N° 237, janvier 2011


­­ 4     La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Actualité
 8    Le « précariat »
 9    Confidences
10      Un plan hallucinant
12      Humour
13    Baromètre
14    Nouvel an
15      La « Flosse déclaration »
19      Iaorana de Simone   
20    Représentations polynésiennes
22       Œuvres polynésiennes inconnues
28       Plaidoyer marquisien
30    Quinze ans après
32       John La Farge
34       Musée du quai Branly
35    Fiu de Beslu
36    Libre opinion
37    Rapa Iti résiste
40       Affaire Pouvanaa
41       Publications
42       Histoire
43    Nouvelle : La Tache
47       Mots fléchés
48    Les événements du Pacifique en décembre 2010
49    Les événements de Tahiti en décembre 2010
50    Balises des îles­­


p. 22: Des œuvres inconnues à Tahiti.


HUMOUR

Nouvelle génération ma’ohi : le consommateur


 

 

 

Bilan d’une décennie…

Ainsi, une nouvelle décennie vient de se terminer.  En analysant son bilan, essayons de lui donner un nom. Nous lui en avons trouvé deux, l’un pour le bilan politico-institutionnel, l’autre dans le domaine culturel.

En ce qui concerne le côté politico-institutionnel, 2000-2010 est bien la décennie de l’échec de l’autonomie de la Polynésie française. En effet, que ce soit sur le plan politique, institutionnel, économique ou social, la seconde partie de la décennie à démontré la fragilité et surtout l’ineptie de ce qui avait été construit à la hâte les 15 années précédentes par un homme, pour le bénéfice d’un seul homme.
La raison essentielle de son effondrement est dûe au fait que l’autonomie a été basée sur le mensonge, la tromperie pour des raisons politiques du même genre que celles qui ont transformé le territoire en « péi » voire rebaptisé le reo tahiti en reo ma’ohi. C’était la caporalisation de la société, car comment arriver à faire croire à la population qu’on est un pays autonome alors que 80% de sa richesse provient, directement ou par effet induit, de cette France que nos politiciens ont d’ailleurs tant de plaisir à vilipender à chaque occasion qui se présente. Mais encore, le « péi » soi-disant autonome se ment à lui-même en s’inventant une économie florissante en refusant de voir la réalité, celle qui dit que ses exportations ne couvrent même pas 10% de ses importations et que sa seule richesse est basée sur les “transferts” accordés (maintenant à contrecœur) par les contribuables de métropole. Pis encore, deux décennies de cette manne n’ont pas été utilisées à des fins de développement, mais essentiellement gaspillées à monter et financer une armée de bureaucrates souvent inutiles, base du clientélisme et rémunérée en moyenne deux fois plus qu’en métropole.
La grande idéologie annoncée de l’autonomie était celle du développement qui, nous disait-on, exigeait l’unité autour d’un leader incontesté au sein d’un parti fort. Tel était le discours, accompagné d’une sorte de socialisation autoritaire, presqu’une soviétisation, avec le « péi » s’accaparant peu à peu différents secteurs de l’économie à travers des sociétés d’économie mixte (SEM et Epic) ou satellites : communications, transport aérien, déchets, travaux publics, informatique, etc. Des sociétés “fromage” confiées à des caciques politiques irresponsables et égoïstes qui, hormis pour les coriaces monopoles, les ont tous mises  en faillite. A la population de payer les notes salées.
Pis encore, le plus on devient “autonome”, le plus on calque les textes de métropole, le plus on dépend du bon vouloir financier de Paris, le plus on demande au gouvernement central comment faire (ex. : missions Barthélemy et Bolliet). Pis encore, les nouvelles « lois de Pays » (ou leur absence), additionnées à celles  de France et de l’Europe, ont créé une usine à gaz juridique  compliquée qui rend le gouvernement incapable d’opérer  rapidement un changement, encore faudrait-il qu’il le veuille !

Sur le plan culturel, 2000-2010 est sans conteste la décennie de l’agonie de la musique tahitienne, cette musique
si unique, si spécifique, si belle et qui semble s’éteindre dans une honteuse indifférence. Trois facteurs nous semblent responsables de ce scandale :
L’avènement du CD enregistrable, dit « CD pirate », qui a réduit la vente des disques locaux à une peau de chagrin. Comme partout ailleurs dans le monde, d’ailleurs, mais à Tahiti c’est en plus au sein d’un micro-marché.
- La scandaleuse affaire de la Spacem, la Sacem locale, où depuis 15 ans les droits d’auteur de nombreux auteurs-compositeurs et interprètes locaux se sont “évaporés” sans qu’il n’y ait un responsable.
- La dictature de l’audimat : grand auditeur de radio, je me suis rendu compte que la musique tahitienne est de moins en moins jouée sur Radio RFO Polynésie (jadis « Radio Tahiti », aujourd’hui « Polynésie première »), au point qu’elle a pratiquement disparue, sauf un peu le dimanche. J’ai donc appelé un responsable de cette station pour une explication, et il m’a répondu : « Que veux-tu, c’est l’audimat », m’affirmant que sa station était en concurrence avec d’autres radios privées. Comme la nouvelle génération urbaine est passée au rock, rap et autre disco, il faut lui servir ce qu’elle attend pour rester au “top” du classement.
Et d’ajouter : « Mais il suffit de se brancher sur l’une des deux stations privées qui diffusent essentiellement de la musique tahitienne ». A quoi nous lui expliquons que ces deux stations sont audibles uniquement dans certains secteurs de l’île de Tahiti, alors que RFO est la seule station qui est diffusée dans toutes les îles et archipels. « Je sais, me dit-il, mais ce ne sont que  30.000 auditeurs, qui ne sont pas pris en compte par l’audimat ».
Ainsi toute la nouvelle génération de Tahiti et des lointains archipels va grandir en acquérant la même oreille musicale, le même sens de l’harmonie que les jeunes de Cergy-Pontoise, du Bronx ou de Birmingham. Et ainsi disparaît dans l’indifférence générale un des pans majeurs de la culture tahitienne (pardon, ma’ohi) qui a toujours ébloui le vaste monde. Il suffit d’observer l’attroupement permanent de touristes et de locaux autour des quatre “papis” qui souvent grattent leurs ukulele devant le magasin Sincère sur le front de mer de Papeete pour se rendre compte à quel point cette musique fascine.
Allons ! Soyons positifs ! Bonne année 2011 à tous nos lecteurs si fidèles !

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

  Mercredi 1er décembre
- Les assistantes sociales manifestent suite à l’annonce de la suppression de 29 postes aux Affaires sociales.
- Teva ROHFRITSCH, ministre de la Reconversion économique, présente en conseil des ministres son nouveau projet de loi sur la création du statut d’auto- entreprise.
- Nicolas BERTHOLON redevient ministre de la Santé et de l’Environnement suite à la démission de Jules IENFA.
- Le sondage RFO-Alvea Consulting révèle que 90% des Polynésiens n’ont plus confiance en leurs politiques et que 57% désirent un retour aux urnes anticipé et la tenue d’un référendum d’autodétermination avant 5 ans.

Jeudi 2 décembre
- Inauguration du Salon de Noël des artisans dans les jardins de la salle Aorai Tini Hau réunissant plus de 300 personnes des différents archipels.
- La direction des Douanes procède à la destruction massive de produits contrefaits .
-  Rangitea BOURGEOIS remporte l’édition 2010 du TNTV Mobile Film Festival.
- La commission des Finances se réunit pour étudier le collectif budgétaire n°5 et l’adopte à l’unanimité ainsi que la loi du Pays relative au régime fiscal simplifié des Très Petites Entreprises(TPE).

Vendredi 3 décembre
- Lancement du Téléthon. Plus de 9,4 millions de Fcfp seront récoltés cette année.
- La commune de Punaauia organise son 5e Noël social à destination de 430 enfants issus de quartiers prioritaires.
- Mise en place du nouveau dispositif de la continuité territoriale avec l’ouverture de nouveaux locaux pour renseigner le public.
- Inauguration de l’antenne de la CCISM à Taravao sur la presqu’île de Tahiti.

Samedi 4 décembre
- Célébration de l’ordination épiscopale de Pascal CHANG SOI à Taiohae, aux Marquises.
- L’association de protection des consommateurs Te Tia Ara réitère ses alertes concernant la contamination au mercure du thon blanc et dénonce le manque de réaction du gouvernement.
- Soirée de finale du concours de danse traditionnelle Hura Tapairu. Le groupe A Ori Mai remporte le 1er prix.

Dimanche 5 décembre
- Messe unique et originale, The Little Jazz Mass de Bob CHILCOTT, à la cathédrale de Papeete.

Lundi 6 décembre
- Première journée de la conférence Tahiti Aquaculture à laquelle participent 16 experts internationaux.
- Les membres du conseil économique (CESC) rejettent le projet de « loi du pays » portant sur la création d’un établissement public de santé nommé « centre hospitalier de Polynésie française ».

Mardi 7 décembre
- Le CESC reçoit Jean-Claude MAILLY, secrétaire général de Force Ouvrière.
- Le haut-commissariat annonce le versement de
6 milliards au Pays par l’Etat. Il présente également le calendrier des élections municipales de Mahina. Le premier tour aura lieu le dimanche 30 janvier.

Mercredi 8 décembre
- Le CESC rejette le collectif 5.
- Le président Gaston TONG SANG se rend en Nouvelle- Calédonie pour assister aux obsèques de Jacques LAFLEUR.
- Patrick GALENON, seul candidat à sa succession, est reconduit dans ses fonctions de secrétaire général de la centrale syndicale polynésienne CSTP-  Force Ouvrière .
- Le Lycée- collège La Mennais fête ses 150 ans.

Jeudi 9 décembre
- 20e éditions des Championnats de Polynésie de cross scolaire à l’hippodrome de Pirae. 2.864 élèves y ont participé.
- L’ISPF (institut statistique) annonce une baisse de 4,6% de la fréquentation touristique pour le mois d’août 2010 et de 7,4% sur les huit premiers mois de l’année.
- Premier exercice d’alerte au tsunami pour des centaines d’élèves des établissements de Tahaa.

Vendredi 10 décembre
- Concert à Moorea de Tony LINDSAY, grande vedette du saoul américain et ancien membre du groupe Santana.
- Célébration de la 48e Journée de la Tiare Tahiti organisée par le GIE Tahiti tourisme.
- Superbe concert- anniversaire de PETIOT, grand musicien et compositeur tahitien, à la place To’ata, retraçant 50 ans de carrière musicale.

Samedi 12 décembre
- Ouverture de la première “épicerie sociale” par la Croix Rouge sur le front de mer de Papeete.
- Conférence-débat à l’Université sur le thème de la réforme foncière initiée par le ministre Tearii ALPHA.

Lundi 13 décembre
- Lancement des travaux de terrassement pour le futur collège de Teva I Uta.
- Le conseil d’administration de la CPS approuve le plan de financement de la Protection Sociale Généralisée (PSG).
- Naho FABIEN de Tahiti remporte le 3e prix de la Finale internationale de la chanson francophone à Paris.

Mardi 14 décembre
- Première rencontre du Tourisme nautique aux Iles Sous-le-Vent.
- Le Pd-g d’Air Tahiti confirme que la société ayant rétabli son équilibre budgétaire, il n’y aura pas de remise en cause de la politique tarifaire.
- Audience solennelle au palais de justice de Papeete pour les 20 ans de la Chambre territoriale des Comptes en présence de Didier MIGAUD, président de la Cour des Comptes.
- Inauguration du nouveau dispensaire de la côte ouest de Tahiti à Punaauia.
 
Mercredi 15 décembre
- La ville de Papeete organise un « Vis ta Ville » avec différents concerts gratuits au Parc Bougainville ainsi que le Noël des enfants du quartier dans les jardins de l’Hôtel de ville.
- Jean-Christophe BUISSOU, seul candidat, est reconduit à la tête du mouvement Rautahi qu’il a lui- même créé il y a 5 ans.
- Le conseil des ministres décide de maintenir les prix des hydrocarbures au 1er janvier 2011.

Jeudi 16 décembre
- le directeur du port autonome, Patrick BORDET, présente les plans du futur port de Vaiare à Moorea.
- Le chercheur Moeava TEHEI obtient une bourse pour poursuivre ses études sur la lutte contre le cancer. Il avait obtenu en 2002 le « Prix de la thèse de la Société française de la Neutronique ».
- Un incendie volontaire ravage 4 maisons dans un quartier de Faa’a mettant 40 personnes à la rue.
- Cérémonie d’ouverture des IVe Jeux des Marquises à Ua Pou.

Vendredi 17 décembre
- Début des vacances  et ouverture des 36 centres de vacances et de loisirs qui acceuilleront plus de 4.800 enfants entre 3 et 17 ans.
- Joseph KAHIA est élu président de la nouvelle “Communauté des communes” des îles Marquises.
- La ville de Papeete organise le Noël des SDF et de leurs enfants.
- Cédric PASTOUR est nommé président du conseil d’administration (PCA) d’Air Tahiti Nui.

Samedi 18 décembre
- Rassemblement des chorales œcuméniques place To’ata.
- Inauguration d’un nouveau poste électrique dans la commune de Papenoo
- L’OPT annonce la réception de près de 3000 lettres dans la boîte postale du Père Noël.

Lundi 20 décembre
- Eclipse totale de lune pendant près de trois heures à Tahiti.
- Les élus de l’assemblée réétudient le collectif budgetaire n°5 qui avait été rejeté en début de mois.
- Annonce de la gratuité des certificats pour coups et blessures dans toutes les structures hospitalières polynésiennes, Il coûtait auparavant 4000 Fcfp.
- Le collectif n°5 est enfin adopté à 35 voix (autonomistes) contre 22 (UPLD).

Mardi 21 décembre
- Un palangrier taïwanais contenant 200 tonnes de gazole s’échoue sur l’atoll de Motutonga aux Tuamotu mais parvient seul à se déséchouer sans provoquer de pollution.
- Le conseil des ministres valide la prorogation de la date limite de rachat de l’électricité voltaïque jusqu’au 30 juin 2011, ainsi que la fusion de l’inspection du travail et du service du travail en un seul : la direction du travail.

Mercredi 22 décembre
- Richard DIDIER est nommé haut-commissaire de la République en Polynésie française. Il succède à Adolphe COLRAT.
- Le ministre de la culture et le président du CAMICA (conseil d’administration de la mission catholique) signe une convention afin de terminer la restauration de la cathédrale Saint-Michel de Rikitea aux Gambier.
- Approbation par l’assemblée du budget 2011 du régime de solidarité (RSPF).
- Noël pour les 1800 enfants de Faa’a au collège Notre Dame des Anges avec un spectacle de cirque.

Jeudi 23 décembre
- Marché de Noël nocturne dans les rues de Papeete avec animations et ouverture des commerces jusqu’à 20 heures.
- 135e anniversaire de la dédicace de la cathédrale de Papeete.
- L’UPLD et le Tahoeraa réalisent une conférence de presse commune pour s’opposer à Gaston TONG SANG et ses nouveaux impôts.

Lundi 27 décembre
- Le président et son ministre de l’Economie rurale signent les statuts d’un nouvel “agropôle”, la SA Kai Hotu Rau, financée par le Territoire.
- Dernière session plénière de l’année pour le CESC, les budgets du RGS, RNS et du RSPF sont approuvés ainsi que 227 millions Fcfp pour renflouer TNTV.
- La Fédération tahitienne de golf remet un chèque de 500.000 Fcfp à la Croix Rouge, pour les sinistrés du cyclone Oli.

Mercredi 29 décembre
- La ville d’Arue organise une journée de regroupement familial intitulée « Te here » sur le lagon de Punaauia.

Ariane AUGER


Evénements dans le Pacifique Sud

  Honiara, 2 décembre - Aux Iles Salomon, le ministre des Forêts a été démis de ses fonctions en raison d’un conflit d’intérêt : le ministre Bobo Dettke possède en effet une compagnie d’exploitation forestière.

Port Moresby, 2 novembre - Le choléra touche
2.000 personnes en Papouasie Nouvelle-Guinée - L’épidémie a tout d’abord frappé l’île de Daru, une petite île située du côté papou du Détroit de Torres.
1.000 cas de choléra ont maintenant été signalés sur Daru et la maladie continue de progresser en Papouasie Nouvelle-Guinée continentale, notamment dans le delta de la Fly River.

Suva, 5 décembre - Après 50 jours de dérive dans un petit canot en aluminium, trois adolescents disparus de l’archipel des Tokelau le 5 octobre dernier ont été retrouvés sains et saufs par un bateau de pêche néo-zélandais au nord-est des îles Fidji. C’est-à-dire à 1.420 kilomètres de leur lieu de départ. Ils ont survécu avec de l’eau de pluie et une mouette mangée crue.

Hangaroa, 3 décembre - Affrontements sur l’île de Pâques - La police chilienne est intervenue pour déloger un groupe de squatteurs Polynésiens installés sur une propriété privée. Bilan des affrontements 25 blessés. Les indigènes maintiennent que le Chili a agi en toute illégalité en prenant possession de la terre de leurs ancêtres au 19e siècle.

Nuku’alofa, 10 décembre -13.272 bouteilles de vin  Shiraz Yellow Tail sont passées dans un concasseur de roches réquisitionné par les douanes. Selon l’administration fiscale, ces milliers de bouteilles ont été importées illégalement par l’Association de rugby à 13 qui ne possède aucune licence d’importation ni de vente d’alcool. Alors, direction le concasseur de roches pour les bouteilles. Quel gâchis ! Ils auraient pu au moins les vendre aux enchères puisque le gouvernement a besoin de revenus.

Wellington, 8 décembre - Un conducteur épinglé par le même policier à l’autre bout du monde - Des milliers de kilomètres séparent effectivement les deux contraventions pour excès de vitesse. La première est sur la route A5 dans le nord de Londres et remonte à deux ans. Andy Flitton, un policier armé de son pistolet laser, inflige une contredanse à un conducteur. Il décide ensuite d’émigrer en Nouvelle-Zélande où il est affecté à la police routière. En septembre dernier, Andy Flitton inflige une fois de plus une contravention à un conducteur surpris en excès de vitesse sur une route de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Le conducteur s’est approché du policier pour lui demander s’il n’était pas en poste sur la A5 dans le nord de Londres il y a deux ans.
Effectivement, c’était bien le même policier qui a verbalisé le conducteur fautif, arrivé en Nouvelle-Zélande depuis deux semaines.

Suva, 15 décembre - Fidji, Tonga, Kiribati et Tuvalu dans le rouge - Si le monde se remet progressivement de la crise financière globale, la Banque Asiatique de Développement, indique que ces
quatre nations océaniennes du Pacifique sont en difficultés. À Tonga et Fidji, la dette publique est un problème majeur. A Tonga, la dette publique est passée de 32% du Produit intérieur brut (PIB) à 41% depuis 2009. Et les revenus ont dangereusement baissé. Pour Kiribati et Tuvalu, les fonds en fiducie ne se sont pas avérés performants et la perte des emplois offerts aux marins de la navigation commerciale a engendré une importante baisse de revenus.

Port Vila, 15 décembre - Conseil à tout Premier ministre du Vanuatu : ne jamais quitter son bureau et encore moins l’archipel. Début décembre, lors que le Premier ministre, Edward Natapei est au Mexique à la conférence de Cancun, Sato Kilman, vice-premier ministre est élu à la surprise générale au poste de Premier ministre par 49 des 52 députés que compte le Parlement. Le 14 décembre, Sato Kilman est parti aux les îles Salomon pour participer à une cérémonie coutumière de réconciliation avec Fidji. Une heure après le décollage, Edward Natapei tient sa revanche et dépose une motion de censure contre Sato Kilman.

Wellington, 16 décembre - Les dernières fuites diplomatiques révélées par WikiLeaks indiquent que les autorités de Wellington ont utilisé la base de
communications de Waihopai pour fournir aux États-Unis des renseignements sur l’appareil militaire fidjien. Cette base de communications fait partie du réseau Echelon mondial d’interception des communications publiques et privées.

Niue, 16 décembre - Cette petite île polynésienne à 2500 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande abrite une population de 1200 personnes qui reçoivent une aide néo-zélandaise de 20 millions de dollars américains, soit 18 000 dollars par tête. Une Commission parlementaire a donc été constituée  qui s’inquiète de la viabilité économique de Niue où la population se réduit d’année en année. Selon la Commission parlementaire, Niue ne pourra jamais devenir une entité économique viable. Pourquoi ne pas en faire un village-retraite ?

Suva, 16 décembre - Vives critiques à l’encontre du SPTO - Lors d’un récent Forum des affaires des îles du Pacifique à Suva, la South Pacific Tourisme Organisation (SPTO), l’Office du tourisme du Pacifique Sud, a été décriée par plusieurs participants. Par le vice-président de l’Office du tourisme des îles Cook, et par la directrice de l’Association hôtelière du Samoa qui ont qualifié « d’organisation inefficace » la SPTO et ont jugé que les fonds débloqués par l’Union européenne pourraient être utilisés à meilleur escient. Une déclaration approuvée par la majorité des délégués.

Honolulu, 16 décembre - À Honolulu, la réunion annuelle de la Commission des pêcheries du Pacifique a décidé d’une réduction des prises de thon rouge au cours de ces deux prochaines années. Des grandes nations, le Japon par exemple, devront réduire de 30% leurs prises de jeune thon rouge.


Suva, 20 décembre - Câbles diplomatiques WikiLeaks - Un télégramme US révèle que la politique de fermeté et de sanctions du gouvernement australien à l’égard de Fidji depuis le putsch de 2006 a contribué à la chute grave de l’économie fidjienne sans pour autant mettre fin à l’administration issue du coup du coup d’état militaire.

Wellington, 20 décembre - Le tour de taille en expansion des Kiwis fait que les directeurs des pompes funéraires ont dû élargir la dimension standard des cercueils. Selon le président de l’Association néo-zélandaise des pompes funèbres, la largeur standard de 48 centimètres à l’intérieur au niveau des épaules et maintenant passée à 58 centimètres.

Nuku’alofa, 22 décembre - Un noble élu au poste de Premier ministre du royaume de Tonga - Ironie du sort mais après les premières élections démocratique où la majorité des députés a été élue par le peuple du royaume, c’est Lord Tu’ivakano, le candidat des nobles du royaume qui s’est emparé du poste. Les partisans du dirigeant du mouvement pro-démocratie, Akilisi Pohiva, ont lancé avec beaucoup d’émotion un appel pour l’élection de leur leader, Akilisi Pohiva au poste de Premier ministre. M. Pohiva a remporté
12 des 17 sièges réservés aux élus du peuple, les nobles disposent de 9 sièges, mais il n’a pas réussi à former un gouvernement d’unité nationale après que des députés indépendants aient décidé de voter en faveur de Lord Tu’ivakano.

Suva, 22 décembre - Augmentation du nombre de touristes à Fidji - Si l’économie bat de l’aile, le tourisme aurait le vent en poupe à Fidji, si l’on en croit le dernier rapport de surveillance économique des îles du Pacifique de la Banque Asiatique de Développement (BAD). Une croissance substantielle de 21,6% lors du premier semestre 2010 par rapport au premier semestre 2009. La BAD note toutefois que les prix au rabais sont toujours en vigueur en dépit de l’augmentation des revenus suscitée par une dévaluation du dollar fidjien en avril 2009. La fermeté du gouvernement australien et les sanctions du gouvernement australien à l’égard de Fidji n’a pas dissuadé les touristes australiens avec une augmentation de 21,7% de ces touristes à Fidji pendant les 9 premiers mois de cette année.


Sydney, 23 décembre - Des câbles secrets des diplomates américains indiquent que la corruption systématique des autorités indonésiennes et les abus des Droits de l’Homme alimentent l’agitation dans cette province. Dans un câble qui remonte à 2007, un membre du ministère des Affaires étrangères indonésien indique que l’armée indonésienne a déployé beaucoup plus de militaires qu’elle ne veut l’admettre en Papouasie occidentale. Plusieurs autres câbles diplomatiques de l’année 2009 accusent les commandants militaires indonésiens de se livrer au trafic de drogues et à des opérations illégales de déforestation le long de la frontière avec la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Tokyo, 29 décembre - Cinq fonctionnaires de l’Agence Japonaise des Pêches ont reçu un blâme pour avoir accepté des cadeaux de la part du soi-disant programme scientifique de chasse à la baleine. Des cadeaux, de la viande de baleine bien sûr, dont la valeur se monte à plusieurs milliers de dollars. Les membres du soi-disant programme scientifique japonais de chasse à la baleine vendent sous le manteau une partie de leurs prises de baleine. Le porte-parole de l’Agence Japonaise des Pêches, Toyohiko Ota, a présenté des excuses publiques. « Ces actes nous font perdre notre crédibilité. Nous prendrons des mesures pour que cela ne se reproduise pas ».

Tokelau, 29 décembre - WikiLeaks, qui révèle une querelle territoriale entre Tokelau et les Samoa américaines. L’enjeu : Swain Island, une toute petite île de 10 habitants.

avec Pierre Riant à Radio Australie


 


Le peintre Jean-Charles Bouloc a exposé à la galerie des Tropiques
à la mi-décembre. (Ph. TPM)


Premières fêtes de Noël dans le nouvel et immense hôpital du Taaone. (Ph. TPM)



La nouvelle gare maritime pour les ferrys de Moorea
a vu sa couverture terminée avant Noël. (Ph. TPM)


Les motards du Tahiti Harley Riders club ont comme chaque année offert des balades aux enfants des quartiers en
difficultés. (Ph. TPM)



En ces temps de crise, la Croix-rouge de Tahiti est très active
à récolter des fonds pour les démunis, mais aussi pour les victimes du cyclone Oli. (Ph. TPM)



52 ans après la publication du livre “Many Lagoons” de Ralph Varady, son fils Titea en a fait la traduction et a publié la
version française “Inoubliables lagons”. (Ph. TPM)