"Ce qui vient au monde
pour ne rien troubler
ne mérite ni égards
ni patience."

René CHAR, 1907-1988


Chères lectrices,
Chers lecteurs




Editorial

A voir ce qui est proposé par nos grands (et chers) leaders, on ne peut qu'avoir l'impression qu'ils ne débordent pas d'imagination. Tout ce qu'ils arrivent à nous proposer est calqué, copié, plagié sur ce qu'on fait en France et trop souvent mal adapté à ce qui reste de la société de nos îles.

Arrive maintenant la mode du diplôme, avec l'excuse que « les Polynésiens ne sont pas formés » car ils n'ont pas de diplôme. Pourtant Président et les autres Tahitiens de sa génération n'ont pas de hauts diplôme non plus, puisqu'il n'y avait pas de lycée dans nos îles à l'époque de leur jeunesse, et ils ne s'en tirent pas trop mal, à ce que je vois, tout comme les milliers d'autres artisans, commerçants et ouvriers qui ont tous été formés "sur le tas".

Ainsi bientôt, Ô "société moderne" si chère à notre élite, n'aura de valeur que ce qui aura été appris sur des bancs d'école, avec diplôme à la clé. Nous aurons des fleuristes diplômés, des tresseuses de couronnes diplômées, des vendeurs de mape (châtaignes tahitiennes) diplômés, et malheur aux autres, ils n'auront plus le droit de travailler, à moins d'être man¦uvre diplômé.

Comment alors faire pour vivre sous son cocotier et quand même goûter aux joies matérielles de la vie ? Eh bien, en exportantŠ du rêve. Permettez-nous de vous offrir ici quelques idées d'entreprises qui nécessitent peu ou pas de capital :

"Le coup du millionnaire" : Mets ton plus beau "costard", emmène la plus belle vahine que tu connaisse en ville et lorsque tu verras une magnifique Mercedes ou autre Rolls garée dans une rue, appuies toi en souriant sur la limousine pour faire croire qu'elle t'appartient, place la "Miss" à tes côtés et faits prendre une photo par un passant en le lui demandant gentiment. Cette photo, "preuve" de ton "succès", sera l'élément clé de l'annonce que tu feras alors publier dans des magazines populaires en France. Celle-ci dira : « Envoyez-moi un billet de 100FF (2000 Fcfp), pas de chèques s'il-vous-plaît, et je vous dévoilerai comment je suis devenu millionnaire sans effort ! » Quelques semaines plus tard tu devrais normalement recevoir des milliers de lettres, avec un billet dans chaque enveloppe, ce qui s'additionnera en un sacré pactole. Pour être "honnête", tu devras alors renvoyer à chacun des expéditeurs l'explication promise sur l'origine de ta richesse : un imprimé sur lequel sera simplement écrit « Je suis devenu millionnaire car j'ai reçu des milliers de lettres avec 50 francs, envoyées par d'aimables personnes telles que vous ».

Il existe plusieurs variantes de ce genre d' "entreprise". Telle cette annonce (sans photo) qui offre « un séchoir à linge écologique et 100% non polluant, qui n'affecte pas la couche d'ozone, n'aggrave pas l'effet de serre. Seulement 500 FF, frais de port compris ! » Le pauvre bougre qui aura commandé ce « bienfait pour l'environnement » recevra alors un paquet contenant un bout de ficelle avec deux pinces à linge.

Tu peux encore vendre par correspondance le « destructeur d'insectes », lui aussi « 100% écologique, sans produits chimiques, 100% sans danger pour les enfants, réutilisable sans limite, peu encombrant. 300 FF franco de port seulement ! ». Le gogo qui aura été séduit par l'annonce et aura envoyé la somme recevra alors deux petits morceaux de bois avec le mode d'emploi suivant : « Posez l'un des bois sur une surface stable. Placez l'insecte à détruire dessus, puis tapez fort avec le second morceau de bois.»

Bon ! Assez rigolé ! Mais sachez que ces escroqueries - car ne vous y trompez pas, ce sont bien des arnaques - sont des faits réels qui ont eu lieu aux USA ces dernières décennies et dont les auteurs ont tous été sévèrement punis. Dommage, car on nous dit que pour bien vivre à Tahiti dans le futur, il faudra exporter !

Ce mois-ci, nous vous avons concocté encore un magazine très dense, très varié et nous espérons qu'il vous plaira. Grandes vacances (d'hiver, nous sommes dans l'hémisphère austral) obligent, notre prochain numéro ne paraîtra que le 12 août.

Merci encore pour votre fidélité.


Alex W. duPREL

Directeur de la Publication / Editor
TAHITI-PACIFIQUE Magazine
B.P. 368, MOOREA, French Polynesia
Tel : (+689) 56 28 94
Fax : (+689) 56 30 07
<tahitipm@mail.pf>

· Retour ·



Copyright Tahiti Pacifique magazine 1998