TAHITI-PACIFIQUE Magazine. - N° 231 juillet 2010

BAROMETRE

Beau Fixe

- Maruarii AtenI a été choisi pour représenter la Polynésie aux francofolies de La Rochelle.


-  Justine GUERARD a remporté le titre de championne de France cadette en triathlon.


- Tahiti Tourisme North America a obtenu la médaille d’honneur de la catégorie  “Best Destination for a Romantic Vacation” 2010 par l’association  WAVE (Western Agents’ Votes of Excellence) à Beverly Hills. C’est l’une des 47 catégories où les agents de voyages de la côte ouest des USA récompensent leurs partenaires. On aurait préféré plus de touristes, surtout que le nombre annuel de visiteurs américain à chuté de moitié en 10 ans.

ORAGEUX

Le tribunal correctionnel de Papeete a condamné René Hoffer, qui s’était présenté à la barre du tribunal tout vêtu de blanc et coiffé d’un haut de forme de cocher du XVIIIe siècle. Connu sous le nom de « serial procédurier », Hoffer le limounisier devenu fin juriste autodidacte et maniaque recherchait « le droit pur » et révélait ainsi différentes lacune et contradictions juridiques dans les textes applicables à la Polynésie française. Ancré dans sa conviction que la présence des douanes françaises serait juridiquement illicite en P.F. (avec preuves à l’appui), contestant la validité du franc Pacifique (textes européens à l’appui), hoffer importa une Rolls-Royce sans payer les droits d’entrée, en la “libérant” de la zone sous douane. En fait, il narguait les autorités et la justice en mettant en danger les recettes du Territoire (basées à 70% sur les droits d’entrée), Mais aussi il diffusait ses “révélations” sur ses sites Internet, malheureusement avec parfois des propos plutôt désobligeants voire insultants vis-à-vis de certains hauts fonctionnaires et magistrats. Pour cesser ce “trouble public”, il a été condamné à un an ferme de prison avec un mandat de dépôt (incarcération immédiate), reconnu coupable de « refus d’obtempérer », « mise en danger d’autrui », « soustraction d’un bien sous douane », « importation illégale d’un bien », « outrage à magistrat », « usurpation titre-diplôme qualité » (il faisait de l’auto dérision en se qualifiant de « président de la Polynésie -sic ») , « refus de se soumettre à un prélèvement biologique destiné à permettre l’analyse et l’identification de son empreinte génétique » et « usage de fausses plaques », pas moins. Un an de prison immédiate pour ça  !??.

Le sénateur Gaston FLOSSE a vu sa condamnation à un an de prison avec sursis et  2 millions Fcfp d’amende dans l’affaire du dîner de la victoire électorale, dite aussi “affaire des sushis” rendue définitive par la cour de cassation à Paris. Par contre, le sénateur est renvoyé devant la cour d’appel de Paris en ce qui concerne sa condamnation à un an d'inéligibilité.


 
© 2010 Tahiti-Pacifique Magazine