N° 230, juin 2010


  4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 9    Confidences
10    Justice
12     Humour
13    Baromètre
14    Image
15    La Maison de la Perle
20    Iaorana de Simone   
21    Remède contre la crise à Tahiti ?
22    Restructuration raisonnée de l’administration
24    Fiu de Beslu
25    Comprendre les mécanismes du comité de décolonisation de l’ONU
26    Les “leçons” de Patrick Howell
29    L’impôt foncier décalé
30    Tavaru ou le retour des pirogues
34    Les 7 jours de la création d’une république cocotière
36    Nucléaire aux îles Marshall
38    Les vétérans des essais indemnisés... en Australie
41    Art océanien : Vente chez Sotheby’s à New York
42    Publications
42    Littérature : Voyage à Cuba
48    Evénements du Pacifique en mai 2010
49    Les événements de Tahiti en mai 2010
50    Balises des îles­­

 

 


HUMOUR

 

 

 


Une question de pouvoir...

Que de mauvaises nouvelles ! Selon la CPS, ce sont plus de 3000 personnes qui ont perdu leur emploi dernièrement en Polynésie française. Que vont-elles devenir, sans moyen dans une société « moderne » où désormais tout se paye ? Combien vont souffrir la faim, combien vont perdre la maison pour laquelle ils paient depuis 10 ans ou plus, se faisant expulser car il ne peuvent plus payer la banque ? Combien de pères vont avoir honte devant leurs enfants qu’il ne peut plus nourrir, surtout qu’à Tahiti il n’y a pas d’assurance chômage ?
Et malgré ces interrogations, on n’entend rien, c’est le silence total, et les routes sont toujours embouteillées par de grosses voitures, comme si rien ne se passait.

Bien que les caisses du “Péi” soient vides, pas le moindre privilège n’a été aboli, ni les 150 indemnités diverses versées aux agents de l’administration (qui coûtent presque 8 milliards par an), même pas les scandaleux “voyages administratifs” octroyés à nos fonctionnaires et personnels des établissements publics, voyages pour toute la famille (plus nounou si plus de deux enfants) vers Paris et même n’importe où dans le monde pour certaines officines ! Pourquoi une telle stupéfiante inertie ? « Si le gouvernement touche à nos privilèges, il saute de suite », nous répond un syndicaliste, message apparemment reçu 5X5 à la présidence.
Le pouvoir à Tahiti serait donc dans les mains des fonctionnaires ? Aurions-nous dans nos îles ce que certains appellent une “une bureaucratie parasitaire” ? En tout cas, la bureaucratie du Papeete n’est pas l’agent de la bourgeoisie du territoire, pour la bonne raison que par son nombre, elle est en fait devenue l’essentiel de la bourgeoisie.
Nous l’avons découvert lors des « Taui », et il a fallut plusieurs mois, voire plusieurs années à Oscar Temaru pour comprendre une réalité : quelle que soit l’idéologie (ou prétendue idéologie) au pouvoir, la bureaucratie demeure à la tête du “Péi”. L’évolution des rapports sociaux ne cesse pas. On ne peut pas penser que la bureaucratie abdiquera en faveur d’une plus grande égalité sociale, surtout ici. La victoire de la bureaucratie à Tahiti, renforcée d’abord par l’indexation de ses salaires, puis par les besoins créés par l’introduction de l’autonomie, en a fait une nouvelle classe possédante.

Ces 30 dernières années, grâce à son fort pouvoir d’achat, la bureaucratie de Tahiti a d’une certaine manière exproprié le « petit peuple », d’autant plus que souvent elle sait manipuler. Le fait même qu’elle se soit appropriée le pouvoir dans un “Péi” où l’essentiel de la richesse sont les transferts de l’Etat français, donc contrôlés par les pouvoirs publics, font que Tahiti (comme d’autres territoires français d’outre-mer) a malgré elle été propulsée dans un système quasi soviétique. En effet, les moyens (transferts de l’Etat) qui apportent la « richesse » locale sont transférés au « Péi ». Et le « Péi » “appartient” en quelque sorte à la bureaucratie. Logiquement donc, comme dans l’ex URSS, la « dictature du peuple » s’est transformée en une “dictature de la bureaucratie”, des apparatchiks, car la bureaucratie est la seule à savoir gérer le territoire, source de son pouvoir et… de ses revenus. En toute logique, la bureaucratie maintient alors le statu quo, faute de pouvoir le modifier sous peine d’atteindre à ses propres revenus.
Il est vrai que la vive mobilité sociale verticale, qui a été une des principales soupapes de sûreté à l’époque du CEP, a diminué depuis environ 2000. La « gérontocratie » des dirigeants est, à ce propos, symbolique de ce qui se passe dans toute la société, avec le maintien des positions et des privilèges, qui continuent à être liés à l’exercice de fonctions qui dépendent de décisions politiques. D’où la pression des années 1990 en vue de conquérir toujours un degré supérieur d’autonomie pour le Territoire.
Mais encore, ce système a installé à Tahiti une sorte de « collectivisme bureaucratique », comme le prouvent les nombreuses intrusions du Territoire, via ses SEM, et EPIC, dans les secteurs commerciaux, économiques et privés. (14 établissements publics industriels et commerciaux et 13 sociétés d’économie mixte). Dernier en date, la Maison de la Perle (notre dossier du mois ) peut aussi être expliqué par cette théorie.
En fait, une des caractéristiques et une des contradictions principales de l’économie de Tahiti, c’est l’impossibilité de concilier les besoins d’optimisation de la croissance économique avec les intérêts matériels de la bureaucratie, tout entière tournée vers la seule défense et consolidation de ses privilèges matériels. Et c’est dans la propriété privée, et son extension, qu’elle cherche la garantie ultime de ses privilèges.
Voilà pourquoi toute réforme des institutions est quasi impossible à Tahiti. Jusqu’à ce que…

 Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

Samedi 1er mai
- Journée du travailleur, plus de 400 personnes défilent dans les rues de Papeete pour exprimer leur mécontentement au sujet de la situation politique et économique actuelle de la Polynésie francaise, ils appellent à un retour aux urnes.
- L’américain Nathaniel WARING traverse le chenal entre Tahiti et Moorea à la nage sans palmes (17km) en 4h57’. Il améliore le record détenu par Cédric WANE de 1h20.
- La mère du nouveau né retrouvé mort à Faa’a est en détention provisoire à Nuutania.

Dimanche 2 mai
- Vaiana TEHAAMATAI, chez les femmes et Heimoana SAILHAC, chez les hommes remportent le championat brut de golf de Polynésie.

Lundi 3 mai
- L’UPSD redevient l’UPLD.
- Jonville POMARE bloque l’accès au lotissement Miri 3 de Punaauia.

Mardi 4 mai
- Gaston FLOSSE est condamné à une amende 1,5 million Fcfp dans “l’affaire des RG” du territoire.
- Confrontation entre Gaston Flosse, Oscar Temaru et Noa Tetuanui devant le juge d’instruction Philippe Stelmach sur le dossier du vote de la motion de censure qui renversa le gouvernement Temaru en octobre 2004.

Mercredi 5 mai
- Ouverture de la Foire de Mai à Aorai Tini Hau, Tahiti.

Jeudi 6 mai
- La flotte composée des quatre pirogues double à voile Tavaru Hine Moana, Uto Ni Yalo, Marumaru Atua et Te Matau a Maui venue de Nouvelle-Zélande, arrive a Raivavae, Australes et elles rejoignent Faafaite, la pirogue tirée du même moule conduite par les Tahitiens.
- Gaston Tong Sang reçoit Ulrich Lehner, ambassadeur de Suisse en France.

Vendredi 7 mai
- Soumya KORNOBIS est élue Miss Popa’a 2010.
- Les équipes minimes, garçons et filles de volley-ball du Collège de Taiohae, de Nuku-Hiva remportent le championnat de France de Volley-ball.

Samedi 8 mai
- Ovahai MANGUE remporte le titre de la plus belle raerae, Miss Piano Bar 2010.
- Concert à To’ata de Angélo NEUFFER, Tapuarii et Sabrina LAUGHLIN.
- Auguste TERIIMANA, meurtrier présumé de Rachel ABEROS, agée de 14 ans en 1987, est retrouvé et arrêté 23 ans après les faits.

Dimanche 9 mai
- Heiarii WILLIAMS remporte la compétition de surf Ava Taps Master 2010 chez les hommes et Karelle Poppke chez les femmes.

Lundi 10 mai
Hiro DAMIDE est réélu président du Comité du Tourisme de Moorea.

Mardi 11 mai
- Escale du bateau de croisière Pacific Sun à Papeete, plus de 1600 touristes débarquent.

Mercredi 12 mai
- Les cinq pirogues double à voile de la flotte Tavaru (Hine Moana, Uto Ni Yalo, Marumaru Atua, Te Matau a Maui et Faafaite) arrivent à Haapiti, Moorea.
- Départ de la course de voile organisée aux Iles-sous-le-Vent, la Tahiti Pearl Regatta.
- Concert à la Maison de la culture (Papeete) des neuf chanteurs originaires de Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française, candidats au concours Neuf semaine et un jour.

Jeudi 13 mai
- Cérémonie d’accueil à Papetoai de la flotte de Tavaru.

Samedi 15 mai
- Arrivée de la flotte Tavaru à Tahiti.
- Team OPT remporte la course de pirogue Rangiroa Channel Race entre Rangiroa et Tikehau en 6h26 min.

Dimanche 16 mai
- Arrivée du réalisateur/acteur Mathieu Kassovitz pour préparer son prochain film traitant du drame d’Ouvéa.
Lundi 17 mai
- Francis Jullemier-Millaseau est le nouveau président du tribunal de première instance de Papeete.
- Ouverture des festivités pour la célébration des 120 ans de Papeete

Mardi 18 mai
- Présentation du premier « Bilan carbone » réalisé en Polynésie française pour l’île de Moorea par des chercheurs de l’Université de Berkeley et de la Station Gump.

Mercredi 19 mai
- Gaston Flosse et son ancien directeur de cabinet, Jean PUNET sont mis en examen pour atteinte à la vie privée dans l’affaire du « service de renseignements » du Service d’Etudes et de Documentation de la Présidence.
- L’entrée au forum organisé à l’ONU à Nouméa sur la décolonisation est refusée à Oscar TEMARU et sa délégation.

Vendredi 22 mai
- Grève à Air Tahiti Nui de 24h.
- Arrivée de la flottille Tavaru à Taputapuatea, Raiatea.

Samedi 23 mai
- La Polynésie francaise remporte 21 médailles dont 15 médailles d’or lors de la 5e Coupe de France des Jeunes de taekwondo et sort grand vainqueur.

Mercredi 26 mai
- Ouverture des Etats Généraux du numérique à la présidence de P.F.

Jeudi 27 mai
- Inauguration des Floralies 2010 à Faa’a.
- Le surfeur australien Dave MUIR remporte le Hee Nalu TNTV Sapinus Pro à Tahiti, 3ème étape du championnat du monde de stand-up paddle (surf avec une rame).
- Oscar TEMARU déclare “si nous gagnons les élections,(…) on déclare ce pays indépendant ! ”

Vendredi 28 mai
- A Nouméa, Tahiti est sacrée championne du monde de va’a avec 27 médailles d’or, 24 d’argent et 10 bronze.
- Le réalisateur Mathieu KASSOVITZ est reçu à la présidence par le président TONG SANG.

Samedi 29 mai
- Inauguration du Salon des Marquises à la salle  Aorai Tini Hau (Pirae).
 

 Poema


Evénements dans le Pacifique Sud

Sydney, 4 mai - De la poussière d’uranium australien en Antarctique - Une carotte de glace prélevée dans un glacier fait état de traces d’uranium, des particules minuscules de l’élément radioactif « correspondent à l’année 1995 quand l’Australie a augmenté sa production d’uranium. » Les scientifiques impliquées dans cette mission théorisent que ces particules d’uranium ont été transportées par des vents depuis des mines australiennes.

Port Moresby, 5 mai - Les Papous descendent dans la rue contre la corruption- Au moins 5000 Papous ont manifesté hier contre un projet de loi visant à restreindre les pouvoirs du médiateur national chargé de la lutte contre la corruption.

Suva, 5 mai - Des agents secrets fijdiens se baladeront bientôt dans le Pacifique. Le ministre de la Défense Ratu Epeli Ganilau a déclaré que la création d’une Agence de renseignement est cruciale pour la sécurité aux frontières de Fidji. Cette nouvelle agence ressemblera beaucoup à l’ancienne agence de renseignements, dissoute par Franck Bainimarama à son arrivée au pouvoir.

Port Moresby, 5 mai - Le plus gros producteur d’or d’Asie-Pacifique vient de naître. La compagnie minière australienne Newscrest et son grand concurrent Lihir Gold viennent de conclure leur fusion. Newscrest a du verser 8.8 milliards de dollars pour fusionner avec Lihir, dont la mine la plus importante se situe justement sur l’île de Lihir, en Papouasie Nouvelle Guinée, au large de la Nouvelle-Bretagne.

Apia, 5 mai - Le président du Conseil National des Eglises de Samoa, le révérend Elder Oka Fauolo, a rencontré le Premier ministre pour le convaincre d’empêcher la création d’un casino dans l’archipel. Le Parlement doit encore statuer sur le projet de loi. Selon un autre membre du Conseil National des Eglises, epe, rien ne va plus, les jeux sont faits : “Le gouvernement a déjà expliqué qu’il veut créer un casino pour booster l’économie de Samoa grâce au jeu“, a-t-il rappelé. Selon le premier ministre, la loi de création du casino vise clairement les touristes, et non les Samoans. “Il ne reste plus qu’à veiller à ce que les Samoans ne soient pas pris dans l’engrenage du jeu“, a-t-il demandé.

Auckland, 6 mai - Depuis le 1er mai, les citoyens de Tonga, du Samoa, de Kiribati et de Tuvalu peuvent déposer leur demande de résidence aux services de l’immigration néo-zélandais. Les candidats doivent être originaires et citoyens de l’un des quatre pays mentionnés et aussi être dans la tranche d’âge de 18 à 45 ans.

Suva 6 mai - Le siège de l’Association des médias du Pacifique (PINA) se trouve aux îles Fidji. Un récent sondage à démontré que 100% des journalistes interrogés ont établi qu’ils ne pouvaient pas exercer leur métier librement.
En dépit d’une censure de la presse qui musèle tous les médias de l’archipel, la PINA, et son agence de dépêches Pacnews, ont toujours résisté aux appels en faveur d’une délocalisation de la PINA.

Paris, 6 mai - Les députés français ont adopté à la quasi unanimité une loi pour restituer à la Nouvelle-Zélande 16 têtes maories conservées dans plusieurs musées français. Aux XVIIIè et au XIXè, les têtes mommifiées des grands guerriers Maoris ont fasciné l’Europe. C’était la grande mode des cabinets de curiosité. Un véritable trafic s’est mis en place - et faute de guerrier à décapiter, les marchands récupéraient souvent des têtes d’esclaves tatoués pour l’occasion.

Mariannes, 11 mai - Les Mariannes du Nord, les îles et territoire américain de l’océan Pacifique au nord de Guam, ne se remettent pas de la débâcle de l’industrie textile. À la suite d’une nouvelle réglementation commerciale mondiale, l’industrie textile locale n’est plus compétitive avec l’Asie et elle est condamnée à une fermeture progressive. Le textile fut un temps le nerf de l’économie de cet archipel avec près de 30 fabriques de vêtements, il n’en reste qu’une poignée, et des milliers de travailleurs étrangers. Chute du tourisme également avec la suppression des liaisons aériennes de Japan Airlines.

Port Moresby, 12 mai - La police de la région Sud des Hauts Plateaux de Papouasie Nouvelle-Guinée a combattu une violence tribale à la grenade - Bilan : 14 morts ! Les victimes sont tombées dans une embuscade tendue par une tribu ennemie dans le district de Kagua-Erave. Comme dans de nombreux conflits tribaux, tout a commencé par la mort d’un villageois de Yakare qui aurait été tué par une autre tribu du district, la tribu de Kome. La tribu de Yakare aurait ensuite invité des membres de la tribu de Kome à des pourparlers de paix mais c’est une embuscade qui attendait cette tribu soufflée par l’explosion d’une grenade à main.

Tarawa, 15 mai - 24 personnes affamées ont été découvertes dans un minuscule atoll de Kanton des îles Phoenix, dans la République de Kiribati, dans le centre du Pacifique. C’est dans cette île qu’un marin britannique en route pour l’Australie a décidé de jeter l’ancre de son voilier pour y découvrir 14 adultes et 10 enfants sérieusement en manque de nourriture et surtout d’eau douce. Le bateau de ravitaillement tant attendu n’est pas venu à Kanton pendant des mois.

Pago Pago, 17 mai - La dernière conserverie de thon encore en activité aux Samoa américaines annonce la suppression de 600 à 800 emplois. Raison : un employé du Samoan américain coûte 10 fois plus à StarKist, que l’employé d’une conserverie de poisons thaïlandaise. StarKist continuera son activité avec 1200 employés, alors que 3000 personnes faisaient tourner la conserverie depuis 2008. 
Une autre conserverie, Chicken of the Sea, a fermé ses portes en septembre dernier.

Port Moresby, 17 mai - Des centaines de villageois de Porebada, près de la capitale, Port Moresby, ont arrêtés les travaux de construction et bloqué l’accès au site du projet de gaz naturel liquéfié de plusieurs milliards de dollars. Ils accusent le gouvernement de ne leur pas avoir versé les millions de dollars promis pour les terres sur lesquelles seront construites l’usine.

Nuku’alofa, 17 mai - 1ère affaire de trafic humain à Tonga - Et il s’agit de proxénétisme. La justice tongienne a inculpé deux personnes qui auraient fait venir deux jeunes Chinoises pour les exploiter sexuellement à Nuku’alofa, la capitale. Il s’agirait du premier cas du genre à Tonga.

Port Moresby, 18 mai - Le ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture de PNG indique que son gouvernement envisage de traîner devant la justice internationale les institutions et individus qui aux États-Unis détiennent des objets d’art papous. Ces objets, parfois sacrés, sont d’une valeur estimée à plusieurs millions de dollars : « Nous irons devant le tribunal et nous revendiqueront ce qui légitimement nous appartient », a souligné le ministre. Visé par cette revendication est le M.H. De Young Museum de San Francisco. Dans des salles aménagées spécialement dans le nouveau bâtiment abritant le De Young Museum se trouve une immense collection d’objets papous donnée au musée par John Friede et son épouse Marcia. Pendant 40 ans ce couple a réuni la plus importante et la plus vaste collection privée d’objets d’art de Nouvelle-Guinée ; la collection Jolika, plus de 4000 objets de Papouasie Nouvelle-Guinée et de Papouasie occidentale. Le ministre estime que certains objets ont été exportés illégalement de Papouasie Nouvelle-Guinée pendant les années 1960 et 70. Certains objets ont été mis en vente par des grandes maisons de vente aux enchères, notamment Sotheby’s (lire notre page Art).

Honiara, 18 mai - Le Gouverneur de la Banque centrale des îles Salomon veut de nouveaux dirigeants qui font preuve d’intégrité avec une vision d’avenir, qui refusent la corruption et ne pensent pas à leurs propres intérêts.

Port Moresby, 20 mai 2010 - Les autorités de la province de Madang continuaient, jeudi, à rechercher d’éventuels survivants ou les corps d’une quarantaine de passagers toujours portés disparus après le retournement, lundi, d’un ferry inter-îles, le MV Nara, au large de cette province de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette nouvelle tragédie maritime semble avoir pour cause principale une surcharge du navire.

Honiara, 21 mai - Le déficit se creuse aux îles Salomon. L’équation est simple : augmentation des produits et des services importés, diminution des revenus suite à une baisse des exportations. Dans son rapport annuel pour 2009, le gouverneur de la Banque centrale indique que la production de grumes a chuté de 31%, le poisson 24% et le coprah 37%. Seuls le cacao et l’huile de palme ont connu une croissance, respectivement de 5% et de 14%. « En termes simples, cela signifie que vous êtes en train de dépenser plus que vous ne gagnez, ce qui est inquiétant si c’est mal géré. »

Apia, 26 mai - En plein congrès annuel de l’Eglise Chrétienne Congrégationnelle, l’un des révérends de cette église, âgé de 68 ans, est accusé d’avoir agressé sexuellement une jeune femme de 31 ans, après l’avoir prise en auto-stop à la sortie du village d’Aleisa. Déclaration du président de l’Eglise Chrétienne Congrégationnelle de Samoa « Nous sommes tous confrontés à des difficultés dans ce bas monde. La vérité, c’est que personne n’est parfait. »

Rarotonga, 28 mai - La compagnie aérienne low cost, Pacific Blue, basée en Nouvelle-Zélande, a annoncé quatre vols hebdomadaires entre Auckland et Rarotonga à partir du mois de juillet.

 

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

Présentation du film TAHITI 3D DESTINATION SURF à la Géode de la porte de la Vilette à Paris, en présence des surfeurs  Kelly Slater et Raimana Von Bastolaer. Le film en trois dimensions est consacrée à la vague de Tehuopoo. Dommage que la musique du film soit hawaïenne et que peu de spectateurs aient été présents par un manque évident de communication. Ph. Rudzinoff/TPM
 

Le cinéaste français Mathieu Kassovitz (“La Haine”) prépare le tournage à Tahiti d’un film sur le drame de la grotte d’Ouvéa de 1988.  Ph. TPM. 

 

 
Vernissage à la galerie des Tropiques pour l’artiste peintre Benhilde Menhini. (Ph. TPM)


La Polynésie française grand vainqueur de la 5e Coupe de France de Taikwendo des Jeunes organisée à Lyon-Gerland avec 21 médailles; dont 15 médailles d'or.  Ph. ATP.


L’élection de Miss Popa’a 2010 (européenne) de Tahiti a eu lieu. La lauréate est Soumya Kornobis, une jeune femme de 23 ans, esthéticienne, qui vit depuis sept ans à Tahiti. (Ph. TPM)


Michoutouchkine

Décédé :
Nicolaï Michotouchkine, peintre polyglotte et grand collectionneur d'art océanien, à l’âge de 81 ans, à Nouméa. depuis leur propriété d'Esnaar à proximité de Port Vila (Vanuatu), avec son compagnon wallisien Aloï Pilioko, Michotouchkine fut pendant 50 ans l’ambassadeur et la référence de l'Art océanien à travers le monde. Il faut noter son courage à s'afficher avec Pilioko, à une époque où être "gay" n'était pas encore politiquement correct, même passible du pénal, mais encore d'avoir été un pionnier du gay "interethnique", encore plus honni par la bourgeoisie de l'époque.