TAHITI-PACIFIQUE Magazine. - N° 235, novembre 2010

BAROMETRE

Beau Fixe
-Le surfeur tahitien Hira TERIINATOOFA devient champion du monde en catégorie Open lors des ISA Billabong World Surfing Games qui se sont déroulés au Pérou.

-L’équipe de piroguiers Shell Va’a remporte la course de Molokai pour la cinquième fois consécutive. Le podium est entièrement tahitien et sept équipes tahitiennes se placent dans le top 13 des 120 équipages.

Patrick Galenon, syndicaliste, a été nommé membre du Conseil économique et social de Paris. Commentaire entendu dans le milieu des employeurs de Tahiti : « Ouf, il va nous laisser en paix pendant cinq ans ! ».

Makalio FOLITUU et Christophe PSYCHOGIOS de TE TIA ARA ont été nommés administrateurs de l'institut de la consommation (ITC), l'organisme chargé de la protection du consommateur en Polynésie.

Michel Jacquier, de l'Agence Française de Développement (AFD), a été nommé nouveau président du conseil d'administration de la banque Socredo. Fin des interférences politiques ?

Christopher PAIMAN, directeur de l’abattoir, a démissionné de son poste de président du C.A. de la SEM SEP une semaine après avoir été nommé. Le gouvernement lui refusait de licencier le directeur financier de la SEP pour malversations. Pour avoir dévoilé les magouilles, il a aussi été viré de son poste d’administrateur de la SEP. Ainsi on découvre enfin un dirigeant rigoureux et honnête !

Pin's du Mois
- Mme Jeanne Christine  veuve Teihotu, dite Christa Winkelstroeter ;
- M. Guilbert Ufa ;
- M. Urira Opuu dit Mata ;
- M. Albert Tetia Tetuanui  et
- M. Tutatavae Tutavae ont été nommés chevaliers dans l'ordre de Tahiti Nui

Orageux
Emile VERNAUDON, Alphonse TERIIEROOITERAI, Georges PUCHON  et 12 acolytes ont subi quatre jours de procès devant la tribunal correctionnel de Papeete dans l’affaire OPT où Vernaudon est accusé d’avoir, en tant que ministre, détourné et dilapidé plus de 117 millions Fcfp. Un procès où les accusés s’accusaient mutuellement de façon minable. Le procureur a requis 5 années de prison ferme avec mandat de dépôt et 5 ans d’inéligibilité contre Emile VERNAUDON et  deux ans de prison ferme, 8 millions de Fcfp d'amende ainsi qu'une interdiction de droits civiques, civils et de famille de trois ans pour  Alphonse Teriierooterai. Délibéré le 18 janvier 2011.

Gaston FLOSSE a vu la cour d’appel  de Papeete confirmer sa condamnation  à une amende de 1,5 million de Fcfp,  la peine maximale,  pour « obstacle à l’exercice des pouvoirs attribués aux magistrats » dans le dossier des “barbouzes de la Présidence”. Il ne devrait pas se pourvoir en cassation.

Felicien MICHELONI, ex chef des “cellules espionnage” de la présidence Flosse, a été débouté par le tribunal de grande Instance de Paris dans le procès en diffamation qu’il intentait depuis deux ans contre Tahiti-Pacifique magazine.
 
© 2010 Tahiti-Pacifique Magazine