N° 215, mars 2009


4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 9    Confidences
10    Justice Moisan
11    Justice : Gaston FLOSSE condamné
12     Humour
13    Baromètre
14    Pacifique : Waitangi Day
15    Difficile passe d’ATN
21    Le retour du “sphinx”
22    Un conseiller de TONG SANG témoigne...
24    Fiu de Beslu
25    Simone Grand
26    Superbe Waitangi Day
28    Chine : Les droits de l’Homme, question sans réponse ?
29     SEM Magouilles Nui
33    Rapa : Guerres et drame de la surpopulation
37    Iles Marquises : Fiasco UNESCO
40    Arts Africains, océaniens avec l’Art moderne
41    Encore du courrier
42    Mangareva Panthéon de Polynésie
43    Littérature : Un atoll de rêve
48    Evénements du Pacifique en février 2009
49    Les événements de Tahiti en février 2009
50    Balises des îles­­

 

 


HUMOUR

Oui, mais… qui va payer ?

 Ainsi donc, les manœuvres de nos politiciens girouettes ont remis Oscar Temaru dans le siège de président de la Polynésie française. Il est vrai que les chantages permanents des Emile Vernaudon, Yip, Frébault et autres Tefaarere avaient sapé la crédibilité du gouvernement Tong Sang au point de la rendre risible. Pour justifier ce retour d’un homme qui a pourtant déjà prouvé son peu de capacité à gérer les affaires du « Péï », on nous avait annoncé que c’était afin de créer « un gouvernement de compétence et d’expérience, une Dream Team », un « gouvernement d’ouverture » guidé par « l’homme de la situation, l’homme du consensus qui est appelé par le peuple polynésien » et composé de ministres chevronnés et « reconnus pour leurs compétences ». Il a été élu par 37 suffrages sur 57, un vote composé des voix indépendantistes, des transfuges du To Tatou Aia (presque tous les maîtres chanteurs) et du Tahoera’a de M. Flosse, lequel avait pourtant déclaré une semaine auparavant qu’il serait « antidémocratique de voter pour Oscar Temaru ». Comprenne qui veut, mais Edouard Fritch, le gendre de M. Flosse, sera élu le lendemain président de l’assemblée de P.F. Nous ne vivons pas dans une “banana republic”, ce pourrait être considéré diffamant, mais dans une “coconut republic”.
Au lieu du gouvernement « dream team » annoncé, on nous a resservi l’ancien gouvernement Temaru presque à l’identique, rajouté d’un banquier retraité (ministre des Transports, pas des Finances) et de l’inusable Puchon aux Finances. Tellement “efficace”, ce gouvernement n’avait toujours pas nommé ses cabinets à la fin du mois, deux semaines après les nominations, ni d’ailleurs détaillé le moindre programme.

Pourtant il y a grande urgence à gouverner. Paralysée depuis des mois par ses luttes intestines, la classe politique de Tahiti ne se rend pas du tout compte que toute la structure économique (transferts de métropole, tourisme, économie de comptoir) qu’elle parasite depuis quatre décennies est en train de se craqueler de toutes parts, comme dans le reste du monde d’ailleurs, et que son grand problème immédiat va être un fort déséquilibre des comptes.

Un problème financier d’autant plus grave à Tahiti que le système économique est bâti sur des injustices flagrantes entre le secteur public et le secteur privé. En effet, le secteur public toutes officines confondues (administration territoriale, Etat, établissements publics, SEMs, etc.) représente environ la moitié des emplois salariés en Polynésie française. La grande majorité de ces emplois publics sont des postes inamovibles, dits “improductifs” dans le jargon fiscal, garantis par les textes et leur rémunération est bien plus élevée que ceux du secteur privé. Pourtant, ce sont les emplois du privé, dits “productifs” car ce sont eux qui produisent la richesse du “péï”, bien que moins rémunérés qui payent les impôts et taxes qui alimentent (en partie, merci la France) les caisses du budget territorial. Pourtant, depuis 6 mois, l’économie ralentit et les licenciements ont commencé car les chiffres d’affaires des société baissent (Tahti-Pacifique peut en témoigner) pour les mêmes raisons qu’ailleurs dans le monde (frilosité des investisseurs, baisse de consommation, absence de visibilité future, etc.). La forte chute du nombre de touristes, le ralentissement du bâtiment et la saturation scandaleuse du réseau routier annoncent d’autres vagues de licenciements, et ceci dans un “péï” où il n’y a ni assurance chômage ni RMI. Le premier trimestre 2009, moment des bilans, va dévoiler la véritable amplitude de la crise économique à Tahiti et déterminer à quel point les rentrées fiscales du Territoire vont diminuer, rendant caduc le budget voté après tant de tergiversations. Avec d’un côté un poste « dépenses » intouchable (le fonctionnement, c’est-à-dire les salaires des fonctionnaires) et de l’autre côté un poste « recettes » (impôts sur les sociétés, TVA, CST, cotisations CPS, etc.) qui fond comme neige au soleil, que va faire le gouvernement, surtout que le statut de la  Polynésie française impose que le budget soit équilibré.

Bien sûr, nos dirigeants seront tentés d’augmenter les taxes, mais on espère qu’ils se rendent compte que comme les prix à Tahiti (et surtout dans les îles) sont déjà tellement excessifs (bien plus qu’en Guadeloupe) qu’en vouloir rajouter pourrait mener à une révolte des petits salariés et sans-emploi, car ce serait leur demander d’accroître leur misère pour maintenir des privilégiés dans le cocon de leur opulence.

Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Lundi 2 février
- Signature de conventions entre le pays et deux communes : Faa’a, 46 millios Fcfp  pour la réalisation d’une structure d’accueil pour les associations, et Teva I Uta pour 18,8millions Fcfp pour l’acquisition d’un camion-benne à ordures.
- Après l’annonce de la candidature d’Oscar TEMARU à la présidence du pays, Gaston FLOSSE estime que c’est « antidémocratique de voter pour Oscar ».

Mardi 3 février
-Le procureur requiert un an de prison avec sursis, un an d’inégilibilité et 2 millions Fcfp à l’encontre de Gaston FLOSSE pour détournements de fonds publics dans l’affaire du « dîner de la victoire » en 2004.
- Election de Philip SCHYLE à la présidence du groupe To Tatou Ai’a à l’assemblée de PF., il remplace Jean-Christophe BOUISSOU.

Mecredi 4 février
- Dépôt par l’UDSP et Rautahi (Bouissou) d’une motion de défiance.
- Incendie des Ets ROBERT à PAPEETE.
-Le président Gaston TONG SANG démet les ministres Georges PUCHON et Lionel TEIHOTU.
- Signature d’une convention tripartite pour la rénovation de la cathédrale St-Michel de Rikitea à Mangareva. Coût des travaux : 540 millions Fcfp.

Jeudi 5 février
- Journée nationale de prévention du suicide à Tahiti.
- Election de Joël BUILLARD au poste de maire de Mahina. Il remplace Emile VERNAUDON, démis de ses fonctions.
- Journée portes ouvertes pour les 30 ans de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH).

Vendredi 6 février
- Démissions des minitres : Clarentz VERNAUDON, Temauri FOSTER et Fernand ROOMATAAROA.
- Inauguration à Papeete du salon du tourisme.

Samedi 7 février
- Démission du gouvernement de Gaston TONG SANG.
- Le Kényan Patrick TANGBWE remporte le 21ème marathon international de Moorea.

Lundi 9 février
- Démission du parti Ai’a Api d’Emile VERNAUDON du représentant des îles australes et ex ministre de l’agriculture, Fernand ROOMATAAROA.
- Présentation par la caisse de prévoyance sociale (CPS) des nouveaux tarifs des consultations médicales en hausse, + 100 Fcfp pour un généraliste et 150 pour un spécialiste.
- Incarcération de Christian TAUPUA, ancien directeur adjoint du cabinet de l’ex ministre Clarentz VERNAUDON.
- Admission de l’association Te Mana o te Moana  (l’esprit de l’océan) de Cécile GASPAR, en tant que membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans la catégorie « organisations non gouvernementales nationales ».

Mardi 10 février
- Condamnations des syndicalistes Cyril LEGAYIC et Mahinui TEMARII à trois mois de prison avec sursis et 500.000 Fcfp d’amende, pour des propos raciaux.

Mercredi 11 février
- Ouverture à Papeete du 8ème Salon de la bijouterie d’Art polynésien.
- Journées de la pêche à Papeete.
- Election au deuxième tour d’Oscar TEMARUà la présidence du gouvernement par 37 voix.

Jeudi 12 février
- Election d’Edouard FRITCH à la présidence de l’assemblée de Polynésie française, par 38 voix.
- Une mère de deux enfants, habitante de Faa’a, encaisse son chèque de 20 millions Fcfp gagné au Keno.

Vendredi 13 février
- Julia CADOUSTEAU, professeur d’histoire géo au collège de Tipaerui, est nommée chevalier des Palmes académiques
- Inauguration à Papeete d’une nouvelle galerie d’art, le Carré d’Art.

Samedi 14 février
- Concert du chanteur John GABILOU avec le chanteur allemand, Tony MARSHALL.

Dimanche 15 février
- Clôture du 8ème Salon de la bijouterie d’art polynésien.

Lundi 16 février
- Passation de pouvoir entre Gaston TONG SANG et Oscar TEMARU.
-Présentation tardive du nouveau gouvernement Temaru 4.

Mardi 17 février
- Condamnation de Gaston FLOSSE à un an de prison avec sursis, 2 millions Fcfp d’amendes et un an d’inégilibilité, dans l’affaire de la soirée électorale du 23 mai 2004.
- Mobilisation d’un collectif contre le projet d’implantation  d’une nouvelle prison à Papeari.
- Audition d’Emile VERNAUDON dans l’affaire du Fonds de développement des archipels (FDA).

Mercredi 18 février
- Lancement du 5èmes trophées du Commerce.
- Création d’un nouveau parti politique, le Te u’i Faau’i (mouvement des passeurs de l’avenir), présidé par Aldo TIRAO.
- Début des travaux du giratoire du Tahara’a.


Vendredi 20 février
- Présentation par Pierre FONTAINE, directeur de l’Agence française de développement (AFD)  du bilan en 2008 : 18 milliards Fcfp engagés en Polynésie française.

Samedi 21 février
- Mariage à Punaauia, du windsurfeur, Robert TERIITEHAU, six fois champion du monde et sept fois champion de France, avec Havaiki BROUILLET, fille du pionnier de la perle en Polynésie.
- Célébration des 50 années du Rotary Club de Papeete.

Lundi 23 février
- Début des travaux de déblaiement des tonnes de terre laissés par les sinistres XGames au stade Pater de Pirae.

Mardi 24 février
- Départs pour Paris, du président du gouvernement Oscar TEMARU, des sénateurs Gaston FLOSSE et Richard TUHEIAVA,des députés Michel BUILLARD et Bruno SANDRAS.
- Annonce par le gouvernement de l’ouverture officielle du nouvel hôpital de Taaone en septembre.
- Ouverture à Tahiti du 4ème édition du Japan Festival Tahiti.

Mercredi 25 février
- Lancement d’une opération « mape » de reboisement des Tuamotu-Gambier.
- Le président Temaru et la délégation de la P.F. ont participé à Matignon à la réunion de l’outre-mer avec le Premier ministre hier. Il était principalement question des Dom.

Jeudi 26 février
- Annonce du départ prochain du paquebot de croisière le Star Flyer en 2010.
- Confirmation par la cour d’appel de la condamnation de Tuhiva MAIROTO, ancien maire de Makemo, à 5 ans d’inégilibilité pour prise illégale d’intérêt.
- Célébration des 10 ans de l’institut universitaire ISEPP (Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie française).
- Le secrétaire d’Etat à l’Outremer Yves JEGO annonce la tenue d’états généraux du développement à Tahiti en avril. Le président TEMARU fait l’éloge du président Sarkozy.

Vendredi 27 février
- Ouverture à Pirae, du 6ème Salon de l’Habitat.
- La majorité des membres du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) sont favorables à étudier la possibilité d’investir 600 millions de Fcfp dans la société de téléphonie mobile Mara Télécom
- Crash d’un avion ULM dans la baie Phaëton à Taravao lors d’un décollage. Le pilote, Hervé LEULLE, a été gravement blessé.

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 Port Moresby, 2 février - Depuis 1992, c’est-à-dire depuis 18 ans, le salaire minimum du pays est 30 dollars américains par quinzaine, (2774 Fcfp). La Commission des salaires a remis son rapport aux autorités et propose un salaire minimum de plus du double, à 74 dollars américains par quinzaine, (6844 Fcfp). Cette Commission recommande aussi que l’industrie agricole ne soit pas soumise à cette augmentation étant donné que le salaire dans ce secteur est fixé en fonction de la rentabilité de cette industrie et du prix des denrées.

Canberra, 3 février -  La crise financière mondiale va réduire de 115 milliards (près de 7000 milliards Fcfp) les revenus gouvernementaux d’Australie. Les économistes ont insisté sur l’énormité du trou et affirment que le gouvernement fédéral australien va maintenant être confronté à un déficit budgétaire annuel de 14 milliards de dollars (827 milliards Fcfp) au cours de ces quatre prochaines années. Le gouvernement s’est engagé à prendre toutes les mesures requises pour maintenir une forte croissance et préserver l’emploi.

Suva, 4 février - Le Premier ministre du Samoa, Tuialepa Sailele, a déclaré qu’il n’est pas saugrenu d’envisager le démantèlement des forces militaires fidjiennes car le système militaire fidjien a permis le développement d’une « culture du coup d’état » dans cette nation du Pacifique. Et de prendre en exemple, le Costa Rica en Amérique du Sud, qui a vu son économie s’améliorer dès la dissolution de son armée. Pour M. Sailele, les problèmes surgissent quand une armée outrepasse ses fonctions, à savoir le maintien de la paix et de la sécurité des citoyens du pays.

Suva, 5 février - Hindustan Petroleum Corp (HPCL) ouvrira ses stations d’essence le mois prochain et débutera d’autres opérations dans plusieurs îles du Pacifique. Cette société, la deuxième plus grande société pétrolière en Inde, tente de vendre ses produits à l’étranger. HPCL a signé un accord de vente d’essence au détail avec Fiji holdings qui possède des stations-service et des dépôts à Fidji, à Tonga, au Vanuatu, à Tuvalu, au Samoa et aux Îles Cook.
Suva, 5 février - Un ancien député fidjien estime que le coup d’état de 2006 par Frank Bainimarama a coûté au pays des millions de dollars. M. Narsey, professeur d’économie à l’université du Pacifique Sud fut le chargé des finances dans l’opposition entre 1996 et 1999. Selon lui, le régime militaire a créé un climat de nervosité à travers l’archipel entraînant de sérieux problèmes qui menacent l’économie du pays. Des emplois ont été supprimés, des heures de travail ont été réduites et les salaires n’ont pas été augmentés, tandis que la pauvreté s’est vraiment aggravée.

Honiara, 8 février - Pour ainsi dire toute la province de Guadalcanal a été déclarée zone sinistrée suite aux vastes inondations causées par des pluies torrentielles. Le bilan des victimes est de 13 morts et 1 800 familles environ se retrouvent sans logis. Un désastre qui ne serait pas « naturel » puisque de nombreux villageois estiment que les opérations d’exploitation forestière en amont sont l’un des facteurs à l’origine des inondations : les rivières en emportant la terre arable et la végétation étant donné que tous les grands arbres ont été abattus.

Honiara, 8 février - L’Agence des pêcheries du Forum des îles du Pacifique se réjouit de la décision japonaise de réduire de 20% sa flotte de palangriers d’ici la fin mars. 100 des 739 bateaux de pêche à la palangre japonais qui forment la flotte côtière et hauturière vont cesser leurs opérations.
Cette initiative fait suite au premier engagement pris par le Japon de réduire ses

Tarawa, 10 février - Le président de Kiribati, serait à la recherche de terres à vendre dans des nations étrangères pour éventuellement délocaliser des petites communautés de Kiribati menacées par la montée du niveau des eaux. De nombreuses îles de Kiribati ne dépassent pas cinq mètres d’altitude et tout autour de l’archipel, la montée des eaux est d’environ cinq millimètres par an depuis 1991.

Apia, 10 février - « Ne soyez pas paresseux, levez-vous et plantez un bananier ! » explique le Premier ministre des îles Samoa. Tuilaepa Sa’ilele a expliqué que la cure contre la cherté de la vie est de se lever le matin. « Des choses que nous avons faites pendant très longtemps et il n’y a rien de neuf sous le soleil. » Il est persuadé que si les Samoans s’en donnaient la peine, le Samoa n’aurait pas besoin d’importer de produits alimentaires

Wellington, 11 février - La police a rendu public les photos de l’homme qui a attaqué une des maisons closes de Wellington. Prés de 20.000 dollars néo-zélandais auraient été dérobés, il faut dire que le bordel a eu une fin de semaine chargée avec les quarts de finale du tournoi de rugby à sept.

Port Moresby, 12 février - Les meurtres de présumés sorciers ou de sorcières sont à la hausse en PNG. Pour endiguer ces exécutions le tribunal a condamné le prévenu à 50 ans de travaux forcés pour le meurtre d’un homme accusé de sorcellerie, il y a trois ans. A l’écoute du verdict, le meurtrier a été étonné d’apprendre que tuer était interdit par loi. Les femmes et les personnes âgées sont les principales victimes de ces meurtres et sont souvent accusées d’avoir causé la mort inexpliquée de quelqu’un.

Waitangi, 12 février - Huit importantes tribus maories ont saisi les autorités compétentes pour dénoncer des saisies illégales de propriétés foncières non conformes au Traité de Waitangi, signé en février 1840 entre les représentants de la couronne britannique et les chefs des tribus maories. Le gouvernement néo-zélandais de John Key a fini par accepter les revendications et a remis une enveloppe de 220 millions de dollars australiens (14 milliards Fcfp) de compensation pour des doléances qui remontent à 1840.

Suva, 18 février - Le concours Miss Pacifique Sud qui sacrera la prochaine beauté des îles  pourrait avoir lieu en septembre prochain aux îles Fidji. Les jeunes femmes de toutes ethnies sont choisies pour promouvoir la beauté, l’intelligence, le talent, la culture et les traditions du Pacifique Sud. Le thème de l’édition 2009 est “Préserver l’environnement - à la façon du Pacifique” (The Pacific way).

Guam ; 18 février - La nouvelle secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a signé un accord formalisant la délocalisation des 8 000 marines américains de la base d’Okinawa au Japon vers Guam. Le projet du développement militaire à Guam a été estimé aux alentours de 15 milliards de dollars américains (plus de 1400 milliards Fcfp). une partie de la facture devant être prise en charge par le Japon. Cette nouvelle base devrait faire partie des bases militaires les plus performantes de l’armée américaine.

Auckland, 22 février - Le dernier rapport de la Commission à la langue maorie (Te Taura Whiri i te Reo Mâori) qualifie la situation de « grave » car seulement 157 000 personnes parlent actuellement la langue maorie et seuls 16% des jeunes maoris apprennent leur langue. Elle rappelle que la langue maorie doit être transmise de génération en génération pour survivre.

Nuku’alofa, 22 février - Des lois d’exception ont été imposées après les émeutes de novembre 2006 qui ont en partie détruit Nuku’alofa et fait plusieurs morts. Depuis, l’état d’urgence est prorogé tous les 30 jours.

Majuro - 23 février - La candidature de l’atoll de Bikini, connu pour l’explosion de la première bombe hydrogène et le maillot de bain et emblème du « colonialisme nucléaire », a été déposée pour être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon le dossier, « les bombes nucléaires de l’atoll de Bikini ont façonné l’histoire de Bikini, l’histoire des îles Marshall et du monde entier. »,

Honiara, 24 février - Des fourmis en provenance des îles Salomon sont arrivées sur l’île de Bougainville pendant le conflit sécessionniste, une époque où les services de quarantaine n’existaient pas, et menacent les plantes et les habitants. Ces fourmis des Salomon tuent les fourmis locales, et s’attaquent aux cultures et aux habitants. Ces fourmis auraient déjà détruit la moitié d’une plantation de cacao.

Auckland,  26 février - Baisses vertigineuses des bénéfices d’Air New Zealand. La compagnie aérienne a annoncé une chute de près de 80% des bénéfices lors du deuxième semestre 2008. Du jamais vu, selon John Palmer, le président d’Air New Zealand. La montée des prix des carburants et une baisse de la demande des passagers sont à l’origine de ces résultats catastrophiques. 

avec Pierre Riant à Radio Australie


 
Robert Teriitehau, six fois champion du monde et sept fois champion de France de windsurf, a épousé Mlle Hawaiki Brouillet, fille du pionnier de la perle noire en Polynésie française, après dix ans de vie commune à  Hawaii, Tahiti et la Nouvelle-Calédonie. Le mariage a eu lieu à la mairie de Punaauia.
Ph. TPM



Un requin tigre long de quatre mètres et pesant 1,29 tonnes, a été pêché non loin du célèbre spot de surf de Teahupoo, le site du top 50 de la célèbre Billabong Pro à la presqu'île de Tahiti.
Ph. DR. 

 

 Le nouveau parc du front de mer prend lentement, lentement forme entre la place To’ata et la place Jacques Chirac.
Photo cerf-volant de Pierre Lesage.
 

 

Rolf M. Frieden est originaire de Genève en Suisse et effectue actuellement un tour du monde à bord de son monomoteur en plusieurs mois et plusieurs escales. Arrivé en provenance de Rarotonga avec son co-équipier australien, il a profité d’une escale d’un mois à Tahiti pour visiter et connaître les archipels. Prochaine destination, les Gambier puis l’île de Pâques et une longue étape vers le Chili. Ph. TPM

Nouvelle galerie d’Art à Papeete, la sixième dans la capitale de Tahiti, un signe que l’art est bien vivant à Tahiti et dans ses îles. Le phénomène Gauguin ?
(Ph. TPM)