Fifo 2020 : plus qu’une histoire d’îles, des histoires d’hommes


Vendredi 24 Janvier 2020 - écrit par Ariitaimai Amary


Le Festival international du film documentaire océanien (Fifo) hisse la grand-voile pour sa 17e édition et embarque ses festivaliers à la découverte de l’Océanie du 1er au 9 février prochain, à la Maison de la culture. L’occasion pour les aficionados et pour les curieux de venir à la rencontre des peuples du "Grand océan" et de leurs réalités, à travers des productions audiovisuelles. Authenticité, tradition et émotion attendent le public toujours plus nombreux à venir prendre part à l’aventure.



Crédit photo : DR
Le Fifo est un rendez-vous sans commune mesure dans le Pacifique Sud, puisqu’il offre aux réalisateurs un espace pour exprimer leurs réflexions et pour présenter leurs cultures ; et aux adeptes, l’opportunité de s’imprégner des œuvres proposées. Cette 17e édition annonce déjà un événement d’une envergure notoire, réelle confirmation de l’ampleur prise par le festival depuis 2004. Cette année, 177 films ont été présentés au comité de présélection, qui n’en a retenu que 62. S’il fallait comparer les participations, à celles de l’année précédente, ce sont donc sept films en plus qui ont été soumis pour la première étape de la sélection. Ainsi, treize  films sont en compétition pour être départagés par le jury international, dix films en "court métrage documentaire" et douze  courts métrages de fiction. Par ailleurs, deux autres catégories seront mises en concurrence pour le vote du public, parmi lesquelles les films hors compétition qui comptent seize candidats, et ceux de la catégorie "Écrans océaniens" (onze productions).
Six œuvres du fenua seront présentées, mais les 55 autres nous viennent des quatre coins du Pacifique, notamment d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de l’Île de Pâques et de Hawaii. Quand certaines prennent racines aux Samoa, ou encore en Papouasie-Nouvelle-Guinée, d’autres donnent à voir les influences des territoires océaniens sur des pays tels que le Japon, par exemple...

Pour lire l'intégralité de ce Dossier, commandez Tahiti Pacifique n° 425 en cliquant ICI

Dans la même rubrique