Travaux publics : le ministre Darmanin sur le pont de Mouli, un chantier d’envergure bientôt lancé


Vendredi 22 Février 2019 - écrit par Les Nouvelles Calédoniennes




Jean-Jacques Haeweng, directeur de l’Équipement et de l’aménagement de la province des Îles Loyauté, a conduit le ministre Gérald Darmanin sur le pont de Mouli. (Photos Y.M)
À Ouvéa lundi, Gérald Darmanin a enchaîné les visites et apprécié les projets. Notamment celui du nouveau pont de Mouli, un chantier de 2,5 milliards de francs. Une inquiétude est aussi remontée.
La dépression tropicale Oma énervait le lagon et noircissait les nuages, le vent soulevait les cravates, mais le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a tenu le programme au pas de charge. D’ailleurs, la visite d’un membre du gouvernement tricolore à Iaaï est plutôt rare.
Dans le road-book, un contact avec des projets concrets et, à travers ces immersions, la volonté de "continuer à montrer l’intérêt qu’à la France pour le développement, et notamment dans les Îles, nous avons des projets de défiscalisation", a indiqué Gérald Darmanin, un ministre qui a goûté l’air salin sur le wharf de Wadrilla, découvert le système de production à la savonnerie, salué l’accueil à l’hôtel "Paradis d’Ouvéa", ou encore apprécié la technologie de l’unité de dessalement de Fayawa.

La délégation parisienne, entourée de politiques calédoniens, a aussi traversé le pont de Mouli. La structure emblématique de l’île au-dessus de son eau azur est au cœur d’un enjeu technique. Construit en 1982 avant la provincialisation, l’ouvrage monovoie n’est plus adapté aujourd’hui aux besoins, et son état est devenu critique en dépit des réparations effectuées. L’intention est désormais de construire un nouveau pont, côté lagon, à 2,50 mètres de l’ancien, dans une première phase. L’appel d’offres doit être lancé courant mars, pour un début des travaux en juin, et un achèvement du chantier en décembre 2021. Date à laquelle le vieux pont sera démonté et rapatrié sur Nouméa.

"Les prix évoluent"

Le coût total de l’opération s’élève à 2,5 milliards de francs, avec toutes les études. L’État participera à hauteur de 1,2 milliard, à travers le Contrat de développement État-Province 2017-2021.
Les délais de versement de ces montants, de Paris vers Nouméa, cristallisent, d’une manière générale, les inquiétudes, entendues à nouveau à Ouvéa. Interpellé lors d’une réunion à la mairie, le ministre Gérald Darmanin ne cache pas la difficulté. "Nous avons convenu avec le président du gouvernement et le haut-commissaire de pouvoir instaurer une cellule qui permet d’aller beaucoup plus vite, où les questions sont posées par l’État français et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie." Une formule qui "évite de poser plusieurs fois les questions aux porteurs de projet".

Source : Les Nouvelles Calédoniennes

Dans la même rubrique