N° 231, juillet 2010


  4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Analyse de l'actualité
 9    Confidences
10    Actualité
12     Humour
13    Baromètre
14    ‘Orero
15    Rapport Bolliet
20    Rapport Bolliet-Regnault   
22      La Miss Tahiti
23    Iaorana de Simone
24    Assurances à Tahiti
26    Heiva des écoles de danse
31    Le “printemps” des promesses
35    Le fiu de Beslu
36    Nucléaire
40    Tahiti en 1978
42    Divers
43    Art océanien: Vente chez Sotheby’s
44    Littérature : “La mutation”
47    Mots flêchés
48    Evénements du Pacifique en juin 2010
49    Les événements de Tahiti en juin 2010
50    Balises des îles­­

 

 


HUMOUR


 

 

 

 1960 = Tahiti Paradis  -  2010 = Tahiti, pas un radis

Tahiti est de plus en plus en pleine crise avec un nombre record de nouveaux chômeurs, mais le gouvernement et les nantis du triangle politico bureaucratique Arue-Papeete-Punaauia ne semblent toujours pas s’en rendre compte. Leurs seules actions sont soit de lancer des grèves qui sabotent encore plus l’économie moribonde (lire page 7) soit d’envoyer des pleureurs et pleureuses à Paris pour encore et toujours faire appel à la « solidarité nationale », si ce n’est pour demander de garantir des emprunts, encore des emprunts… Mais qui donc va rembourser ces emprunts, lesquels sont passés de  53 à 84 milliards Fcfp en 10 ans, et auxquels on veut rajouter une vingtaine de milliards dans les mois à venir ?  Une population au chômage ?
Un gouvernement sans recettes à cause d’une économie (artificielle) effondrée, une caisse de retraite pillée, un système de santé en loques et une France désintéressée, si ce n’est lassée, fiu de se faire mener en bateau par des politiciens mégalomanes et sans morale ? Fatiguée voire outrée d’entendre encore un sénateur, tout fraîchement et définitivement condamné à un an de prison avec sursis pour détournement de fonds publics, jouer le grand chef au journal télévisé et y déclarer que le pré rapport de la mission de l’inspection générale (lire notre dossier p. 15) serait juste un moyen pour permettre au président Sarkozy de réduire les subventions vers la Polynésie… Ainsi, selon ce sénateur, avoir donné des centaines de milliards Fcfp pour développer le péi (mais qui ont été détournés pour habituer une nomenklatura à un train de vie scandaleux), condamnerait la France à devoir continuer une telle gabegie à perpétuité, tel le malade du sida qui doit prendre ses cachets d’AZT chaque jour pour le reste de sa vie ? Quelle gageure ! Quelle inconscience !

Tout aussi étonnant est de voir le président Tong Sang aller à Paris réclamer 25 milliards « pour rembourser les dépenses que la CPS (caisse  de prévention sociale) a consacrée aux maladies induites par les essais nucléaires ». Peut-être qu’il y a un peu de vrai, mais entendre cela de la bouche d’un homme qui pendant 25 ans a répété, juré la main sur le cœur et en chœur avec son mentor Gaston Flosse, que les essais nucléaires (français) étaient « propres, inoffensifs » fait qu’on se sent tout « irradié » ! Heureusement que la honte ne tue pas.
En fait, ces « missions de mendiants » à Paris, voire Bruxelles, n’ont qu’un but : maintenir le plus longtemps possible en place le système actuel, inégalitaire et scandaleux, qui profite à la « caste ». C’est la mélodie du « laisse la moi une nuit encore » chanté par les nantis, par ceux qui croient que Tahiti leur appartient et leur doit une vie de nabab. Pour preuve, malgré une année de crise, une cascade de désastres annoncés, pas un salaire de politicien n’a été baissé, pas un conseiller « copain » ou « fetii » n’a été licencié des ministères, pas un « voyage administratif » ni prime n’a été aboli, pas un 13è ou 14è mois n’a été supprimé, pas une voiture de fonction n’a été vendue. Bref, pas la trace du moindre, du plus infime signe de solidarité n’a été exprimé de la part de la caste qui se gave, souvent de père en fils, depuis 30 ans avec l’argent de la France et des travailleurs Polynésiens. Ces nantis ont-ils seulement  visité un des quartiers défavorisé de Tahiti, une zone dans laquelle des familles de sept personnes s’entassent dans des cabanes sans doute de surface inférieure à la moyenne de leur salle de bain, à moins que ce soit sous une bâche voire un pont. Ils devraient normalement se demander comment les gens peuvent vivre dans de telles conditions, surtout en saison des pluies, lorsqu’ils passent à proximité dans leurs gros 4X4 climatisés aux vitres teintées.
Or, nous assure-t-on depuis Paris, les bourses ne seront pas déliées tant que des mesures -pas des mesurettes-, des changement sincères n’auront pas été mis en œuvre à Tahiti. Généreuse la métropole, oui ; stupide, non. D’autant plus que la France a ses propres problèmes similaires (trop de dépenses publiques, retraites en déficit) et subit, elle, la pression de l’Allemagne pour « faire son ménage » car un pays déficitaire n’est pas confortable et ne peut survivre indéfiniment.En fin de compte, le problème de la Polynésie est aussi un problème global, un problème de discipline, de rigueur, décidément pas de quoi rendre “follichon” nos politiciens et syndicalistes pourris gâtés, habitués à l’irresponsabilité et l’impunité.
Or, la vrai question que se posent les observateurs est celle-ci : mais comment Tahiti, symbole du paradis terrestre pour la planète il y a 30 ans encore, a-t-elle pu être transformée en un « pays » affligé par des problèmes sociaux d’une société divisée et bien peu heureuse ?
Mais oublions tout ça. C’est la saison sèche, il fait bien frais, la nouvelle Miss Tahiti est ravissante et les oranges de Punaauia sont sucrées.
Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Mardi 1er juin
- Ouverture de la semaine du micro crédit pour aider les jeunes entrepreneurs. 800 demandes ont déjà été déposées depuis janvier au prés de l’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique). Deux tiers des demandeurs sont des femmes.
- Le corps du jeune Thomas KAPIKORA est retrouvé 36 heures après sa chute du haut de la falaise Tapaki à Mahina.
- Emile VERNIER porte plainte au tribunal administratif pour détournement de fonds publiques.
-Disparition de Jean-Claude POTIER, le « père de la croisière » en Polynésie française.

Jeudi 3 juin
- Inauguration de la Route du Monoï, basée sur trois thèmes principaux : son origine, sa fabrication, ses utilisations. 22 escales sont proposées aux touristes étrangers mais aussi aux polynésiens.
- Inauguration de l’« Iho Roa », quatre jours de sensibilisation de la population à la protection de l’environnement et de l’océan.
- Arrivée à Papeete de la pirogue « Upo’o Tahiti ». Une fois son homologation obtenue, l’équipage annonce qu’il ralliera Tahiti à la Chine en navigation traditionnelle, aux étoiles.
- Réélection de Moana TATARATA à la présidence de la CPS.

Vendredi 4 juin
- 300 préavis de grève dans divers secteurs sont déposés par l’intersyndicale « collectif pour la paix ».
- Baisse du tourisme de 10% par rapport au premier trimestre 2009.
- Le voilier Honu disparaît mystérieusement avec trois personnes à son bord dont deux jeunes enfants.

Samedi 5 juin
-Ouverture « à l’ancienne » du Heiva i Tahiti 2010, plus de 300 artistes présents dans les jardins de Paofai .
- Mise à l’eau à Faa’a de la pirogue « O Tahiti Nui Freedom ». L’équipage espère relier Shanghai début Octobre avant la clôture de l’Exposition Universelle.
- 7ème édition du « Trophée de l’Amiral »,course de va’a populaire à laquelle ont participé plus de 120 équipages.

Dimanche 6 juin
- Justine GUERARD remporte le titre de championne de France cadette en triathlon.
- Ouverture à Paihoro du championnat de Polynésie de MotoCross Teva NuiTeam 2010.

Lundi 7 juin
- Le ferry King Tamatoa suspend ses rotations entre Tahiti et les Iles-Sous-le-Vent jusqu’à l’octroi d’une défiscalisation par le gouvernement.
- 1,6 kg de cannabis saisis à l’aéroport de Faa’a dans les bagages d’un passager en provenance des Australes.

Mercredi 9 juin
- Le navire garde-côte américain Kukui fait escale pendant 4 jours à Papeete.

Jeudi 10 juin
- Début de la grève générale : blocage du port, trafic aérien international interrompu… malgré le fiasco d’une grève peu suivie.
- Lancement des premières épreuves du baccalauréat. Le personnel enseignant a été réquisitionné par le haut-commissaire.
- 4 hectares de forêt brûlés sur les hauteurs de Titioro et de la Mission.

Vendredi 11 juin
-Plus de 3000 passagers aériens bloqués par la grève et 1200 voyages à destination de Tahiti annulés.

Samedi 12 juin
Gaston TONG SANG et le secrétaire général du haut-commissariat se rendent à Tubuai pour constater l’avancée (et les retards) des travaux de reconstruction des dégats causés par le cyclone Oli.
- Anne Laure LEVAUDI-SIU, 19 ans, est élue Miss Dragon 2010.

Dimanche 13 juin
- Doublé historique pour le football club Tefana qui remporte le championnat et la coupe de Tahiti.
- Parution du décret d’application de la loi Morin au Journal officiel de France.
-1ère édition de la course « Tahiti Toa Va’a », marquée par l’absence des hawaiiens dont le vol a été annulé.

Lundi 14 juin
- Rétablissement du trafic aérien international.
- Adoption du collectif budgétaire n°2.
- Un élève pilote tahitien décède lors du crash de son avion école au Chili.

Mardi 15 juin
- Signature du protocole d’accord marquant la fin de la grève.
- Ouverture de la semaine de la Vanille.

Mercredi 16 juin
- Soirée d’hommage à Henri Hiro dans les jardins de la Maison de la Culture.
- Signature de la convention Etat/Pays pour l’aide à la reconstruction après le passage du cyclone Oli.


Jeudi 17 juin
- Ouverture des états généraux de l’Outre-mer.
- Défilé de mode des 12 candidates à Miss Tahiti dans les jardins de Paofai.
- La cour de cassation de Paris à confirmé la condamnation du sénateur Gaston FLOSSE à un an de prison avec sursis, tout en suspendant sa peine d’inégibilité qui sera réexamineée par la cour d’appel de Paris.

Vendredi 18 juin
- Célébration du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940.
- Rencontre finale de ‘Orero inter archipels des écoles primaires place To’ata.

Samedi 19 juin
-Soirée de clôture place To’ata du Heiva des écoles.
- 5ème édition de la « Tahiti Moorea Sailing », avec la participation de 170 marins du Rallye « Puddle Jump ».
- 3ème Ukulele Festival à Hitia’a.
- Un poti marara se retourne en sortant de la passe de Atiha à Moorea, un des deux pêcheurs décède.

Lundi 21 juin
- Lancement à Papara de la nouvelle compétition international de surf « Tahiti Rautirare Open’10 » parrainé par le surfeur numéro un français Michel BOURREZ.

Mardi 22 juin
- Clôture des états généraux du numérique.
- Premier « Putahi » au Centre des Métiers d’art, rencontre artistique et culturelle entre la Nouvelle-Zélande, Hawaii et Tahiti.

Mercredi 23 juin
- Début des essais pour le nouveau câble Honotua reliant Tahiti à Hawaii.
- René HOFFER est condamné à un an de prison ferme pour «outrage à magistrat ».
- Le couple princier suédois est en voyage de noces sur un super yacht en Polynésie française et fait escale à Moorea.

Vendredi 25 juin
- Melle Poehere HUTIHUTI WILSON est élue Miss Tahiti 2010.
- Séance houleuse à l’Assemblée autour de l’éventuelle fusion de TNS ,le bouquet sattelite de l’OPT, et Canal Océanie (canal+).

Samedi 26 juin
 - Fête des porteurs d’oranges de la Punaruu à Puunauia.

Ariane


Evénements dans le Pacifique Sud

 

Tuvalu, 1er juin - À Tuvalu, le sida progresse au point que l’UNICEF s’en est inquiété.  Avec une population d’un peu plus de 9 000 habitants, 11 cas ont été rapportés, le taux par habitant le plus élevé de tout le Pacifique, si l’on ne tient pas compte de la Papouasie Nouvelle-Guinée où l’épidémie s’est généralisée. À Tuvalu, neuf atolls coralliens sans aucune ressource naturelle,  les services de santé ont décidé de cibler les hommes, les marins qui travaillent sur des bateaux de transports maritimes.

Honiara 3 juin - La prestigieuse National Geographic Society débarque aux îles Salomon, sur l’île de Tetepare, la plus grande île inhabitée du Pacifique Sud dans la Province Ouest de l’archipel, pour filmer un documentaire sur l’écologie unique de cette île et le programme de préservation de l’environnement géré localement. L’île de Tetepare est un écosystème complet composé de forêts ombrophiles à faible altitude.

Sydney, 4 juin - Une plainte rendue publique par la Cour internationale de justice et qui a pour ultime objectif d’empêcher le Japon de pêcher la baleine dans les Mers du Sud sous couvert de recherches scientifiques. Les baleiniers japonais enfreignent un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine. L’Australie accuse aussi le Japon de ne pas respecter ses obligations de s’abstenir de tuer les baleines à bosse et les rorquals. Le Japon tue chaque année des centaines de baleines au nom de la science. Les opposants affirment que c’est surtout pour alimenter les restaurants japonais.

Sydney, 4 juin - Quelle n’a pas été la surprise des climatologues en découvrant que des îles à fleur d’océan sont en train de s’élargir. Une étude publiée par le New Scientist montre que la surface terrestre de 27 îles du centre du Pacifique s’est agrandie avec un apport de débris corallien et de sédiments apportés par les vagues. Les îles de Tuvalu, de Kiribati et des États fédérés de Micronésie font partie de ces 27 îles qui au cours de ces 20 à 60 dernières années ont pris de l’ampleur. Les scientifiques restent toutefois d’accord sur un point : la montée du niveau des océans pose toujours un grave problème aux habitants de Tuvalu, de Kiribati et des États fédérés de Micronésie.
Pago Pago, 10 juin - Le gouverneur du Samoa américain réclame la pleine autonomie. Il estime que les relations avec les États-Unis deviennent de plus en plus difficiles et qu’il n’y a pas ou peu d’espoir à l’horizon. Togiola Tulafono souligne que des lois sont votées Washington sans se soucier du profond impact qu’elles auront et qu’elles ont au Samoa américain et de donner en exemple l’alignement du salaire minimum aux États-Unis avec les territoires américains, ce qui a fermé les conserveries de thon. .

Bougainville, 10 juin - Elections présidentielles : John Momis, l’ancien ambassadeur de Papouasie Nouvelle-Guinée en Chine, s’est imposé sur son principal rival, le président sortant James Tanis, avec environ 40 000 voix pour Momis et 17 000 pour Tanis.

Nuku’alofa, 12 juin -L’énergie nucléaire, surprise royale : le roi George Tupou V, a provoqué la surprise des députés tongiens. Dans un discours à l’Assemblée, le monarque a affirmé que plus tôt Tonga passerait à l’énergie nucléaire pour produire son électricité, mieux cela vaudrait. Les députés sont en plein désarroi, car c’est la première fois que le sujet est évoqué. Le député Clive Edwards : « Nous ne savons pas ce qui se passe. Nous n’avons reçu aucun document du gouvernement sur ce sujet. Et je n’ai pas la moindre idée de la façon dont nous pourrions installer l’énergie nucléaire.»

Port Vila 14 juin - L’opposition du Vanuatu affirme que l’ambassadrice de France, Françoise Maylié, a fait pression sur le gouvernement pour le retrait d’un des articles de la loi maritime du Vanuatu, qui stipule que les îles Mathew et Hunter font partie du territoire ni vanuatu.
 Ces deux ilôts volcaniques, arides et inhabités à l’extrémité sud du Vanuatu, sont toujours aux mains de la France, qui s’en sert pour mener à bien les missions de la Marine nationale. Mathew et Hunter constituent une pomme de discorde entre les deux pays depuis des décennies. Pour la France, ils font partie de la Nouvelle-Calédonie. Pour le Vanuatu, ils font partie de la province de Tafea.

Londres, 14 juin - Call girls et gros billets, ou comment acheter le vote d’un petit pays au sein de la la Commission baleinière internationale. Selon l’hebdomadaire britannique “Sunday Times”, des hauts fonctionnaires des autorités de la pêche de Kiribati et des Iles Marshall, des Caraïbes et d’Afrique, avouent qu’ils acceptent de l’argent du Japon en échange de leur vote en faveur de la levée le moratoire sur la chasse commerciale à la baleine. Des confessions recueillies par des reporters qui se sont fait passer pour les représentants d’un milliardaire suisse conservationniste. Lequel proposait une somme rondelette pour acheter les votes de ces petits pays, cette fois-ci, en faveur, du moratoire. Ils ont mordu à l’hameçon. Mieux que bien, puisque certains ont même fourni des détails croustillants aux reporters infiltrés : un représentant guinéen a avoué recevoir 1000 dollars minimum de la part du Japon par jour passé dans les conférences de la Commission Baleinière Internationale. Quant au commissaire de la Tanzanie, il a expliqué que des “belles filles” étaient offertes aux ministres et directeurs des pêcheries, au cours de voyages de luxe au Japon.

Pago Pago, 16 juin - Guam ouvrira ses portes aux travailleurs des Samoas américaines. Le gouverneur de Guam, Félix Camacho se dit en faveur de l’importation de travailleurs des Samoas Américaines. Le gouverneur samoan cherche des débouchés pour la population active des Samoas Américaines, frappée par la fermeture de conserveries et la suppressions d’emplois dans deux entreprises américaines. Les Samoans américains pourraient donc profiter du boom économique occasionné par le transfert de 8600 Marines à Guam.

Suva, 17 juin - Des Fidjiens en Afghanistan - DynCorp International, une société américaine établie aux îles Fidji depuis quatre ans,  tente de recruter 3500 travailleurs qualifiés pour le chantier de construction d’un nouvel aéroport en Afghanistan. Plombiers, conducteurs d’engin, électriciens, spécialistes de l’informatique, pompiers, la palette des emplois proposés est variée. Les contrats sont de six mois et l’aéroport doit être terminé dans trois ans et demi.

Suva, 22 juin - Après avoir réclamé l’aide de la Communauté internationale, l’avocate du Syndicat des mineurs fidjiens (FMU), Shaista Shameen, estime que le gouvernement australien devrait intervenir pour résoudre une grève qui dure depuis 1991 (19 ans !), un record mondial qui serait d’ailleurs dans le Guiness Book des records. Pourquoi le gouvernement australien ? Parce que les grévistes réclament de meilleures conditions de travail et de logement à la mine d’or de Vatukoula et que cette mine appartient à une société australienne, Emperor Gold Mine. Le FMU souligne que cette grève doit cesser avant que d’autres employés de la mine meurent de vieillesse : « Les membres du syndicat deviennent vieux et 39 sont maintenant décédés.»

Port Moresby, 23 juin - Les autorités de Papouasie Nouvelle-Guinée ont saisi un navire-citerne birman qui transportait une cargaison de pétrole qui aurait été siphonné dans des réservoirs abandonnés de la mine de Panguna, sur l’île de Bougainville, un site fermée pour cause de guerre civile à la fin des années 80. La valeur de cette quantité de combustible a maintenant été estimée à 14 millions de dollars américains, (plus de 1,3 milliards Fcfp). Des navires étrangers, ne se contentent pas de pétrole mais démontent également les machineries et autres engins abandonnés dans la mine pour ensuite les revendre.

Nuku’alofa, 25 juin - Un salaire de roi ! - La Commission conseil [des expatriés] de Tonga en Nouvelle-Zélande a sommé le gouvernement tongien d’expliquer l’énorme augmentation des émoluments accordés par l’État au monarque tongien. Le budget est actuellement débattu au Parlement et selon ce budget, le « salaire » du roi George Tupou V devrait augmenter cette année de 200% ; ce qui représente une augmentation d’un demi-million de dollars américains (50 millions Fcfp) [Ndlr : ce qui fait un salaire mensuel de 6,3 millions Fcfp, dans un pays où le salaire mensuel moyen est de 20 000 Fcfp.] Les allocations de voyage ont aussi été doublées. Pour la Commission conseil de Tonga, cette augmentation indique que le gouvernement est déconnecté du peuple.

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

 Election de Miss Dragon, reine de la communauté chinoise de Tahiti. C’est Anne Laure Levaudi-Siu, étudiante de médecine de 19 ans (à droite) qui a été élue. (Ph. ATP).

 

Fin Juin, le 3ème Ukulele Festival de Hitia'a s'est déroulé à la mairie de Hitia'a (côte est de Tahiti. 20 groupes ou candidats. On espère que ce festival prenne de l’ampleur et sorte de son village afin de devenir International, pourquoi pas, avec des compétitions entre Tahitiens, Hawaiiens et d’autres musiciens d’archipels polynésiens.
(Ph. gvt)

 

 

 Censé partir pour Shanghai en mars dernier, "Upoo Tahiti", le va'a motu à balancier de 18 m, tout beau et bien décoré, était toujours à quai à Papeete fin juin Ces délais sont le résultat de mésententes entre Clément Pito, propriétaire d’une coque, et le concepteur du projet, Hiria Ottino, lequel termine une autre pirogue qui devrait partir à la mi-juillet. Un projet culturel qui devient une course... si les deux pirogues partent enfin en mer. Ph. TPM



Décédé :

Jean-Claude POTIER, armateur, aventurier, et grand esthète, à Papeete, à l’âge de 82 ans. C’est l’inventeur du bateau à voile de croisière moderne (Club Med 2, Windstar, Windsong), un grand amoureux de la Polynésie (son épouse est Marquisienne) et un promoteur touristique hors pair qui nous a quitté. Il a aussi été à l’origine de la construction et de la venue du paquebot Paul Gauguin, toujours dans les eaux polynésiennes, comme il a été instrumental dans la venue du Star Flyer à Tahiti. Il repose désormais à Hiva Oa, aux îles Marquises, aux côtés de Paul Gauguin et Jacques Brel. A son épouse, sa fille et ses innombrables amis, Tahiti-Pacifique offre ses sincères condoléances. (Ph. TPM/archives).




Décédé :
Jacques BORZEIX, à Nouméa, à l’âge de 76 ans. On peut considérer M. Borzeix comme le père fondateur des hautes études en Polynésie française car il fut nommé à Tahiti de 1989 à 1995 pour mettre en place la branche tahitienne de l’Université française du Pacifique, aujourd’hui Université de Polynésie française. Ce mathématicien et professeur, ancien doyen de la faculté des Sciences, avait officiellement inauguré le campus de Punaauia en décembre 1992. A sa famille et ses amis, Tahiti-Pacifique offre ses condoléances. (Ph. TPM/archives).