville de Manokwarii.

Honiara 6 janvier - Trois pêcheurs de Kiribati débarquent aux îles Salomon après 24 jours de dérive, après avoir été secourus par un bateau de pêche. Ils avaient quitté l’île de Nounousi où ils étaient venus assister à des funérailles. C’est en essayant de rejoindre leur île voisine que les trois hommes ont été surpris par le mauvais temps. Ils ont survécu en buvant leur propre urine.

Saipan, 7 janvier - Les trois dernières usines de fabrication de vêtements vont baisser le rideau en février prochain. Les îles des Mariannes du Nord comptaient 34 usines de prêt-à-porter qui injectaient 60 millions de dollars dans les coffres du gouvernement. C’est à la suite d’une nouvelle réglementation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que l’industrie textile des Mariannes du Nord a perdu en compétitivité.

Apia, 7 janvier - Les fidèles de l’église méthodiste de Sataua (Samoa) sont scandalisés par le comportement de leur pasteur : Alors que l’épouse du pasteur, malade,  était admise à l’hôpital, celuici s’est sauvé avec une paroissienne. La famille de la brebis galeuse qui a fui avec le pasteur n’est plus très bien vue par les paroissiens du village.

Honiara, 8 janvier - L’île de Sikaina, dans la province de Malaita, a un besoin urgent de secours alimentaires après avoir été balayée par une forte vague au début du mois dernier. Cette vague a également frappé les îles de Lord Howe et de Pelau en détruisant sur son passage tous les jardins vivriers. Des vivres ont été envoyés dans ces deux îles pour aider les habitants mais une évaluation réalisée par le Bureau de gestion des désastres a découvert que les cultures vivrières de Sikaina ont aussi été détruites par l’eau salée et que des secours alimentaires doivent être envoyés dès que possible au Bureau de gestion des désastres.

Port Mareby, 11 janvier - En 2008 ; plus de 50 personnes ont été tuées ou exécutées dans des conditions on ne peut plus barbares dans deux provinces des Hauts Plateaux de Papouasie Nouvelle-Guinée. Les victimes sont souvent accusées de sorcellerie ou d’avoir transmis le sida ou les deux à la fois. Une jeune fille a été brûlée vive sur un bûcher de vieux pneus et de bois

Port Moresby, 12 janvier - Prison ferme contre des indépendantistes de Papouasie occidentale. Le tribunal d’une région isolée de ce Territoire indonésien a condamné à 3 ans de prison 11 militants séparatistes inculpés de subversion pour avoir levé le « Morning Star », drapeau symbole des aspirations indépendantistes.

Nuku’alofa, 14 janvier - Nouvel accord de coopération entre Tonga et la Chine pour une enveloppe de trois millions de pa’angas (125 millions de Fcfp environ) d’assistance financière pour Tonga dans le but « d’aider le gouvernement tongien à répondre à des besoins prioritaires en matière de développement ».

Port Moresby, 15 janvier - Les agents de la sécurité de l’aéroport de Port Moresby ont arrêté une femme, accompagné de son mari, qui transportait un nourrisson mort dans son sac en tissu tissé traditionnel. Le corps du bébé était enroulé dans un tissu. Le couple voulait ramener le corps dans son village pour l’enterrer. La majorité des habitants n’a pas les moyens de se payer des funérailles ou d’acheter des cercueils.

Nuku’alofa, 18 janvier - La reconstruction de Nuku’alofa n’avance pas. Malgré la cérémonie d’ouverture des travaux de novembre dernier, les travaux ne commencent pas pour des raisons de baux fonciers.

Sydney, 21 janvier - La crise financière a frappé BHP Billiton, géant minier qui a annoncé la suppression de 6000 emplois à l’échelle mondiale. L’année dernière, à l’occasion de la mise en service de la mine de nickel de Ravensthorpe, BHP Billiton s’est déclaré confiant en affirmant que les prix élevés du nickel feraient de ce projet de plus de 2 milliards de dollars australiens (120 milliards Fcfp) une opération rentable. Le site d’exploitation de Ravensthorpe est maintenant fermé « indéfiniment ». La mine de nickel de Yabulu est aussi touchées. Ces coupes dans les effectifs font écho aux plus de 1000 suppressions d’emplois annoncées par Rio Tinto, autre chef de file de l’industrie minière.

Port Vila, 22 janvier - Le campus d’Emalus de l’Université du Pacifique Sud à Port Vila devrait bientôt s’agrandir pour accueillir une Université francophone dans l’archipel du Vanuatu. C’est la Chine qui finance : plus de 60 millions de Fcfp environ) pour la construction d’un nouveau complexe

Suva, 25 janvier - Les touristes peuvent revenir à Fidji alors que le pays se remet doucement de la pire dépression tropicale jamais vue en un siècle. Les inondations ont fait 11 morts et détruit nombre de magasins, d’habitations et de cultures, plus de 2,5 milliards Fcfp de dégats). Les commerçants de Nadi restent confiants malgré les inondations qui ont détruit la plupart des magasins et se sont attelés à la tâche pour reconstruire.

Auckland, 26 janvier - De nouvelles recherches sur l’évolution du language indiquent que les communautés océaniennes du Pacifique, communautés maories comprises, seraient parties de Taiwan il y a des milliers d’années. Des chercheurs de l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande ont utilisé des analyses informatiques sur le vocabulaire de 400 langues « austronésiennes » qui seraient parlées de Madagascar en passant par le sud-est asiatique, Taiwan et l’océan Pacifique. Selon ces chercheurs, les Austronésiens se sont retrouvés à Taiwan il y a environ 5200 ans et ont ensuite mis le cap vers les Philippines où ils seraient restés 1 000 ans environ pour ensuite parcourir 7000 kilomètres et rejoindre la Polynésie. 

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

Sixième édition du FIFO (Festival international du film documentaire océanien) à Tahiti accompagnée de l’habituelle transhumance des notables du milieu audiovisuel de l’outre-mer de Paris. (Ph. TPM)  

 

M. Yang Shufa a été nommé consul de la République Populaire de Chine en Polynésie française. (Ph. assemblée de P.F.) 

 

 

Les coordinateurs des dix réserves de biosphère françaises, ainsi que des responsables du MAB (Man and Biosphere) ont choisi l’atoll de Fakarava pour leur rencontre annuelle. (Ph. Présid.)

- Décédés : Francis COWAN, grand navigateur traditionnel polynésien, à l’âge de 82 ans. Son premier grand voyage a été en 1956 la traversée Tahiti au Chili en 7 mois en tant que second d’Éric de Bishop à bord du radeau en bambou Tahiti Nui. Après la construction d’une pirogue va’a motu dans les années 1970 (qui existe toujours), Francis Cowan s’est lancé dans la construction de la grande pirogue de voyage Hawaiki Nui avec son gendre maori Matahi Brightwell, un chef-d’œuvre d’authenticité que le Musée de Tahiti laissera honteusement pourrir dans ses jardins. En 1991 c’est une autre grande traversée, sans instruments de navigation moderne, de Tahiti en Nouvelle-Zélande en passant par Raiatea et Aitutaki. A sa famille et ses nombreux amis, Tahiti-Pacifique présente ses plus sincères condoléances pour la disparition de cet homme que nous apprécions beaucoup.

- Le maréchal des logis Michaël Shigetomi, sous-officier du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes et natif de Moorea, a été tué lors de l’accident de l’hélicoptère Cougar survenu le 17 janvier au large des côtes du Gabon. A sa famille et ses amis, Tahiti-Pacifique présente ses plus sincères condoléances.

 - Décédé : Epeli Hau’ofa, écrivain tongien, à Suva, à l’âge de 70 ans. Satiriste à l’humour ravageur et professeur d’anthropologie à l’Université du Pacifique Sud à Suva, Epeli était né en Papouasie Nouvelle-Guinée de parents missionnaires tongiens. Connu pour son humour à la fois subtil et décapant, il est l’auteur de Tales of the Tikongs et du roman Kisses in the Nederends, et aussi le fondateur le directeur du centre d’Océanie pour les Arts et la Culture à Fidji.