Balises des Iles ... Avril 1996


L'aventure d'une miss polynésienne
Mademoiselle Ma'ata MO'UNGALOA, une Polynésienne du royaume des Tonga a vécu une aventure qui en dit long sur les mœurs de certaines îles du Pacifique­Sud.

Elue Miss Pacifique­Sud en novembre dernier (élection à laquelle Tahiti ne participe plus depuis que l'on a omis de remettre le collier de perles pourtant promis par le président du territoire à la gagnante), Mlle Ma'ata est vite accusée d avoir une liaison avec le fils du frère du roi des Tonga Tupou IV et un soir, un noble la gifla publiquement dans le hall de l'hôtel Dateline de Nuku'alofa pour " venger l'insolence de cette "roturière"",, puis deux jours plus tard, elle échappait à un coup de feu tiré la nuit contre elle. Son oncle, un fonctionnaire au palais royal, demanda une protection policiere pour sa nièce.
Sous pression politique, le comité Miss South Pacific décida alors de lui retirer son titre en avançant l'excuse que les règles de l'association demandent aux lauréates de `` se conduire dignement et ne pas commettre d'actes qui pourraient ridiculiser la lauréate, le titre ou l'élection,,. Se faire gifler en public par des snobs, être la cible de coups de feu, quel scandale !
Or la belle Ma'ata eut une magnifique vengeance sur la décision injuste et sans courage du Comité. En effet, elle se réfugia aux Etats ­Unis et le prince amoureux ne pouvant plus se passer d'elle, il retrouva sa trace à San Francisco où il se rendit pour l'épouser le 13 avril.
Mieux vaut être une vraie princesse qu'une miss éphémère


Mlle Timeri BAUDRY, miss Tahiti 1995 à été élue MISS INTERCONTINENTAL 1996 en Allemagne. Peut­être y trouvera-t-elle son prince charmant ?

Monsieur Joseph MOU, célibataire endurci de Papeete a gagné la somme de 21.430.263 Fcfp

(1,178 millions FF) en cochant les six bons numéros au Loto.

· Retour ·


Copyright TPM 1995-1996, Tahiti Pacifique 1996