N° 236, décembre 2010


­­ 4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Actualité
 9    Confidences
10      Scandale à la FIFA (suite)
12      Humour
13    Baromètre
14    Image
15      L’Odyssée de O Tahiti Nui Freedom
18      Dossier: L’énergie solaire
25      Iaorana de Simone   
26       Le fiu de Beslu
27       Libre opinion: pêche à la tortue
28       Institutions
30    Rapa Nui: La “révolution”
32       Accessoires: La crosse démontable
34       Politique: Vision à court terme
36    Sports: Hawaiki Nui 2010
38    Justice:Les obligations des magistrats
39    Archéologie: Exposition Lapita
40       Souvenir: Alain Ohrel
41       Art: Exposition Gauguin
42       Littérature: Bosser à Bora Bora
47       Mots fléchés
48    Les événements du Pacifique en août 2010
49    Les événements de Tahiti en août 2010
50    Balises des îles­­

p.15 : Photovoltaïque : A-t-on mis en place à Tahiti
un système où les “petits” vont financer les “riches” ? 


p. 36: le beau et long voyage de la pirogue O Tahiti Nui Freedom.


HUMOUR


 

 

 

“Tradition ancestrale” tu en veux, en voilà...

Bientôt Noël qu’ils disent, mais c’est bien difficile à croire. Pas de neige ici comme sur les cartes de vœux, pas de gui ni de luge, mais surtout pas de Père Noël en vue…
Pas très « jojo » l’ambiance générale, plutôt un sentiment croissant de médiocrité. Y a-t-il une issue ? Trouverons-nous un “chevalier blanc” (ou cavalière), épée à la main, qui viendra couper tous ces liens, monopoles, corporatismes et habitudes qui plombent tout développement intelligent où harmonieux pour le « Péï » ?
Un sondage publié dans un quotidien de Tahiti dévoile que 90% des interrogés ne font plus confiance aux politiciens locaux. Pourtant c’est les mêmes depuis 30 ans et ils sont constamment réélus. Par qui ? Par les 90% de mécontents. Allez comprendre ! Avec certains de ces politiciens, les plus coriaces, c’est comme avec le sida : une fois qu’on l’attrape, impossible de s’en débarrasser, c’est pour la vie.
L’affaire des tortues de mer, espèce en voie de disparition, où la dame fonctionnaire tahitienne responsable de leur protection a annoncé en plein colloque international qu’il serait opportun d’accorder un quota de chasse et de consommation de cet animal protégé, et cela pour des raisons de « tradition polynésienne». Une déclaration qui a déclenché un tollé d’indignation qui a fait le tour de la planète, mais qui a aussi donné une idée à l’un de nos lecteurs :
Puisqu’en nos temps présents de « renouveau culturel ma’ohi », même si c’est trop souvent d’un n’importe quoi “bidon” tel le Matari’i i ni’a courageusement dénoncé par John Mairai, pourquoi ne pas introduire d’autres traditions de nos « tupuna » ? C’est ce que suggère un de nos lecteurs, peut-être aussi inspiré par notre page du mois dernier sur l’anthropophagie (cannibalisme). Il nous écrit :
« Selon des livres que j’ai lu, après des guerres tribales, en Océanie certaines îles dont les Marquises, auraient eu comme coutume de consommer les chefs des clans vaincus, surtout si ceux-ci s’étaient montrés courageux au combat, afin de « capter » leurs mana, leur pouvoir et force spirituelle. Ainsi donc, par respect pour les « traditions des tupuna ma’ohi », je suggère qu’après chaque élection majeure où un grand chef aura été battu dans les urnes (exemple : en 2004), que celui-ci soit mis à mort et que sa dépouille soit placée dans un grand hima’a pour qu’ensuite le ou les nouveaux chefs vainqueurs puissent s’approprier tout son mana en le consommant. Le retour d’une telle cérémonie traditionnelle apporterait plusieurs bénéfices qui résoudraient le crise politique actuelle : le renouveau assuré de la classe politique polynésienne, ainsi qu’une vaste raréfaction des candidatures pour les fonctions de grands chefs, seulement les plus braves (qualité recherchée) prétendant aux postes suprêmes ! »
J’entend déjà les hurlements d’indignation face à de telles lignes, surtout de la part de ceux qui ne comprennent pas l’humour cynique. Mais « traditions ancestrales » obligent, il faut bien faire un choix pour cerner jusqu’à quel point le renouveau culturel ma’ohi désire s’imposer. Et puis, en ces temps de “Wikileaks” et écoutes de Madame Bettancourt, tout devient possible, public, non ?
Surtout que la dégradation du système actuellement en fonction à Tahiti est pathétique. La justice pourchasse (enfin) les politiciens aux actes indélicats, mais ce mode de fonctionnement fait que la politique à Tahiti reste du type société à responsabilités très limitées. Pour preuve que le Territoire (don le gouvernement, quel qu’il soit, refuse à chaque procès de se constituer partie civile pour tenter de récupérer les sommes, parfois colossales, volées ou détournées par les indélicats politiciens qui passent (enfin) à la barre du tribunal correctionnel. Une étonnante « tradition » qui ne fait que renforcer les soupçons de collusion, exprimé par l’usuel « tous pourris ».

Mais en cette joyeuse période de fêtes qui approche, restons gais et croyons tous au Père Noël, qu’il nous apporte vite une nouvelle ressource, un grand espoir afin que l’économie reprenne au plus vite et que nos jeunes et moins jeunes trouvent vite un emploi stable, indispensable dans nos îles devenues « modernes ».

En terminant cette année 2010, la rédaction de Tahiti-Pacifique désire transmettre ses meilleurs vœux à nos nombreux lecteurs, tout comme à nos fidèles annonceurs, sans lesquels ce média n’existerait pas. Merci à tous.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Dimanche 31 octobre
-Dernier vol pour la compagnie Air Moorea entre Tahiti et l’île sœur.

Lundi 1er novembre
-Célébration de la Toussaint, les cimetières s’illuminent, selon la tradition du Turamara’a.

Mardi 2 novembre
-Le surfeur Andy Irons, vainqueur de la dernière Billabong Pro de Teahupoo et triple champion du monde, décède, à l’âge de 32 ans.
-La pirogue O Tahiti Nui Freedom réalise son ultime escale avant la Chine, aux Philippines, après avoir essuyé deux typhons.
-Le président Gaston TONG SANG présente devant l’assemblée son orientation budgétaire pour l’année 2011, dont le maître mot serait « la rigueur »…

Mercredi 3 novembre
-L’épidémie de conjonctivite atteint le seuil des  15 000 cas répertoriés.
-le conseil des ministres approuve le projet de loi visant à simplifier la fiscalité des très petites entreprises (CA annuel de mois de 2 millions Fcfp).
-Willy TETUANUI succède à Philippe COURAUD au poste de chef de service du Service du Développement Rural.
-Marie-Luce PENCHARD présente à l’Assemblée Nationale la mesure phare du conseil interministériel de l’Outre-mer : la cession gratuite de terrain de l’Etat pour la construction de logements sociaux. Le député SANDRAS en profite pour demander une mise en place d’éléctions anticipées.

Jeudi 4 novembre
-Les familles productrices de pandanus de l’île de Bora Bora empêchent le Taporo VI de décharger ses paquets en provenance de Maiao.
-L’ISPF (Institut Statistique) confirme la baisse de la fréquentation touristique ainsi que la hausse des demandeurs d’emploi.

Vendredi 5 novembre
-Le conseil municipal annonce que la Plan Général d’Aménagement (PGA) de Papeete va être rectifié pour certains quartiers.
-Le ministre de la reconversion Teva ROHFRITSCH demande une nouvelle enveloppe afin de prolonger le dispositif de Prêt d’Accès à la Propriété (PAP).
 
Samedi 6 novembre
-Départ de Mihiatea RUTA, élue Miss Polynésie française 2010, pour le 10ème concours de Miss Earth au Vietnam.

Dimanche 7 novembre
-Ouverture du Festival de la Jeunesse sur la presqu’île de Tahiti à laquelle participent 450 jeunes de 16 à 25 ans et de nombreuses associations.
-Cérémonie d’hommage au surfeur Andy IRONS dans la grande baie de la Papenoo à Tahiti.
-Tani TANARI, 19 ans, remporte le 12ème Festival du feu et se qualifie ainsi pour les championnats du monde à Hawaii.

Lundi 8 novembre
-Deux obus découverts lors de travaux au lycée Paul Gauguin ont été neutralisé par le Nedex après avoir sécurisé le quartier. Ils dateraient du 19è siècle.
-Emmanuel des GARETS, spécialiste des risques naturels, se tue à l’âge de 32, lors d’un vol en parapente sur la falaise de la Punaruu.
-Le ministre du tourisme, Steeve HAMBLIN, inaugure sur l’île de Huahine un « fare manihini ».
-Premier « camp famille » à Moorea organisé par le PEL (Projet Educatif Local), visant le rapprochement des générations et l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.

Mardi 9 novembre
-La pirogue O Tahiti Nui Freedom arrive enfin en Chine dans le port de Shanwei près de Canton, après plus de cent jours de mer.
-Le CESC rejette la proposition de « loi de pays » concernant la modification du régime des retraites des élus.

Mercredi 10 novembre
-Lancement de la 19ème édition de l’Hawaiki Nui Va’a, course de pirogue la plus populaire. 1337 rameurs en face de 128 kilomètres entre Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora. L’équipe Shell Va’a remporte la première étape.

Jeudi 11 novembre
-L’équipe de rameurs du Team OPT remporte la deuxième étape de l’Hawaiki Nui Va’a entre Raiatea-Tahaa.

Vendredi 12 novembre
-Dernière étape de l’Hawaiki Nui Va’a entre Tahaa et Bora Bora. Team OPT remporte l’étape et cette 19ème éditions pour la deuxième année consécutive.

Samedi 13 novembre
-Ouverture du 32ème Salon des îles Marquises à la salle Aorai Tini Hau avec plus de 120 artisans.

Lundi 15 novembre
-1er Salon artisanal des Iles Sous-le-Vent à l’assemblée. Plus de 80 exposants des Raromatai.
-Le parti Ia Mana te Nunaa, fondé par Jacqui DROLLET fête ses 35 ans d’existence.

Mardi 16 novembre
-Naissance des deux premiers bébés dans le nouvel hôpital du Taaone.
-Le ministre de l’économie rural et le gouvernement se rendent à Tikehau pour inaugurer l’usine pilote d’huile de coco, en présence de 26 maires des Tuamotu.
-L’association de défense des victimes des essais nucléaires, Moruroa e Tatou, dénonce les exigences ubuesques du comité d’indemnisation.
-Le voilier « Fleur Australe » de Phillipe POUPON et sa famille fait escale à Papeete. Ils réalisent un périple sur 4 ans pour sensibiliser le public au réchauffement planétaire.

Mercredi 17 novembre
-Sauvetage des 7 personnes dérivant à bord de leur poti marara aux Tuamotu. Un marin-pêcheur tombé à la mer aux Australes reste introuvable.
-Grand dépistage de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstuctive dans les jardins de Paofai.

Jeudi 18 novembre
-Fin du percement du tunnel de la côte Est de Tahiti entre Papenoo et Tiarei, après huit mois de travail sur une longueur de 145 mètres. Il devrait ouvrir à la circulation en avril 2011.
- Quatre braconniers appréhendés à leur retour de Tetiaroa avec 140 kilos de viande de tortue sont condamnés: prison ferme, confiscation des bateaux, amendes…
-La FIFA suspend pour un an Reynald TEMARII, membre du comité exécutif, pour manquement à l’éthique.



Vendredi 19 novembre
-« Soirée des talents » sur la scène de To’ata avec plus de 130 participants.

Dimanche 21 novembre
-Un voilier s’échoue sur la barrière à Mahina lors d’une régate.

Lundi 22 novembre
-L’ISPF (Institut Statistique) annonce une légère hausse du commerce extérieur.
-Le conseil des ministres décide de maintenir le niveau de détaxe des carburants pour l’ensemble des professionnels.

Mardi 23 novembre
-Le président Gaston TONG SANG fête ses un an de gouvernance continue !
-Bruno JORDAN, chef du service du tourisme, annonce la prochaine rénovation des principaux sites touristiques de Raiatea.

Mercredi 24 novembre
-Organisation d’une vente aux enchères afin d’aider au rachat de la pirogue traditionnelle Faafaite .-La brigade financière réalise chez un particulier la plus importante saisie de fausse monnaie en Polynésie : 1 million en billets de 1000 à 10 000Fcfp photocopiés.

Jeudi 25 novembre
-Inauguration à Moorea du premier “fare bioclimatique” proposé par l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH).
-La présidence de l’Assemblée estime, dans un communiqué, que le haut-commissaire et l’Aviation civile sont « hors la loi » en ce qui concerne le dossier de l’aéroport de Tahiti-Faa’a.
-La commission d’attribution examine les cas litigieux dans la reconstruction des maisons après le passage du cyclone Oli. A Tubuai aux Australes, seul 120 des 258 demandes ont été honorées.
-Inauguration d’une nouvelle stèle commémorative de la pirogue double Hokule’a arrivée à Papeete en 1976.

Samedi 27 novembre
-Accueil haut en couleurs pour le retour de l’équipage de la pirogue O Tahiti Nui freedom. Une cérémonie est également organisée dans les jardins de Paofai.
-Retour de Gaston TONG SANG, après une semaine en métropole, il dément les rumeurs de démission le concernant.
-Le parti No Oe Te Nunaa présente son « gouvernement fantôme».
-Finale du championnat des sports traditionnels au Musée de Tahiti et des îles à Punaauia.

Lundi 29 novembre
-Arrêt définitif de la chaîne télé Tempo pour laisser la place à la TNT.
-Edouard FRITCH annonce aux maires le renforcement de l’implication du Pays pour le développement des communes.
-Réunion annuelle de la Commission Territoriale de Lutte contre le SIDA. En P.F., le nombre de personnes contaminées s’élève à 135.

Mardi 30 novembre
- Yannick BORDES et Raiarii RAOULX sont nommés chevaliers de l’Ordre de Tahiti Nui pour leurs actes lors du crash de l’avion d’Air Moorea.

Ariane AUGER


Evénements dans le Pacifique Sud

 
Port Moresby, 2 novembre - Un séisme de magnitude 5,7 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans cette région de Papouasie Nouvelle-Guinée. Aucune alerte au tsunami n’a été lancée. La terre a tremblé à 7 kilomètres de profondeur en Mer des Salomon qui s’étend de la Papouasie Nouvelle-Guinée aux îles Salomon. L’épicentre a été localisé à 70 kilomètres au nord-est de Kandrian et à 470 km au nord-est de Port Moresby, la capitale papoue.

Apia, 3 novembre - La Banque mondiale débloque près de 12 millions de dollars américains pour aider le Samoa à se reconstruire après le tsunami dévastateur de septembre 2009. Ce projet post-tsunami servira entre autres au relogement des communautés de l’île d’Upolu et à la construction de nouvelles routes et de digues sur le front de mer. Après le passage du tsunami, les dégâts ont été estimés à 124 millions de dollars américains. 5274 personnes ont été déplacées après la destruction de leurs maisons. La vague géante a fait 34 morts.

Nuku’alofa, 5 novembre - Le gouvernement tongien a débloqué 625 000 dollars australiens aux familles de 14 des 74 personnes qui ont trouvé la mort dans le naufrage du ferry inter-îles en août 2009. Chaque famille a reçu un chèque de 42 000 dollars (3,8 millions Fcfp). Ces chèques ont été remis aux familles  qui ne se sont pas constituées partie civile contre le gouvernement. Un versement initial de 420 000 dollars avait déjà été remis en octobre aux familles de neuf autres victimes.

Honiara, 7 novembre - C’est aux îles Salomon que s’est déroulée la Conférence sur la planification du développement économique de Malaita ; une province salomonaise. Au centre de cette conférence, un programme de relance économique financé par Israël. A l’occasion de l’ouverture de cette conférence, Steve Abana, a tenu d’entrée de jeu à couper court aux rumeurs mensongères en tous genres qui circulent depuis l’arrivée de la délégation israélienne. À savoir qu’Israël allait sauver la population de Malaita en donnant de l’argent aux habitants et que des bateaux arriveraient avec plein de bonnes choses pour la province, comme l’a prédit le « cargo cult » après la Seconde Guerre mondiale. Face à cette ferveur « cargoiste », le premier ministre a appelé la population à mettre un terme à cette « mentalité d’assistés », que le Programme de relance d’Israël n’est pas de l’argent qui tombe subitement du ciel, mais que les Malaitans gagneront à la sueur de leur front.

Auckland, 8 novembre - L’Australie et la Nouvelle-Zélande parmi les trois meilleurs pays où il fait bon vivre - Les Nations-Unies ont publié leur Rapport sur le développement humain (RDH) 2010, intitulé « la vraie richesse des nations - Les chemins du développement humain », la qualité de vie.
 Sur 169 pays classés en fonction de toute une série d’indicateurs, la Norvège est en première position suivie par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Fidji est 86ème, les îles Salomon sont à la 123ème place et la Papouasie Nouvelle-Guinée en 137ème position. Tout en fin de ce classement, à la 169ème place, le Zimbabwe.

SUVA, 9 novembre - Cinq Fidjiens devant le tribunal de Lautoka pour le meurtre d’un Français. Un Français établi à Fidji depuis cinq ans, a été tué par un groupe d’hommes surpris par le Français alors qu’ils s’introduisaient dans son domicile le 2 novembre 2010. Il a alors été frappé à coups de machette et succombera à l’hôpital. M. Anselme, marié et père de trois enfants, avait créé à Lautoka une entreprise spécialisée dans la pêche et l’exportation de bêches de mer vers la Chine.

Funafuti, 10 novembre - Une famille de Kiribati originaire de l’atoll de Butaritari a été secourue en mer après avoir dérivé sur 200 milles nautiques. Le moteur de leur canot est tombé en panne le 31 octobre. Depuis, les deux parents et leurs deux enfants ont survécu sans eau potable, avec deux fruits seulement. Ils ont été localises grâce au travail conjoint de l’armée de l’air néo-zélandaise, du gouvernement de Kiribati et des gardes-côtes américain.

Honiara, 11 novembre - Les résultats du dernier recensement démographique conduit en 2009 indiquent que la population des îles Salomon compte 515 870 âmes. Elle a augmenté de 100 000 personnes en l’espace de 10 ans par rapport au précédent recensement couvrant la période 1986-1999. Plus de 92 000 foyers ont participé au sondage et cette augmentation de 100 000 traduit en fait une baisse de la croissance démographique qui passe de 2,8 en 1999 à 2,3 en 2009. La population est jeune avec une moyenne d’âge d’un peu plus de 19 ans avec une moitié de la population en dessous de 19 ans.

Port Vila, 15 novembre - Alex Chung a comparu devant un tribunal qui lui a accordé une mise en liberté conditionnelle en attendant sa prochaine comparution le 17 décembre. Depuis, il a été de nouveau convoqué par la justice pour un autre délit : le trafic de passeports vanuatais en Chine. Une délégation chinoise est arrivée au Vanuatu pour témoigner contre Chung. Selon un délégué chinois, le passeport officiel du Vanuatu se vendrait 6000 dollars australiens en Chine et le passeport diplomatique, 12 000 dollars.

Majuro, 18 novembre - La rue principale de la capitale des Iles Marshall a été ravagée par les flammes. Quatre bâtiments ont été détruits, dont des commerces et des appartements. La rue a été rapidement évacuée, des centaines de riverains et de badauds se sont rassemblés pour observer l’incendie. qui n’a fait aucune victime. L’incendie aurait pu être évité, il se serait déclaré au moment du rétablissement du courant vendredi soir. A Majuro, les coupures d’électricité sont quotidiennes.

Port Moresby, 22 novembre - 23 maisons en cendres, 56 autres endommagées et 12 voitures incendiées. Heureusement aucune victime. Tel est le bilan d’un affrontement entre deux tribus mélanésiennes de Papouasie occidentale, une province indonésienne. Selon la police, des centaines de personnes de la tribu de Wamena, armée de machettes, ont attaqué la tribu de Yokas car cette tribu aurait composé une chanson utilisée en sonnerie de téléphone portable : un rythme de reggae avec des paroles insultantes et humiliantes pour la tribu de Wamena qui a réagi de manière spontanée.


Rarotonga, 22 novembre - Après avoir dominé la scène politique pendant une décennie, le Democratic Party de Jim Marurai a subi une défaite cuisante pour s’incliner devant le Cook Islands Party (CIP). C’est Henri Puna, à la tête du CIP, qui deviendra le nouveau Premier ministre avec 15 sièges au parlement face aux 8 pour le Democratic Party. À noter que parmi les 9 femmes candidates, une seule a été élue.

Londres, 23 novembre - Déception pour les vétérans des essais nucléaires britanniques - La Cour d’appel de Grande-Bretagne a rejeté le lundi 22 novembre les demandes de compensations de 10 vétérans britanniques des expérimentations nucléaires menées sur l’atoll de Christmas et en Australie, où 6 essais ont été conduits entre 1952 et 1958. La Cour d’appel a estimé que les plaignants n’avaient pas apporté suffisamment de preuves pour étayer leurs accusations et affirmer que les radiations sont l’unique cause de tous leurs problèmes de santé.

Apia, 22 novembre - La pauvreté s’amplifie au Samoa - Un journal de Samoa a mené une enquête dans des quartiers pauvres. Aux Nations-Unies, le Samoa est considéré comme l’un des plus pauvres pays du monde. Le Samoa aurait dû changer de catégorie et obtenir le statut de pays moins développé, mais le Premier ministre, Tuilaepa Sa’ilele Malielegaoi, a déclaré à l’ONU que le Samoa éprouvait des difficultés économiques suite au passage du tsunami de septembre 2009.

Port Vila, 24 novembre - Le Premier ministre vanuatais Edward Natapei appelle la population à venir manifester à Port-Vila pour réclamer le rattachement des îles Matthew et Hunter au Vanuatu. Ces minuscules rochers inhabités situés à mi-chemin entre Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie sont en effet toujours considérés par la France faisant partie de son territoire. Natapei invite le président Sarkozy à ouvrir le dialogue sur cette question.

SUVA, 26 novembre - Trois adolescents ; deux âgés de 15 ans et le troisième de 14, portés disparus depuis le 5 octobre au large des côtes de Tokelau ont été miraculeusement retrouvés vivants à l’Est des côtes fidjiennes par un thonier néo-zélandais, après une dérive de 50 jours et un parcours de quelques 1200 kilomètres. À Tokelau, les familles avaient depuis organisé des services religieux en mémoire des trois disparus. Les naufragés ont expliqué avoir survécu en buvant de l’eau de pluie, parfois de l’eau de mer, et en mangeant des poissons crus et, à une occasion, en se partageant une mouette. Ils ont surtout subi des brûlures dues au soleil.
 
Suva, 27 novembre - Deux Singapouriens ont été arrêtés pour le vol d’un million de dollars fidjiens (plus d’un demi million de dollars US), en billets de 20 dollars qui appartient à la Banque de réserve des îles Fidji. C’est un camionneur qui a révélé l’affaire en septembre dernier en apercevant les scellés brisés sur un conteneur du wharf de Suva, la capitale fidjienne. Les billets de banque ont été imprimés en Angleterre puis envoyés par conteneur à Fidji via Singapour. Les billets de 20 dollars flambants neufs ont commencé à circuler dans la région, un argent parfaitement légal.

Nuku’alofa, 28 novembre - 90% des électeurs se sont rendus aux urnes pour les premières élections démocratiques de l’histoire de Tonga. Le Parti Démocratique a raflé 13 des 17 sièges. 9 députés nobles ont été élus de leur côté par un collège de 33 aristocrates. Le grand favori au poste de Premier ministre est le leader du Parti Démocratique, Akilisi Pohiva, qui couronne là 23 années de combat contre les privilèges de la monarchie.

avec Pierre Riant à Radio Australie



Serge Jandaud, un cardiologue de Toulouse, a traversé le Pacifique du Pérou à l’île de Wallis. 164 jours en mer (5 mois et 11 jours), 12.000 km sur un canot à rames de 7 mètres, c'est le record en temps et distance sur une embarcation. Une traversée honnête et sans cerf-volant, pas comme certains autres !  (ph. DR)



Hiria OTTINO et l’équipage de la pirogue O Tahiti Nui Freedom ont réussi leur exploit de faire le voyage Tahiti-Chine. (lire pages intérieures) (ph. TPM)




Philippe POUPON, sa compagne Géraldine DANON, leurs enfants et tout l'équipage de l'expédition "Fleurs Australes" ont été accueillis à Papeete. Leur expédition autour du monde est financée par le groupe Suez et destinée à sensibiliser la population aux problèmes liés au réchauffement climatique. (ph. TPM)


 

 Nancy Hall Rutgers, fille de l'écrivain  James Norman Hall (Mutinerie sur le Bounty), a fait traduire et a publié tous les livres de son père en français (ph. TPM)