Tahiti-Pacifique magazine, n° 91, novembre 1998
Magnifique petit livre sur les tatouages
On connaissait Gotz pour ses peintures très inspirées par l'art polynésien, on découvre maintenant sa passion pour les tatouages de la grande Polynésie. En effet, il vient de publier un superbe petit livre, au prix modeste (c'est rare, donc il faut le mentionner), sur les tatouages. Un livre assez complet, puisqu'il fait le bilan des différents styles (Marquises, îles de la Société, Hawaii, Rarotonga, Australes, Gambier, Tuamotu, Samoa, îles de Pâques et Nouvelle-Zélande) de tatouages. Les explications sont claires mais quand même fouillées, grâce à la collaboration de Cécile Koessler et Richard Allouhe ce qui lui permet d'être une sorte de « tout ce que vous vouliez savoir sur les tatouages polynésiens ».
Mais le nouvel engouement actuel pour cet art est aussi pris en compte, puisque la fin du livre est destinée à ceux qui désirent se faire tatouer. Ainsi y apprend-on que « l'endroit à tatouer doit être nettoyé, désinfecté et rasé si nécessaire,.»
Que le temps nécessaire à un tatouage « dépend de l'agilité du tatoueur et de la dimension du motif. Un petit motif monochrome peut être exécuté en 15 minutes, un motif tribal couvrant l'avant-bras peut demander une à trois heures, et un dos totalement recouvert plusieurs semaines de patience et de courage...
Et la douleur dépend de votre tolérance mais surtout de l'endroit choisi. Les parties charnues : épaules, biceps, fesses... sont moins sensibles que les endroits où la peau est plus fine comme les aisselles ou l'intérieur des cuisses. Les parties les plus douloureuses sont les zones osseuses ou proches des tendons : talon d'Achille, tibia, épine dorsale, etc...»
A.d.P.
"Tatouage polynésien", d'après Gotz, Pacific Promotion Tahiti, B.P. 625, Papeete, 1998,, 52 pages de planches couleurs, 990 Fcfp., ISBN 2-911228-18-9.