Les maux bleus


Vendredi 30 Novembre 2018 - écrit par Jean-Marc Regnault


"L’outre-mer n’existe pas", constate François Garde, l’auteur de Petit Éloge de l’outre-mer, pour nous surprendre ou nous provoquer... C’est qu’aucune solidarité ne lie spontanément les natifs des collectivités ultramarines. Pour autant, ce ne sont pas des "confettis" d’un Empire jadis rayonnant. Pas plus que ces collectivités ne jouent un rôle à Paris, où elles ne représentent qu’un enjeu secondaire.



François Garde - Crédit photo : C. Hélie Gallimard
"La relation entre la France et l’outre-mer commence par un malentendu", constate l’auteur : "Partout une histoire violente, tissée de misères et de voyages sans retour, d’exils et d’espérances, de mémoire et d’amnésie, de deuils et de renouveau…"

Et aujourd’hui, comprendre l’outre-mer avec ses diversités est bien compliqué. "Plaignons journalistes et parlementaires qui n’ont jamais le temps de s’y plonger…", s’amuse François Garde. L’outre-mer (il en connaît pratiquement tous les territoires) l’a "séduit par surprise"…

L’auteur n’est pas un doux rêveur que la douceur tropicale (existe-t-elle ?) aurait subjugué… D’abord parce qu’il inclut les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises, dont il a été administrateur et y a accompli des traversées pédestres, voir son livre Marcher à Kerguelen)...

Pour lire l'intégralité de ce Dossier, commandez Tahiti Pacifique n° 394 en cliquant ICI

Dans la même rubrique