TAHITI-PACIFIQUE Magazine
N° 225 Janvier 2010

Le baromètre de Tahiti

BEAU  FIXE

- Le groupe O Marama de Bora Bora remporte la 5ème édition du concours de danse traditionnelle Hura Tapairu.

- Dans le Guide 2010 « Les meilleurs cosmétiques pour l'hygiène et les soins du corps » de Laurence Wittner et Hélène Le Héno, le Monoï bio à la vanille de Tahiti, le Monoï bio à la fleur de Tiaré de Tahiti et le le Monoï bio à l'ylang-ylang de Tahiti  des Laboratoires Tevi ont tous trois remporté les 1er prix de la catégorie des « Huiles et sprays hydratants ».

- Jefferson CHEVESTRIER remporte le grand prix du Tahiti Mobile Film Festival.

- Réélection de Mme Raymonde RAOULX à la présidence du Conseil économique social et culuturel (CESC).

- Election à Tahiti d’Anthony GARCIA, 23 ans, représentant de la Côte d’Azur, au titre de Mister France 2010.

- Condamnés en première instance à la prison ferme pour escroquerie dans l’affaire Bougal Marine, Paul Koury et Éric Frébault ont été relaxés en appel. Les faits qui leur avaient été reprochés étaient des escroqueries et infractions au code du commerce, “abus de biens ou du crédit d’une société par actions par un dirigeant à des fins personnelles” et “présentation de comptes annuels inexacts pour dissimuler la situation d’une société par actions”, des sommes avoisinant 20 milliards Fcfp. L’affaire est close.

Fromage du Mois

- François VOIRIN, 54 ans, retraité de la Socredo, a été nommé président du conseil d’administration de l’OPT. Il succède à Jean-Paul BARRAL, remercié par le nouveau gouvernement.

Orageux

- Dans l’affaire des 14 dossiers de "gestion de fait", concernant des l'attribution de contrats cabinet à des élus municipaux et  des syndicalistes, l'ancien président Gaston FLOSSE a été déclaré comptable de fait et condamné par la Chambre territoriale des Comptes à rembourser solidairement plus de 231 millions Fcfp puisés dans les caisses du Pays. Il devra aussi s'acquitter d'une amende totale de 11,5 millions Fcfp. Son avocat a  fait appel.

- Mme Armelle MERCERON, ex-ministre de la Solidarité, a été condamnée à 2 millions Fcfp d’amende dont un million avec sursis, pour « favoritisme ou atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics ». Elle échappe à la peine d’un an d’inégibilité. L’ex-directrice de la Direction de la Santé, Murielle BERGES, est condamnée à 12 mois de prison avec sursis, un million Fcfp d’amende et trois ans d’interdiction d’exercer des fonctions en relation avec la passation de marchés publics.

- La Cour des comptes de Paris a déclaré Jean-Claude CLARK comptable de fait. Il avait été embauché de juin 1998 à juin 2004 par Gaston Flosse, président du gouvernement à cette époque, alors qu’il exerçait déjà sa fonction de premier adjoint au maire de Papeete.

La pensee du mois

Disparition rapide du reo tahiti
parmi les nouvelles générations

« Le pouvoir de contrôler la langue offre de bien meilleurs avantages que de conquérir des provinces ou des pays pour les exploiter. Les empires de l’avenir sont les empires de l’esprit. ».

Winston CHURCHILL, 1943
 
Htlm© 2010 Tahiti-Pacifique Magazine