Hong-My Phong, une jeune écrivain du fenua, écrit son premier polar


Vendredi 31 Mai 2019 - écrit par Dominique Schmitt


Femmes écorchées, tel est le titre du livre de Hong-My Phong, sorti aux éditions 'Api Tahiti. Cette jeune écrivain d'origine chinoise vient d'achever son premier polar, dont la trame se déroule en Polynésie et l'histoire met en scène une femme ordinaire qui est sauvagement assassinée… Que s'est-il passé ?



L'auteur, de nature plutôt réservée, écrit pour se libérer. Crédit photo : HM STUDIO
Hong-My Phong est née à Papeete et vit à Papara. Esthéticienne de formation, photographe professionnelle, elle consacre ses loisirs à la lecture et à l’écriture. Elle trouve les mots fascinants et magiques, aussi elle lit pour s’évader et écrit pour se libérer. Dévoreuse de romans, elle a un faible pour les romans policiers, le suspense, l’énigme et la noirceur. Après la publication de textes et de poèmes dans la revue Littérama’ohi, elle décide de se lancer dans l’écriture d’un "polar polynésien". Elle le veut le plus convaincant possible et imprégné de faits divers pour être au plus près de la réalité. Pour cela, elle se rend à la Direction de la sécurité publique (DSP), interroge des agents, rencontre un médecin légiste, s’entretient avec un dealer et… se met au travail. C’est ainsi que Femmes écorchées a vu le jour.
Cet ouvrage est aussi le premier à avoir été un peu "coaché" par l’association Tāparau, l’association des auteurs et illustrateurs de Polynésie, présidée par Patrick Chastel et dont l’un des rôles est d’encourager et d’aider les jeunes talents du fenua...

Pour lire l'intégralité de ce Dossier, commandez Tahiti Pacifique n° 408 en cliquant ICI

Dans la même rubrique