N° 233, septembre 2010


4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Actualité
 9    Confidences
10    Nucléaire
11   La caste qui se gave
12    Humour
13    Baromètre
14    Image
15    Dossier: Les phosphates de Makatea
22    Libre opinion   
24    Le fiu de Beslu
27     Iaorana de Simone
28     Crise économique
30    Politique
32    Lutte contre la vie chère
34    Environnement: TPM passe au solaire
35    Francs Pacifique : Danger !
40    Histoire: le baleinier Charles W.Morgan
41    Divers
43    Histoire: avis de recherche
44    Littérature
47     Mots fléchés
48    Les événements du Pacifique en août 2010
49    Les événements de Tahiti en août 2010
50    Balises des îles­­

 


HUMOUR

 

 

 

Normaliser l’absurde !

Il paraît étonnant qu’en ces temps de grave crise le gouvernement, poussé inexorablement vers une éventuelle cessation de paiement (nom “civilisé” pour faillite), n’arrive pas à radicalement réduire ses dépenses. Pourquoi ? Un courrier circulant sur des forums Internet locaux donne certainement la réponse, un texte qui dévoile l’énormité de la perversité du système économique mis en place en Polynésie française, tout comme dans les autres Dom Tom.
Analysons les chiffres qu’avance ce courrier, écrit par un technocrate très bien informé, afin de justifier la raison pour laquelle on ne doit surtout pas toucher à son salaire.
Il y énonce les chiffres précis de 2009, lesquels démontrent que les administrations territoriales (officines territoriales inclues) ont un effectif de 12 796 salariés, ce qui représente une masse salariale annuelle de 44 369 905 128 Fcfp (moyenne annuelle, 3 467 482 Fcfp par personne, soit 288 956 Fcfp/mois), une somme qui représente 21% de la masse salariale globale du “Péi” qui est de 211 milliards Fcfp. A celle-ci, il faut rajouter les employés des administrations communales, 6497 salariés qui sont payés 14 654 908 886 Fcfp (moyenne 2,255 millions par personne, soit 187 797 Fcfp /mois). Si on additionne les deux secteurs, la masse salariale totale des 14 878 fonctionnaires qui émargent au budget du pays et des communes se monte à 59 milliards de francs CFP, soit 35,7% des salaires payés en Polynésie française. En rajoutant les contrats politiques du gouvernement et de l’assemblée, les rémunérations des ministres et conseillers, on doit allègrement arriver aux 40% de la masse salariale distribuée en Polynésie française.

L’auteur du courrier plaide pour que l’on ne touche surtout pas aux salaires des fonctionnaires car, explique-t-il, « au-delà des conséquences sociales gravissimes dont souffriront immédiatement  les fonctionnaires les plus modestes, les économistes s’accordent à affirmer qu’une interruption de paiement de salaire des fonctionnaires entraînera une spirale de faillites et de licenciements sans précédent dans le secteur privé. » Il mentionne aussi l’autre risque, « la cessation de paiement des salaires dans la fonction publique communale » car le financement des communes repose essentiellement sur le FIP (Fonds intercommunal de péréquation) dont le montant est directement lié aux recettes fiscales du Territoire, hélas depuis deux ans en chute libre. Certaines communes prennent de plein fouet une baisse de plus de 50% de leurs autres recettes fiscales.

Or, argumente l’auteur du courrier, les salaires des fonctions publiques sont LE pilier essentiel de l’économie de la Polynésie française et, pour cette raison, « il est tout bonnement impossible pour l’économie de notre pays de se passer de ce flux économique. Les ménages de fonctionnaires constituent l’unique catégorie de consommateurs épargnés  par les licenciements. Sans eux, ce sera le coup de grâce pour l’économie polynésienne. » et de conclure, plutôt lapidairement : « Aux politiques de prendre leurs responsabilités. Les citoyens n’ont d’autre choix que d’assumer les leurs… » En d’autres termes, “gars du privé, dém…rde-toi” !

Voici comment on peut résumer le « binz » économique actuel de Tahiti : pour des raisons d’Etat atomique et de clientélisme politique, on a rendu un territoire du bout du monde “accroc” à sa dose journalière de fonds publics, les « transferts » de métropole, tel un toxicomane à sa drogue, et ceci depuis deux générations. Au fil des décennies, ce “dopage” est devenu le pilier, la fondation de l’économie, et des inégalités, du “péi”. Or, comme la population du “péi” augmente, comme le luxe d’une génération devient la normalité de la suivante, la “consommation” de la “drogue” a explosée, et ceci alors que le “fournisseur” découvre chez lui un problème identique qui le met en difficulté, au point qu’il a bien du mal à continuer de fournir la “came” ! Il ne reste donc aux accrocs qu’à réduire leur consommation à un niveau plus raisonnable, ce à quoi ces derniers, en panique, s’insurgent : « Non, c’est impossible, vous allez casser la baraque ! N’avez vous pas encore compris que toute l’économie de Tahiti est un château de cartes basé sur la distribution de la “drogue” à la population par des “dealers”. » Pire encore, les “dealers” moyens, qui gèrent et règlementent le trafic, sont rémunérés par des taxes imposées sur cette drogue, tout comme les grossistes, les “macs” et même les “capos” et “parrains ” de la « caste », ceux qui écument l’essentiel des bénéfices. Et si on touche aux revenus des catégories supérieures du réseau de ce “trafic”, de la « caste », c’est la « cata » car comme ils sont les seuls à avoir les moyens de se payer autre chose que du riz et du poulet aux hormones, cela ferait s’effondrer tout le réseau commercial des biens et services, les retraites, la santé publique, la compagnie aérienne, etc, un tel “krach” que même le riz deviendra un luxe.
Bref, il semble que l’effort de “civilisation” à l’occidentale des “sauvages” de Polynésie a abouti à la création d’un système qui a maîtrisé la capacité de… “normaliser l’absurde “. Jusqu’où et jusqu’à quand ?

Ceci dit, chers lecteurs, merci pour votre attention et votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Lundi 2 août
- Augmentation du prix de l’électricité et des carburants publics.
- Le tribunal administratif condamne l’Etablissement d’Aménagement et de Développement (EAD) à verser 250 millions cfp à titre de provision à la SMPP-Sogeba pour assurer le paiement des salariés.
- Ouverture du 22ème  congrès des communes avec comme sujet principal les conséquences de la montée des eaux et comment y faire face. A cette occasion, le maire de Napuka a lancé à titre préventif un « appel à l’hospitalité » pour sa population aux maires des Marquises.
- Démantèlement d’une importante plaque tournante de trafic de cannabis à Huahine. Plusieurs centaines de milliers de francs en liquide ont été saisies ainsi que des armes à feu. Dix suspects sont placés en garde à vue.

Mardi 3 août
- Le vice-président Edouard FRITCH représente la Polynésie française au 41ème  sommet du Forum des îles du Pacifique, aux Vanuatu.
- Un incendie ravage l’école chinoise « Kuo Min Tang 2 », rue Lagarde à Papeete. Seule la bibliothèque est épargnée et pourra rouvrir au public.

Mercredi 4 août
- La pirogue traditionnelle « O Tahiti Nui Freedom » fait escale aux îles Cook pour cause d’avarie.
- 112 kilos de viande de tortue verte, espèce protégée par la convention de Washington, ont été retrouvés dans un pick-up à Papeete. Les pêcheurs les ont braconné  à Tetiaroa, lieu de reproduction.

Jeudi 5 août
- 12ème et dernière étape du Tour cycliste de l’Amitié. Le chilien Gonzalo GARRIDO remporte cette 17ème  édition comme en 2005 et en 2009.
- Cinq pêcheurs à la dérive sur leur canot se font attaquer par un banc de calamars géants après le naufrage de leur bonitier au large de Maiao.
- Les 48 maires de Polynésie signent leur engagement en faveur d’un développement durable et solidaire qui sera soutenu par l’Etat et le Pays.

Vendredi 6 août
- La barge de transport Tahiti Nui V, construite en 1989, est coulée au large de Moorea.
- Le Pays revient sur sa décision et refuse d’accorder l’aide à la production audiovisuelle cinématographique (APAC) pour le film de Mathieu Kassovitz. Le tournage est maintenu malgré tout.

Samedi 7 août
- La pirogue O Tahiti Nui Freedom reprend la mer en direction de la Chine après avoir effectué des réparations à Rarotonga.

Lundi 9 août
- Cérémonie dans les jardins de Paofai en mémoire du crash du Twin Otter de Air Moorea qui avait fait 20 morts en 2007. Les familles attendent toujours la date du procès.
- Dernier casting pour trouver les 200 figurants nécessaires pour le tournage du film sur le drame d’Ouvéa , « L’ordre et la morale » de KASSOVITZ qui débutera en septembre à Anaa aux Tuamotu.
- Les douaniers saisissent 14 scorpions vivants trouvés dans une poubelle de l’aéroport de Faa’a.

Mardi 10 août
- Le contre-amiral Jérôme REGNIER succède à Jean-Louis VICHOT en tant que commandant supérieur des Forces Armées en Polynésie française.
- Loïc BRIGATO et Erick MONOD, les anciens dirigeants de la chaîne TNTV, ont été condamnés à des peines de prison pour abus de biens sociaux.
- Les pharmaciens s’engagent à reverser en urgence 126 millions à la CPS dès 2011 pour en réduire le déficite dans le cadre de la réforme du PSG.
- Les employés de la mairie de Teva I Uta au sud de Tahiti se mettent en grève, refusant la baisse de leurs salaires pour rembourser le déficit de la commune.

Mercredi 11 août
- Le gouvernement décide de mobiliser le navire Tahiti Nui 1 pour continuer à assurer le transport des passagers vers les îles Sous-le-Vent après l’arrêt  de la desserte par le ferry King Tamatoa .
- Le conseil des ministres autorise 500 millions Fcfp pour la rénovation des cabines de la compagnie Air Tahiti Nui.

Jeudi 12 août
- Le CESC (Conseil économique social et culturel)  rejette le projet de loi protectionniste  de la téléphonie mobile pour cause de « liberté du commerce et de l’industrie ». La « loi du pays » créant le statut « d’auto-entrepreneur » est aussi rejetée.

Vendredi 13 août
- Présentation des candidates à l’élection de Miss Polynésie 2010 à la salle de l’Ecole philanthropique chinoise de Papeete.
- 19ème  édition  de la course de pirogue (va’a hoe) Super Aito à laquelle ont participé plus de 140 rameurs. Victoire de Hinatea BERNARDINO chez les femmes et Steeve TEIHOTAATA chez les hommes.

Samedi 14 août
- La pirogue O Tahiti Nui Freedom arrive à Tonga après 7 jours de navigation depuis Rarotonga.
- François TERIITEHAU, artiste peintre et calligraphe chinois reconnu, est décédé à l’âge de  65 ans.

Dimanche 15 août
- Célébration de l’Assomption, neuf communautés de la côte est de tahiti se sont rassemblées pour la procession de la vierge Marie. 800 fidèles se sont également réunis à l’église Saint-Joseph de Faa’a.
- Un poti marara (petit bateau de pêche) chavire dans la passe sud de Tubuai. Deux des trois marins sont portés disparus malgré les recherches du Super Puma de l’armée de l’air.

Lundi 16 août
- Inauguration d’un “guichet unique” pour la paperasse des pensions de famille et de la petite hôtellerie.
-Ouverture d’une l’exposition sur les grands navigateurs du 18ème et 19ème  siècles à la bibliothèque universitaire du campus d’Outumaoro.
- Le ministère de la Santé lance une grande enquête de santé publique dans les cinq archipels sur les maladies non transmissibles (cancer, diabète…). Il était temps.

Mardi 17 août
- Lancement des “Air Tahiti Nui Von Zipper Trials” de surf, phase sélective pour la compétition international de Teahupoo. Quatre surfeurs tahitiens finissent en tête et pourront représenter Tahiti lors de la Billabong Pro où plus de 2000 personnes viennent chaque années participer à l’événement, mais pas toujours les vagues...

Mercredi 18 août
- Création d’une association “Tetiaora Society” pour donner un air écolo et de developpement durable au projet hôtelier « The Brando »

- Réunion des diverses autorités à l’aéroport de Faa’a pour la mise en place d’un contrôle plus strict des exportations frauduleuses de perles.

Jeudi 19 août
- Rentrée des classes pour 32 400 lycéens et collégiens ainsi que pour 2800 professeurs.
- René HOFFER obtient sa remise en liberté après deux mois de détention à la prison de Nuutania pour « outrage à magistrat ». Il reste sous contrôle judiciaire jusqu’à la date de son procès en appel.
- Tournée gouvernementale à Moorea pour étudier divers projets de développement de cette île en pleine transformation, notamment l’aménagement du quai de Vaiare.

Vendredi 20 août
- La direction du centre Vaima à Papeete inaugure une plaque commémorative de la disparition de Joe Dassin, décédé d’une crise cardiaque dans le restaurant Michel & Eliane, il y a 30 ans. Le chanteur aura bientôt une esplanade à son nom. (N.d.l.r : Les propriétaires de l’ancien restaurant de luxe insistent qu’il avait eu son malaise avant de déjeuner ; ce à quoi des méchants répondent : « Oui, c’est lorsqu’il a vu les prix sur le menu ».)
- Première desserte vers les île Sous-le-Vent par le navire Tahiti Nui I de la flotille administrative. Le bide : 60 passagers seulement.
- Publication des résultats de l’étude 2009 sur la qualité des eaux de baignade dans les cinq îles principales de l’archipel de la Société. Seul 67% des points contrôlés sont de bonne qualité, contre 77% en 2008.
.
Samedi 21 août
- Reprise de la saison des courses avec la 9ème éditions des Foulées Vaimato à laquelle ont participé 200 personnes.
- 60 élèves de Rikitea refusent de monter à bord de l’avion ATR 72 devant les amener pour la rentrée à leur collège de Hao. Les parents avaient remarqué sur l’avion une pale endommagée lors de l’atterrissage.

Dimanche 22 août
- Arrivée à Papeete du bateau de croisière Darwin Princess avec 2000 passagers à bord. 85 boutiques du centre ville ont ouvert, et le front de mer à été fermé à la circulation dans le cadre de la quatrième « Journée de la détente ».
- L’association des amis de Louis-Antoine Bougainville rend hommage au grand navigateur, premier Français à avoir mis les pieds à Tahiti.
- La compétiton de surf Teahupoo (la Billabong Pro) fête ses dix ans en attendant des vagues.

Lundi 23 août
- Rentrée des classes pour les primaires et les maternelles en P.F.
- Célébration du premier mariage officiel d’un couple étranger à Tahiti , à la mairie de Papeete, suite à la modification de la loi.-
-Le conseil municipal de Moorea adopte le Plan Général d’Aménagement (PGA) de l’île visant à rapprocher les lieux de vie des lieux de travail.
-La direction d’Air Moorea annonce l’arret des dessertes vers l’île soeur dès le mois d’octobre.

Mardi 24 août
-Echec de la vente aux enchères du Rocklands  lodge, la plus haute estimation dépassant à peine la moitié du prix de son aquisition en 2006.

Ariane AUGER


Evénements dans le Pacifique Sud

 Brisbane, 1er août - 4000 km de tuyaux pour transporter l’eau papoue de la province sud des Hauts-Plateaux jusqu’à l’extrême sud-est du Queensland, en passant par le Détroit des Iles Torres. C’est le projet de Might and Power (M&A) Ltd. L’entreprise australienne a signé un accord avec le gouvernement papou. Un projet rendu possible par le paysage montagneux de la Papouasie Nouvelle Guinée. Explications de Fred Ariel, le PDG de M&A : « D’abord le volume d’eau vive disponible est considérable, et ce, toute l’année, ce qui veut dire que nous n’avons pas besoin de construire des barrages onéreux. L’autre avantage, c’est l’altitude: Mendi est à 1500m au-dessus de la mer, le point d’arrivée dans le Queensland est à 300m. Donc l’eau s’écoulera simplement par gravité. Mais pour favoriser l’écoulement, nous construirons des centrales dans des endroits où il y a des chutes d’eau, et utiliser l’électricité ainsi obtenue pour alimenter des stations de pompage le long du Cape York et ainsi réguler la pression dans le pipeline.» Ce pipeline vital devrait être construit d’ici 2020. Il coûtera 30 milliards de dollars australiens. Cette solution est jugée meilleur marché en Australie que les usines de desalinisation ou de recyclage de l’eau.

Port Moresby, 2 août - Difficile, très difficile de se loger dans la capitale Port Moresby. La population de la capitale est actuellement d’un demi-million d’habitants et devrait passer à plus d’un million au cours de ces dix prochaines années. Ces nouveaux habitants seront probablement concentrés dans les campements et squats qui champignonnent en périphérie de Port Moresby. Le projet d’exploitation de GNL de 16 milliards de dollars est une véritable aubaine pour les propriétaires immobiliers qui affichent un large sourire.

Darwin, 3 août - Ratification du titre indigène de 44 000 kilomètres carrés, le plus important titre indigène accordé aux insulaires du Détroit de Torres par le juge d’un tribunal fédéral. Ce titre, revendiqué depuis neuf ans, couvre les eaux situées entre la pointe de Cape York et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Ce titre indigène n’est pas uniquement historique de par la superficie qu’il couvre, mais aussi parce que les titres indigènes concernent habituellement la terre et non pas la mer et que la décision du juge Finn reconnaît la culture des Insulaires de Torres.

Suva, 4 août - Le Fiji Times est à vendre - Le quotidien principal de la République fidjienne cherche un ou des nouveaux propriétaires conformément au récent décret sur les médias de l’administration de Frank Banimarama qui stipule que 90% des parts d’un organe de presse doivent être entre les mains d’intérêts locaux. Ce n’est pas le cas du Fiji Times qui appartient au groupe de presse News Limited de Rupert Murdoch.

Nuku’alofa, 6 août - Engagez-vous ! Après avoir accepté une requête de la Grande-Bretagne d’envoyer des Marines tongiens en Afghanistan, Tonga s’apprête à lancer une campagne de recrutement à travers le royaume. 270 militaires tongiens vont en quatre rotations assurer la sécurité d’une base britannique pour une période de deux ans. La Grande-Bretagne règle la facture.

Port Moresby, 6 août - Une conserverie de thon suspend 400 employés en grève - En Papouasie Nouvelle-Guinée, le salaire horaire minimum est de 85 cents américains, (77 Fcfp). La société RD Tuna Cannery ne respecterait pas le salaire minimum et les employés ont décidé de se mettre en grève le 22 juillet. RD Tuna Cannery verse un salaire horaire de 63 cents américains (57 Fcfp de l’heure au lieu de 77 Fcfp).

Port Moresby, 7 août - C’est à Tinputz, sur l’île de Bougainville, en Papouasie Nouvelle-Guinée, que les habitants des îles Carteret, quelques 2300, vont devoir s’installer. L’élévation du niveau de l’océan associée au réchauffement climatique a peu à peu envahi les terres et les jardins vivriers des îles Carteret, six îles de corail à 86 kilomètres au nord-ouest des îles de Buka et de Bougainville.

Nouméa, 11 août - L’aéroport international de Nouvelle-Calédonie a accueilli mercredi pour la première fois un Airbus A380. L’avion de la Qantas arrivait de Los Angeles lorsqu’il a du être dérouté vers l’archipel français du Pacifique sud, en raison de mauvaises conditions météorologiques à Sydney. Les 375 passagers et les 26 membres de l’équipage ont dû débarquer car l’équipage avait atteint son quota d’heures de vol, il ne lui était pas possible de repartir. Qantas a affrêté un Boeing 747 depuis Sydney pour venir chercher ses passager.

Canberra, 12 août - Selon une enquête de l’ABC, des investisseurs chinois, japonais, sud-coréens, d’Arabie Saoudite et de Qatar, armés de carnets de chèques, sillonnent l’Australie et la Nouvelle-Zélande à la recherche de terres arables. Les fermiers australiens ont exprimé leurs inquiétudes et s’interrogent sur leur avenir si des acheteurs étrangers s’emparent d’un gros pourcentage des ressources agricoles du pays. L’appétit de la Chine pour les ressources minérales est bien connu mais Beijing s’intéresserait de plus en plus aux terres agricoles.

Port Vila, 12 août - les Grands chefs du centre de l’île de Pentecôte accusent la société de téléphonie mobile Digicel d’un manque de respect envers un site sacré, le site de Langare. Cette société de télécommunications aurait abattu des arbres sacrés afin de pouvoir ériger une nouvelle tour pour raccorder l’est de Pentecôte au réseau de téléphonie mobile.

Nuku’alofa, 16 août - L’enquête sur l’indépendance judiciaire au royaume de Tonga serait une « farce », selon les avocats du royaume. « Il ne faut guère d’imagination pour se rendre compte que cette Commission d’enquête mise en place par le gouvernement va conclure que le gouvernement n’a pas tenté d’influencer l’appareil judiciaire. » En toile de fond, le départ du Néo-Zélandais Anthony Ford, juge de la Cour suprême du royaume. Le gouvernement, sans explication, a décidé de ne pas renouveller son contrat. L’Attorney General, John Cauchi a justifié sa démission en indiquant avoir subi des pressions pour ne pas poursuivre en justice les responsables du naufrage du ferry « Princes Ashika » qui a coûté la vie à 74 personnes.
Hangaroa, 19 août - Rapa Nui menace de rompre avec le Chili - Des représentants de plus de 8000 indigènes de l’île de Pâques (Rapa Nui) ont exprimé au Forum des îles du Pacifique la possibilité de faire sécession et de se rattacher à la Polynésie française. L’immigration et des questions d’ordre foncier sont à l’origine de cette colère des Rapa Nui d’origine polynésienne, et qui représentent un peu plus de la moitié de la population de cette île annexée par Santiago en 1888. Les indigènes, potentiellement séparatistes, se plaignent d’un afflux incontrôlé de touristes et de Chiliens « continentaux » qui s’installent dans les 160 kilomètres carrés de cette île à plus de 3 000 kilomètres du Chili.
 
Nuku’alofa, 20 août - Le député tongien Akilisi Pohiva a été suspendu pour lèse-majesté. Le leader du mouvement pro-démocratique n’a pas la langue dans sa poche et au cours d’une sessions parlementaire, il a critiqué les sommes dépensées dans l’entretien du palais royal de George Tupou V à Nuku’alofa. Le gouvernement a nié ses affirmations. Le député a donc été accusé d’avoir menti devant le Parlement. Il écope de deux semaines de suspension.


Port Moresby, 20 août - 5000 travailleurs indonésiens dans le gaz papou - Une entreprise publique indonésienne a remporté un marché important dans la construction du gigantesque complexe d’exploitation du gaz naturel en Papouasie Nouvelle Guinée qu’elle effectuera avec 5000 Indonésiens hautement qualifiés.

Auckland, 21 août - 38% des Kiwis favorables à  l’enseignement obligatoire du maori. Il y a 20 ans, les sondages donnaient des pourcentages bien plus bas, 12%. Beaucoup d’écoles privées néo-zélandaises, et parmi les plus cotées, ont déjà rendu l’apprentissage du maori obligatoire. Ce sont les écoles publiques qui sont à la traîne.

Suva, 24 août - Fidji, futur centre des télécommunications océaniennes- La Banque Mondiale va financer la construction de câbles sous-marins entre Samoa et Tonga, puis entre Tonga et Fidji, et également entre le Vanuatu et Fidji. Reliés à Fidji, les trois pays seront raccordés au réseau de câble Southern Cross.

Tokyo, 27 août - La baisse des stocks de thon listao inquiète le Japon - En 2009, 2.4 millions de tonnes de thon listao ont été prélevés dans l’Océan Pacifique. C’est 70 000 tonnes en plus par rapport à 2008, le 6è record pour la 6è année consécutive. Mais c’est la première année cependant que les pêcheurs constatent que dans les lieux de pêche habituellement les plus abondants, le stock de thon listao a été réduit de 50%.

Suva, 27 août - L’Inde prête à aider Fidji sur tous les fronts - L’ambassadeur indien à Suva l’a redit : son pays est prêt à aider Fidji de toutes les manières possibles, pour œuvrer à sa croissance économique et son bien-être social. Les indo-fidjiens représentent 38% de la population.

Port Vila, 27 août - Les habitants de Pentecôte ne veulent pas que Pentecôte devienne une deuxième Nauru ou une deuxième Bougainville. Les chefs coutumiers de l’île demandent d’interdire l’exploitation de l’or de l’île et de nationaliser les ressources minières de tout le pays. Les chefs coutumiers proposent de préserver les réserves en or de leur île pour garantir la monnaie nationale, le Vatu. Ils estiment que l’exploitation de l’or profiterait à la compagnie minière, mais qu’elle appauvrirait des habitants.

 

avec Pierre Riant à Radio Australie


 

 Arrivée de Nouvelle-Calédonie des acteurs et figurants kanak pour le film “L’ordre et la morale” de Kassovitz. Le tournage a commencé le 30 août sur l’atoll de Anaa. Ph. TPM

 

      

Les artistes (à gauche) et Jonathan Mencarelli  ont été invités pour représenter Tahiti lors du 11ème China International Sculpture Symposium à Changchun, « ce qui ne coûte par un centime au Territoire ni à l’Etat » explique Gotz. Phs DR

 Décédé :  François Teriitehau, artiste peintre et calligraphe,  à l’âge de 65 ans d’une longue maladie. Né à Tahiti, il avait grandi en Chine à l’époque de Mao Tse Tung, puis s’était enfui à Hong Kong où il découvrit qu’il avait aussi la nationalité française. Rentré en 1975 à Tahiti, cet artiste très modeste, d’une personnalité très agréable et optimiste, connut un grand succès qui rapidement devint international.  A ses amis et à sa famille, Tahiti-Pacifique offre ses sincères condoléances. (Ph. TPM)