TAHITI-PACIFIQUE Magazine. - N° 232 août 2010

Baromètre

Beau fixe :

Les groupes de danse  Toakura, Fare Ihi no Huahine et Manahau ont remporté, dans l’ordre,  les trois premiers prix de danse du Heiva 2010.


Après cinq années d'engagement (souvent courageux) pour la défense des intérêts moraux et matériels des consommateurs, l'association TE TIA ARA sous la direction de M. Makalio FOLITUU, a obtenu la reconnaissance « d'intérêt général ».


C’est l’équipe de va’a (pirogues)  Team OPT qui a remporté la course en haute mer Faati Moorea, une course qui part de Papeete pour faire le tour de Moorea et revenir à Papeete. L’équipe Shell Va’a , vainqueur sept fois déjà, est arrivée deuxième.  C’est certainement pour cela que la distribution du courrier a été considérablement lente ces jours là.



Lors des Championnat 2010 de judo des USA auquels 49 pays étaient invités à participer, la Tahitienne Reia Tauotaha de l’A.S. Venus a été sacrée championne de Judo des États-Unis dans la catégorie Juvénile A (moins de 14 ans), en moins de 52kg.



Malgré la morosité et la succession de gouvernements amorphes, Jean-Pierre Fourcade de la Brasserie de Tahiti et les autres actionnaires des Jus de fruits de Moorea ont investi dans une extension de l’usine pour élaborer de nouveaux produits.


Pin’s du Mois

- M. Bruno Barrillot, co-fondateur de l'Observatoire des armements est le lauréat 2010 du « Nuclear Free Future Award »

Le 29 juin, lors de la “fête” de l’Autonomie (boudée par la population),
- M. Christian Perez a été promu officier dans l’Ordre de Tahiti Nui ;
- Mme Lucette Huck, Mme Lucette Paheroo, M. Bernard Maurin, M. Christian Mariotti,  M. Daniel Gay, M. Daniel Palacz et M. Mario Banner ont été nommés chevaliers dans l’Ordre de Tahiti Nui.

ORAGEUX
Malgré la crise grave, malgré les milliers de nouveaux chômeurs sans le moindre revenu, malgré le rapport Bolliet (lire TPM du mois dernier), malgré l’autre cinglant rapport de la Chambre territoriale des comptes qui indique que la SEM SAGEP ne sert pratiquement à rien depuis des années, le conseil des ministres du gouvernement Tong Sang a nommé en catimini Albert Solia, un cadre retraité, président du conseil d’administration de la SAGEP avec un salaire mensuel  de 990 000 Fcfp (8700 euros) par mois. Lorsque la distribution de ce fromage devint public, le tollé fut tel que le jour même le C.A. de la SAGEP se réunissait pour baisser la rémunération de M. Solia à 300 000 Fcfp. On attend maintenant la dissolution de cette SEM qui ne sert à rien hormis caser des calciques et qui coûte 156 millions Fcfp (1,3 M€) par an à la collectivité. 



 
© 2010 Tahiti-Pacifique Magazine