TAHITI-PACIFIQUE Magazine
N° 227 Mars 2010

Le baromètre de Tahiti

BEAU  FIXE

- Sophie Haffner et Carlo Bravi ont été les grands lauréats de l'édition 2010 des Clés d'or, des épreuves tenues pour permettre de détecter les jeunes talents de musique classique. Douze clés d'or ont été remises.

-Inauguration à l’Huilerie de Tahiti du premier groupe électrogène fonctionnant à l’huile de coprah. On n’a pas dévoilé combien coûte le litre de ce carburant.

- Luc TAPETA a été élu à la présidence du Conseil des entreprises de Polynésie française (CEPF). Il succède à Bruno BELLANGER.

- Les huit finalistes des Tuamotu du concours d’orero (art de la déclamation oratoire tahitienne). La finale se tiendra en juin à Papeete. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse

- Frédéric BURQUIER a remporté le 22ème Marathon international de Moorea  avec un temps de 2h45’05’’.

- Grand concert de la Solidarité pour les sinistrés du passage du cyclone  Oli. A l’origine, il était prévu pour les victimes du séisme en Haïti.

- Gary Zebrowski, natif de Tahaa, a réussi à se qualifier pour les demi-finales de half pipe aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Pin’s du Mois

- Il n’y a pas eu de distribution de breloques à Tahiti en février 2010.

Orageux

- Mme Dany PANERO, directrice générale de Tahiti Tourisme depuis 18 ans, n’a pu que contater la catastrophe du tourisme de Tahiti avec seulement 160.447 visiteurs en 2009, soit autant qu’en 1995. Pire encore, depuis cette date, malgré d’étonnants budgets de promotion, la notoriété mondiale de Tahiti est passée de la 3ème à la 18ème place. Réaction du nouveau ministre du tourisme à des rumeurs de remplacement de la directrice : « Mme Panero a toute ma confiance ! »

- Dans l’affaire OPT-Emile Vernaudon, le réquisitoire définitif du procureur demande le renvoi en correctionnelle de : Émile Vernaudon pour recel de détournements de fonds publics, complicité de détournements de fonds publics, complicité de faux et usage de faux, prise illégale d’intérêts et vol ; Alphonse Teriierooiterai pour détournements de fonds publics, faux et usage de faux, complicité de prise illégale d’intérêt ; Natacha Taurua pour recel de détournements de fonds publics, recel de prise illégale d’intérêts ; Patrick Bordet pour détournements de fonds publics, complicité, recel, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux, vol ; Alain Michon pour détournements de fonds publics, complicité et recel ; Heifara Izal pour recel de vol, recel de détournements de fonds publics ; Jean-Paul Pistolet pour complicité de détournements de fonds publics ; Yvon Bardes pour détournements de fonds publics, recel, prise illégale d’intérêts et Yves Conroy, Loïc Brigato, Georges Puchon, André (Hiro) Tefaarere, Patrick Appriou, Aldo Sangue et Nils Vernaudon pour recel de détournements de fonds publics.

La pensee du mois


Journée de la Femme
 
«  Le meilleur préservatif, Madame,
c’est la laideur ! »
     Hervé Bazin
 
Htlm© 2010 Tahiti-Pacifique Magazine