Tahiti-Pacifique Magazine n° 198, octobre 2007
Réunion des familles "royales" du Pacifique à Taputapuatea
C'est à Raiatea (anciennement Hawaiki) sur le marae sacré de Taputapuatea, point de départ des grandes migrations polynésiennes (notamment vers la nouvelle-Zélande) que se sont réunis les représentants des « familles royales » du Pacifique. A l'initiative de l'association, Na Huiari'i Mataara e Pae de Joinville Pomare, une cérémonie eu lieu au cours de laquelle un « kava royal » a été partagé entre les organisateurs et les illustres invités, pour beaucoup des descendants de chefs polynésiens n'ayant plus de pouvoir temporel, les familles encore régnantes telles celles de Tonga ou des Samoa étant absentes. L'association souhaite construire un centre culturel (subventionné) proche du marae de Taputapuatea, ainsi que faire classer celui-ci par l'UNESCO en tant que patrimoine mondial de l'Humanité.
A.d.P
Lutter contre les espèces envahissantes
Le PILN (Pacific Invasive Learning Network), a réuni à Moorea, Gump Station, du 3 au 7 septembre, 70 personnes représentants 13 îles du Pacifique, dont huit nouveaux venus : Fidji, la Polynésie française, Hawaii, Kiribati, Kosrae, Marshall Islands, la Nouvelle-Calédonie et Yap.
Durant les quatre jours du colloque, différents points ont été soulevés tels : les espèces marines envahissantes, la bio sécurité, la gestion des algues, des rats mais aussi le problème des fourmis électriques, des oiseaux. Plusieurs thèmes communs sont revenus, lesquels se résument à une absence de formation et de ressources de gestion de bases de données.
La participation de l'association Te Pu Atitia (TPM 197) à ce meeting n'a pas laissé les participants insensibles. A l'ouverture du PILN 2007, Papa Matarau, président d'honneur de l'association de Te Pu 'Atiti'a invita toutes les îles du Pacifique à rejoindre la pirogue de Atitia et à s'unir pour combattre les espèces envahissantes.
Pour conclure, trois idées centrales ressortent de cette rencontre : travailler ensemble contre les plantes envahissantes ; la terre et la mer font un et en détruisant l'un, l'autre en souffrira (Papa Mape, Te Pu Atitia) ; Protéger le mana de nos terres, de notre mer et de nos peuples.
Poema
Sources: PILN,
photos : PILN-Poema
Le "PILN"
Le PILN (Pacific Invasive Learning Network) est un réseau de partenaires qui cherchent à élaborer et fédérer les compétences des équipes de terrain contre les espèces envahissantes en Micronésie, Mélanésie et Polynésie. Ces espèces envahissantes sont une menace pour les très fragiles écosystèmes îliens car elles peuvent rompre les cycles naturels et étouffer les espèces indigènes.
Des équipes pluridisciplinaires des organisations travaillent ensemble et partagent leurs expériences et savoir-faire de gestion des espèces envahissantes. En créant et renforçant les compétences des agents de terrain du Pacifique contre les espèces envahissantes, le PILN veut aider à réduire leur impact sur la biodiversité et le développement durable. Le PILN travaille avec 22 pays, Etats et territoires de la région Pacifique. Chaque pays, état ou territoire désigne une équipe qui se joint au réseau, équipes habituellement constituées de membres d'un comité national ou régional de lutte contre les espèces envahissantes déjà existantes.
Les membres des équipes PILN renforcent les savoir-faire par la diffusion des techniques de base, en organisation, collaboration et détection pour améliorer la gestion des espèces envahissantes dans les îles du Pacifique. Ils coopèrent localement contre les espèces envahissantes à combattre prioritairement. Les équipes PILN se mobilisent en cas de découvertes d'urgences concernant la biosphère régionales.
Pour en savoir plus, contactez le Dr Jill Key, jillk@sprep.org