N° 205, mai 2010


4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 9    Confidences
10    Gabegie et copinages à l’Institut Malardé
12     Humour
13    Baromètre
14    Image
15    Les vampires de Tahiti
23    Iaorana de Simone   
24    Portrait d’artiste : Mara Gilles
25    O Tahiti Nui, le nouveau défi de Hiria Ottino
27    A Rurutu, solidarité et ferveur
28    Fiu de Beslu
30    Les freins au logement social
32    Encore du courrier
35    La chambre des paralysés au Népal
39    Anniversaire au Pavillon des sessions du Louvre
40    Le mystère des beaux poissons élucidé
42    Littérature : Le référendum
48    Evénements du Pacifique en avril 2010
49    Les événements de Tahiti en avril 2010
50    Balises des îles­­

 


p.35 - Des médecins de Polynésie sont impliqués dans l’aide médicale au Népal.


HUMOUR

 

 

 

Tout part à la débandade...

Certains seraient tentés de nommer avril 2010 le mois « du début de la fin », tellement a été sévère l’averse de mauvaises nouvelles concernant l’état de la Polynésie française. Plus de 6000 nouveaux chômeurs depuis deux ans (sans assurance chômage ni RMI, rappelons-le, donc précipités dans la misère noire), des hôtels qui ferment suite à l’effondrement de notre tourisme, puis l’agence de notation Standard & Poor’s qui rétrograde la Polynésie française, pourtant une “province” de la France qui est supposée se porter garante de la dette de son territoire, à la note « BBB- sous surveillance” (lire page 19).
Or personne à Tahiti n’a expliqué ce que signifie cette note, alors qu’elle est pourtant désastreuse, voire même honteuse. Si Tahiti était un vrai pays (au lieu d’un “péi” d’opérette auquel on a accordé ce qualificatif pour permettre à d’insignifiants politiciens de se faire mousser auprès d’insignifiants micro Etats voisins avec l’illusion d’une indépendance bidon), Tahiti serait classé avec les Etats ayant la même note, tels le Gabon, le Bengladesh, la Mongolie, le Pérou, le Brésil, le Maroc, le Kazakhstan et aussi la Hongrie et l’Islande, tous deux réputés être en faillite. La note du crédit de “Tahiti Nui” est bien inférieure à celle de la Mozambique, des îles Cook (!), la Grèce, Fidji, l’Albanie et la Papouasie Nouvelle-Guinée qui eux, ont un B+ (le moins il y a de B, le mieux c’est). En fait, il n’existe qu’un seul pays sur la planète qui a une note plus basse que celle de la Polynésie française ; il s’agit de l’Equateur, qui détient la note CCC+. (Source : site du Guardian au 30/04).
Dans tous les pays du monde, les gouvernements savent que la bonne santé de leur économie et le bien-être de leur population dépendent de la crédibilité, du sérieux des institutions et du potentiel qu’offre le pays à se développer. Si ces conditions ne sont pas présentes, plus personne - locale comme étrangères - n’investit: qui donc voudrait verser ses économies dans un puits sans fond ? Là se trouve la raison pour laquelle le travail essentiel et vital des gouvernements et des responsables économiques est d’éviter la sinistrose, de maintenir un climat de confiance, de réassurer les secteurs économique et financier, indispensables à la bonne marche de l’économie, donc au maintient de l’emploi.
Or qu’avons-nous vu en avril à Tahiti ? D’abord le président Tong Sang tenir des interviews et une conférence de presse lors desquelles il se lamente, annonce que « le Pays est au bord du précipice » et fait réciter à ses spécialiste du budget « que le modèle de développement économique du Pays a atteint ses limites », que la trésorerie est à sec, que le « péi »  ne peut payer ses factures car « il faut payer les fonctionnaires en priorité », etc. Puis ce fut le tour des dirigeants de la CPS (la sécu locale) d’annoncer que « si demain nous ne disposons pas d’un nouveau cadre statutaire, d’un nouveau cadre de réforme de la protection sociale, dans deux ou trois ans, on ne pourra plus rien payer. Ni l’assurance maladie, ni la retraite, ni les prestations familiales ». Pas moins. Un constat confirmé par un rapport de la Chambre des comptes.

Et qu’a fait le gouvernement ? A-t-il introduit d’urgence des propositions de loi ? Non, dès le lendemain, le président Tong Sang est parti avec son épouse, à nos frais et sans honte, par le premier avion pour Shanghaï afin de participer aux festivités hanahana et le gala d’ouverture de l’exposition universelle. On imagine la scène cocasse : le président Sarkozy présentant Tong Sang au président de la République populaire chinoise, Hu Jintao : « Voici l’un des hommes qui a mis en faillite notre plus belle colonie. » Une semaine plus tard, ce sera au tour du vice-président Fritch et du ministre de l’Economie Rohfritsch de faire l’inutile voyage en Chine, toujours à nos frais et sans honte, appliquant ainsi à la lettre la règle adoptée par le “caste” de Tahiti depuis le création de l’Autonomie en 1984 : « Servons nous, tant que ça dure ! »

Ainsi vivons-nous les premiers chapitres de la fin de cette “autonomie” qui aujourd’hui se révèle plutôt être un système qui a permis de piller la “solidarité” nationale au profit d’une caste de privilégiés qui s’est gavée et a ainsi détruit le tissus économique et social de nos îles, et cela sans avoir montré le moindre égard vis-à-vis ni des contribuables métropolitains ou locaux, ni de la population qu’ils ont paupérisée.
Les prochains mois, qui verront sauter maints privilèges, vont être passionnants… peut-être même dangereux.
Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Lundi 29 mars
M. Jean-Michel Jumez est nommé chef des subdivisions administratives des Iles du Vent et des îles Sous-le-Vent en Polynésie française.

Vendredi 2 avril
- Décès de Jean SOLARI, ancien notaire à Tahiti et ex-président de la Brasserie de Tahiti.

Samedi 3 avril
- Philip SCHYLE, président de l’assemblée, et Thilda FULLER, représentante à l’assemblée démissionnent de la majorité.

Dimanche 4 avril
- L’équipage du Baby 7 remporte le concours de pêche en haute mer Tahitian International Billish.

Jeudi 8 avril
- Report de l’élection du président de l’assemblée de P.F.

Vendredi 9 avril
- Oscar TEMARU est élu président de l’assemblée de P.F. avec 30 voix, 20 pour Christophe BOUISSOU et 7 votes blancs.
- Gaston TONG SANG demande la dissolution de l’assemblée de P.F.
- Décès du journaliste Al PRINCE.

Samedi 10 avril
- 25 diplômes sont remis à des détenus de Nuutania.
- Inauguration du stade Pater.
- Team OPT remporte la course de pirogue Marathon RFO Tahiti.

Lundi 12 avril
- Edouard FRITCH reçoit Patrick Cunin, chargé de mission pour la restructuration des forces armées auprès de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar).

Mardi 13 avril
- Alerte à la bombe à l’assemblée de P.F. Le coupable de la fausse alerte est arrêté le soir même.
- Une centaine d’agents de voyages et de tour opérateurs étrangers sont en mission “découverte de la Polynésie française”.

Mercredi 14 avril
- Oscar TEMARU reçoit les licenciés de l’hôtel Hilton.

Jeudi 15 avril
- Première pierre posée à Tubuai pour une reconstruction de l’île.
- Gaston FLOSSE déclare vouloir travailler avec Gaston TONG SANG pour “sortir le pays de cette situation catastrophique”.

Samedi 17 avril
- Tentative échouée de mise à l’eau de la pirogue Upo’o Tahiti, construite par Clément PITO pour rejoindre la Chine.
- 150 personnes défilent dans les rues de Papeete mené par Teiva MANUTAHITI de Porinetia Ora.
- 2000 spectateurs sont à To’ata pour un concert solidarité en faveur des sinistrés de Futuna. Plus de trois millions sont récoltés.
- Le corps d’un nouveau né est retrouvé sans vie emballé dans un sac poubelle à Faa’a.

Dimanche 18 avril
- Le paquebot de croisière Rhaspody of the Sea est en escale a Papeete, plus de 2000 touristes visitent la ville fermée.

Lundi 19 avril
- La pirogue Upo’o Tahiti est mise à l’eau à l’aide de grues.

Mardi 20 avril
- Une exercice incendie fait un mort après qu’un camion pompier se soit renversé à Papenoo.

Jeudi 22 avril
- La Polynésie française passe de BBB+ à BBB- sur le barème de l’agence de notation financière américaine “Standard & Poors”.
- Un portique de levage de 300 tonne pour yacht est inauguré par le super yacht Margaux, un investissement de 412 millions pour la société locale TechniMarine.
-La cour d’appel de Papeete condamne Léonard “Rere” PUPUTAUKI à quatre ans de prison dont deux fermes et Yannick BOOSIE à trois ans de prison dont un an ferme et cinq millions Fcfp d’amende pour l’affaire du naufrage du Tahiti Nui IV (2003).

Vendredi 23 avril
- Ouverture du 4ème salon du mariage à l’Intercontinental Tahiti.
- Raimana Van Bastolaer remporte le « Monster Tube » 2010, récompensant le surfer ayant surfer le plus gros tube de l’année.

Samedi 24 avril
- Journée portes ouvertes à la Base marine de Fare Ute.
- Début des championnats de Tahiti des sports traditionnels, “Tu’aro Ma’ohi 2010” à Paea.
- Plus de 200 femmes participent au « Ori Tahiti Marathon » dans les jardins de Paofai, cinq heures de danse non stop.
- Les élèves du lycée de Papara remportent le premier prix du concours du film lycéen Tapaora 2010, avec un film intitulé « Et c’était ma sœur » sur l’univers de la drogue a Tahiti.

Lundi 26 avril
- Renouvellement de la convention permettant aux navires civiles d’utiliser le dock flottant de la Marine nationale.

Mardi 27 avril
- Gaston Tong Sang présente la situation financière et budgétaire, déficitaire et alarmante. Il se dit ouvert à une privatisation de la station de télévision locale TNTV, de la flottille Tahiti Nui Rava’i, de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui et de la TEP (!).
- Pose de la première pierre de l’hôtel “Tahiti Luxury Resort”, du promoteur Thierry BARBION à Punaauia.
- Départ de la pirogue double construite en fibre de verre, Fa’afaite, vers Raivave pour accueillir la flotte “Tavaru” constituée de quatre  pirogues doubles de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu, des Fidji, des Samoa, et des îles Cook

Mercredi 28 avril
- Création d’une nouvelle association regroupant toutes les pensions de famille de Polynésie française, “Hôtels de famille de Tahiti et ses îles” avec pour présidente Mélinda Bodin.
- Gaston FLOSSE réagit aux propos de Gaston Tong Sang sur la vente des “bijoux de famille”, TNTV, Air Tahiti Nui et Tahiti Nui Rava’i. Il se dit “… déçu autant que choqué par de tels propos“.

Jeudi 29 avril
- Ouverture du 12ème Salon du Tifaifai à la mairie de Papeete.

Vendredi 30 avril.
- Gaston Tong Sang est à Shanghai pour participer à l’ouverture de l’exposition universelle de Chine.
- Selon un sondage de TNS Sofres 90% des personnes interrogées estiment la situation politique mauvaise et 67% pensent que celle-ci va continuer à se dégrader.

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

 Suva, 1er avril - La compagnie Jetstar propose désormais quatre liaisons aériennes hebdomadaires directes entre Sydney et Fidji. 

Les îles Fidji sont la destination la plus populaire des vacanciers australiens qui pourront fouler le sable des plages fidjiennes quatre heures après leur départ de Sydney.

Auckland, 1er avril - Prison pour les voleurs de geckos en Nouvelle-Zélande - Le Tribunal régional de Christchurch, a condamné deux touristes étrangers à 18 semaines de prison chacun pour avoir essayé de passer la frontière avec des geckos appartenant à une espèce protégée. Un cuisinier de 28 ans en provenance du Mexique et un courtier suisse de 31 ans comptait se faire un bénéfice de 1 700 dollars américains par gecko vendu.

Suva, 5 avril - Les cultivateurs de taro de l’île de Taveuni, au nord-est de Fidji, font leur compte après le passage du cyclone Tomas il y a deux semaines. Ils estiment qu’ils ont perdu 1200 tonnes de taro. Ce qui fait une baisse de revenus conséquente.

Port Moresby, 5 avril - Le PDG du groupe aurifère australien estime que l’offre du premier producteur australien de métal jaune, Newcres, 10 milliards de dollars australiens pour racheter la mine d’or de l’île de Lihir, dans la province de Nouvelle Irlande en Papouasie Nouvelle Guinée, est insuffisante. L’avenir de 3500 mineurs est en jeu.

Rarotonga, 5 avril - La démocratie malmenée aux Iles Cook est le constat porté par l’Eglise apostolique de l’archipel. L’évêque Tutai Pere affirme que « la démocratie a disparu en cinq mois, après l’arrivée au pouvoir du Premier ministre John Marurai, parce qu’il a choisi de gouverner son pays avec un cabinet limité à cinq ministres seulement ».

Honiara, 6 avril - Guadalcanal Plains Palm Oil, le plus gros employeur privé des Iles Salomon, prévoit de multiplier par deux ses plantations ces dix prochaines années. L’entreprise a racheté les plantations au gouvernement et les a remises en marche à la fin du conflit ethnique, il y a quatre ans. Aujourd’hui, Guadalcanal Plains Palm Oil emploie 2000 Salomonais et 221 fermierset représente 12% du PNB. Elle veut embaucher 2000 autres personnes.
Suva, 6 avril - Selon le Dr Mark Hayes, l’Agence de Presse du Pacifique (ex PINA), qui est installée dans la capitale fidjienne, traverse une crise sans précédent. Son vice-Président, John Woods, a affirmé sur Radio Australie que l’inefficacité, le gâchis et même la corruption règnent dans l’agence de presse. Il s’est plaint du manque de transparence. Il conseille aux principaux donateurs de l’Agence de presse du Pacifique de vérifier tout ça, qu’ il y a un vrai problème d’efficacité et de transparence. La balle est dans le camp des donateurs, principalement AusAid et l’Union européenne.

Honiara, 6 avril - Aux Iles Salomon, l’exploitation forestière représente 70% des exportations et une part importante du revenu de l’Etat. Mais d’ici 2014-2015, les Iles Salomons seront vidées de leurs arbres. Ces dix dernières années, l’économie des Iles Salomon s’est effondrée.

Nuku’alofa, 9 avril - A Tonga, le Roi se désintéresse du Princess Ashika. Depuis que des députés tongiens ont transmis à la presse le rapport de la Commission d’enquête sur le naufrage du Princess Ashika, tout le monde attend l’arbitrage du Roi Georges Tupou V. Sanctionnera-t-il ou non le Premier ministre Fred Sevele et l’ancien ministre du Transport, Paul Karalus, pour avoir autorisé ce cercueil flottant à naviguer ? Le remplaçant du Princess Ashika, le Ajang Subuh, arrivera de Malaysiemi avril. L’Australie et la Nouvelle-Zélande chacune  prendront en charge la moitié des coûts d’exploitation pour un an.

Rarotonga, 9 avril - En février, le cyclone Pat a ravagé Aitutaki, l’une des Iles Cook. 80% des maisons ont été endommagées, et 78 complètement rasées. Les plans des maisons à reconstruire sont prêts. Il ne reste plus qu’à faire venir les matériaux de construction depuis la Nouvelle-Zélande. La reconstruction devrait débuter en mai.

Suva, 12 avril - L’Office du tourisme fidjien (OTF) s’était fixé pour objectif d’attirer 600 000 touristes en 2009 et serait maintenant en bonne position pour y parvenir en 2010. Les Îles Fidji ont en effet accueilli dans les 540 000 visiteurs en 2009.

Londres, 14 avril - La baronne et sa femme de ménage polynésienne, scandale national au Royaume-Uni. En janvier 2009, la ministre de la Justice britannique, la baronne Patricia Scotland, a engagé sa nouvelle femme de ménage, Loloahi Tapui, une jeune Tongienne de 27 ans. Jusque là tout va bien, mais on découvre que le visa étudiant de la nouvelle recrue avait expiré 4 ans plus tôt. Il n’en fallait pas plus pour créer une tempête politique. La Ministre de la Justice britannique a été condamnée en septembre dernier à une amende de 8 300 dollars australiens, pour emploi de travailleur étranger en situation irrégulière. Puis c’était au tour de la femme de ménage de passer devant la cour d’assise de Southwark à Londres. Elle a été reconnue coupable d’usage de faux papiers et de prolongation illégale de séjour. Libérée sous caution, elle devra porter un bracelet électronique à partir du 7 mai prochain.

Port Moresby, 15 avril - Faute de personnel qualifié, le pays dépense chaque année 290 millions de dollars américains, (22 milliards de Fcfp), dans le recrutement de consultants étrangers. (Ce qui représente 3,6% du Produit intérieur brut).
Ce n’est pas tout. 340 millions de dollars (30 milliards de Fcfp) de l’aide étrangère passe chaque année dans les salaires de conseillers techniques.


Aguana, 16 avril - 
Le diabète fait des ravages à Guam - Dans cette île rattachée aux État-Unis, de  nouvelles statistiques montrent qu’une personne sur cinq dans ce territoire est atteinte de diabète ; une maladie qui affecte maintenant près de 50% de certaines populations du Pacifique.
Pago-Pago, 17 avril -  Sur décision de la Maison Blanche, le Samoa américain et les îles des Mariannes du Nord ont dû en 2007 augmenter le salaire horaire minimum qui est passé en trois ans d’un peu plus de 5 dollars américains (440 Fcfp ) à 7,25 dollars (630 Fcfp). Une équipe de recherche du gouvernement américain révèle maintenant qu’au cours de ces trois dernières années, des employeurs ont été contraints de réduire leurs dépenses en supprimant certaines allocations à leurs employés et en fermant les portes de l’embauche. Depuis 2007, des conserveries de thon et des usines de vêtements, principales sources d’emplois au Samoa américain et aux Commonwealth des Mariannes du Nord, ont été forcées de déposer le bilan.

Auckland, 19 avril - Les eaux de Tokelau déclarées réserve de baleines - Cette décision de ce micro-territoire de Nouvelle-Zélande porte à 11 le nombre de sanctuaires dans le Pacifique Sud. Les cétacés pourront s’ébattre dans une zone d’exclusion qui couvre 290 000 kilomètres d’océan.

Nuku’alofa, 13 avril -  Quatre marins australiens font revivre l’épopée du capitaine Bligh et de sa quinzaine de fidèles, qui ont dérivé sur une des chaloupes du Bounty, après la mutinerie menée par Fletcher Christian en 1789. Le Talisker Bounty, une coque de noix de sept mètres de long, a largué les amarres pour voguer vers le  lieu de la mutinerie du Bounty. Les quatre marins emportent la même chose que le Capitaine Bligh: ni carte, ni boussole, et seulement une semaine de vivres.

Honiara, 24 avril  - Une armée de villageois est arrivée par pirogues dans la localité de Munda, aux Salomon, pour ensuite saccager un restaurant et détruire la chapelle de l’hôpital local. Cette explosion de colère et de violence fait suite à la mort d’un homme de Rendova à l’hôpital de Gizo. L’homme en question aurait été tabassé alors qu’il buvait un verre dans un restaurant de Munda appartenant à un Chinois.

Majuro, 26 avril - Huit Etats insulaires signataires de l’Accord de Nauru ont décidé d’interdire la pêche au thon sur 4.5 millions de km carrés d’océan. Un hâvre de paix où les thons victimes de surpêche pourront se reproduire tranquillement. Cette aire protégée sera délimitée à l’ouest par Palau et la Papouasie Nouvelle Guinée; à l’est par Kiribati ; au nord par les Iles Marshall et au sud par Tuvalu. Pour obtenir un permis de pêche dans l’un des huit pays de l’Accord de Nauru, les autres pays devront s’engager à respecter cette nouvelle zone interdite.

Sydney, 27 avril - Australie : la taxe carbonne jeté aux oubliettes,  ajourné au moins jusqu’à 2013. Lors des dernières élections, le marché de quotas d’émissions de CO2 était l’une des propositions phares du Parti travailliste

Honiara, 29 avril - La pénurie alimentaire persiste sur Rennel et Bellona. La population de ces deux îles polynésiennes (« Polynesian outlyer ») de l’archipel des Îles Salomon ne s’est toujours pas remise du passage du cyclone Ului qui, au milieu du mois de mars dernier, a ravagé les jardins vivriers et les vergers. Des  appels à une aide alimentaire ont été lancés, sans grand succès. Un rapport d’évaluation des dégâts a été transmis aux autorités compétentes et depuis, plus rien.
La situation est sérieuse.

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

Malgré l’effondrement du Tourisme à Tahiti et la fermeture du Hilton, le président Gaston Tong Sang et le ministre du Tourisme ont posé de la première pierre d’un nouveau projet hôtelier à Punaauia, le Tahiti Luxury Resort. C’est un projet de 84 chambres,  de 3,7 milliards Fcfp (défiscalisés) du promoteur Barbion sur un terrain de 9000 m² en bord de mer, à proximité du nouvel hôtel Manava. (Ph. gouvernement)
 

 

La fédération Haere Mai (FHM) et l’association des pensions de famille de Polynésie française (APFPF) ont décidé de se regrouper en une seule entité afin de mieux vendre les séjours dans les pensions de famille. Ph. gouvernement) 

 

 

Franck Falletta, PDG de l’agence Tahiti Travel, a fait venir un groupe d’investisseurs américains afin de leur offrir plusieurs projets : le rachat d’une douzaine d’hôtels en difficultés et la construction d’un “immergé” avec casino à Tupai (50 milliards !), mais aussi la création d’un “gros complexe” centré autour d’un parc aquatique à la presqu’île de Tahiti (2,2 milliards). Rêves ou réalités ? Espérons que M. Falletta réussira, afin de relancer notre économie. (Ph. TPM)


Décédé : Al PRINCE, journaliste, d’une longue maladie, à l’âge de 67 ans. Journaliste, Al est arrivé du Texas à Tahiti en 1971, embauché par  Nick Rutgers pour publier le “Tahiti Bulletin” un hebdomadaire touristique anglophone. En 1990, il lança le mensuel anglophone Tahiti Sun Press, lequel périclite pour cause d’absence de lecteur, les touristes ne s’intéressant pas à l’actualité locale. Par la suite il travailla comme traducteur et rédacteur anglophone, notamment pour Tahiti Tourisme et l’agence Tahitipresse.
C’est là une autre personnalité, un inconditionnel de Tahiti qui disparait avec Al Prince. A ses nombreux amis et à sa famille, Tahiti-Pacifique présente ses plus sincères condoléances.

AdP