Tahiti-Pacifique magazine, n° 82, février 1998

Baromètre

 Beau fixe

Léon LICHTLE, maire de Ua Huka, a réussi à faire classer la pépinière de Vaikivi en espace naturel protégé. Depuis 20 ans, Léon Lichtle a fait venir une multitude d'arbres fruitiers en éprouvette pour les planter dans une vallée de 240 hectares à Ua Huka, une des îles les plus isolées au monde. L'idée est de créer une réserve biologique à l'abri des pestes naturelles afin de pouvoir éventuellement fournir des remplacements en cas de disparition d'espèces.

Simone GRAND a été nommée directrice du Musée de Tahiti et des îles et du Centre polynésien des Sciences humaines.

Olivier BRIAC, danseur et fondateur du Tiki Village de Moorea, est devenu un véritable ambassadeur de Tahiti dans le monde. Après 15 ans de travail et d'opiniâtreté et sans aide publique, il envoie depuis plusieurs années régulièrement dans le monde entier des groupes de danses composés de jeunes qu'il a formé, résultats de contrats qu'il a signés avec des parcs d'attractions, expositions, etcÉ Ainsi Tahiti est représenté en Chine populaire comme en Scandinavie, si ce n'est en Espagne. Olivier veut maintenant créer une école des « danses du Pacifique Sud » à Moorea.

Louise PELTZER, maître de conférence à l'Université du Pacifique (UFP), a été élue membre de l'Académie tahitienne. Elle succède à Nedo SALMON, décédé.

 

Pin's du mois

-Pierre MAZEAUD, vice-président de l'Assemblée nationale, a été promu commandeur dans l'Ordre de Tahiti Nui.

-Bernard PONS, député et ancien ministre, a été promu commandeur dans l'Ordre de Tahiti Nui. C'est lui qui avait déclaré le lendemain des émeutes de 1987 « le problème de la Polynésie, c'est Gaston Flosse » ! (Actuel, 12/87);

-Guy BRAULT, ancien combattant, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

-Temaiohiti MAI, perliculteur, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

 

Jackpot du mois

Louis BRESSON, ex rédacteur en chef des "Nouvelles", "La Tribune polynésienne" et "Tahiti-Matin", a accepté la demande de Boris Léontieff de devenir conseiller à la communication de la mairie d'Arue en attendant un éventuel retour de Jean-Pascal Couraud, disparu (lire "Balises").

 

Orageux

Jacky Van Bastolaer, directeur du SITOM (syndicat intercommunal du traitement des ordures ménagères), bien qu'il admette que le Territoire « a spolié les compétences du SITOM » en prenant les choses en main et créant le CET de Taravao après le « Que Dieu vous aide » de son président Emile Vernaudon, s'accroche sur des arguments de statuts et de procédures à l'encontre d'un jugement du tribunal administratif : « Ça, c'est son affaire, moi je fonctionne en fonction des textes ». Ainsi, malgré la mise en marge du SITOM, il prépare un budget de 800 millions pour 1998 afin, semble-t-il, de préserver ce "fromage".