N° 219, juillet 2009


4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 9    Confidences
10    Accrocs : un conflit dévoile l’Autonomie galvaudée
12     Humour
13    Baromètre
14    Image
15    Affaires : Hubert HADDAD incarcéré à Tahiti
20    Miss Tahiti 2009
22    Economie : ça sent le roussi...
23    Simone Grand
24    Fiu de Beslu
32    Etrange île Christmas
35    Justice : Tahiti-Pacifique condamné
39    Art : prisonniers artistiques...
41    Necrologie : La belle Hina nous a quitté
42    Editions
43    Littérature : Week-end à Rapa Nui
48    Evénements du Pacifique en juin 2009
49    Les événements de Tahiti en juin 2009
50    Balises des îles­­

p.15 : La justice jette un oeil sur les magouilles de l’annuaire de l’OPT

 

p. 35 : L’île Christmas, île des naufrages.


HUMOUR

Priorités maintenues....

 

 

 

« Ma’ohi Nui », ou le suicide de Tahiti

Depuis peu, le président Temaru utilise le terme de “Ma’ohi Nui” (grand Ma’ohi) pour désigner le “péi” qu’il gouverne. C’est une autre variante du “Ao Ma’ohi” (univers ma’ohi) qu’il avait utilisée pendant 20 ans jusqu’en 2005, puis “Tahiti Nui“, créé par le gouvernement Flosse en 1991 et repris par M. Temaru en 2007. Sans oublier le terme “Fenua Ma’ohi” (terre ma’ohi)  prôné par Jaqui Drollet, le vice-président du gouvernement de M. Temaru.
Il est évident que la désignation “Polynésie française” n’est pas très judicieuse, tout en ayant un parfum de colonialisme (du genre « cette Polynésie appartient à moi, la France. ») Ce nom avait été choisi par l’assemblée des EFO (Etablissement français de l’Océanie) pour remplacer en 1957 l’ancien nom de notre territoire. Cela se passait à l’époque du nationalisme tahitien naissant de Pouvanaa a Oopa. Il avait été préféré à l’appellation « Tahiti », avec une voix de différence, certainement pour contrer Pouvanaa et son RDPT.
Jusqu’à la fin des années 1970, personne n’utilisait le mot ma’ohi. On parlait le reo Tahiti, les gens étaient des Ta’ata Tahiti, Paumotu, Enata, etc. L’introduction et l’utilisation du mot ma’ohi dans nos îles pour désigner des personnes sont décrites en détail dans le livre « Ta’ata Ma’ohi » de Bruno Saura, en fait l’invention de quelques intellectuels partis étudier en France, notamment Duro Raapoto et Henri Hiro. Une expression qui réussira à s’imposer grâce au soutien de la toute nouvelle université de P.F., influencée par le pouvoir politique qui cherchait désespérément un mot polynésien qui puisse représenter l’ensemble des cinq archipels. En fait, ce ne semble être qu’une reprise, version tahitienne, du mot Kānaka maoli créé dans les années 1960 par des universitaires de Hawaii, le problème étant similaire dans cet archipel où Hawaii n’est aussi qu’une île parmi d’autres. Mais là-bas, le terme n’a pas réussi à s’imposer, sauf chez quelques rares initiés d’une frange indépendantiste.
Le plus amusant avec le terme ma’ohi est que la seule légitimité historique avancée est la célèbre phrase de Marau Taaroa, dernière reine de Tahiti, citée par Henry Adams en 1891 : « Nous ne sommes pas des Maoris, nous sommes des Ma’ohi ». Or, Marau avait été reine de Tahiti et Moorea, nullement du Henua enata, de Tuha’a pae, des Tuamotu, de Maareva, ni même des Raromatai, ce qui veut bien dire que ce terme sert à qualifier ses anciens sujets uniquement. Donc retour à la case départ, car le terme ne s’applique qu’aux Ta’ata Tahiti.
Le nom Tahiti est l’appellation originale et autochtone de la plus grande île des archipels que la France coloniale a rassemblée pour créer les EFO. Il n’a donc nullement été imposé par des conquérants et n’a pas de stigma colonial, au contraire de noms tels Nouvelle-Zélande ou Wallis. Peut-être l’adoption de “ma’ohi” a-t-il subi dans les années 1980 une influence des amis de Kanaky (Nouvelle-Calédonie) ? Pourtant le choix de Kanaky est plutôt comique : comme cette grande île et ses deux archipels n’ont pas moins de 28 langues distinctes, face à l’impossibilité de trouver un nom commun pour la population autochtone, on a choisi Kanak, qui n’est en fait que l’adaptation du mot polynésien-hawaiien Kanaka après être passé par les variantes Kanaks, Canaques, etc.
Pour revenir dans nos îles, on ne comprend pas que le président Temaru puisse se laisser tenter par le terme Ma’ohi pour renommer notre territoire. Anglophone et grand voyageur, il ne sait que trop bien que partout où il se déplace dans le monde, il doit annoncer qu’il est de Tahiti, un Tahitien, pour qu’on comprenne son origine. Dire qu’il est un  “Polynésien” n’est compris qu’en France, car s’il s’annonce tel à Tonga, Samoa, Hawaii, Rapa Nui ou en Nouvelle-Zélande, les gens lui répondent « moi aussi ». Ce qui explique que nos équipes sportives portent des vestes marquées “Tahiti” lors de compétitions internationales.

En effet, le nom Tahiti est magique, connu dans le monde entier, synonyme de “paradis” et évoque quelque chose de beau, des îles de rêve, une population joyeuse. Nous pouvons remercier pour cela les récits des explorateurs et les écrivains des 200 dernières années, tout comme les cinéastes de ces 80 dernières années, pour avoir créé certes un mythe, mais surtout une réputation coriace pour notre territoire. Même des milliards d’euros ne pourraient jamais dupliquer cela. Lorsqu’on possède un tel nom, si célèbre, si positif, si porteur de beauté, on n’y touche pas, surtout si on espère vivre du tourisme comme on l’annonce tant. Imaginez que l’Etat de Hawaii, tout aussi célèbre que Tahiti, change son nom en “Maoli Nui” ! C’est par charters entiers qu’on y enverrait une armée de psychiatres.
Renommer Tahiti en Maohi Nui serait un véritable suicide, identitaire comme économique, un acte de sabotage quasi criminel. Alors, messieurs les politiciens, les dégâts que vos comportements ont causés, ont déjà trop fait de dégâts insupportables. Donc, pour le bien-être de nos îles, comme nouveau nom pour le Péï choisissez surtout  Tahiti que vous pouvez, mais ce n’est pas nécessaire, agrémenter de fenua, nui ou autre roa.
Tout cela en vous rappelant que la reine Marau Taaroa, analysant en 1891 la fin de la monarchie Pomare, expliquait à sa fille Takau que « lorsqu’on a perdu le respect de ses Institutions, c’est la chute… » A méditer !
En remerciant nos lecteurs pour leur longue fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Mardi 2 juin
-Ouverture de la 15ème Journée du Marché de Papeete.
-La municipalité de Papeete donne un ultimatum de trois mois aux dirigeants de la Clinique de Paofai pour la mise en conformité des normes de sécurité de son établissement.
-Le Tahoeraa Huiraatira de Gaston FLOSSE soutient la candidature de Tearii ALPHA aux élections européennes.
-Premier cas de grippe A en PF : une touriste américaine.

Jeudi 4 juin
-Le ministre de la Santé, Nicolas BERTHOLON rassure les 76 infirmiers sortis de l’école de formation sur la délivrance de leur diplôme d’Etat.

Vendredi 5 juin
-Début des travaux des Etats généraux à Tahiti.
-Spectacle comique de Franck DUBOSC à la place Toata : 3000 spectateurs.

Samedi 6 juin
-Elections européennes : Keitapu MAAMAATUAIAHUTAPU candidat du Tavini Huiraatira tête de liste du PS Outre-mer , remporte par 33,25% des suffrages dépassant de 301, la liste UMP soutenue par Tearii ALPHA. Près de 80% d’abstention.

Lundi 8 juin
-Pose de la première pierre du centre d’hébergement de la fédération tahitienne de football. Coût : 60 millions Fcfp.

Mardi 9 juin
-La direction d’Air Tahiti Nui décide d’équiper sa flotte de nouvelles sondes « Pitot », instruments destinés à mesurer la vitesse de l’appareil en vol.
-Signature d’une convention tripartite fixant la participation financière de chaque partenaire à la réhabilitation de la cathédrale St Michel de Rikitea. Coût des travaux : 483M Fcfp.
-Le tribunal correctionnel relaxe Monil TETUANUI des faits d’escroquerie dans une affaire de vente de terrains.

Mercredi 10 juin
-L’opérateur internet Mana double sa capacité de volume.
-Démission de Joseph TEANOTOGA de la présidence Société d’économie mixte locale (SEML Tahiti Nui Rava’ai).

Jeudi 11 juin
-Georges PUCHON, ministre de l’Economie, confirme la chute des recettes fiscales du pays :
-30%.

Vendredi 12 juin
-Mise en détention provisoire à la prison de Nuutania de Hubbert HADDAD, mis en examen pour abus de confiance, abus de biens sociaux, corruption active et recel de favoritisme dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.
-Départ pour Paris d’une délégation de quatre élus pour rencontrer le ministre de la Défense, Hervé MORIN et Yves JEGO, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer afin de négocier des modifications à apporter à la loi Morin.

Samedi 13 juin
-Les footballeurs de l’AS Manu Ura de Paea remportent la coupe de Polynésie en battant l’équipe de la sélection des U20 sur le score de 2-0.
-Grève au dépôt d’hydrocarbure à Fare Ute.

Dimanche 14 juin
-Le surfeur Heiarii WILLIAMS remporte la compétition la Tahitian Hee Nalu 2.
-La mairesse sortante, Béatrix LUCAS, réalise le meilleur score avec 25,89% des suffrages exprimés au premier tour des élections municipales de Taiarapu Est.
-Organisation à Tahiti d’une journée d’information et sensibilisation des plaisanciers aux risques en mer.

Lundi 15 juin
-Ouverture à Papeete d’un « Grenelle de la Mer ».
-Ouverture à Tahiti de la 18ème conférence judiciaire du Pacifique.
-Levée de la grève au dépôt d’hydrocarbure à Fare Ute.

Mardi 16 juin
-Ouverture officielle à Tahiti des « Etats généraux », au cours de laquelle le président TEMARU affirme tout haut et fort sa volonté de prendre l’indépendance comme « cap » de ces réunions de travail.
-Annonce par le ministre de la santé, Nicolas BERTHOLON, du coût de fonctionnement du nouvel hôpital : 19,4 milliards Fcfp par an.
-Ouverture à l’assemblée de PF du Salon de la Vanille.
-Condamnation de l’ex-directeur financier du Centre hospitalier de PF (CHPF), pour détournements de fonds, à 3 ans de prison. Il devra rembourser la somme 24 millions Fcfp.

Mercredi 17 juin
-Le conseil des ministres accorde 900 millions Fcfp à la SOFIDEP (société de financement du développement de la Polynésie française, pour contribuer à la sauvegarde de l’emploi.
-Mehealani TEHIHIRA de Faa’a remporte le concours de meilleure oratrice « orero » du premier degré.
-Annonce de l’arrêt de l’exportation de l’huile de coco pour faute de navire de transport. Si des solutions ne sont pas trouvées, les activités de l’Huilerie de Tahiti risquerait de s’arrêter.

Jeudi 18 juin
-Célébration à Tahiti de la Fête de la musique.
-Commémoration à Papeete de l’Appel du général de Gaulle.
-Signature à Paris d’une convention de partenariat entre le parti To Tatou Ai’a de Gaston TONG SANG et l’UMP.
-Grogne des patrons de boîtes de nuit de Papeete. Ils souhaitent une fermeture à 5h du matin au lieu de 3h.

Vendredi 19 juin
-Soirée de gala pour célébrer les 30 ans du conservatoire artistique de Polynésie française.
-“Mamie” Louise KIMITETE enseignante au conservatoire est nommée chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
-Melle Daléna FONTAINE remporte le concours Marilyn Agency.
-Le parquet de Papeete confirme la détention provisoire à Nuutania, de Hubert HADDAD dans l’affaire de l’annuaire de l’OPT.

Samedi 20 juin
-Ouverture de l’exposition« Mangareva » au Musée de Tahiti et des îles.

Dimanche 21 juin
-La liste menée par la mairesse sortante Béatrix LUCAS remporte les élections municipales partielles de Taiarapu Est avec 763 voix contre 615 voix pour la liste de Anthony JAMET.

Mardi 23 juin
-Condamnation de Brigitte VANIZETTE ex-directrice du GIE Tahiti-Tourisme, à 18 mois de prison avec sursis et à 10 millions Fcfp d’amende. Pascal GIRAUDIE, son directeur administratif et financier, est condamné à 4 ans de prison avec sursis et à 4 millions Fcfp d’amende dans l’affaire des “indemnités de départ”.
-Condamnation à Paris d’Alex du PREL, directeur de Tahiti Pacifique Magazine, à 1000 euros d’amendes pour diffamation.
-Arrivée à Tahiti, de l’actrice vénézuélienne, Ligia PETIT alias « Barbarita ».
-Nomination de Marie-Luce PENCHARD, fille de Lucette MICHAUX-CHEVRY, au poste de secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.

Mercredi 24 juin
-Election de Michel YIP au poste de maire de Makemo, suite au décès de l’ancien maire.
-Annonce de l’augmentation du prix des carburants à compter du 1er juillet.
-Grogne des chefs de troupes de danse traditionnelle contre les taxes d’entrée sur les costumes de danse en provenance de Micronésie.
-Confirmation d’un second cas de grippe A : un Polynésien de retour de vacances en Nouvelle-Zélande.

Jeudi 25 juin
-Nomination de Raymond VAN BASTOLAER, maire de Moorea-Maiao à la présidence du CA de la SA TEP (transport de l’énergie électrique en Polynésie). Il succède à Emile VERNAUDON.
-Adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi Morin sur la reconnaissance et indemnistation des victimes des essais nucléaires français.
-Le tribunal du travail de Papeete condamne le CEA (Centre des essais atomiques) à indemniser un ancien travailleur des sites nucléaires, M. FAARA, à un million Fcfp par enfant. Les sept autres sont déboutés. Déception du président de Moruroa e tatou, Roland OLDHAM.
-Le haut-commissaire de la PF, Adolphe COLRAT, dépose un recours au conseil d’Etat contre la loi de pays protégeant l’emploi local.

Vendredi 26 juin
-Election de Melle Puahinano BONNO, 19 ans, au titre de Miss Tahiti 2009.
-Journée internationale « sans paka » à Tahiti.
-Confirmation d’un troisième cas de grippe A : un Polynésien de retour de Nouvelle-Zélande.
-Les représentants de l’assemblée votent contre la création d’une commission d’enquête sur la gestion d’Air Tahiti Nui (ATN).

Samedi 27 juin
-Journée de l’orange à Punaauia.

Dimanche 28 juin
-Réélection de Mme Béatrix LUCAS, au titre de maire de la commune de Taiarapu Est.

Lundi 29 juin
-Célébration de la fête de l’Autonomie par les autonomistes à Papeete.  

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 Port Moresby, 2 juin -  Deux camions transportant 28 passagers chacun se sont percutés de plein fouet ; 14 passagers et deux chauffeurs ont été tués sur le coup. Un jeune enfant est décédé un peu plus tard à l’hôpital général de la capitale Port Moresby. L’accident s’est produit près de Bereina à environ 100 kilomètres à l’ouest de la capitale. Il s’agit du plus grave accident de la route de toute l’histoire du pays.


Londres, 2 juin - Dans l’édition 2009 de son rapport, Amnesty International déplore l’abrogation de la constitution et le démantèlement de l’appareil judiciaire à Fidji, soulignant aussi l’impunité des soldats et des militaires et le déclin de l’économie. En Papouasie Nouvelle-Guinée, le rapport révèle que le nombre de viols rapportés à la police entre janvier et octobre est passé de 526 à 654 par rapport à l’année précédente. Le nombre croissant de bidonvilles autour de la capitale des îles Salomon, Honiara, a aussi été montré du doigt. Enfin, Amnesty International affirme que l’indice de violence des hommes à l’égard des femmes compte, dans cet archipel mélanésien, parmi les plus élevés du monde.

Apia, 3 juin - Démission d’office de neuf députés au Samoa qui ont commis l’erreur de changer de parti politique après le début de leur mandat. Les députés fautifs, dans l’opposition pour la plupart ou des indépendants,  se sont regroupés pour former un Tautua Party avec l’intention de s’attaquer au parti au pouvoir. Le président du Parlement estime que les neuf députés ont enfreint la loi étant donné qu’ils ont été assermentés au Parlement au nom d’une autre formation politique.

Tokyo, 3 juin - Selon les derniers chiffres de la Banque asiatique de développement (BAD), la croissance économique du Pacifique devrait diminuer de moitié. Les grandes économies régionales sont confrontées à la récession globale et que cette récession a une incidence sur le tourisme dans le Pacifique et sur les transferts de fonds envoyés par les expatriés océaniens de l’étranger. Les îles Salomon sont les plus durement frappées par ce ralentissement  de l’économie. La baisse des exportations de grumes semble annuler tout espoir de croissance économique aux Salomon. Les économies des îles Fidji et du Samoa devraient se contracter davantage que prévu. Fidji a du mal à se remettre des inondations du début de l’année et de la situation politique dans l’archipel. Le Samoa est profondément affecté par les pertes d’emplois associées à la fermeture d’une grande conserverie de thon au Samoa américain. Seule la croissance du Vanuatu a été révisée à la hausse avec une augmentation des activités touristiques proportionnelles au déclin du tourisme à Fidji. Par contre, la croissance économique de Papouasie Nouvelle-Guinée devrait être la plus forte avec 4%.

Honiara, 4 juin - Le terrorisme n’est pas une priorité pour le secrétaire du ministère des affaires étrangères des îles Salomon, (Bureau de l’ONU et Traité internationaux) qui a souligné que le Pacifique est plus intéressé par les problèmes économiques et sociaux que par les risques posés par le terrorisme : « Pour parler franchement, nous ne nous réveillons pas tous les matins en nous demandant où est Osama Bin Laden ou Al Qaida. Dans nos villages, les gens se lèvent et cherche à savoir comment ils vont trouver l’argent pour payer l’école. »

Auckland, 4 juin - La Nouvelle-Zélande remporte la palme du pays le plus paisible de l’Indice mondial de la paix (Global Peace Index - GPI) qui classe chaque année depuis deux ans plus de 140 pays en fonction de leur degré de pacifisme. Cette année, la Nouvelle-Zélande se retrouve en pôle position loin devant l’Australie (19ème place) et les États-Unis (83ème). Selon le créateur de cet Indice, la Nouvelle-Zélande se retrouve en première position pour la manière dont elle gère la population indigène, un modèle de « cohésion sociale ».

Nuku’alofa, 4 juin - Décès du Baron Vaea, ancien Premier ministre du royaume de Tonga, le 4 juin, à l’âge de 88 ans dans sa résidence de Tongatapu. Le Baron Vaea fut l’un des premiers nobles à poursuivre des études à l’étranger, en Nouvelle-Zélande où il a également servi dans l’armée de l’air néo-zélandaise entre 1942 et 1945.  

New York, 6 juin - Les petites nations océaniennes ont fait passer une résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies qui reconnaît que le changement climatique peut être une menace à la sécurité. Cette résolution n’est assortie d’aucune obligation exécutoire.

Suva, 10 juin - La justice britannique a décidé que les vétérans des essais nucléaires effectués par les Britanniques dans les années 50 et 60 sont en droit de réclamer des compensations au Royaume-Uni. 209 Fidjiens ont participé aux côtés des Australiens et des Néo-zélandais aux programmes d’expérimentations nucléaires aux îles Christmas (Kiritimati). La plupart de ces Fidjiens sont maintenant décédés de maladies associées aux expérimentations. Leurs enfants et leurs petits enfants souffrent également de toute une série de maladies.

Suva, 16 juin - Coup dur pour l’industrie du vêtement aux îles Fidji - Les participants au Congrès annuel de l’Institut fidjien des comptables ont pu entendre que la forte concurrence posée par la Chine et d’autres nations asiatiques va probablement mettre Fidji sur la touche. Un directeur de la banque Westpac,  ajoute que face à la crise financière, des marchés importants comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, vont peu à peu fermer leurs portes pour produire localement dans le but de faire reculer le chômage. La crise devrait aussi convaincre les Européens de réduire de 20% les subventions à l’industrie sucrière d’ici la fin de l’année pour les arrêter complètement en 2020.

Majuro, 16 juin - Une équipe américaine s’apprête à remonter l’épave d’un rare bombardier-torpilleur qui repose au fond d’un lagon des îles Marshall depuis 1942, date d’une attaque US contre les forces japonaises. Ce bombardier est l’un des deux avions “TDB Devastator” qui ont été coulés dans le lagon de Jaluit. tous les autres appareils de ce type ont disparu. À la suite de l’attaque, les bombardiers n’ont pas eu suffisamment de carburant pour rejoindre leur base et ont délibérément amerri.

Nuku’alofa, 18 juin - Une découverte de gisements d’or, de cuivre et de zinc dans les fonds de mer de Tonga ont été annoncés à la Bourse de Toronto par la société Nautilus Mineral. Ce leader de l’exploration minière mondiale possède des permis d’exploration dans plusieurs nations insulaires de la région et espère devenir la première compagnie au monde en mesure d’exploiter commercialement les fonds océaniques. On parle de 34 grammes d’or et de 185 grammes d’argent par tonne de minerai.

Suva, 18 juin - Les anciens soldats fidjiens sont optimistes et pensent que des milliards de dollars de dommages-intérêts pourront être versés aux membres des Associations des vétérans des expérimentations nucléaires britanniques : « Ce n’est pas une question d’argent mais nous recherchons quand même plusieurs milliards de dollars étant donné qu’on ne peut pas mettre une valeur monétaire sur la vie d’un homme, d’autant que plus de cinq générations des gens qui ont fait partie de la mission nucléaire du Royaume Uni peuvent en souffrir. »

Honiara, 22 juin - Quatre hommes blessés dans l’explosion d’une bombe aux îles Salomon, dans le secteur Est de l’aéroport d’Honiara. Les quatre hommes auraient essayé d’ouvrir des bombes pour récupérer la poudre à canon. La poudre est souvent utilisée pour la pêche à la dynamite dans l’archipel.

Auckland, 23 juin - Décès du professeur Ron Crocombe, universitaire des îles Cook, très connu dans la région, à l’âge de 79 ans. Ce professeur émérite qui a travaillé dans la plupart des organisations et institutions les plus révérées du monde entier. Le professeur Crocombe a également aidé près de 2 000 Océaniens à publier leurs propres recherches.

Port Moresby, 24 juin - Les exploitants de l’énorme projet de gaz naturel liquéfié (LNG) d’Exxon Mobil - Oil Search en Papouasie Nouvelle-Guinée assurent disposer de clients asiatiques pour l’achat de toute la production de l’usine de traitement prévue prés de Port Moresby, Si le projet se confirme, le PIB de Papouasie Nouvelle-Guinée pourrait tripler.

Aguana, 24 juin - 25 000 membres des forces armées américaines et leurs familles sont attendus au cours de ces six prochaines années sur ce territoire américain dans le cadre de la délocalisation de la base militaire américaine d’Okinawa au Japon et du transfert à Guam des marines américains.  Les États-Unis vont injecter 797 millions de dollars américains (67 milliards Fcfp) dans la construction des installations.

Port Vila, 25 juin - La compagnie internationale d’Air Vanuatu va emprunter 24 millions de dollars australiens à la Banque Bred pour l’achat de ce nouvel ATR-72 qui devrait améliorer les liaisons inter-îles et permettre de desservir la Nouvelle-Calédonie, les îles Salomon et Fidji. Vanuatu inaugure deux aéroports internationaux ; à Lonore sur l’île de Pentecôte et Longana sur Ambae. Ces deux aéroports ont été financés par l’Agence française de développement.

Pago Pago, 29 juin - Le gouverneur des Samoa américains propose une redevance annuelle de US$ 250 000 (21 millions Fcfp) pour tous les propriétaires des senneurs de thon qui choisissent les Samoa américains comme port d’attache. En toile de fond est la fermeture d’une importante conserverie due à ce que des bateaux de pêche sont en mesure de s’immatriculer au Samoa américain pour accéder librement au marché US, mais de faire couper leurs prises en longes à l’étranger, avant de les expédier aux États-Unis.

 

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

Grand concours et soirée de orero, l’art du discours tahitien traditionnel enseigné au Conservatoire de Tahiti. (Ph. F. Cibard) 

 

 180 personnes sont montées cette année au Plateau des orangers de la Punaruu pour la "cueillette" traditionnelle des oranges. Ph. L. Bresson, TPM

 

 

Les festivités du Heiva ont débuté à la place To’ata avec les soirées réservées aux différentes écoles de danse.


Puahinano Bonno, 19 ans, a été élue Miss Tahiti 2009 (lire en pages intérieures). Ph. TPM.

 Ligia Petit, alias Barbarita, la star des télénovelas, est venue avec grands renforts de publicité, du Venezuela à Tahiti pour faire partie du jury de l’élection de Miss Tahiti. Photo TPM