Le Heiva, symbole culturel du fenua


Jeudi 27 Juin 2019 - écrit par Ariitaimai Amary


Festivités du 28 juin au 4 août



Ori i Tahiti 2018 - Crédit photo : Anapa Production
Le Heiva i Tahiti se rapproche et le fenua se retrouve en ébullition. À travers la danse, le chant, la composition et les épreuves physiques, les acteurs de la culture polynésienne présenteront au public différentes facettes de cette culture.

Pour l’édition 2019 du Heiva i Tahiti, les artistes et acteurs culturels de Polynésie française se préparent pour un événement qui s’annonce haut en couleur. Si la marche sur le feu ouvre la danse et si tous les projecteurs seront braqués sur les 15 groupes de chant et les 13 troupes de danse, le public pourra découvrir d’autres manifestations culturelles telles que le spectacle de Ori i Tahiti au marae Arahurahu, le village du Heiva, le Heiva Rima’i, le Heiva Va’a, le Heiva Tu’aro Patitifa et les courses hippiques. Ainsi, de l’hippodrome de Pirae au site de Tehoro à Mataiea, en passant par la scène mythique de To’atā, la flamme la plus caractéristique de la culture polynésienne se rallumera et viendra redonner vie au Heiva d’antan.

L’heure des festivités a enfin sonné. Après des mois de préparation et de dur labeur, les acteurs de la culture polynésienne sont dans les starting blocks. Les danseurs répètent une énième fois les différents tableaux, les chanteurs accordent leurs voix, les musiciens préparent leurs instruments, les exposants préparent leurs stands et les sportifs mettent leurs stratégies au point. Art et sport se mettent au service de l’événement culturel de l’année, prêts à faire vibrer le fenua. Et c’est d’ailleurs sur différents sites de l’île de Tahiti que ces manifestations se tiendront.

Pour lire l'intégralité de ce Dossier, commandez Tahiti Pacifique n° 410 en cliquant ICI

Dans la même rubrique