Tahiti-Pacifique Magazine, 228, Avril 2010

Le baromètre de Tahiti

BEAU  FIXE

- Francis Gazeau, ancien pâtissier dans un hôtel de Rangiroa et transplanté du cœur, a vécu une année façon Robinson Crusoë sur l'atoll inhabité de Tahanea (Tuamotu). De retour en excellente santé, il s’efforce de médiatiser son aventure pour encourager l'opinion publique à pratiquer le don d'organes.

- Éric Deane en kayak et Manutea Owen en va’a ho’e ont remporté la “I Mua Nui Channel Race”, l’édition 2010 de la traversée entre Tahiti et Moorea.

- Après trois années de « sommeil », le groupe Manahune d’Aldo Raveino (rock tahitien) sort un nouvel album.

- Pour la deuxième année consécutive, le Polynésien Cédric WANE a remporté le championnat régional de triathlon des universités des USA au Lac Havasu en Arizona.

- Les îles Samoa ont remporté à Hong Kong la coupe la plus prestigieuse de Rugby, la Rugby Seven’s en battant la Nouvelle-Zélande 24 à 21. C’était leur troisième victoire consécutive.

- Le boxeur Christophe Langomazino (catégorie - 50 kg) remporte une médaille d’or alors que Heimata Neuffer (catégorie + 86 kg) s’offre une médaille d'argent lors du Championnat de France cadet de Boxe.

Pin’s du Mois

- Mme Henriette Kamia, promotrice des droits des handicapés, a été nommée chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur

- Mme Titaua Joquel, présidente d’associations de femmes, a été promue officier de l’ordre national du Mérite

Orageux

- Le 16 mars, la chambre de l'instruction a jugé irrecevable la constitution de partie civile d'Oscar Temaru et de 12 représentants à l'assemblée dans l’affaire de l’achat de l’atoll de Anuanuraro par le Territoire en 2002. Cette affaire avait rebondie en octobre 2004 par une plainte contre X déposée par Oscar Temaru alors qu'il était président du Pays. Celle-ci portait sur les conditions de l'achat par le Pays de cet atoll à Robert Wan pour 850 millions de Fcfp. Des estimations immobilières l'avaient pourtant évalué quelques mois avant la vente à 150 millions de Fcfp. La chambre de l’instruction précise que seul le président du territoire Gaston TONG SANG peut se porter partie civile au nom du pays, ce que ce dernier refuse car il est mis en examen dans cette affaire. Vive le conflit d’intérêt !

- Le sénateur Gaston Flosse a comparu fin mars devant le tribunal correctionnel de Papeete pour être jugé pour « obstacle au travail des magistrats de la chambre territoriale des comptes ». En effet, tous les documents de 1996 à 2004 produits par ou ayant une relation avec la cellule espionnage (le SED) de la présidence Flosse ont disparu. « Gaston Flosse a créé cette structure en toute illégalité » déclare le substitut qui demande que le sénateur soit condamné à la peine maximale prévue, à savoir 1,5 million de Fcfp d’amende. Jugement le 27 avril.

- Le tribunal correctionnel de Papeete a condamné Léonard "Rere" Puputauki, ancien chef du Groupement d'Intervention de la Polynésie, à un an de prison ferme et à 180 000 Fcfp d'amende pour « travail dissimulé » dans l’affaire des convoyages des thoniers d’Asie à Tahiti. Il a fait appel.


La pensee du mois


Mercenaires de la plume...
 
«  Le passage du journalisme à la politique est un aller sans retour, et c’est irréversible ; on peut flirter avec les pouvoirs, mais jamais faire le pas... »
     Michèle COTTA
in  “Gazette de la Francophonie”, 03/ 2010