Evènements de Mai 1996

Pacifique

Mercredi ler mai

NouvelleCalédonie: Entrée en vigueur du nouveau code pénal.

Australie: Dix-sept millions d'Australiens observent une minute de silence en mémoire des 35 personnel tuées par un fou de 28 ans, sur un site touristique de Tasmanie.

Vanuatu: Le Japon débloque un fonds spécial de 130 millions Fcfp pour le financement du service de voirie municipal.

Fidji: Taux des suicides en hausse durant le premier trimestre de l'année: 50 personnes se sont suicidés, la plupart était des jeunes Indiens, contre 72 L'année passée.

Jeudi 2 mai

Australie: Annonce par le Premierministre, John Howard, de la réduction du budget des Affaires étrangères entraînant le licenciement de 50 employés, et la réalisation par l'Etat de 210 millions Fcfp d'économies.

Vendredi 3 mai

Niue: Introduction des visas obligatoires pour tous les visiteurs.

Tonga: Lancement d'une campagne routière pour réduire le nombre des accidents de la circulation.

Iles Marshall: Soutien du gouvernement à la firme locale Pacific International, dans son procès contre les EtatsUnis portent sur l'avis d'un appel d'offres.

Dimanche 5 mai

Australie: Suite à la tuerie de Tasmanie, 2 à 3000 personnel manifestent dans les rues pour l'abolition de la vente des armes automatiques au public.

Lundi 6 mai

Australie: Mutinerie déclenchée par 35 détenus d'une prison de haute sécurité d'Adelaïde: deux gardiens vent retenus en otages.

Iles Salomon: Faillite des îles Salomon: 2,8 milliards de factures impayées.

Mardi 7 mai

Australie: Signature d'un accord tripartite de pêche au thon (Australia/ Japon/ NouvelleZélande): 11 750 tonnes.

Iles Salomon: Suspension de fonction et arrestation de 13 hauts fonctionnaires pour avoir détourner plus de 1 milliard Fcfp.

Vendredi 10 mai

Ilot Johnston: Reprise de l'usine de destruction des armes chimiques.

Australie: Décret du ministre de l'intérieur de l'interdiction de la vente des armes automatiques et semiautomatiques, suite au massacre de Tasmanie.

Vanuatu: Attribution du contrat de construction de l'aéroport international de Tanna à la société SELB pour un montant de 270 millions Fcfp.

Iles Marshall: Création prochaine d'une brasserie financée par un homme d'affaires local: un investissement de 120 millions Fcfp et une quinzaine d'emploi.

Samedi 11 mai

lies Salomon: Implication de plusieurs ministres dans la grave affaire de corruption dans laquelle 13 hauts fonctionnaires ont été arrêtés.

PNG: Le nouveau chef de la Police Bob Lenta se déclare déterminé d'instituer une discipline sévère à ses troupes à Bougainville pour améliorer leur image et leur efficacité.

PNG: Nouvelle éruption volcanique du mont Tavurvur à Rabaul, après celle de septembre 1994.

Vanuatu: La Nouvelle-Zélande par le biais de son hautcommissaire, renouvelle son engagement en faveur d'une totale coopération bilatérale avec le Vanuatu.

Mardi 14 mai

NouvelleCalédonie: cérémonie d'ouverture des VII èmes championnats du monde de va'a (pirogue polynésienne).

Fidji: Une organisation hindoue réclame le déploiement de vigiles dans les rues de Suva pour freiner la montée de la criminalité.

Australie: Tournée de promotion du premier ministre Tony Rundle de Tasmanie dans les principales capitales du continent pour relancer le tourisme suite aux massacres de Port Arthur.

Iles Salomon: Entrée en vigueur de la censure de l'information imposée par le gouvernement, suite à la diffusion sur les ondes d'une fausse information relative à la découverte d'un engin piégé sur l'aéroport d'Honiara.

Vendredi 17 mai

Fidji: Annonce du licenciement de 300 employés de la Banque nationale, une décision entrant dans le plan de redressement suite à de graves difficultés financières.

Australie: Annonce de la réduction de son aide financière à l'étranger et au Pacifique Sud.

Samoa occidentales: Le ministre de l'Agriculture déclare que l'épidémie de la rouille du taro a délibérément été introduite afin de favoriser l'exportation de riz américain.

Etats fédérés de Micronésie: Les EtatsUnis débloquent un fonds d'aide de 1,9 milliard Fcfp pour le soutien à divers projets.

Mardi 21 mai

Iles Salomon: Mise en examen de plus de 100 fonctionnaires accusés de corruption.

Mercredi 22 mai

Vanuatu: Déblocage par la GrandeBretagne un fonds d'aide de 375 millions Fcfp en faveur du pays.

Niue: Renforcement de la sécurité en matière de navigation maritime.

Jeudi 23 mai

Samoa occidentales: Mise en examen de deux ministres pour avoir distribué des potsdevin.

Fidji: Annonce par le gouvernement de la distribution aux propriétaires fonciers du

Mont Vaki 26 millions Fcfp de royalties résultant des bénéfices réalisés par la mine d'or.

Fidji: Annonce par le Premier ministre Sitiveni Rabuka, de l'adhésion de son pays au groupe du "Fer de Lance mélanésien".

Vendredi 24 mai

NouvelleCalédonie: Mise en examen de Harold Martin, maire de la commune de Paita, pour infraction à la législation sur le financement des campagnes électorales.

Samedi 25 mai

Australie: Expulsion de 59 émigrants clandestine chinois.

Lundi 27 mai

Tokelau: Elargissement des pouvoirs législatifs du "Fono", l'assemblée locale, voté par le parlement néozélandais.

Fidji: Manifestation de 1500 femmes pour protester contre la violence et la criminalité.

Australie: Mobilisation des milliers de propriétaires d'armes à feu pour protester contre l'introduction de contrôles stricts sur les détentions d'armes à feu.

Mardi 28 mai

Australie: Lancement d'un programme de greffes de foies de porc sur des êtres humains à l'hôpital royal de Melbourne.

Iles Salomon: Des élus demandent l'expulsion de l'ambassadeur de Papouasie NouvelleGuinée, accusé d'avoir espionné au profit des troupes papoues à Bougainville.

Mercredi 29 mai

PNG: Accusation contre la police, par l'un de ses chefs, d'être en partie responsable de la montée de la criminalité à Port Moresby.

Fidji: Annonce d'une aide de 150 millions Fcfp de la France pour le financement de plusieurs projets à Suva.

Samoa occidentales: Identification formelle par la Cour suprême de 18 cas de fraude électorale lors des récentes élections législatives.

Jeudi 30 mai

iles Marshall: Le Fonds monétaire international félicite le gouvernement pour les mesures prises pour résorber ses problèmes économiques.

Fidji: Garde à vue d'un homme d'affaires suspecté d'être à l'origine d'un important trafic de vraisfaux passeports fidjiens.

Vanuatu: Annonce par le Premierministre, Maxime Carlot, du déblocage d'un fonds spécial de 90 millions Fcfp pour la construction de 10 salles de classe pour le cycle secondaire.

Vanuatu: Annonce d'un projet hôtelier de 1000 chambres dans un immeuble de quatre étages.


· Retour ·


Copyright TPM 1995-1996, Tahiti Pacifique 1996