TAHITI-PACIFIQUE Magazine. - N° 235, novembre 2010

Les evenements de TAHITI en octobre 2010

Vendredi 1er octobre
-L’assemblée de P.F. adopte le projet de loi régissant l’activité de croisière qui simplifie les formalités.
 
Samedi 2 octobre
-Départ pour Hawaii des cinq équipes tahitiennes de va’a (pirogue) qui participeront à la 58ème édition de la Molokai, course de 76 kilomètres en haute mer.
-18ème édition des Foulées du front de mer organisée par les gendarmes et remporté par Francky Maraetaata.

Dimanche 3 octobre
-Un protocole de fin de conflit est signé dans la soirée entre les syndicats et le maire de Teva i Uta après plus de 50 jours de grève.

Lundi 4 octobre
-Arrivée à Papeete de deux paquebots de croisière, le Sapphire Princess avec ses 2696 passagers et le Clipper Odyssey, 2435 passagers, qui naviguera une dizaine de jours dans nos eaux.
-Rosa LANTEIRES, Miss Tahiti 1983, décède d’un cancer à l’âge de 46 ans.

Mardi 5 octobre
-Résolution de Tarita SINJOUX exigeant le devoir de réserve des fonctionnaires civils et militaires adoptée par l’assemblée de PF, suite aux critiques de l’amiral sur les hommes politiques locaux.
-La « loi Drollet » plafonnant à 35% le capital détenu par les sociétés étrangères dans une société de téléphonie mobile est adoptée par l’assemblée de PF.
-Le tribunal correctionnel requiert 8 millions Fcfp d’amende contre Michel YIP, représentant des Tuamotu, pour détournement de fonds publics à l’époque où celui-ci était président de la commission permanente de l’assemblée.

Jeudi 7 octobre
-Christa TEIHOTU, 80 ans, résidante engagée de Moorea, est nommée chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.
-Tournages du film de Matthieu Kassovitz, L’ordre et la morale, dans les rues de Papeete et dans l’ancien hôpital Vaiami transformé pour l’occasion en gendarmerie.

Samedi 9 octobre
-Inauguration de la nouvelle mairie de Mataiva aux Tuamotu.

Dimanche 10 octobre
-L’équipe de piroguiers V6 Shell Va’a remporte la course de Molokai pour la cinquième fois consécutive. 7 équipes tahitiennes se placent dans le top 13 des 120 équipages.
-Fermeture de la foire agricole à Punaauia ; près de 140.000 visiteurs contre 60.000 en 2009.

Lundi 11 octobre
-Manifestation devant le haut-commissariat d’à peine une centaine de fonctionnaires d’Etat contre la réforme des retraites.

Mardi 12 octobre
-Le tribunal administratif de Papeete annulle le budget du Régime de Solidarité de la Polynésie Française (RSPF).
- Valentina CROSS, maire de Teva i Uta, menace 19 agents communaux de licenciement pour faute grave lors de la grève qui a duré 54 jours.
-La chaîne de télévision RFO Polynésie devient “Polynésie 1ère”, changement effectué simultanément dans les neuf territoires d’Outre-mer.
Jeudi 14 octobre
-Le ministre des Transports intérieurs annonce le dispositif de rétention immédiate et de suspension provisoire du permis de conduire en cas de conduite en état d’ivresse.
-Gaston TETUANUI, président du parti politique « Raromatai fa’ahotu ia Raromatai », propose la mise en place aux Iles sous-le-Vent d’une collectivité territoriale autonome et l’instauration du « Royaume d’Hawaiki Nui ».
-50ème anniversaire de l’ouverture de l’aéroport international de Tahiti Faa’a et de l’arrivée du premier avion.
-Ouverture du 10ème Salon du Livre.

Vendredi 15 octobre
-Arrivée de la ministre de l’outre-mer, Marie-Luce PENCHARD. Elle annonce la réduction du nombre de représentants des archipels, laquelle ne fait pas l’unanimité.
-Annonce qu’un compromis de vente a été signé avec la société Salomon Building Limited pour le rachat du Rocklands Hostel en Nouvelle-Zélande au prix de 330 millions Fcfp, soit la moitié de la somme payée en 2005.
-Le nouveau président du conseil d’administration de la SEP, Christian PAIMAN, donne sa démission.

Samedi 16 octobre
-La ministre PENCHARD visite les sinistrés du cyclone Oli sur l’île de Tubuai.
-Plusieurs centaines de personnes manifestent sur le front de mer pour demander en présence de Marie-Luce PENCHARD des élections anticipées.

Dimanche 17 octobre
-Reynald TEMARII, vice-président de la FIFA et président de la confédération océanique de football, est mis en cause dans une affaire de tentative de corruption pour les candidatures à la coupe du monde 2018.
-Départ de la ministre de Marie-Luce PENCHARD qui déclare que les jeux des hommes politiques de Tahiti lui donnent du « mal à la tête ».

Lundi 18 octobre
-Procès de l’affaire OPT. Le procureur requiert 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt et 5 ans d’inéligibilité pour Emile VERNAUDON. 15 autres personnes sont également impliquées.

Mardi 19 octobre
-Ouverture du « Village de la Science » à la Présidence dans le cadre de la Fête de le Science dont le thème est la biodiversité et la bioéthique.
-9ème Salon des îles Australes à l’assemblée avec plus de 70 exposants en artisanat.

Mercredi 20 octobre
-Thierry ARIIOTIMA devient le nouveau président de la Fédération tahitienne de football, suite à la suspension par la FIFA de Reynald TEMARII, accusé de corruption par le Sunday Times.
-Les trois grands partis politiques s’opposent au projet de réforme du mode de scrutin présenté par la ministre de l’Outre-mer.
-Jean-Louis FREBAULT, ministre du Développement des archipels, propose au gouvernement de déléguer l’exploitation de la gestion des aérodromes de Moorea et de Huahine.

Jeudi 21 octobre
- France Télé Numérique réalise un magazinepour préparer la population au passage à la TNT.
-L’ISPF, institut de la statistique, publie ses résultats concernant la popularité des prénoms polynésiens, qui atteint depuis 2008 70% contre 50% en 1988.
-Météo France évalue le risque de cyclone à 24% pour la saison chaude à venir.
-Retour de l’équipe de Matthieu Kassovitz sur l’atoll de Anaa où seront tournées les scènes les plus importantes du film : celles de la grotte, initialement prévues à Moorea.

Vendredi 22 octobre
-Willy CHUNG SAO est nommé pour remplacer Christopher PAIMAN suite à sa demande de démission du poste de président du conseil d’administration de la SEP ( Société d’Environnement Polynésien), dix jours après sa nomination.
-Le ministère de la Reconversion économique annonce la suspension de la défiscalisation outre-mer pour les projets photovoltaïques.
-La pirogue O Tahiti Nui Freedom échappe de justesse au cyclone « Meggi » lors de sa traversée entre les Philippines et la Chine.

Dimanche 24 octobre
-Bénédiction du nouvel hôpital du Taaone lors d’une cérémonie œcuménique, en l’absence de Gaston FLOSSE, « père du projet ». Sa construction a duré neuf ans.

Lundi 25 octobre
-Le tribunal administratif prononce la mise en liquidation judiciaire de la société Raromatai Ferry qui exploitait le navire à grande vitesse King Tamatoa.
- L’entrée du nouveau centre hospitalier est bloquée par les entrepreneurs ayant réalisé sa construction et qui demandent au Pays de payer les factures.
-Perquisition dans les locaux de la SEP suite aux déclarations de l’ancien président du conseil d’administration, Christopher PAIMAN.

Mardi 26 octobre
-Le nouvel hôpital du Taaone reçoit sa première patiente.
-Première journée du symposium sur les tortues marines à Moorea.
 -Air Tahiti Nui annonce qu’au 1er semestre 2010 les déficits s’élevent « seulement » à 358 millions Fcfp au lieu des 700 millions prévus.
-Création d’un comité mixte Etat/Pays de lutte contre la fraude fiscale afin de boucher une perte de plus de 15 milliards Fcfp par an.

Mercredi 27 octobre
- Le conseil des ministres acte la dissolution de l’établissement pour la prévention (EPAP), à compter du 31 décembre 2010.
-La pirogue O Tahiti Nui Freedom affronte des vents de près de 200km/h et une houle de 6m du typhon « Chaba » aux nord des Philippines.
-Le surfeur tahitien Hira TERIINATOOFA devient champion du monde en catégorie Open lors des ISA Billabong World Surfing Games qui se sont déroulés au Pérou.

Jeudi 28 octobre
-Le pôle financier du parquet de Paris décide de classer le dossier du rachat de l’hôtel particulier de la rue du Ranelagh de Gaston FLOSSE. Acheté 220 millions Fcfp en 1994 il a été revendu dernièrement pour 680 millions Fcfp.
-La cour d’appel de Papeete confirme la condamnation de Gaston FLOSSE à une amende de 1,5 million de Fcfp pour « obstacle à l’exercice des pouvoirs attribués aux magistrats », la peine maximale.
-Le futur avion du président Sarkozy, un airbus 330-300, fait escale à Tahiti.
- En appel, René Hoffer voit ses peines réduites à deux mois d’emprisonnement (déjà effectués) et à 200 000 Fcfp d’amende pour les délits retenus par les juges, avoir « soustrait et importé un véhicule sans déclaration en douane  » et à “10.000 Fcfp d’amende pour défaut de plaque d’immatriculation.

Vendredi 29 octobre
Patrick Galenon a été nommé représentant de la PF au CES de Paris. Il remplace Michel Paoletti.

 
© 2010 Tahiti-Pacifique Magazine