Magenta : près de 10 000 personnes présentes pour célébrer les 165 ans de la ville


Jeudi 27 Juin 2019 - écrit par Les Nouvelles Calédoniennes




La ville a distribué 2 000 lanternes biodégradables en papier de riz et en bambou, soit 500 de plus qu'en 2018. Crédit photo : Thierry Perron
Marée humaine, en début de semaine, à l'espace vert de Magenta. Pour les 165 ans de la capitale, les Nouméens sont sortis en nombre. Pour les habitués des années précédentes, la manifestation a indéniablement pris de l'ampleur. “Il y a l'air d'avoir plus de jeux. C'est mieux préparé”, estime Ludovic Heafala, dans la file d'attente pour obtenir sa lanterne. À quelques mètres de là, Pelagie Wautreno et ses deux enfants apprécient également. “C'est bien d'avoir des événements comme cela. D'habitude, c'est payant”, commentent-ils. Tandis que les enfants profitent des manèges et châteaux gonflables, des familles installent les nattes dans la pente de la colline qui fait face à la scène, où le duo Djem et Tarzan est en concert.
Ça va être joli. Nous n'avons patienté que 10 à 15 minutes pour avoir notre lanterne”, raconte Marion Rolland, qui accompagne ses enfants Camille, 17 ans, et Pierre-André, 12 ans. En tout, 2 000 lanternes ont été distribuées. “Ça a été très rapide. On nous a même offert un briquet”, complètent Théo, Jordan, Gwendolyne et Jonathan, amis de lycée, pour qui c'est une occasion de “sortir de la maison le soir”.
Peu avant 20 heures et le lâcher de lanternes, Jean-Pierre Delrieu, à l'entrée du site, rappelle l'enjeu de l'événement. “C'est un prétexte pour que les Nouméens découvrent davantage l'histoire de leur ville”, explique-t-il. Mais, peu de Nouméens connaissaient l'événement rattaché à la date du 25 mai 1854 (voir ci-contre). “L'arrivée de la France”, répondent certains, “la prise de possession”, tentent d'autres. Les plus vieux se souviennent d'une cité “qui a beaucoup changé, avec beaucoup de quartiers en plus” ou évoquent le passage des Américains durant la guerre du Pacifique.
Et si l'animateur au micro pose bien quelques questions d'histoire dans la foule, les réponses ne sont guère concluantes. Le temps de rappeler que Fort-de-France était devenue Nouméa, en 1866, il s'est vite ravisé et a préféré donner le top pour le lâcher des lanternes.

Source : Les Nouvelles Calédoniennes

Dans la même rubrique