Tahiti-Pacifique Magazine n° 229, mai 2010

Le baromètre de Tahiti

BEAU  FIXE

- La piroguiers du Team OPT ont littéralement écrasé leurs adversaires Shell Va’a, EDT Va’a, Bora Bora Va’a et Paddling Connection lors de la course du 20e Marathon RFO Tahiti, laquelle consiste en un aller retour entre Papeete et Moorea. On comprend pourquoi le courrier avait une semaine de retard.

- Lors du concours du film lycéen Tapaora 2010, c’est le Lycée de Papara avec son film « Et c’était ma sœur » sur l’univers de la drogue à Tahiti qui a remporte le premier prix du film de fiction, et le Lycée Samuel Raapoto le premier prix du film documentaire avec « Te fanaura’a o te va’a » sur la naissance de la pirogue .

- Le Tahitien Raimana Van Bastolaer remporte le « Monster Tube 2010 », titre consacrant le surfeur ayant surfé le plus gros tube de l’année, nommément une vague de Teahupo’o surfée le 17 mars 2010.

- Le gouvernement de P.F. a finalement accordé aux possesseurs de panneaux photovoltaïques la possibilité de consommer leur propre production et revendre leur surplus à l’EdT, et cela sans que le soleil ne soit taxé, puisqu’ils seront exemptés de toute taxe, patente ou autre TVA. Les articles que nous avions publiés auraient-ils aidé à prendre cette décision ?

Pin’s du Mois



-Il n’y a pas eu de distribution de breloque à Tahiti en avril 2010.


ORAGEUX


Léonard “Rere” Puputauki a été condamné par la cour d’appel à quatre ans de prison, dont deux ferme, dans le dossier du naufrage du Tahiti Nui IV qui avait coûté la vie à sept personnes en septembre 2003. Il s’est alors pourvu en cassation, prétextant que « le GIP était un service de la Présidence (Flosse) et que c'est cette dernière qui a délégation de pouvoir ». Cette combine avait déjà marché auparavant : on ne met que Rere en examen, le parquet fait traîner l’affaire, au procès on “découvre” qu’il manque une signature et la prescription assure que ni Rere ni Flosse ne peuvent être inquiétés... (TPM l’avait d’ailleurs annoncé en 2008).

Léonard Puputauki jr, fils de Rere Puputauki a comparu devant le tribunal correctionnel de Papeete pour escroqueries. Alors qu'il était membre du cabinet du ministre de la Solidarité en 2007, il avait profité de ses fonctions pour s'approprier frauduleusement 71,5 millions Fcfp (600 000 euros) de fonds d'actions sociales pour vivre la belle vie à New York, Los Angeles comme Bora Bora. Le parquet a requis 5 ans de prison dont deux avec sursis et l'interdiction des droits civiques, civil et familiaux assortie d'une interdiction d'exercer une activité en rapport avec l'infraction, d'être fonctionnaire et de diriger une entreprise ou une société commerciale durant 5 ans. En outre un mandat de dépôt a été requis. Délibéré le 6 juillet.

Loïc BRIGATO, et Erick Monod, anciens dirigeants de TNTV, ont comparu devant le tribunal correctionnel pour abus de biens sociaux et usage d’un certificat inexact. La justice leur reproche d’avoir utilisé la carte bancaire de TNTV à des fins personnelles. Des familiers de l’affaire la considèrent comme un règlement de comptes politiques. Délibéré le 15 juin.

La pensée du mois


Ambiance...
 
« Tout va à reculons; tout est à l'envers. Les médecins détruisent la santé, les juristes détruisent la justice, les universités détruisent la connaissance, les gouvernements détruisent la liberté, les grands médias détruisent l'information et les religions détruisent la spiritualité »
Michael Ellner