Dans une lettre ouverte adressée au haut-commissaire, Brigitte Bardot réagit au dossier "Enquête sur la consommation de viande canine : ces mangeurs de chiens" réalisé par notre rédaction, qui a fait l'objet de la couverture le 20 septembre dernier (lire TPM n° 416). L'ancien sex-symbol du Septième art et l'actuelle présidente de la fondation qui porte son nom dénonce : "Je tiens à vous rappeler le scandale qui depuis des années entache la Polynésie. Il s’agit de la cynophagie, autrement dit le trafic et la consommation de viande de chiens pourtant interdite depuis 1959." Alors qu'elle vient de fêter ses 85 ans, elle interpelle le représentant de l'État par ces mots : "Il est inadmissible et honteux que sur un territoire français, paradis touristique mondial, il se pratique encore illégalement un commerce abominable de viande canine au nez et à la barbe des autorités d’État qui vous ont précédées. Si elles n’ont pas été complices, elles ne pouvaient l’ignorer et sont impliquées par manque d’autorité, par laxisme, par négligence dans la poursuite formellement interdite de ce trafic cruel et lamentable."
Et de citer des passages forts de certains témoignages de consommateurs et d'associations de protection animale locales recueillis par Tahiti Pacifique. Pour rappel, elle n'avait pas hésité, en mars dernier, à qualifier également les Réunionnais de "dégénérés", "d'autochtones (qui) ont gardé leurs gênes de sauvages" avec des "réminiscences de cannibalisme".". Si ses "propos injurieux et racistes" lui ont valu d'être mise en examen, elle affirme froidement : "Pourtant, je réitère cette dénonciation en Polynésie". Elle conclut en faisant part au haussaire de son espoir de "trouver un allié" en Polynésie pour que cette collectivité française puisse être "à l’image de la France", sans être entachée par "la pire des accusations : mangeurs de chiens !". Pas sûr que les Polynésiens apprécient ses paroles déplacées, aux relents colonialistes, ni M. Dominique Sorain d'ailleurs…
On remercie tout de même "BB" d'avoir fait le buzz et un peu de pub pour Tahiti Pacifique au-delà de nos récifs, la presse nationale ayant largement relayé l'information !
On remercie tout de même "BB" d'avoir fait le buzz et un peu de pub pour Tahiti Pacifique au-delà de nos récifs, la presse nationale ayant largement relayé l'information !