Tahiti-Pacifique Magazine n° 193, mai 2007
Le baromètre de Tahiti
BEAU FIXE
- Manoa DROLLET remporte les "Air Tahiti Nui-Von Zipper Trials" et obtient son ticket pour la compétition majeure de surf Billabong Pro Tahiti.
- M. James Estall a été élu président du conseil d'administration de la Caisse de prévoyance sociale de P.F. (CPS).
- Le Prix du Livre des Etudiants de l'Université de Polynésie française a été attribué à Marc Cizeron, dans la catégorie 'Roman', pour son livre "Tonton Grand frère".
- L'association des Matahiapo de Moorea a reçu le prix de la catégorie 'Beaux livres' pour son ouvrage intitulé "Moorea d'autrefois, 100 ans de l'histoire de Moorea, au travers de 170 photographies anciennes".
- M. Edouard FRITCH a été élu président de l'assemblée de P.F.
- L'ETAT a tenu le premier essai grandeur nature d'alerte aux tsunamis dans plusieurs îles de Polynésie française... 57 ans après les îles Hawaii.
- La population de RIMATARA a fourni 12 perruches vini ura au conseil des Ariki des îles Cook afin de réintroduire cet oiseau sacré sur l'île de Atiu.
Pin's du mois
MM. Dixon Tehaamatai, Georges Agnieray et Vincent Maono, agents des douanes de la brigade de surveillance de Faa'a, ont été décorés de la médaille d'honneur des Douanes. C'est la première fois que des douaniers polynésiens reçoivent cette distinction.
Orageux
- Christian Taupua, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports a été condamné par le tribunal correctionnel de Papeete à quatre mois de prison ferme, 1,5 million Fcfp d'amende et cinq ans d'interdiction de gérer ou d'administrer une société ou une association pour « contrefaçon ou falsification de chèques ». Il a fait appel.
- Mme Maïana BAMBRIDGE, qui réclamait 40 891 976 Fcfp à la CPS pour un soi-disant « licenciement abusif » de son poste de directrice, a été déboutée dans toutes ses prétentions par la Cour d'appel de Papeete.
- Mme Annie ROUSSEAU, juriste à la présidence du temps du gouvernement Temaru, a été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour « atteinte à la vie privée et tentative de chantage ». Sur ordres, Mme Rousseau reconstituait l'organigramme de la cellule espionnage du GIP en compagnie d'un autre employé de la présidence, ancien gendarme, ex OPJ, qui lui, n'a nullement été inquiété. On notera que l'avocat de la plaignante, maître Quinquis, dénonça à la barre « la personnalité notoirement dérangeante [de Mme Rousseau], qui a trop tendance à écrire des pages et des pages dans Tahiti Pacifique magazine».
La pensee du mois
"Quatre-vingt ans, c'est l'âge de la puberté académique."
Paul Claudel