Tahiti-Pacifique magazine, n° 73, mai 1997
CONFIDENCES
Opunohu : ça bouge :
Le conseil des ministre vient d'autoriser le territoire de la Polynésie à racheter à la société DOH Tahiti le terrain de 12,5 hectares sis en baie d'Opunohu à Moorea pour la somme de 300 millions Fcfp (16,5 millions FF). Lors d'une réunion des socioprofessionnels du Tahoera'a Huiraatira, le 24 avril à Moorea, le président Flosse annonça que des tractations avaient eu lieu avec les associations jadis opposées au golf d'Opunohu et que désormais elles seraient favorables. Il déclara aussi que dans l'avenir, « la Polynésie française sera dotée de trois grands terrains de golf ». On connaît Atimaono et Opunohu, mais où sera situé le troisième parcours de golf ?
Impressionné
M. Graeme Wilson, consul d'Australie à Nouméa a effectué sa visite bisannuelle à Tahiti. Il dit avoir été très impressionné par les ministres Béatrice Vernaudon (social), Lucette Taero (condition féminine), Michel Buillard (jeunesse) et surtout par notre grand argentier Patrick Peaucellier lequel, dit-il, « maîtrise vraiment son sujet ».
Prix copain ?
La fédération des associations de protection de l'environnement "Te Aro Naho" s'est indigné du peu de cas que les autorités ont faites quant aux avis négatifs de la Délégation à l'Environnement en accordant le permis pour un nouveau remblai de 9035 m2 à M. Louis Wane, propriétaire du nouvel hôtel Tahiti Outrigger (ex Hôtel Tahiti). Elle s'est aussi indigné que le Conseil des ministres ait pu louer ce remblai, partie du domaine portuaire, en échange d'un loyer annuel de 257 Fcfp le m2, un montant en infraction avec la délibération de 1993 de ce même Conseil des ministres qui avait fixé le tarif -payé par les autres- à 855 Fcfp le m2, soit trois fois plus. Ce qui fait écrire à la Fédération que « les cadeaux, dit-on, entretiennent l'amitiéÉ». La mairie de Faa'a, indépendantiste, a approuvé le permis de construire. Le gouvernement, par le biais d'une conseillère, répliqua dans La Dépêche que « le prix est normal » sans donner de détails clairs.
Tensions
Des tensions se font sentir au sein du Tavini Huiraatira, parti indépendantiste d'Oscar Temaru. Certains militants s'indignent car certains nouveaux conseillers, tels Alexandre Léontieff et Hiro Tefaarere ne s'acquitteraient même pas, tel M. Temaru, de la cotisation mensuelle de 50 000 Fcfp due au parti. D'autres militants s'étonnent publiquement que M. Tefaarere ne soit toujours pas jugé pour ses actes de leader lors des émeutes de septembre 95, ce qui les incitent à se questionner sur un statut éventuel de M. Tefaarere dans la police "secrète" de l'Etat, en langage clair d'être « une taupe au sein du parti indépendantiste ». Un porte-parole du Tavini confirme ces tensions et propos, et explique que les conseillers -sauf Oscar- ne paient pas leurs cotisations car « la comptabilité est sommaire » et que M. Tefaarere aurait demandé lui-même un procès rapide à la justice « pour en finir ».
Nouvel hebdo
Des hommes d'affaires proches du parti "Fetia Api" de Boris LÉONTIEFF envisagent de lancer « un hebdomadaire indépendant » en septembre ou octobre.
Copieurs
Ça y est, les Samoa occidentales viennent d'inaugurer leur premier hôtel avec des bungalows sur pilotis, une invention bien de chez nous puisque le premier bungalow d'hôtel sur lagon au monde fut construit par Hugh Kelley en 1968 à l'hôtel Bali Hai de Raiatea. Prix de la nuit dans un de ces 20 bungalow de l'hôtel "Coconuts Beach Club" des Samoa, équipé d'un panneau en fond de verre pour observer les poissons (comme à Bora Bora) : 30.000 Fcfp.
Beaux bureaux
La Société Air Tahiti Nui a racheté le droit au bail de l'immeuble où se trouvait l'ancienne boîte de nuit "Pitate" à l'angle du front de mer et de l'avenue Bruat, à côté d'Air France, afin d'y installer ses bureaux.
TVA attaquée
René Hoffer, transporteur en limousines et juge au tribunal du commerce, a déposé un recours au tribunal administratif contre la TVA car il estime que « les exclusions relatives à certains biens et services instaurent une double imposition ». D'un autre côté, cette même TVA a réveillé l'ARDEC (Association pour le Respect et la Défense des Contribuables) de Léon Céran-Jérusalémy de son profond sommeil. En effet, elle part -un peu tard- en guerre contre cet impôt afin, dit-elle, d'empêcher « les gouvernés de se laisser dépouiller de leurs ressources difficilement gagnées pour engraisser les gouvernants » .
Voyage
Une délégation de l'assemblée de Polynésie française, conduite par Justin Arapari, visitera en octobre la Nouvelle-Zélande et l'Australie, un beau pays sans TVA, où elle a été invitée par le Parlement de ce pays.
Lenteur
Le marché de l'immobilier de Tahiti est bien calme, mais, selon certaines personnes Ïuvrant dans ce secteur, les banques de Tahiti seraient en partie responsables de cette morosité : en effet, pour accorder un prêt à un acheteur pourtant "très aisé", il fallut plus de sept moisÉ Depuis, la grève au service d'enregistrement des domaines, dans sa sixième semaine fin mai, n'arrange pas les choses.
Boom touristique
La Nouvelle-Calédonie a accueilli 91 121 visiteurs en 1996, dont 25 066 Japonais et 15 325 Australiens. Ce sont 5,6% de touristes de plus qu'en 1995.
A.d.P.