TAHITI-PACIFIQUE Magazine. - N° 231 juillet 2010


Les évenements du Pacifique SUD en juin 2010

Tuvalu, 1er juin - À Tuvalu, le sida progresse au point que l’UNICEF s’en est inquiété.  Avec une population d’un peu plus de 9 000 habitants, 11 cas ont été rapportés, le taux par habitant le plus élevé de tout le Pacifique, si l’on ne tient pas compte de la Papouasie Nouvelle-Guinée où l’épidémie s’est généralisée. À Tuvalu, neuf atolls coralliens sans aucune ressource naturelle,  les services de santé ont décidé de cibler les hommes, les marins qui travaillent sur des bateaux de transports maritimes.

Honiara 3 juin - La prestigieuse National Geographic Society débarque aux îles Salomon, sur l’île de Tetepare, la plus grande île inhabitée du Pacifique Sud dans la Province Ouest de l’archipel, pour filmer un documentaire sur l’écologie unique de cette île et le programme de préservation de l’environnement géré localement. L’île de Tetepare est un écosystème complet composé de forêts ombrophiles à faible altitude.

Sydney, 4 juin - Une plainte rendue publique par la Cour internationale de justice et qui a pour ultime objectif d’empêcher le Japon de pêcher la baleine dans les Mers du Sud sous couvert de recherches scientifiques. Les baleiniers japonais enfreignent un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine. L’Australie accuse aussi le Japon de ne pas respecter ses obligations de s’abstenir de tuer les baleines à bosse et les rorquals. Le Japon tue chaque année des centaines de baleines au nom de la science. Les opposants affirment que c’est surtout pour alimenter les restaurants japonais.

Sydney, 4 juin - Quelle n’a pas été la surprise des climatologues en découvrant que des îles à fleur d’océan sont en train de s’élargir. Une étude publiée par le New Scientist montre que la surface terrestre de 27 îles du centre du Pacifique s’est agrandie avec un apport de débris corallien et de sédiments apportés par les vagues. Les îles de Tuvalu, de Kiribati et des États fédérés de Micronésie font partie de ces 27 îles qui au cours de ces 20 à 60 dernières années ont pris de l’ampleur. Les scientifiques restent toutefois d’accord sur un point : la montée du niveau des océans pose toujours un grave problème aux habitants de Tuvalu, de Kiribati et des États fédérés de Micronésie.
Pago Pago, 10 juin - Le gouverneur du Samoa américain réclame la pleine autonomie. Il estime que les relations avec les États-Unis deviennent de plus en plus difficiles et qu’il n’y a pas ou peu d’espoir à l’horizon. Togiola Tulafono souligne que des lois sont votées Washington sans se soucier du profond impact qu’elles auront et qu’elles ont au Samoa américain et de donner en exemple l’alignement du salaire minimum aux États-Unis avec les territoires américains, ce qui a fermé les conserveries de thon. .

Bougainville, 10 juin - Elections présidentielles : John Momis, l’ancien ambassadeur de Papouasie Nouvelle-Guinée en Chine, s’est imposé sur son principal rival, le président sortant James Tanis, avec environ 40 000 voix pour Momis et 17 000 pour Tanis.

Nuku’alofa, 12 juin -L’énergie nucléaire, surprise royale : le roi George Tupou V, a provoqué la surprise des députés tongiens. Dans un discours à l’Assemblée, le monarque a affirmé que plus tôt Tonga passerait à l’énergie nucléaire pour produire son électricité, mieux cela vaudrait. Les députés sont en plein désarroi, car c’est la première fois que le sujet est évoqué. Le député Clive Edwards : « Nous ne savons pas ce qui se passe. Nous n’avons reçu aucun document du gouvernement sur ce sujet. Et je n’ai pas la moindre idée de la façon dont nous pourrions installer l’énergie nucléaire.»

Port Vila 14 juin - L’opposition du Vanuatu affirme que l’ambassadrice de France, Françoise Maylié, a fait pression sur le gouvernement pour le retrait d’un des articles de la loi maritime du Vanuatu, qui stipule que les îles Mathew et Hunter font partie du territoire ni vanuatu.
 Ces deux ilôts volcaniques, arides et inhabités à l’extrémité sud du Vanuatu, sont toujours aux mains de la France, qui s’en sert pour mener à bien les missions de la Marine nationale. Mathew et Hunter constituent une pomme de discorde entre les deux pays depuis des décennies. Pour la France, ils font partie de la Nouvelle-Calédonie. Pour le Vanuatu, ils font partie de la province de Tafea.

Londres, 14 juin - Call girls et gros billets, ou comment acheter le vote d’un petit pays au sein de la la Commission baleinière internationale. Selon l’hebdomadaire britannique “Sunday Times”, des hauts fonctionnaires des autorités de la pêche de Kiribati et des Iles Marshall, des Caraïbes et d’Afrique, avouent qu’ils acceptent de l’argent du Japon en échange de leur vote en faveur de la levée le moratoire sur la chasse commerciale à la baleine. Des confessions recueillies par des reporters qui se sont fait passer pour les représentants d’un milliardaire suisse conservationniste. Lequel proposait une somme rondelette pour acheter les votes de ces petits pays, cette fois-ci, en faveur, du moratoire. Ils ont mordu à l’hameçon. Mieux que bien, puisque certains ont même fourni des détails croustillants aux reporters infiltrés : un représentant guinéen a avoué recevoir 1000 dollars minimum de la part du Japon par jour passé dans les conférences de la Commission Baleinière Internationale. Quant au commissaire de la Tanzanie, il a expliqué que des “belles filles” étaient offertes aux ministres et directeurs des pêcheries, au cours de voyages de luxe au Japon.

Pago Pago, 16 juin - Guam ouvrira ses portes aux travailleurs des Samoas américaines. Le gouverneur de Guam, Félix Camacho se dit en faveur de l’importation de travailleurs des Samoas Américaines. Le gouverneur samoan cherche des débouchés pour la population active des Samoas Américaines, frappée par la fermeture de conserveries et la suppressions d’emplois dans deux entreprises américaines. Les Samoans américains pourraient donc profiter du boom économique occasionné par le transfert de 8600 Marines à Guam.

Suva, 17 juin - Des Fidjiens en Afghanistan - DynCorp International, une société américaine établie aux îles Fidji depuis quatre ans,  tente de recruter 3500 travailleurs qualifiés pour le chantier de construction d’un nouvel aéroport en Afghanistan. Plombiers, conducteurs d’engin, électriciens, spécialistes de l’informatique, pompiers, la palette des emplois proposés est variée. Les contrats sont de six mois et l’aéroport doit être terminé dans trois ans et demi.

Suva, 22 juin - Après avoir réclamé l’aide de la Communauté internationale, l’avocate du Syndicat des mineurs fidjiens (FMU), Shaista Shameen, estime que le gouvernement australien devrait intervenir pour résoudre une grève qui dure depuis 1991 (19 ans !), un record mondial qui serait d’ailleurs dans le Guiness Book des records. Pourquoi le gouvernement australien ? Parce que les grévistes réclament de meilleures conditions de travail et de logement à la mine d’or de Vatukoula et que cette mine appartient à une société australienne, Emperor Gold Mine. Le FMU souligne que cette grève doit cesser avant que d’autres employés de la mine meurent de vieillesse : « Les membres du syndicat deviennent vieux et 39 sont maintenant décédés.»

Port Moresby, 23 juin - Les autorités de Papouasie Nouvelle-Guinée ont saisi un navire-citerne birman qui transportait une cargaison de pétrole qui aurait été siphonné dans des réservoirs abandonnés de la mine de Panguna, sur l’île de Bougainville, un site fermée pour cause de guerre civile à la fin des années 80. La valeur de cette quantité de combustible a maintenant été estimée à 14 millions de dollars américains, (plus de 1,3 milliards Fcfp). Des navires étrangers, ne se contentent pas de pétrole mais démontent également les machineries et autres engins abandonnés dans la mine pour ensuite les revendre.

Nuku’alofa, 25 juin - Un salaire de roi ! - La Commission conseil [des expatriés] de Tonga en Nouvelle-Zélande a sommé le gouvernement tongien d’expliquer l’énorme augmentation des émoluments accordés par l’État au monarque tongien. Le budget est actuellement débattu au Parlement et selon ce budget, le « salaire » du roi George Tupou V devrait augmenter cette année de 200% ; ce qui représente une augmentation d’un demi-million de dollars américains (50 millions Fcfp) [Ndlr : ce qui fait un salaire mensuel de 6,3 millions Fcfp, dans un pays où le salaire mensuel moyen est de 20 000 Fcfp.] Les allocations de voyage ont aussi été doublées. Pour la Commission conseil de Tonga, cette augmentation indique que le gouvernement est déconnecté du peuple.

 
© 2010 Tahiti-Pacifique Magazine