N° 238, février 2011


­­    La grosse tête
 5    Editorial
 6    Courrier des lecteurs
 7    Actualité
 9    Confidences
10    Reynald Temarii au chômage
12    Humour
13    Baromètre
14    Image
15    Affaire SED-JPK
22    Iaorana de Simone   
24    Fiu de Beslu
25    Prix comparés à la France
28    Emile retourne en prison
30    Peltzer accusée de plagiat
32    Conséquences des essais
33    50 années d’histoire
37    Clin d’œil
38    La France en Océanie
41    Piqûre de nohu : que faire ?
42    Ventes d’art d’Océanie
43    Gauguin aux enchères
44    Nouvelle : “Nuits tropicales ou l’attente”
46    Ambiance
47    Mots fléchés
48    Les événements du Pacifique en janvier 2011
49    Les événements de Tahiti en janvier 2011
50    Balises des îles­­

p 15. : tous les détails croustillants que racontent les nouveaux témoins de l’affaire JPK.



p. 30 :  tempête dans le Landernau universitaire. 



HUMOUR


 

 

 

« T’as pas le papier… »
A quoi assistons-nous ces jours-ci à Tahiti ?
A l’effondrement, lent mais certain, d’un système de gestion de la communauté (le « péi ») importé d’ailleurs, donc inadapté à la société de nos îles. Nul besoin de répéter ici notre longue explication (depuis vingt ans !) sur la débilité d’imposer en Polynésie le “copier-coller” des lois française ou européennes. Tellement insensé que non seulement ça frise le débile, mais que ça s’intensifie et ça sabote le bien-vivre dans nos îles. Exemple du mois :
S’il est un sport qui a toujours été populaire en Polynésie, ce sont bien les courses de pirogues. Fierté des jeunes des îles ou districts, les différents clubs s’entraînent farouchement et leurs plus grande fierté est de réussir à battre les clubs « professionnels » de Papeete qui ont des moyens presque illimités, genre Team OPT, Shell Va’a ou jadis Pirae Va’a, le club de l’ex-« Président », qui bénéficiait des emplois fictifs. Le travail d’entraîner les équipes de rameurs a depuis toujours été confié à un actuel ou un ancien “aito” (champion), toujours bénévole dans les petits clubs, un
système qui marche très bien depuis toujours car les entraîneurs sont choisis en fonction de leur expérience et succès, donc pour leur mérite. Un système sain et efficace, pour preuve les rameurs tahitiens qui se sont imposés dans toutes les grandes courses internationales, telles le Hawaiki Nui ou la Molokai Race. Il existe bien un brevet de ‘’moniteur de la pirogue polynésienne’’ créé en 1989, heureusement ignoré par les jeunes, qui veulent faire de la pirogue, pas de la paperasse.
Partout dans le monde, lorsqu’on a un système qui marche, on n’y touche pas. Sauf à Tahiti. En effet, les bureaucrates et politiciens jaloux de ce succès qui ose ne pas être le résultat de leur Grandeur imaginée, « s’occupent » dorénavant de la chose, comme ils se sont si bien occupés de la perle, de la pêche et autre vanille…

Ainsi, notre bedonnant ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-Pierre Beaury, entouré d’un parterre de bureaucrates, a
fièrement présenté la nouvelle « formation des éducateurs de va’a (pirogue) ». Lisez le charabia technocratique : « Cette action, dit le communiqué, s’inscrit dans un objectif de professionnalisation de l’encadrement de l’activité va’a, dont le développement et la structuration légitiment la création d’un diplôme professionnel. L’activité va’a connaît en effet, depuis plusieurs années, une croissance constante, soutenue par une fédération sportive dynamique et un engouement persistant de la part de nombreux pratiquants. Au niveau professionnel, un grand nombre gravite désormais autour de l’activité, du fabriquant de rames au revendeur d’articles spécialisés, et des débouchés professionnels ont également été observés dans le domaine de l’encadrement de la discipline. Ce constat a fondé la décision de créer une certification professionnelle…
un Brevet professionnel polynésien d’éducateur de va’a (B.P.P.E.V.) de niveau IV (Baccalauréat), comme le Brevet d’État d’éducateur sportif du premier degré (B.E.E.S.1) ou le Brevet
professionnel de la jeunesse, l’éducation populaire et du sport (B.P.J.E.P.S.) ».
Et pour mieux attirer le Polynésien vers le piège bureaucratique, le ministre annonce que cette formation propose une indemnité comprise entre 70 000 et 90 000 Fcfp pour les douze stagiaires demandeurs d’emploi, bien que le « Péi » est en banqueroute. Mais les 70 à 90.000 balles sont picounettes comparées aux émoluments des fonctionnaires rémunérés pour mener ce programme financé par la généreuse France (c’est de l’éducation). En réalité, on n’a pas créé du bien pour la société, mais une nouvelle filière bureaucratique que le peuple devra financer, là encore !
Or que verra-t-on ces prochaines années ? Que les vrais champions ne pourront plus enseigner aux jeunes s’ils n’ont pas le « B.P.P.E.V », et comme ce machin est en passe de devenir un diplôme reconnu par l’Etat (selon le gros ministre), les diplômés devront être rémunérés sur fonds publics. Résultat : c’est la bureaucratie qui s’accapare là un autre segment de la société tahitienne. Le monde de la pirogue polynésienne tombe là dans un piège car il sera bientôt dirigé non plus par des sportifs et passionnés, mais par des mecs assis dans des bureaux climatisés qui décideront de ce qui est « légal » ou pas. La mésaventure du petit club de Va’a de Huahine, dépossédé de sa deuxième place pour des raisons juridiques lors du dernier Hawaiki Nui, n’est qu’un avant-goût de la « connerie » qui se met en place. Cette histoire rappelle l’aérobic, inventé à la fin des années 1970 par l’actrice Jane Fonda qui, dix ans plus tard, ne pouvait padonner de cours à Paris car elle n’avait pas le diplôme d’Etat français (Bac + 3) pour ça !
Pour preuves que « le papier » divise, sert à exclure les autres, peut créer des problèmes graves tels les récents accrochages entre pêcheurs à Mahina comme à Punaauia : suite aux nombreux licenciements, des chômeurs sans revenus se sont reconvertis dans la pêche pour nourrir leurs familles, mais ont été agressés (filets coupés, barque endommagée) car ils n’ont pas la “carte professionnelle”, pourtant juste une carte pour obtenir une protection sociale. Assister à de tels actes à Tahiti en dit long sur le “stress” que vit actuellement la population dans nos îles.

Oui, tel un cancer, la bureaucratie désormais s’infiltre dans tous les secteurs de la société de nos îles, jusqu’à l’étouffer par son omniprésence et sa complexité, et la rendre exsangue par son coût sans cesse croissant.

Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Alex W. du PREL
directeur de la publication


Evénements à Tahiti et ses îles

 Samedi 1er janvier
- L’inspection du travail et le service du travail fusionnent en un seul et même service : la direction du travail.

Lundi 3 janvier
- Escale du paquebot Oceanic Peace Boat. Deux membres de l’association Moruroa e tatou ainsi que trois jeunes Polynésiens embarquent à bord pour le retour jusqu’au Japon.
- Le jeune Teddy TENG se qualifie pour les championnats de France Espoir de Tae Kwon Do à Lyon.
- L’Etat de la Polynésie Française décide de confier à l’OPH (Office polynésien de l’habitat) la construction de 120 logements sociaux sur un terrain de l’Etat à Pirae. La livraison est prévue fin 2013.

Mardi 4 janvier
- Le syndicat des boulangers réclame la réévaluation du prix de la baguette de pain afin d’amortir l’augmentation des charges.
- L’association de défense des consommateurs Te Tia Ara s’insurge contre la baisse des remboursements des soins médicaux des « ressortissants pauvres du RSPF ».

Mercredi 5 janvier
- L’Elysée annonce que la réforme du scrutin en Polynésie française sera faite cette année. Le projet de loi sera présenté au conseil des ministres en février et la loi votée en fin d’année.

Jeudi 6 janvier
- Remise de diplômes d’Etat d’infirmiers aux 17 lauréats de la session d’octobre et novembre ce qui élève le taux de réussite à 83%.
- TNTV inaugure une nouvelle régie de diffusion. Le président du conseil d’administration profite de la présence des autorités politiques pour demander la transformation de la SEM actuelle (Société d’économie mixte) en EPIC (Etablissement public industriel et commercial).

Vendredi 7 janvier
- Départ discret du haut-commissaire Adolphe COLRAT, arrivé en Polynésie française en juillet 2008.

Samedi 8 janvier
-  Heifara TAIARUI est élu tête de liste lors des primaires de l’UPLD pour les élections municipales de Mahina.
- Un « problème technique », signalé par un des passagers, retarde pendant 18 heures le décollage du vol AF673 d’Air France.
- Cambriolage au ministère de la Santé et de l’Ecologie. Le (vieux) matériel informatique a été emporté ainsi que les “nombreux documents essentiels” qu’il contenait.

Mardi 11 janvier
- Décès de Philippe SACHET, industriel et armateur, souvent cité comme “étant en 1942 le père des produits laitiers à Tahiti.

Mercredi 12 janvier
- Le ministre de la Jeunesse et des Sports présente  fièrement un “Atlas des équipements sportifs de la Polynésie Française” ; une brochure bureaucratique et inutile sur papier glacé dont le recensement à débuté… en 2005.
- Remise à l’eau de l’Aremity Ferry qui  effectue les liaisons entre Tahiti et Moorea, après 3 jours d’entretient de sa coque réalisé en cale sèche dans le port de Papeete grâce au navire transporteur de bateaux Super Servant 3.

Jeudi 13 janvier
- La comission permanente de l’Assemblée adopte la reconduction du PAP (prêt d’accès à la propriété) et du PIL (prêt incitatif au logement).


Vendredi 14 janvier
- Le syndicat des boulangers et le ministre de la Reconversion économique signe un protocole d’accord réevaluant le prix de la baguette qui passera de 51 à 53 Fcfp à partir du 31 janvier.
- Le vice-président Edouard FRITCH pose la première pierre de la future maison des jeunes de Papenoo.
- L’équipe tahitienne de football des moins de
17 ans, lors du tournoi de l’OFC en Nouvelle- Zélande,  se qualifie pour la finale.

Samedi 15 janvier
- Escale à Papeete du Seabourn,  paquebot de luxe exceptionnel par son design futuriste, avec à son bord une clientèle très aisée.

Dimanche 16 janvier
- Décès de l’ancien juge René CALINAUD, spécialiste des problèmes fonciers.

Lundi 17 janvier
- Campagne éléctorale de la commune de Mahina,
9 listes ont été déposées.
- Le conseil des ministres décide du maintien du prix des hydrocarbures au 1er Février : 150 Fcfp/l prix public pour l’essence, et 137 Fcfp pour le gazole.

Mardi 18 janvier
-  Après une longue polémique avec L’association de protection des consommateurs (Te Tia Ara), le ministère de la Santé informe (enfin) la population des régles de prudence recommandées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), concernant une trop grande consommation des grands prédateurs du large (thon), pour cause de traces de mercure. Le syndicat des pêcheurs hurle au scandale.
- L’équipe tahitienne de football des U17 perd la finale de l’OFC contre la Nouvelle- Zélande, 2 à 0.
- Lancement du site Internet de l’assemblée consacré à l’histoire de la Polynésie française.
- Le nouveau directeur de l’aviation civile du Pays, Guy SUE, prend officiellement ses fonctions.

Mercredi 19 janvier
- Le groupe politique UPLD dénonce le retard pris pour le vote du budget 2011 du Pays et réclame à nouveau la démission du président Gaston TONG SANG.
- L’association Paul PERE dénonce le pillage du lagon de Punaauia !

Jeudi 20 janvier
- La compagnie aérienne Air Tahiti annonce la mise en place des nouvelles taxes d’aéroport, 630 Fcfp par vol, applicables au départ des 25 aéroports de la PF.
- Nouveau report pour le vote du budget 2011 du Pays par la commission des Finances.
- Décret arrêtant les aides financières pour l’équipement de la TNT. Réservées aux ménages gagnant moins de 150.000 Fcfp par mois.

Vendredi 21 janvier
- Fortes puies sur les Iles de la Société, jusqu’à 160 mm en 24 heures sur la presqu’île de Tahiti.
- La commission des finances se réunit enfin mais l’étude du budget 2011 n’est pas à l’ordre du jour...

Samedi 22 janvier
- Arrivée à Tahiti du nouveau haut-commissaire de la République, Richard DIDIER.
- Signature de conventions avec la commune de Moorea Maiao, notamment pour l’aquisition d’équipements de surveillance du lagon dans le cadre du PGEM (Plan de gestion des espaces maritimes).

Dimanche 23 janvier
- Arrivée de Christian PAUL, représentant le parti socialiste, ancien secrétaire d’Etat à l’Outre- Mer, venu  renouveler le partenariat du PS avec le Tavini huiraatira d’Oscar TEMARU.

Lundi 24 janvier
- Présentation du programme du FIFO par les organisateurs.
- Oscar TEMARU rencontre le nouveau haut- commissaire de la République, Richard DIDIER.

Mardi 25 janvier
- Ouverture officielle de la 8e édition du FIFO à la Maison de la Culture de Papeete.
- Mission d’information pour la presse sur “l’atoll du grand secret”, Moruroa, guidée par le délégué à la sûreté nucléaire, Marcel JURIEN de la GRAVIERE, presque 15 ans jour pour jour après le dernier essai nucléaire, Xouthos en 1996.
- Tearii ALPHA, ministre des Affaires foncières, organise une réunion avec le “Comité des sages” (médiateurs entre les familles et les autorités) pour faire le point sur la réforme foncière en Polynésie Française.
- Présentation du projet de la compagnie aérienne “Ata Reva” en remplacement d’Air Moorea au conseil municipal de Moorea. La nouvelle taxe d’aéroport pose problème.

Mercredi 26 janvier
- Arrivée à Papeete du paquebot Amsterdam de la compagnie “Holland American Line” avec près de 2000 personnes à son bord.
- Journée d’ouverture de la 5e édition du forum Etudiants/Entreprises sur le campus Outumaoro de Punaauia.
- Les déléguations de L’Etat et du Pays se rendent sur les atolls de Moruroa et Hao pour constater l’avancée des chantiers.
- L’ancien maire de Raivavae, Marcel TEPUARI est décédé.

Jeudi 27 janvier
- Le conseil des ministres valide l’instauration d’un nouveau “schéma de soutien public à la filière photovoltaïque” en remplacement du système de défiscalisation, annulé.
- L’ex-directrice du GIE Tahiti Tourisme, Brigitte VANIZETTE, comparait devant la cour d’appel de Papeete pour “abus de confiance”, le jugement sera connu le 24 février.
- Le groupe politique des “îliens”, Te Mana o Te Mau Motu, se réforme et nomme à sa tête Teina MARAEURA.
- Moana TATARATA annonce sa démission du poste de président du conseil d’administration de la CPS.

Vendredi 28 janvier
- Le groupe France Télévisions et la chaîne australienne ABC international signent un accord de partenariat permettant un échange de programmes de télévision et de radio.
- Le film australien Contact de Bentley Dean et Martin Butler a remporté le Grand Prix du Jury du FIFO (Festival international du film documentaire océanien). Le film Lucien Kimitete, un homme de la terre des hommes, de Dominique Agniel, s’est vu déscerné le  Prix du Public. Trois autres prix spéciaux du jury ont été attribués pour les films This way of life, Trouble is my business et Kuru : the science and the sorcery.

Samedi 29 janvier
- Le paquebot Crystal Serenity fait escale dans le port de Papeete.

Dimanche 30 janvier
- Premier tour des éléctions municipales anticipées de Mahina.

Ariane AUGER


Evénements dans le Pacifique Sud

  Majuro, 3 janvier - Un bateau de ravitaillement a coulé à 70 milles nautiques au large de Majuro, la capitale des Marshall, victime de conditions météo très difficiles. Les 20 personnes à bord se sont réfugiées sur un canot de sauvetage et ont été secourues après avoir dérivé pendant plus de 12 heures sur une mer très agitée. Ils ont été localisés grâce à un avion équipé d’une radio balise.

Brisbane, 4 janvier - Le déluge biblique continue dans le Queensland. L’épicentre des inondations se situe à Rockhampton, où la Fitzroy River atteind  un pic de 9,4 mètres. Plus de 500 maisons ont été évacuées. En tout, 200.000 Australiens dans 22 villes ou villages ont déjà été touchés par ce déluge, et c’est loin d’être fini. La zone inondée couvre une superficie équivalente à celle de la France et de l’Allemagne réunies.

Port Moresby, 4 janvier - En Papouasie Nouvelle-Guinée, 30 000 affaires de justice civiles sont en attente. L’appareil judiciaire est en état de sur-saturation. Il faudra au moins
5 ans pour traiter 60% de ces contentieux civils. Pour désengorger les tribunaux et accélérer la justice, la justice propose de mettre en place un tribunal arbitral pour des règlements à l’amiable, en d’autres termes une médiation entre personnes privées. Une campagne de sensibilisation a été lancée et l’accueil a été favorable et unanime.

Port Vila, 4 janvier - Pénurie de médicaments au Vanuatu - Cette pénurie touche les hôpitaux, les dispensaires et antennes hospitalières de l’archipel. Il faut préciser que les services de santé sont gratuits et qu’ils consomment chaque année une importante part du budget de la nation. Cette pénurie de médicaments aurait aussi convaincu les habitants de certains villages et de certaines îles de recourir à la médecine et aux médicaments traditionnels tandis que les médecins de l’hôpital central de Port Vila, la capitale, ne traitent que les urgences. Ce manque de médicaments persiste depuis un mois après la décision de sociétés pharmaceutiques australiennes et néo-zélandaises de plus approvisionner le Vanuatu pour cause de factures impayées.
Port Moresby, 5 janvier - le gouvernement trop généreux ? Pendant la période de Noël, le gouvernement papou a versé 25 millions de dollars américains de compensations à
50 groupes de propriétaires traditionnels dont les terres sont affectées par le développement de la production du gaz naturel liquéfié. Une somme destinée à créer des opportunités de formation et d’emploi pour ces propriétaires traditionnels. Seulement voilà, le ministère du Commerce et de l’Industrie a donné au moins 1,5 million de dollars à des groupes de propriétaires traditionnels qui sont en dehors de la zone affectée par la production du gaz naturel.

Auckland, 9 janvier - Le Fonds des Nations unies pour l’enfance estime que des années seront nécessaires pour que la région puisse se remettre de la crise financière globale. Les économies du Pacifique, affirme le directeur du Bureau néo-zélandais de l’UNICEF, continueront de peiner à nourrir les populations, les revenus diminueront et le chômage augmentera au cours de ces 5 prochaines années.

Suva, 10 janvier - Des crues éclair frappent l’ouest de Fidji - Des pluies abondantes sur l’île principale de Viti Levu ont provoqué des inondations dans la ville de Nadi, et les régions de Ba et Tavua. Un homme au moins aurait perdu la vie. Plusieurs routes ont été fermées dans les provinces de Ba et de Tavua et l’approvisionnement en eau est perturbé.

Suva, 11 janvier - Rêves de star aux îles Fidji - Une étude conduite par l’École de médecine Harvard révèle que plus des deux tiers des lycéennes fidjiennes se sont mises au régime pour ressembler aux présentatrices de télévision et au « people » du monde occidental. Le Journal britannique de la psychiatrie précise que 75% des adolescentes se trouvent trop grosses ; ce qui traduit un éloignement par rapport aux valeurs traditionnelles où la beauté peut être plantureuse et charnue. Un tiers des jeunes filles interrogées est persuadé qu’une surcharge de poids pourrait éventuellement affecter leur carrière professionnelle
et certaines affirment se faire vomir pour
maigrir.

Rapa Nui, 12 janvier - 17 activistes indigènes de Rapa Nui comparaîtront devant un tribunal chilien jeudi. Leur faute ? Ces membres du clan Hito ont occupé illégalement l’hôtel Hanga Roa en août dernier, car ils estimaient que le terrain de l’hôtel fait partie de leurs terres ancestrales. D’autres endroits ont ainsi été occupés pendant des mois, pour les mêmes raisons, mais aujourd’hui les occupations sont finies. Il faut dire que le gouvernement chilien a envoyé sa police spéciale pour déloger les activistes. Et plusieurs ONG dénoncent des actes de violence lors de ces expulsions.

Rarotonga, 16 janvier - Les îles Cook surendettées - Un cinquième du Produit national brut (PIB), tel est le montant des dettes du gouvernement qui frôlent désormais les
87 millions de dollars américains. Un nouveau rapport de mise à jour fiscal souligne que les dettes ne devraient jamais dépasser 35%
du PIB et exhorte le gouvernement à redoubler de prudence dans ses emprunts.

Suva, 16 janvier - La compagnie aérienne nationale des Fidji ne serait plus compétitive sur la scène internationale et le gouvernement avertit que des coupes semblent inévitables. Le ministre de l’Aviation civile a expliqué aux  300 membres du personnel que les sociétés de transport aérien à travers le monde procèdent à une rationalisation et restructuration des effectifs. Air Pacific représente l’une des plus grandes sources de revenus à l’étranger et joue un rôle crucial dans l’économie de l’archipel. La survie d’Air Pacific est donc capitale.
 
Canberra, 20 janvier - L’Inde fait pression sur l’Australie pour acheter son uranium. Le ministre indien des Affaires étrangères, Shri M. Krishna, négocie avec le ministre australien des Matières premières. L’objectif: faire annuler le veto du Parti Travailliste contre la vente d’uranium à l’Inde. Un veto motivé par le fait que l’Inde, qui dispose de l’arme atomique depuis 1974, n’a pas signé les traités de non-prolifération nucléaires. Or l’Inde est un investisseur important de l’industrie de l’uranium australien. Le Parti Travailliste pourrait donc céder aux pressions indiennes lors du congrès du Parti en décembre prochain.

Melbourne, 20 janvier - Un quart de l’état du Victoria sous les eaux - L’armée a maintenant été déployée dans le nord-ouest de cet État située dans le sud-est de l’Australien. Suite à des inondations sans précédent, des milliers de personnes ont été évacuées et des dizaines de villes vont être coupées du reste du monde pendant au moins une semaine.
Dans la région de Warrackneal, les habitants ont empilé 42.000 sacs de sable pour tenter de repousser les eaux tandis que le pic de plusieurs rivières n’a toujours pas été atteint. C’est dans l’angoisse que les habitants attendent.
 Les évacuations continuent et 21 centres d’hébergement ont été improvisés à travers le Victoria.

Auckland, 20 janvier - Selon une étude, les Kiwis seraient les plus opulents de la région et 65% des fidjiennes sont en excès de poids. Une constatation que l’on peut trouver dans la première Édition d’un rapport de santé publié par l’OCDE concernant 27 pays d’Asie et du Pacifique. Si 68% des Néo-Zélandais sont dans la catégorie « pré-obèse », 55% des Australiennes le sont aussi.

Suva, 27 janvier - La destination Fidji a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en parvenant, au terme de l’année 2010, à franchir et largement dépasser la barre des 600.000 visiteurs par an. Pour l’ensemble de l’année 2010, un total de 619.780 visiteurs, un record. En 2009 le total officiel était de 542.186, et de 585.031 pour 2008. Ces derniers chiffres des îles Fidji s’appuient notamment sur des taux de croissance de l’ordre de plus de 25% par rapport aux années précédentes. L’objectif à plus long terme, est de parvenir à un million de visiteurs d’ici à 2016.

avec Pierre Riant à Radio Australie



Le film australien Contact a remporté le grand prix du jury du  FIFO (Festival international du film océanien) ; alors que Le prix du public, a, été attribué au film Lucien Kimitete, un homme de la terre des hommes. Réalisé en 2010 par Dominique Agniel. Trois autres prix spéciaux du jury ont été attribués, au cours de cette soirée, pour les films This way of life, Trouble is my business et pour Kuru: the science and the sorcery. (Ph. TPM)


La crise n’est pas pour tout le monde, comme le démontre ce beau et neuf carrosse de luxe de l’administration aperçu à Papeete. (Ph. DR)





Le 30 janvier, un jet privé, en provenance d’Australie, après son atterrissage a eu un problème  en se rendant au parking et s’est encastré dans les vehicules devant la salle d’embarquement de l’aéroport de Tahiti.  Ph. DR)


 

DECEDE :  René Calinaud, à Raiatea, à l’âge de 80 ans. Magistrat à Tahiti depuis 1959, René Calinaud s’était à la fin de sa carrière spécialisé dans les problèmes fonciers de la Polynésie française, notamment par un discours qu’il publia dans les pages de Tahiti-Pacifique en décembre 1994 (n°45), lequel fait toujours référence. Un des rares juges a voir conquis la confiance de la population, il fut nommé à la tête de la commission de conciliation, un poste seulement payé 25.000 Fcfp par mois. René Calinaud a bien voulu, pendant dix ans, défendre la population pour
25.000 Fcfp. Aucun remplaçant n’a été trouvé à ce jour. A la famille et aux nombreux amis de cet homme extraordinaire et toujours plein d’humour, Tahiti-Pacifique présente ses plus sincères condoléances. (Ph. TPM)