Evènements de Février 1996

Pacifique

Papouasie Nouvelle­Guinée: Le gouvernement australien débloque un fonds spécial d'assistance médicale de 500 millions Fcfp pour la lutte contre le paludisme.

Fidji: La cour des comptes accuse le gouvernement de mauvaise gestion pour l'année 1992.

Papouasie Nouvelle­Guinee: Des paysans font sauter un pont suite à un conflit clanique entre deux tribus rivales.

Vanuatu: Démission de Serge Vohor de son poste de premier ministre afin que, a­t­il déclaré, " ma décision va contribuer à maintenu la stabilité et la sécurité des investissements ".

Iles Cook: La Banque Asiatique de Développement met en garde le gouvernement de reduire la taille de son administration et de mieux gérer les dépenses publics.

Vanuatu: Renouvellement pour deux ans, du contrat du juge Charles Vaudin d'lmécourt président de la Cour suprême de l'archipel.

Papouasie Nouvelle­Guinée: Suspension de ses fonctions de chef de la Police de la province des Hauts Plateaux suite à la destruction d'un village par la brigade anti­émeutes.

Nauru: Annonce par le président Lagumot Harris d'un plan de réhabilitation de l'île sur une durée de 20 ans. Coût: 5,6 milliards Fcfp.

Iles Salomon: Inculpation de cinq ministres pour corruption.

Australie: Un incendie de forêts ravage plus de 1000 hectares de pinèdes et tue un pompier.

Vanuatu: Déploiement d'un dispositif de police autour d'un bâtiment abritant la radio et la télévision pour cause de crise politique.

Fidji: Litige foncier à Viti Levu: les propriétaires fonciers érigent un imposant barrage routier sur la route nationale à hauteur de Singatoka, suite à la pollution de leurs terres par un chantier d'abattage forestier.

Fidji: Le gouvernement part en guerre contre le quotidien Fidji Times pour avoir publié dans leur integralité deux rapports compromettants pour le pouvoir.

PNG: Arrestation et inculpation de quatre hommes accusés du meurtre d'un jeune guerrier.

Nouvelle­Zélande: Signature d'un contrat forestier entre une tribu maorie et une société sud­coréenne d'exploitation forestière.

Tonga: Le ministre des Télécommunications Toi Aukuso menace un élu de l'opposition de lui " couper la tête ".

Fidji: Interdiction émise par le conseil des ministres d'importer toute automobile utilisant de l'essence avec du plomb.

PNG: Présentation d'un rapport accablant faisant état de fraudes généralisées dans lequel le ministres des Affaires provinciales aurait touché des pots­de­vin d'un montant de 4 millions Fcfp.

Vanuatu: Eruption d'un volcan sur l'île d'Anatom.

Niue: Reconduction de Frank Lui dans ses fonctions de Premier­ministre pour un nouveau mandat de trois ans.

Vanuatu: Election de Maxime Carlot au poste de Premier­ministre, en remplacement de Serge Vohor, démissionnaire.

Iles Cook: Graves problèmes de trésoreries.

Iles Tonga: Arrestation à Nuku'alofa de trois journalistes pour avoir publié des lettres critiquant des nobles.

Fidji: Privatisation des chantiers navels pour un montant de 400 millions Fcfp.

Vanuatu: L'ancien premier ministre Serge Vohor accuse la France et l'Australie d'ingérence dans les affaires politiques de l'archipel.

PNG: Annonce par les autorités du licenciement de 450 expatriés employés dans la fonction publique.

Iles Cook: Annonce par le gouvernement de la réduction de 15% des salaires des employés de l'Etat.

Nouvelle­Zélande: Présentation par les Maoris d'excuses officielles au gouverneur Dame Catherine au sujet des l'humiliations publiques exprimés lors des cérémonies de Waitangi Day.

Iles Cook: Demande d'assistance financière du gouvernement des iles Cook à la Nouvelle­Zélande pour sortir de la crise. Wellington refuse.

Rarotonga annonce des licenciement de fonctionnaires et une baisse de 15% de tous les salaires de la fonction publique.


· Retour ·


Copyright TPM 1995-1996, Tahiti Pacifique 1996