Nidoïsh Naisseline, grand chef kanak


Vendredi 21 Septembre 2018 - écrit par Bambü


C’est à Maré, dans l’une des trois îles Loyauté au large de la Nouvelle-Calédonie, que Walles Kotra s’entretient avec le grand chef coutumier Nidoïsh Naisseline. Accueilli dans la grande chefferie Guahma, c’est avec un profond respect qu’il retrace la vie de ce grand sage au parcours marqué par des engagements forts : auprès des "Foulards rouges" dans la lutte indépendantiste, dans la vie politique et économique du pays, œuvrant vers plus d’autonomie, tout en préservant du mieux possible le rôle fondamental de la coutume dans un territoire en pleine mutation.



Né en 1945, fils de grand chef, Nidoïsh Naisseline était destiné à assumer les mêmes responsabilités coutumières que son père. Son éducation est allée en ce sens depuis son plus jeune âge. Rencontre inédite avec ce grand sage, dans l’intimité de sa case, qui accepte de témoigner sur son parcours de vie.

Sur les traces du grand chef

Élevé par sa grand-mère, l’éducation kanak lui transmet le respect de la parole, lui apprend à gérer sa relation à l’autre, à prendre le temps d’écouter et de se taire, à savoir s’excuser et pardonner publiquement, à recevoir avec humilité les savoirs des anciens… Et à accepter qu’un chef ne cesse jamais d’apprendre, car c’est ainsi qu’il devient plus sage. "Ces sages ont une fonction dans la tribu : ils débroussent le chemin vers la vérité du groupe et les hommes viennent y puiser la force. Ces sages disent l’essentiel." Tout en Nidoïsh Naisseline atteste qu’il est bien un sage des temps modernes...

Pour lire l'intégralité de ce Dossier, commandez Tahiti Pacifique n° 390 en cliquant ICI

Dans la même rubrique