Tahiti-Pacifique Magazine n° 200, décembre 2007

 

Le baromètre de Tahiti

BEAU FIXE

Lewis LAUGHLIN remporte le premier championnat de canoë-kayak de Polynésie française.

 

Matahiapo LAILAU et Joël DROLLET ont été sacrés champions de Polynésie de pêche sous-marine par équipe.

 

L'office des Postes (OPT) offre dorénavant la connection internet gratuite à tous les établissements scolaires.

 

Heiva POTELLE remporte le concours de danse du feu 2007 "Te Ahi Nui".? Il représentera la Polynésie française au championnat du monde des danseurs du feu à Hawaii.

 

Marama OLSON de Bora Bora remporte le titre du meilleur tatoueur du salon Tattoonesia 2007, alors qu'Adrien de Nouvelle-Calédonie remporte le prix du « meilleur tatoueur international ».

 

Radio New Zealand International a été déclarée « radio internationale de l'année » par la Association for International Broadcasting (AIB) qui represente plus de 25 000 stations radio dans le monde.

 

Pin's du mois

- Madame Marie-Noëlle FERRIEUX-PATTERSON, ex médiatrice et présente représentante de Transparency International au Vanuatu, a été nommée chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur par décret du président Sarkozy.?

- M.?Teriitepaiatua MAIHI, maire de Moorea Maiao et

- M. Michel SALLENAVE, chef de la subdivision des îles Australes, ont été nommés chevaliers dans l'ordre de la Légion d'honneur,

- M. Henri ALBERT, chef d'entreprises et

- M. Jean-Pierre MEULLENET, vice recteur de P.F., ont été nommés chevaliers dans l'ordre national du Mérite.

 

Orageux

Dans l'affaire de l'escroquerie IMC, le maître d'œuvre Alexandre Gabriel a été condamné à huit ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Marseille. En ce qui concerne les complices locaux, Marie-Guylène Chuttoo épouse Moro, son fils Christophe Valadier, Patricia Juventin, Josiane Balancy et Ghislain Demoulin ont été condamnés à des peines allant de trois ans de prison ferme à six mois avec sursis, et à des amendes de 5 000 à 250 000 euros (600 000 à 29 millions Fcfp). En plus, les 15 condamnés devront solidairement verser 32 millions d'euros de dommages-intéréts (4 milliards Fcfp !) aux 430 parties civiles retenues par le tribunal.

 

 

Jean-Christophe Bouissou a été condamné à une amende de 150 000 Fcfp pour "prise illégale d'intérêt moral". En tant que ministre du logement, il avait accordé un logement social à un membre de sa famille.?

 

 

La pensee du mois

 

« Nous savons tous qu'il y a beaucoup de problèmes dans la société autres que la corruption mais peut-être aucun de ces problèmes n'a le potentiel de causer autant de destruction. Dans des pays en voie de développement comme le Vanuatu, les conséquences de la corruption nous sont malheureusement trop familières : moins d'argent pour les écoles et les hôpitaux, pauvreté croissante, désillusions parmi les investisseurs sans qui le pays ne pourrait pas fonctionner, instabilité politique, non respect de la loi et désordre grandissant et une perte progressive de la confiance dans nos dirigeants. »

M.-N. Ferrieux-Patterson.