Économie : le BTP est "dans une voie sans issue"


Jeudi 18 Avril 2019 - écrit par Les Nouvelles Calédoniennes




Malgré plusieurs alertes et rencontres avec les élus, la fédération d’entreprises FCBTP n’est toujours pas rassurée sur les perspectives du secteur. Carnet de commandes vide, licenciements en cours… Selon elle, "la prise de conscience n’a pas eu lieu".
"Tout le monde doit se sentir concerné." José Aparisi a voulu être clair : "La crise que traverse le BTP est gravissime pour le pays et nous appelons encore une fois à la prise de conscience des gouvernants, actuels ou futurs." Le président de la Fédération calédonienne du BTP (FCBTP), entouré d’une dizaine de chefs d’entreprise, a tenu à "rétablir certaines vérités" devant la presse. Et répondre au gouvernement qui avait, le
14 mars, fait un point précis sur la commande publique. "Sur le seul périmètre gouvernement, bailleurs sociaux et Province Sud, elle s’élève à 62 milliards de francs pour 2019", affirmait alors un communiqué, précisant que "les acteurs du BTP s’étaient déclarés satisfaits d’avoir obtenu une parfaite lisibilité, et rassurés du volume prévisible d’activité".
"En lisant ça, on s’est étranglés", s’agace José Aparisi. Mais pas question de répondre avant d’avoir "analysé les données avec tout le secteur". "Trois semaines de travail" plus tard, l’organisation affiliée au Medef-NC affiche des chiffres bien différents de ceux de l’exécutif. "6,02 milliards de Fcfp de mises en chantier en 2019, soit 10 % du chiffre officiel, et en étant optimiste, résume son président. En comptant les travaux en cours, on est à peine à 19 milliards de chiffre d’affaires annuel, là où on a besoin, au minimum, de 80 milliards."
Source : Les Nouvelles Calédoniennes

Dans la même rubrique